Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonne gelée ce matin à Domène, avec un grattage de pare-brise assez long (Tn de -1.5°C au Versoud).

Mais le grand bleu ne donne pas envie d'être au bureau! (et plutôt pour ma part d'aller faire de l'astrophoto cette nuit dans le Vercors...tant pis, ce sera pour ce week-end)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

bijour,

on ne change pas de musique, c 'est monotone...le DJ climat ne veut pas !

 

Donc pareil, gelée matinale suivi d'un franc soleil qui ne m'empêche pas du tout de bosser 😁

La douceur est revenu au grand galop avec des t° comprise entre 11 et 12°c cet aprèm.

+10°c actu

( la station pour l'altitude à la Ruchère indique +3,6°c ?? euh ca bug non?)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps très lumineux aujourd'hui en effet, ciel bleu limpide ! Tn ce matin ici négative également avec -1.3°C, avec du bon givre d'ailleurs. Ce qui donne 7.0 j de tn négatives pour ce mois de février. Doux ensuite cet après-midi avec une tx honorable de 14.7°C

Encore 14.3°C en ce moment, air assez sec avec 42% d'Hr, pas de vent ou très faible tendance SE/SO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, Seiichi a dit :

C'est toujours la Tnn du mois ici aussi, datant du 7 février...seule et unique gelée de ce mois (!). Assez incroyable.

 

Ce matin 1.7°C en Tn et déjà 6.0°C au thermo, poussé par le vent (26km/h au max vers 8h30). Plein soleil et gelée blanche malgré tout.

 

0.4°C dans la nuit sur Sassenage, et 1.6°C ce matin 8h. Gelée blanche par endroits (mais pas de partout, c'était parfois de la rosée), et surtout sur les toits en fait, qui étaient quasiment tous blanc ce matin, bien plus que le sol. ^^

 

Gelée blanche plus prononcée sur Seyssinet, mais pas sûr que la gelée sous-abri ait été atteinte également. 

 

La suite fût très ensoleillée et très douce, dans la continuité de ce mois de février que l'on peut je pense maintenant qualifier d'exceptionnel. Tx de 16.4°C sur Sassenage. 

 

T en chute ce soir et pour le moment, avec 6.8°C actu. 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée de jeudi tout à l'opposé de celle d'hier : superbe soleil dans un ciel sans nuage. Tn de 5°C, Tx de 13,3°C, faible vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée et douce dans l'après-midi après le gel ce matin, à Crempigny Tn -0.8°C Tx 11.4°C Ta 8.4°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

-0.7°C / 12.7°C à Seyssel (260m),                              6.6°C

-2.0°C / 14.2°C à Vallières (320m),                           5.7°C

-1.4°C / 11.9°C à Frangy (395m),                               7.6°C

-2.1°C / 13.2°C à Copponex (445m),                       5.3°C

-0.9°C / 12.0°C à Bonneguête (515m),                   8.6°C

  0.0°C / 10.3°C à Droisy (670m),                               8.1°C

  0.2°C /  9.5°C au Mont Sion (800m),                      7.0°C

  0.5°C8.1°C au col du Clergeon (970m),          6.8°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 56 minutes, Acubens a dit :

Journée de jeudi tout à l'opposé de celle d'hier : superbe soleil dans un ciel sans nuage. Tn de 5°C, Tx de 13,3°C, faible vent de sud.

 

Aussi bien plus au Sud😉 avec un soleil omniprésent du lever au coucher!

+3.1°/+13.9° pour ne pas pouvoir dire 14...

Cette décade sera également tout en haut de mon petit historique de 18 ans, comme la première.

 

Depuis le début de l'année la Tm est très élevée :

image.png.009e8fbae6d7ffa57e25684aa6cf66c9.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après la superbe nouvelle Tnn de -0,4 °C, la température a grimpé à +15,0 °C cet après-midi !

 

Ma copine m'a dit que le brouillard s'était dissipé autour de 9h.

 

De mon côté, j'ai retrouvé des nuages bas assez compacts avant Besançon mais ça n'a pas duré, c'était déjà dissipé vers 10h.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température ne baisse pas à la station d'Archamps, plus de 10 °C ce soir !

Cette journée de jeudi a été radieuse et sans vent, ce qui fait du bien. Après une gelée matinale, Tn -1 °C, envol de la température avec 12 °C de Tx ! Plein soleil sans aucun nuage.

 

Hier, précipitations intermittentes et le plus souvent faibles sauf vers 15h où on a eu droit à une bonne saucée. Les sols n'ont pas blanchis au-dessous de 850m d'altitude, encore une fois ça ne veut pas pousser plus bas cette année. Les montagnes ont retrouvé une couleur à peu près hivernale, mais ce sera encore éphémère. Vent d'ouest modéré hier. 

 

Le 10 juillet 2014 il a fait plus frais qu'aujourd'hui !

Modifié par Orage FM
statistique amusante
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Quelle chaleur ! Après une Tn à 5,4°C dans la nuit, il fait déjà 12.3°C avec un petit vent de Sud.

Impression bien plus fraîche à Gières, où il doit faire 5°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Des averses cette nuit (bien mouillé ce matin),mais le ciel s'est rapidement dégagé ensuite.

+4°C au lever du jour,10°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A nouveau une mi-journée très agréable, doux sans excès.

 

Tout de même +12.3 °C à Sallanches.

 

Autour de +9 °C sur Saint-Gervais :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le petit passage "pluvieux" de la nuit a comme prévu limité la baisse de T°C, avec une tn de 3.8°C. Rien au pluvio cependant (juste des traces). Beau temps dès ce matin, doux actu avec 13.0°C, 53 % d'Hr. A noter le petit vent bien perceptible de NO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Peu de pluie la nuit dernière, 0.5 mm au pluvio, du plein soleil toute la journée avec une bise faible à modérée, toujours de la douceur, Tn 3.8°C Tx 12.2°C Ta 8.8°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

2.3°C / 14.0°C à Seyssel (260m),                             10.0°C

1.0°C / 13.6°C à Vallières (320m),                          10.0°C

2.2°C / 12.8°C à Frangy (395m),                                9.5°C

0.8°C / 13.1°C à Copponex (445m),                         9.3°C

3.9°C / 11.9°C à Bonneguête (515m),                    8.9°C

4.6°C / 10.4°C à Droisy (670m),                                7.5°C

3.5°C /  8.5°C au Mont Sion (800m),                       5.9°C

2.7°C /  7.2°C au col du Clergeon (970m),           4.3°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune précipitation nocturne, le ciel est resté lumineux toute la journée avec un couchant bien sympathique :

image.png.e8e0756cb7abd0c189a0793e0d08a85e.png

 

10.6° de Tx, 5° de Tn ce matin mais avec 7.2° actuellement et plus que 2.2° au sol il est fort probable que la Tn se produise en soirée.

Le vent est resté dans le secteur Ouest à Nord soufflant faiblement à modérément : 26km/h en pointe d'Ouest.

Ce soir il est nul ce qui laisse entrevoir la possibilité d'une cinquième gelée mensuelle au lever du jour...

 

Comme l'avait été la première, la seconde décade arrive en première place des plus douces détrônant :

image.png.e903bba93e85ec12cb5987c7375e4bea.png

 

Sur les 20 premiers jours du mois j'ai enregistré 18 Tx>10° pour une moyenne habituellement observée de 6.5.

Le record sur le mois complet est de 22 en 2017, vu les prévisions il devrait être dépassé cette année...

 

Côté précipitations : 20mm pour la seconde décade comme pour la première!

Il n'en manque que 23 pour arriver à la normale sur le mois complet, tout va se jouer à partir du milieu de la semaine prochaine.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Je reviens sur cette journée, que dire ? Bien il y avais des nuages ce matin, les reste du front d'hier, pas une gouttes sur mon secteur, ensuite journée bien ensoleillé avec quelques cirrus c'est vrai et un peu de vent dans l'après-midi, la Tn a été de 0,3°C sur mes 2 stations contre 13,9°C de Tx à la VP2, 13,8°C sur ma LaCrosse, test toujours assez convainquant point de vu données de températures ;)  Bonne soirée ainsi que bon week-end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

Tn un peu fraîche ce matin avec -2.0°C. Il faut remonter au 7 février pour trouver une Tn plus fraîche.

Grand soleil et -1.4°C actuellement à 8h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De bonnes inversions ce matin, avec du gel (souvent faible) généralisé en vallée et piémont :

-3.3 °C à Cham

-3.3 °C à Taninges

-2.3 °C à Sallanches

-1.2 °C à Annecy

 

Douceur déjà bien marquée plus haut : +6.5 °C à Hirmentaz 1610 m (19% HR)...

 

Actu -2.4 °C chez moi à Samoëns... journée balade en vue, pas question de prendre la voiture vu la foule attendue un peu partout ce weekend...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore loupé pour la gelée sous-abri avec 0.2°C au plus bas sur Sassenage. On a maintenant un panel de ce type de Tn, juste au dessus du point de congélation. 

 

Le soleil est du reste bien là. Et les petites brises de sud aussi, mais c'est très léger. Ta : 3.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Belle gelée blanche au lever du jour recouvrant toits et végétation :

image.png.96646a23a7e80e8796cf2fb97335e12c.png

 

Avec -1.6° sous abri nous enregistrons la cinquième gelée de ce mois marqué par sa douceur.

Au sol le gel est arrivé dès hier au soir à 22H pour disparaître à 9H ce matin après avoir atteint -3.3° à 7H25,

Sous abri il a gelé d'1H25 à 8H50.

Le ciel est légèrement voilé à l'Est, le vent est très discret de SE à 5km/h.

Ta +4.7°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé ce matin. Fraicheur matinale qui va vite être oubliée dans la journée.

 

Tn -2,1° pour Villefontaine et Tn -1,2° pour Saint-Savin.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit claire, c'est du grand soleil ce matin avec toutefois quelques cirrus, pas de gel sous abri avec une Tn à 1,7°C.

 

De retour hier soir après une absence de 5 jours (depuis lundi), j'ai fait les relevés suivants Tnn 0,7°C, Txx15,2°C, 5 mm au pluviomètre, ces 5 jours ont donc été dans la continuité de la première quinzaine du mois de février : douce et faiblement pluvieuse, total provisoire des pluies pour le mois 44 mm. 

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuit claire sans vent en dehors de quelques brises, gelée blanche et sous abri, même si ce fut éphémère ici avec des variations très rapides au lever du jour en limite des inversions, Tn -0.8°C

 

Tn dans le secteur :

-1.3°C à Seyssel (260m)

-2.1°C à Vallières (320m)

-2.0°C à Frangy (395m)

-2.4°C à Copponex (445m)

  0.0°C à Bonneguête (515m)

  2.0°C à Droisy (670m)

  2.1°C au Mont Sion (800m)

  1.9°C au col du Clergeon (970m)

 

image.jpeg.452419979067638ae137086b76b5dadb.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

-5,6°C ce matin à Arbent au relevé de 7h00 et 14,6°C à celui de 15h00.

Ciel entièrement dégagé, pas de vent sensible en fond de vallée, bref une nouvelle journée printanière

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

19,0°C à Servoz, 18,4°C dans mon secteur, 17°C à Chamonix, quasiment les même valeurs que l'an passé à la même période comme l'on cité certains !!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...