Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Février 2020


bouvreuil

Messages recommandés

Posté(e)
Fontenermont, Noues de Sienne

Bonjour à tous,

Après un mois de Janvier relativement pluvieux avec 109.3 mm, février démarre avec cet épisode majeur avec 23 mm et 24.4 mm sur l'épisode!

On notera également une douceur durable avec 9.9 °c en ce moment.

Total précipitations 2020 : 132.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Inondations à Ducey    

Concernant les pluies, elles furent abondantes, notamment entre le milieu de la soirée et le milieu de la nuit, avec des cumuls horaires fréquemment compris entre 4-6 mm, malgré que l'on soit en Breta

J'ai fait un focus sur le département de la Mayenne, en passant en revue toutes les tempêtes jusqu'à 99, je n'ai pas trouvé une tempête aussi forte à l'échelle du département. ce qui est valable pour

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

De bons cumuls également ici, pas moins de 29 mm à Lorient, 24,8 mm ici et 24,6 mm à Plouay. 

Concernant ma station, le mois de janvier affiche un cumul de 205 mm, il s'agit du 4e mois consécutif avec un cumul supérieur à 200 mm, soit 981,2 mm en 4 mois. Alors un tel cumul en si "peu" de temps n'est pas inédit, l'hiver 2013-2014 avait mis la barre haute avec plus de 1 000 mm en 3 mois. Cependant, l'occurrence de cumul >200 mm sur 4 mois mériterait que je remonte les archives.

 

Par ailleurs, la température est restée douce une grande partie de la nuit, avec des pointes à 13°C...pour redescendre à 10°C une fois la perturbation évacuée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, accalmie en ce moment avec un ciel couvert mais pas de précipitations après les pluies de la nuit. 

Vent faible de sud-ouest. 

Tn 10,1°

Ta 12° tout rond

RR  142,2 mm depuis le 1er janvier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

16.3 mm de pluie tombés cette nuit à Rennes d'après la station MF. Actuellement des éclaircies et encore un peu de vent par moment. 

Bon week-end à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

11,5 mm de pluie cette nuit !

 

et la journée est bien grise surtout l'après midi avec quelques pluies (alors que Meteo france avait annoncé du beau temps ...)

 

Sinon

BILAN JANVIER 2020 chez moi :

 

PP 83,5 mm en 13 jours ; 4 jours > 10mm ; max 16,5 mm

 

Tn : 3,89°C ;  min -4,1°C et max 11,7°C ; 3  jours de gelées

 

Tx : 10,14°C ; min 3,0°C et max 14,4°C.  A noter 7 jours > 13°C

 

Tempête de sud ouest le 14, rafales 95 à 100 km/h, 3-4 arbres tombés dans les parages

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

28,8 mm entre jeudi matin et ce matin.

Cela donne un cumul de 127,8 mm sur le mois de janvier.

Il vient de tomber 1,7 mm en cette fin d'après-midi.

Les cours d'eau sont sortis de leur lit.

Et ce n'est pas fini.

Sur Roullours, à une quinzaine de kms de là, cumul comparable à ici : 126,2 mm.

A Fontenermont, à l'extrême sud-ouest du Calvados, chez @bouvreuilexactement le même cumul qu'ici : 127,8 mm.

A Vengeons, le cumul n'est pas significatif. Une journée pluvieuse n'a pas été prise en compte. 91,8 mm sur janvier.

Et presque tous les jours, la VP2 cumule moins que toutes les stations environnantes. Je reste circonspect. J'ai vu ça avec le propriétaire du terrain. @Seb-50 va voir ce qu'il se passe.

A la StatIC de Flers qui ne porte que le nom car elle se situe à St-André-de-Messei, à 25 km, d'ici, un cumul intéressant : 114,8 mm.

Comme d'habitude, le centre du département de l'Orne, en position d'abri, à l'est du Massif Armoricain cumule moins : 57 mm à la StatIC d'Almenêches.

Un peu plus de pluie dans le Perche avec 87,2 mm à la StatIC du Parc Naturel Régional du Perche.

Mais seulement 40,7 mm à Bourth dans le sud-ouest de l'Eure pour la StatIC de @kéké!

 

Une quarantaine de mm encore à attendre d'ici 48 heures.

 

Edit : Il y a 25 ans, de terribles inondations affectaient le Grand Ouest. Une étude d'un universitaire caennais sur cet épisode hors-norme dans le Calvados  : https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1996_num_169_1_6679

 

Modifié par GD61
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

 

21,1 mm ici dans le secteur de la Gacilly la nuit dernière. De très belles éclaircies jusqu'en début d'après-midi et une température maximale de 14,5° (!) font que ce fut une journée assez agréable. A noter pas mal de moustiques (un 1er février !).

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonsoir, 

 

6.8 mm ici, d'après ma station Vantage Vue. Pas mal de crachins ( quoi de plus normal pour un breton 😁) aujourd'hui avec un peu de vent. La température est de 11.9 degrés actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il pleut de nouveau assez fortement ce soir. Décidément, qu'elle récurrence depuis le mois de septembre.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, et hop, 11 mm de pluie cette nuit..

Les pluies, en atténuation ce matin, reviennent..

Il fait doux et humide,  les murs sont verts..

Ta 13° après une Tn de 12,1° cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

8,5mm cette nuit, et 14° actu, normal pour février, après un mini à 12,2° cette nuit. Temps couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pluie qui devient modérée (panne pluvio) poursuite interminable de ce temps pourri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Un peu plus de 16 mm sur les dernières 24h.

Le ciel est couvert depuis ce matin, avec des pluies ou bruines intermittentes. Il fait également assez doux, 13,7°C actuellement après une tn de 12,1°C... il faisait même 13,9°C à 6h du mat !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La pluie redouble 11.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, on rajoute 3 mm, cumul de 14 mm depuis minuit. 160 mm depuis le 1er janvier. 

Journée dominicale douce mais humide avec ce flux de sud-ouest maritime 😭

Tx 13,3°

Ta 12,5°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel est resté gris tout au long de la journée, il bruinait même parfois ce matin, le tout avec un brouillard bien épais entre la fin de la matinée et le début de l'après-midi. Cette après-midi, ce dernier s'est dissipé, quant au ciel, il n'a pas changé de couleur. La maximale s'est établi à 12,8°C, il fait encore 12,5°C actu, le flux étant encore de secteur SO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...