Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid référence,  la plus forte des 100 dernières années, février 1956.

 

Petite chronique sur la base de relevés horaires récupérés par mes soins:

 

Le 30 janvier 1956 au matin c'est un temps assez mou qui concerne le NE. Sur Nancy  la grisaille  occupe le ciel, les sols sont encore humides des petites pluie ayant eu lieu la veille et les jours précédent, le vent souffle mollement depuis l'ouest avant de subitement tomber en milieu d'après-midi.

La température est relativement douce tout au long de la journée (6,5° à 8,5°) sans amplitude thermique, une journée triste d'hiver plutôt banale, mais déjà un puissant anticyclone Scandinave propulse de l'air glacial vers l'ouest de l'Europe, la VDF est à nos porte.

Dans cette atmosphére apparemment calme, le début de soirée est cependant marquée par une rotation au Nord et temporairement NE du vent. Entre 18h et minuit ce dernier se renforce apportant de l'air nettement plus froid et sec. Malgré le ciel toujours couvert la température et le point de rosée entament leur chute  5° à 18h, 0° à minuit, -3° à 6h du matin.

 

Le 31 janvier 1956 au matin  le ciel est toujours couvert mais l'air est devenu piquant et froid, ce froid venu de Russie va devenir de plus en plus mordant.

Tout au long de la journée le vent de Nord se renforce, en milieu d'après midi ce dernier souffle à 40km/h avec une température qui ne cesse de baisser et atteint déjà -6° à 15h.  L'air est de plus en plus sec en cours de soirée, le ciel commence à se dégager le point de rosée chute de façon spectaculaire et atteint les -22° (!) à minuit. Le vent de nord continue à souffler modérément (35 à 40km/h en moyenne), le refroidissement éolien est terrible (-20 à 21h), l'air continental glacial est arrivé.

 

La nuit du 31 janvier au 1er février est exceptionnellement froide, le vent du nord souffle toujours avec vigueur (vent horaire entre 35 et 40km/h) tandis que la température poursuit sa baisse, -14° à minuit, -15° à 3h, -16° à 6h du matin...le refroidissement éolien devient dangereux atteignant -26/-27° et sans doute moins lors des rafales.

 

La journée du 1er février est glaciale, sous un ciel relativement clair, le soleil ne réchauffe pas l'atmosphère. Les sols sont dépourvus de neige et pourtant la température reste constamment inférieure à -13° naviguant entre -17° et -14° au grès des éclaircies et du vent. Ce vent de nord qui faiblit mais reste constant (18km/h) apporte cet air glacial (ref. éolien entre -21 et -23)et exceptionnellement sec (point de rosée naviguant entre -21° et 23°).

 

Le mois de février suivant sera exceptionnellement froid et sec, le mois le plus froid depuis le début des relevés à Nancy avec une anomalie thermique abyssale (-11°). 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/fevrier/1956/nancy-essey.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/fevrier/1956/strasbourg-entzheim.html

 

En image, un graphique de l'arrivée de cet air froid sur Nancy.

image.png.0c47b9e02d0c2fddc79b6a4ce1154c6e.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Neige ici aussi (et pluie et grésil), ça n'arrête pas cette année, il y a une semaine déjà on voyait des flocons !

C'est blanc à 450 m, incroyable !!

 

Sous l'averse : 2.8 °C ce qui est la Tn du jour.

3.4 °C actu

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température est montée jusqu’à 6° à mes 2 stations de Niederbronn (6° également à 11h à Dambach), sans doute sous le soleil. 
Actu ça baisse mais toutes les averses passent à côté et rien en vue pour le nord de nos régions 😕
Toujours des rafales à 40,2km/h à Niederbronn-Sud (vent moyen 22km/h). 
Actu 4,9° à Niederbronn-S et 5,2° au nord. 
 

Sinon 5,1° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Nancy alternance d'éclaircies et d'averses de pluie mélangées à du grésil, t° variant de 4° à 6° au grès des averses, un vrai temps de mars (ca sent le printemps...^^)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Régime d'averses ici mais averses de pluie. Je ne sais pas ou se trouve actuellement la LPN.

 

Elle ne doit pas être très loin avec une T° actu de 2.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour de belles éclaircies à Gresswiller, en attendant j'espère d'autres averses

 

4,4° à 11h à Entzheim, avec le passage d'une averse (0,4 mm)

C'est amusant et certainement rarissime, mais par le jeu des Tn et Tx selon l'OMM, la Tx d'aujourd'hui (pour l'instant 7,3°) pourrait être inférieure à la Tn d'hier (9,3°) de sorte qu'il n'y aie pas de superposition des T°.

Même concept au Champ du Feu avec 2,5° de Tn hier et -1,7° de Tx aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 5 heures, alex67 a dit :


67,6km/h à Niederbronn-Sud, le tout à 3/4m seulement.
Pas mal!! 

Et encore c'est bien sous estimé je pense, voici une vidéo de la plus grosse rafale observé hier soir sur Niederbronn, à 200 m de ta station :

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Jul67 a dit :

Et encore c'est bien sous estimé je pense, voici une vidéo de la plus grosse rafale observé hier soir sur Niederbronn, à 200 m de ta station :

 

 


Oui bien sûr que c’est sous-estimé, le mât n’est qu’à 3/4m et le pas de mesure est de 2,5s à la VP2...

Je pense que les 90km/h voire plus en réalité ont été atteints!

Regarde 88,5km/h chez Simon avec un mât de 10,8m. Avec un pas de 0,5s comme chez MF ça aurait donné. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Langue chaude (12°) avant le front froid hier 23h, au passage fortes rafales de NO.

La tn atteinte tout à l'heure 2.3° sous une giboulée de grésil, pas de flocons cette fois.

3.3mm ce jour, mensuel 61.7mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

0,6° à 12h à St Dizier à midi après une grosse averse!

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7169

(attention, sur IC, il fait 11° 😛)

 

EDIT: en même temps que Cers 😛 

Modifié par RomainD
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne averse ce matin avec du coup 10mm depuis minuit.  C'est descendu à  2.3°C sous l'averse. 

 

Actuellement des éclaircies avec 5.7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert et lumineux sur Dijon..  averses intermittentes. Actuellement la Tn: 3,0° .. mais actu 6,7° et je vois bien la Tn se faire vraiment ce soir (jusqu'à 18h00 c'est ça ? ) .. vent très frais accentuant le ressenti.

Belle trouée de ciel bleu aussi.. 1,8mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Gros coup de vent la nuit dernière ici avec une rafale maxi de 71.2 km/h qui peut paraître faible dans l'absolu, mais élevée dans cet endroit abrité qui n'a jamais dépassé 83.6 km/h (le 21 octobre 2014) depuis 2002 au moins.

Du coup, près de chez moi, un arbre est tombé sur un poteau téléphonique en bois et l'a cassé (bruit assez violent en pleine nuit), et de l'autre côté de la maison, l'autre poteau s'est affaissé vers mon terrain. Curieusement, bien que les câbles traversent la route et que l'on roule donc dessus, j'ai toujours internet (fibre) pour le moment. 

Nuit du 3 au 4 fév 2020.JPG

Nuit du 3 au 4 fév 2020 (2).JPG

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

L’étang prend forme entre Kogenheim et Epfig

 

FC1F6FE1-CEC3-4AC3-AB66-4FDF0F50382C.thumb.jpeg.7a70b9ce6f75156440919539bafb6dfc.jpeg


L’ill sort de son lit, mais rien d’exceptionnel...  

 

5E05E29B-3A83-4634-9AEF-CF717A4C4679.thumb.jpeg.fa99ceb9d646eb93b717a2a64b438add.jpeg
 

3A48F90A-4E53-4D32-B77D-F6DABDB9B1EF.thumb.jpeg.d81c9b96673382e1450ae5f6e411d921.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, matt67 a dit :

L’étang prend forme entre Kogenheim et Epfig

 

FC1F6FE1-CEC3-4AC3-AB66-4FDF0F50382C.thumb.jpeg.7a70b9ce6f75156440919539bafb6dfc.jpeg


L’ill sort de son lit, mais rien d’exceptionnel...  

 

5E05E29B-3A83-4634-9AEF-CF717A4C4679.thumb.jpeg.fa99ceb9d646eb93b717a2a64b438add.jpeg
 

3A48F90A-4E53-4D32-B77D-F6DABDB9B1EF.thumb.jpeg.d81c9b96673382e1450ae5f6e411d921.jpeg


Merci pour les photos. 
D’ailleurs combien a Kogenheim sur l’épisode depuis lundi dernier? Et à Obernai? Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, alex67 a dit :


Merci pour les photos. 
D’ailleurs combien a Kogenheim sur l’épisode depuis lundi dernier? Et à Obernai? Merci. 

 

46,6mm à Kogenheim,

44,6mm à Obernai.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Averse de neige à Dounoux. Il y a un petit cm de neige au sol. 0.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, matt67 a dit :

 

46,6mm à Kogenheim,

44,6mm à Obernai.

 


Ok pas si mal pour la plaine foehnée. 
 

Sinon Actu 4,8° à Niederbronn-Sud. 

Ma station au nord est désactivée (Wifi sans doute). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

À Besançon centre-ville, averse de grésil vers 12h00. 

Actu averse de pluie, avec quelques flocons fondus. Ça va neiger sur les plateaux cet après-midi. 

5,5°C à 13h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...