Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

il y a 4 minutes, mike a dit :

 

je retiendrais que les valeurs des vents des stations de MF et station davis uniquement ( à une condition que l'anémomètre soit placé à 10 m du sol pour des relevés fiables)

 

Ah mince ! La hauteur de l'arbre était d'au moins 15-20 m 🙄 ….

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, Cers a dit :

127 km/h à Willer-sur-Thur

 

Au grand Ballon à plus de 1300m 😜. Ca souffle fort en vallee n'empêche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Partis de Niederbronn avec encore 3/4cm de neige et 0,5° au thermo voiture puis la température n’a fait que grimper pour arriver à 5° ici à Seltz. 
De la neige de Niederbronn jusqu’à la forêt entre Hatten et Seltz mais bien moins qu’à Niederbronn. 
Ici à Seltz c’est vert plus aucune neige au sol et une température qui avait baissé jusqu’à 0,6° sous les chutes de neige (pas mal après les 6,1° de la fin de matinée)! 
Et surtout 14mm au pluvio, pas mal!! 
Actu 6,0° sous abri et du vent sans plus.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La station de Carspach n'a pas enregistré pour la dernière heure 😣

 

Le front froid est arrivé ici en tout cas avec une T° qui repasse à la baisse. -0,8°c perdu les 10 dernières minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée hivernale avec un passage neigeux conséquent entre la fin de la matinée et le milieu de l'après-midi, déposant environ 5cm de neige lourde et collante, rendant les conditions de circulations parfois difficiles dans le secteur. Redoux à l'arrière avec un mélange de pluie et de grésil accompagné d'un temps plus venteux. A 18h00, il ne reste plus que des traces de neige au sol, même pas eu le temps d'inaugurer ma nouvelle pelle à neige😄.

Tn:-0.1° Tx:4.6° Tact:2.2° avec une petite averse de grésil en cours.

Au pluvio:15.2mm, 196mm pour ce mois-ci. Vent maximal:53.1km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

L'axe de vent violent ressort parfaitement sur la cartic, n'hésitez pas a partager vos valeurs ! : )

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

Très belle chute de neige ici depuis une bonne heure, de beaux flocons mais la tenue fût difficile même si c'est blanc maintenant partout sauf sur le bitume.

Cependant la couche ne doit faire que quelques millimètre.

Je vais tout de suite monter, ça a du bien donner à partir de 500 m

 

Allez on peut dire qu'on a eu 0.5 cm de nouveau, donc un cumul hivernal de 1 cm, c'est du solide !

Par contre en montant la couche grimpait assez vite surtout vers 500-600 m, sans atteindre des sommets, il y avait tout juste 10 cm à 800m.

Dans le détail :

350 m : neige sur la route

400 m : 2 cm

500 m : 5 cm

600 m : 7 cm

700 m : 8 cm

800 m 10 cm

 

Depuis, la température a grimpé en flèche pour atteindre 8.2 °C à 17h20 avant de nouveau dégringoler (4.7 °C actu)

L'air de rien des traces de neige ont persisté jusqu'à 17h.

il y a eu quelques bonnes rafales de vent mais c'est pas si extraordinaire que ça.

 

Le pluvio indique 11.6 mm sur la journée mais il restait un peu de glace dans le cone ce matin, sans compter que je ne sais pas si tout a fondu actuellement.

Par contre ce qui est sûr c'est que le cumul du mois est à 174 mm mais on reste encore loin des 250 mm de janvier 2018 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenante journée du 27 février à l'échelle nationale !

La langue de douceur a traversé une partie nord du pays très rapidement, avec un pic d'autant plus court et tardif qu'on se trouvait vers l'Est, et d'autant plus faible qu'on se trouvait vers le nord (voire pas de pic), avant une homogénéisation progressive des températures un peu partout en cette fin de journée :

 

kzus.png

 

Axe zonal Brest - Nancy :

 

rlk0.png

 

Axe méridien Lille-Bourges :

 

jdyd.png

 

Axe nord-ouest proche de la Manche :

 

92nd.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

L'axe de vent violent ressort parfaitement sur la cartic, n'hésitez pas a partager vos valeurs ! : )

Tu l'as déjà posté cette carte??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rafale maximale de 62,8km/h à 3m à Niederbronn!! 
Et dingue il faisait encore 0,7° en partant à 17h30 puis la Tx a atteint 5,3° à 17h53 avant de rabaisser à 4,0° actuellement à Niederbronn-Sud. 
Au nord cela n’a pas dépassé 3,9° de Tx (moins exposé au vent), et actu il fait 3,2°.  
Au pluvio 8mm au nord et 11,6mm au sud mais tout n’a pas fini de fondre dans les cônes 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 1 minute, FABIEN 57 a dit :

Tu l'as déjà posté cette carte??

 

Les valeurs vont encore bougé un peu au nord et a l'est je pense :) 

Tempête Bianca - 27-02-2020.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

 

Les valeurs vont encore bougé un peu au nord et a l'est je pense :) 

Tempête Bianca - 27-02-2020.png

84km/h à Seingbouse

89km/h à Volmunster

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Jul67 a dit :

De retour du grand wintersberg ! 

Pas mal de neige (lourde)  et belle ambiance -2° au sommet et pas mal de vent ! 

En moyenne 10 à 15 cm, c'est très inégal !

Quelques photos :

 

20200227_144840.jpg

20200227_145216.jpg

20200227_153656.jpg

20200227_161210.jpg


Cool merci pour les photos la route n’était pas trop mauvaise et glissante (route jamais déneigée je précise)? Je n’ai pas osé y aller pourtant quand j’étais plus jeune je montais parfois sans pneu neige avec 20/25cm...😀 Cela m’a déjà fait quelques frayeurs. 
Pas mal là haut donc en gros plus de 10cm de neige fraîche aujourd’hui vu les cumuls en vallée (12,2mm pour le moment à Niederbronn-Sud). 
Vivement qu’on y installe la station ça va être top 🙂!!

 

Ps: la première photo a été prise à 482m seulement pour info. 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

 

Allez on peut dire qu'on a eu 0.5 cm de nouveau, donc un cumul hivernal de 1 cm, c'est du solide !

Par contre en montant la couche grimpait assez vite surtout vers 500-600 m, sans atteindre des sommets, il y avait tout juste 10 cm à 800m.

Dans le détail :

350 m : neige sur la route

400 m : 2 cm

500 m : 5 cm

600 m : 7 cm

700 m : 8 cm

800 m 10 cm

 

Depuis, la température a grimpé en flèche pour atteindre 8.2 °C à 17h20 avant de nouveau dégringoler (4.7 °C actu)

L'air de rien des traces de neige ont persisté jusqu'à 17h.

il y a eu quelques bonnes rafales de vent mais c'est pas si extraordinaire que ça.

 

Le pluvio indique 11.6 mm sur la journée mais il restait un peu de glace dans le cone ce matin, sans compter que je ne sais pas si tout a fondu actuellement.

Par contre ce qui est sûr c'est que le cumul du mois est à 174 mm mais on reste encore loin des 250 mm de janvier 2018 !

 

 

178 mm chez moi en janvier 2018 et comme il devrait encore pleuvoir d'ici samedi soir, le record pourrait etre battu. Il faut savoir que le mois de février est un mois beaucoup plus sec que janvier en temps normal donc avoir un cumul de cet ordre la en février est beaucoup plus exceptionnelle que si c'etait en janvier ou décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la pluie, la neige, place au vent !

Nombreux arbres au sol dans différents secteur de la vallée,  notamment dans le col de Steige, entre Fouchy et Urbeis ou encore Maisonsgoutte.

Fouchy est d'ailleurs entièrement dans le noir depuis 17h40.

Plus de courant chez moi également.

 

Ligne HT au sol dans la montée du HK en venant de Liepvre.

Modifié par iloveracing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et bien 66,0km/h à 18h44 à Niederbronn-Sud (à 3m)!! Joli. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a neigé entre 12h et 13h30 de façon plus ou moins fondante avant le redoux. Puis les éclaircies sont sorties avant l'arrivée de la ligne d'averses et du vent. J'étais sur la route puis près du Rhin au moment du passage de la ligne pluvio-instable, je n'ai pas constaté de violence particulière même su Meyenheim a relevé du 90 km/h.

 

ça souffle de l'Ouest donc mon ressenti est biaisé à cause de la configuration du quartier. Difficile à dire si le plus gros est passé ou s'il reste de la réserve, quelques rafales grondent encore. Selon Arôme le vent devrait tomber rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...