Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Dans le sud Haut-Rhin, on s’en est plutôt bien sorti même si j’ai pas bien dormi quand même ! Grosses rafales à l’avant du front froid surtout, puisqu’on est allé chercher les 111,6 km/h tout de même à l’EuroAirport. Ciel clairement de fin du monde vers 9h, j’avais jamais vu ça avec les rafales et la pluie c’était incroyable, même un caractère orageux observé à l’aéroport !! Nouvelle averse avec encore de bonnes rafales vers midi, moins forte mais rafraîchissant la masse d’air avec une de 8,3 ici ; Tx de 14,1 ce matin !
Après une belle période ensoleillé, le vent reprend actu et le ciel s’est couvert ;) actu 11,8 en baisse après avoir atteint 12,7 !

pluvio : 3,2 mm

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 71km/h entre 15 et 16h à Scheibenhard.

Le vent a clairement diminué en intensité, à voir si on a une reprise comme prévu ce soir avec pourquoi pas les 100km/h atteints à nouveau à cette station. 
Actu 10,8° ici à Seltz (comme à Scheibenhard à 16h). 
 

Et à Niederbronn: 

9,9° au nord 

10,2° au sud avec encore des rafales à 45,1km/h à 3m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit bilan des dégâts à Strasbourg: https://pokaa.fr/2020/02/10/arbres-tombes-tram-bloque-et-mobilier-souffle-nuit-de-vent-dalisme-a-strasbourg/?fbclid=IwAR13rYkefyIhhPi6dQeEGNomXPAsxl3ZpOywfCXrGVc5SB5TkfNF8T4iVKA

 

Ca continue de souffler à pas loin de 80 km/h lors des plus fortes rafales

 

On finit la 1ère décade de février avec 3,6° de Tnm et 11,3° de Txm, respectivement dignes d'une fin et mi-mars. 

Et encore la Txm est pondérée par la froide journée de stratus de vendredi, sans ça c'était 12° de Txm et Tn et Tx auraient été dignes de 3ème décade de mars.

Bref on continue de creuser les excédents...

On peut sans risque dire que le mois se finira en excédent vues les modélisations, on n'efface pas 4/5° d'excédent comme ça et on peut déjà dire que depuis mars 2018, il n'y a eu qu'un seul mois déficitaire qui est mai 2019. 22 mois sur 23 excédentaires en Tm et Txm, 21 mois sur 23 excédentaires en Tnm

Le cumul de pluie mensuel est déjà atteint (35,6 mm) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent continue de faiblir à Scheibenhard avec 30km/h de vent moyen et seulement 61km/h en rafales entre 16 et 17h, alors qu’il y’a encore eu une rafale de 87,1km/h à Entzheim. 
Actu 9,3° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

9,6° au nord 

9,9° au sud, le vent se calme nettement. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent s'est ( enfin) bien calmé en cette fin d'après midi mais c'est temporaire car un nouveau gros coup de vent est en préparation ce soir entre 21h et 1h comme le montre bien arome ce qui est pas forcément bon signe

 

aromehd-11-10-2.png?10-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, bonne pluie et vent de retour.

Déjà 62.7mm d'eau pour février, qui, bien que court est loin d'être fini meteorologiquement parlant.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que le vent moyen a atteint 100km/h à 6h30 au Horninsgrinde à 1119m (rafale 150,8km/h). 
Qu’est ce que ça devait être au sommet à 1164m!! 
 

Sinon 43,0mm de cumul mensuel à Niederbronn-Nord contre 45,6mm au sud (normale ~75mm). Petite différence donc mais ça reste minime. 
Et 43mm ici à Seltz (normale 63mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alex67 a dit :

À noter que le vent moyen a atteint 100km/h à 6h30 au Horninsgrinde à 1119m (rafale 150,8km/h). 
Qu’est ce que ça devait être au sommet à 1164m!! 
 

Sinon 43,0mm de cumul mensuel à Niederbronn-Nord contre 45,6mm au sud (normale ~75mm). Petite différence donc mais ça reste minime. 
Et 43mm ici à Seltz (normale 63mm). 

 

La station météo est située sur le flanc ouest du sommet non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 23 minutes, guillaume67 a dit :

 

La station météo est située sur le flanc ouest du sommet non ? 


Honnêtement je ne sais pas trop car il y’a une station météo près du sommet sur un pylône  avec anémomètre vers 1140/1150m je dirais mais ça ne doit pas être la même. 
Dommage qu’il n’en ait pas installé une au sommet directement sur l’antenne par exemple. 
 

Sinon la pluie approche à grand pas. 
Actu 9,6° à Niederbronn-Nord et 9,9° au sud. 
 

Et 8,7° ici à Seltz. 
Le vent ne dépasse plus 51km/h à Scheibenhard. 
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 25 minutes, guillaume67 a dit :

 

La station météo est située sur le flanc ouest du sommet non ? 


Je suis bête il y’a bien une station au sommet à 1160m mais je n’ai pas les valeurs pour celle-ci de ce matin. 
En tout cas actu 37km/h de vent moyen et rafales à 81km/h au sommet contre 44km/h et 76km/h en rafales à 1119m, donc la différence n’est pas énorme...🙂

 

http://wetterstationen.meteomedia.de/?map=Baden-Wuerttemberg&station=108100

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, Simon67 a dit :

Renforcement à nouveau du vent actuellement sous une averse. 61km/h.  10,0°C actu. 


Le vent se renforce également à Niederbronn avec 56,3km/h à 3m!! 
L’averse arrive et devrait être assez forte mais brève. Après il y’a de la réserve derrière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alex67 a dit :


Je suis bête il y’a bien une station au sommet à 1160m mais je n’ai pas les valeurs pour celle-ci de ce matin. 
En tout cas actu 37km/h de vent moyen et rafales à 81km/h au sommet contre 44km/h et 76km/h en rafales à 1119m, donc la différence n’est pas énorme...🙂

 

http://wetterstationen.meteomedia.de/?map=Baden-Wuerttemberg&station=108100

 

Justement moi j'ai pour habitude de consulter juste celle que tu cites. En tout cas le sommet doit être une sacrée zone à vent vu comme il est dégarni d'arbres et exposé directement aux éléments. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le répit aura été de très courte durée, a-t-il seulement existé ? Le vent se renforce déjà alors qu'il n'est jamais vraiment descendu sous les 80 km/h.

Rafale max à environ 100 km/h ici. Par de dégâts recensés mais des routes biens sales ce matin avec toutes sortes de résidus végétaux. Un peu de casse dans le val de Villé où je me suis rendu pour le boulot : le sapin à l'entrée de Neuve Eglise a perdu sa tête, pas mal d'arbres couchés, et des sapins en travers sur les routes forestières.

 

Miracle du jour, on est passé sous les 10°C ce matin sous le déluge. mais ça n'aura pas duré bien longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Méfiance sous ces averses orageuses qui nous arriveront dessus ce soir/nuit. On est pas à l'abri d'un phénomène très violent mais aussi très localisé que ce soit une petite tornade ou des rafales descendante accentuées  par le flux synop'. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

rapide renforcement du vent ici depuis 20 min avec à nouveau de grosses rafales. T° 8,9°, il pleut faiblement par moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonnes averses ce soir à Niederbronn, et c’est loin d’être fini d’après le radar. 
Intensités actuelles de 5 à 5,4mm/h sur mes 2 stations et température en hausse par rapport à avant ou c’était descendu autour de 7°. 
Actu 8,4° à Niederbronn-Sud avec 9,0mm
 

Et 8,1° à Niederbronn-Nord avec 9,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Retour de rafales sournoises, ce bruit qui secoue les volets depuis hier soir devient insupportable. Pas d'averses instables ici (pour le moment).

Normalement il reste 3 ou 4h avant que le vent retombe un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, R Le Zoute a dit :

Bonnes bourrasques en liaison avec des averses

Sacré paquet au radar

 

Oui le radar est éloquent 

Le vent souffle à nouveau fort ce soir, aux alentours des 70-80 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 2 minutes, Discus67 a dit :

Vous parlez du 2ème paquet qui doit arriver d ici 3 à 4 h et jusque la ça va souffler comme ça mais cest pire que hier presque

Non

Ce paquet est déjà à nos portes

Oui, cela peut éventuellement se rapprocher de hier

Mine de rien, 24 h sous les bourrasques 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...