Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Février 2020


bouvreuil

Messages recommandés

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Inondations à Ducey    

Concernant les pluies, elles furent abondantes, notamment entre le milieu de la soirée et le milieu de la nuit, avec des cumuls horaires fréquemment compris entre 4-6 mm, malgré que l'on soit en Breta

J'ai fait un focus sur le département de la Mayenne, en passant en revue toutes les tempêtes jusqu'à 99, je n'ai pas trouvé une tempête aussi forte à l'échelle du département. ce qui est valable pour

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement côté ensoleillement c'est un carton plein ! 7h10 cumulés au pyranomètre, valeur la plus élevée depuis le ... 21 Septembre 2019 ! (date à partir de laquelle l'automne est venu frapper à grand coup, totalement ponctuel sur le calendrier ^^). 

 

(petit masque habituel de 30min le matin)

graphique_infoclimat.fr_eu-42.png.be56049295bff3c26576aa2ff9c509bd.png

 

Ciel dégagé qui a permis d'être gélif ce matin avec -0.6°C de Tn, maximale de saison avec 8.8°C. Ça replonge actu avec un petit 4.3°C, une gelée d'ici demain matin est fort probable. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-0,5° ce matin ici. La nuit à venir s'annonce pire, j'espère que les fleurs de mon prunier vont supporter !

Déjà 1,6° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Plein soleil dans un ciel limpide d'azur et un air sec, c'est magnifique. 

Vent de nord-est modéré. 

Tn 1,7° avec gelées au sol

Tx 11,7°

Ta 4,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 25 minutes, fgh76 a dit :

Insolation max pour la journée d'hier mais quelqu'un a t'il des infos sur l'absence de mesure à Rouen-Boos depuis janvier ?

Aucune idée mais quoi qu’il en soit, pour l’ensoleillement, ça fait déjà bien longtemps qu’elle n’est plus fiable cette station, malheureusement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 51 minutes, fgh76 a dit :

Insolation max pour la journée d'hier mais quelqu'un a t'il des infos sur l'absence de mesure à Rouen-Boos depuis janvier ?

 

Panne sans doute, ça arrive assez fréquemment. Mais d'un côté c'est pas plus mal tellement ce capteur est lamentablement placé (classe 4 pour rappel avec ombres portées SO/SE...) je n'arrive même pas à concevoir comment un Metar du réseau principal peut être amené à relever avec un tel emplacement. Au delà de la non représentativité, ça fait une sacré mauvaise pub pour l'ensoleillement Rouennais qui à mon humble avis n'a pas besoin de ça :D 

 

A nouveau une petite gelée ce matin à Eu avec -0.2°C, grand soleil de nouveau ! 4.3°C actu 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Journée morne aujourd'hui, le soleil sera resté bien caché derrière une bonne tartine de nuages. De ce fait, ce matin, la température est restée proche de 1°C avec 0,7°C en tn, mais -3,1°C à Berné et -2,8°C à Saint-Caradec-Tregomel, à l'abri du vent.. La hausse fut assez tranquille par la suite, mais en milieu d'après-midi quand le flux a viré S celle-ci a bondi, passant de 10°C à 14h20 à 12,9°C à 15h20, soit la tx du jour.

 

image.png.ed0c315a53fbf796a2183207e0d2806e.png

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pas chaud ce matin...

A 8h00, -3,1°C à la MF de Flers. -2,9°C à la StatIC de Flers-St-André-de-Messei.

Et même -3,3°C à la StatIC de Gournay-en-Bray (76) aux confins de l'Oise.

Une journée encore assez fraîche. C'est actuellement que les Tx sont atteintes.

 

Désormais, pas mal de pluie à venir.

Le niveau des cours d'eau reste élevé. D'éventuels débordements sont à envisager.

40,6 mm pour l'instant sur ce mois de février. Ce cumul pourrait être doublé d'ici quelques jours.

 

Les données publiques de Météo France sont disponibles pour le mois de décembre 2019.

* En Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201912.pdf

Des pluies dans les normales ou excédentaires.  Un mois assez ensoleillé et très doux.

Quelques stations sous le seuil des -5°C le matin du 31. -5,2°C à L'Oudon (14), -5°C à Beaulieu non loin de la StatIC de la Lande/Eure et à Préaux-du-Perche (61) dans le sud-est de l'Orne.

* En Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201912.pdf

A Coudres, environ 60 mm au sud de l'Eure. Mais jusqu'à 190 mm dans l'intérieur du Pays de Caux et de Bray.

Une Tn de -5°C le 31 dans le sud de l'Eure à Breteuil et à Piseux.

Mais le mois est très doux.

* En Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201912.pdf

Plusieurs événements tempétueux.

Des précipitations irrégulières sur la région.  Mais allant jusqu'à 60% d'excédent dans les Landes du Méné.

Au maximum, 264 mm à Guiscriff dans le NO du Morbihan.

* Dans les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201912.pdf

Plus d'une fois et demie la pluviométrie normale de décembre sur la ville de Mayenne. Légèrement plus ensoleillée que la moyenne.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, la pluie est derrière nous et l'image satellite est prometteuse. 

Pour l'heure, ciel très nuageux. 

Tn 7,5°

Ta 7,8°

RR 8,4 mm cette nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonsoir, journée passée sous la pluie, mais c'est rien comparé à ce qui nous attend

Actuellement 9,3°C, humidité 92 %, pression 1023 hPa

Vent de Sud rafales 17 km/h

Température minimale 8,3°C (10h58), maximale 10,6°C (0h06)

Rafale maximale 26 km/h de Sud (13h30)

Ensoleillement 0h00

Pluie 5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Actuellement un peu de bruine et de bonnes rafales, le plus que j'ai relevé à ma station est 66 km/h, 69 km/h au Mans, le plus gros reste à venir. Grande douceur (12,1°C) et baisse de la pression (1007 hPa, on était à 1015 hPa ce midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il pleut depuis 6h du mat sans discontinuité, le plus souvent sous forme de bruine. Mais ce soir les pluies sont modérés, on approche la barre des 21 mm depuis le début de l'épisode. Quant au vent, après une légère baisse des valeurs en fin d'aprèm, il se renforce à nouveau ce soir, on dépasse 70 km/h en rafales, on reste dans du classique. Il fait doux, pas moins de 13,2°C en tx, 12,9°C actu.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Pour l'instant, a 3h du terme, le record de la rafale max de la semaine à ma station installé à 2m est de 51km/h et date du ... 4 février dernier. Autant dire que les rafales ont été modérées jusqu'à présent aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Journée très agitée en terme de vent avec une pluie très fine. 

RR 3,4 mm

Tn 9,8°

Tx 12,7°

Ta 12,7°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,après un week end passé en Vendée ,nous sommes rentrès hier soir avec un vent fou,et ce matin ça continue ,c'est angoissant..Et ,non  armagedon ,ce n'est pas moi ,promis😂.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nuit agitée avec grosses rafales en milieu de nuit et lignes de grains. RR 8 mm.

Petit bilan pour les département de la Manche et du Calvados, quelques arbres couchés et coupure d'électricité.

Les plus fortes rafales enregistrées :

- 165km/h à Barfleur (50)
- 152km/h à Carteret (50)
- 139km/h à Granville (50)
- 126km/h à Vigie du Homet (50)
- 121km/h à Cherbourg (50)
- 118km/h à Caen (14)
- 117km/h a Port en Bessin (14)
- 117km/h au Cap de la Hague (50)
- 107km/h à Deauville (14).

 

Les 152 km/h de Carteret sont proches des records (il me semble) pour cette station.

En image c'est plus parlant (source FB météo basse Normandie)

 

Aucune description de photo disponible.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...