Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Février 2020


bouvreuil

Messages recommandés

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Inondations à Ducey    

Concernant les pluies, elles furent abondantes, notamment entre le milieu de la soirée et le milieu de la nuit, avec des cumuls horaires fréquemment compris entre 4-6 mm, malgré que l'on soit en Breta

J'ai fait un focus sur le département de la Mayenne, en passant en revue toutes les tempêtes jusqu'à 99, je n'ai pas trouvé une tempête aussi forte à l'échelle du département. ce qui est valable pour

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petit retour fracassant de l'hiver pour l’extrême bordure NE de la Normandie, de bonnes précipitations et un mercure qui s'est effondré à 0.6°C au plus bas à ma VP2. A priori il a du neiger, mais pas de tenue pour Eu (les webcams locales semblent unanimes). D'ailleurs l'écart est assez conséquent à quelques km de distance, voici par exemple les traits de côte de Fort Mahon et Mers-les-bains, distants d'une cinquantaines de km à vol d'oiseau.

 

274.thumb.jpg.3e2217b5d174438bf62944dffb1d621d.jpg

 

mers.thumb.PNG.99b205e6f779d573466feceacb13926d.PNG

 

Le jour et la nuit 😀

Ca remonte fortement actu avec 1.6°C à Eu, bonne intensité pluvieuse encore en cours avec 16.4 mm au pluvio depuis le début de matinée (à moins que ce ne soit des restants neigeux qui fondent actu au pluvio? car le radar semble se vider).

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

87 km/h à Rennes.

Après une Tx ce matin de 12,5°C, la température repart à la baisse. Ta : 9°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La perturbation aura apporté 15,3 mm supplémentaires, les affluents ont réagi à ces pluies, débordent légèrement sur les prairies ce matin. Le cumul mensuel grimpe à 198,8 mm, à la vue des prévisions, on se dirige vers un 5e mois consécutif enregistrant un cumul supérieur à 200 mm. Le cumul depuis le 1er janvier dépasse depuis ce matin la barre de 400 mm avec 403,8 mm. Par ailleurs le coup de vent fut bref, la rafale de 68 km/h a été la plus forte de cet épisode au moment de la bascule... sur les hauteurs St-Goazec est monté jusqu'à 98 km/h. La température s'est abaissé jusqu'à 8,7°C sur le coup de 12h, avant de remonter à 11°C, actuellement il fait 8°C...le yoyo.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenante journée du 27 février à l'échelle nationale !

La langue de douceur a traversé une partie nord du pays très rapidement, avec un pic d'autant plus court et tardif qu'on se trouvait vers l'Est, et d'autant plus faible qu'on se trouvait vers le nord (voire pas de pic), avant une homogénéisation progressive des températures un peu partout en cette fin de journée :

 

kzus.png

 

Axe zonal Brest - Nancy :

 

rlk0.png

 

Axe méridien Lille-Bourges :

 

jdyd.png

 

Axe nord-ouest proche de la Manche :

 

92nd.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

MF a mis en ligne le bilan du mois de janvier pour la Bretagne (indisponible pour la Normandie et les Pays de la Loire).

On y apprend notamment qu'il est tombé 81 mm de pluie entre le 13-14 à Ploerdut contre 74,5 mm ici. Cette commune est situé 10 km au nord de Kernascléden, où l'orographie est encore plus présente qu'ici. On apprend également que ce mois de janvier est le 3è plus doux depuis 1958 avec une moyenne de 7,7°C.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_03_202001.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris aujourd'hui avec une averse tout à l'heure donnant 1 mm. 

Actu 12°c, de fortes averses se forment vers la presqu'île de Crozon donnant même quelques impact de foudre vers Audierne tout à l'heure.

Une forte averse semble se diriger vers le sud Finistère en ce moment. Un avant goût de la traîne prévue pour ce Week-end :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Gris clair uniforme, c'est la couleur du ciel aujourd'hui, accompagné d'une bruine ou de pluie faible, le plus souvent.

Le vent a tourné au secteur SO en cours de matinée, la température a de nouveau dépassé la barre de 10°C, pour atteindre 12,3°C en tx. La minimale a été atteinte peu après minuit avec 2,8°C.

 

image.png.21b015ac18a083f2a4b273245ce2b007.png 

 

Avec 202 mm sur ce mois, c'est donc le 5è consécutifs...le cumul depuis le 1er octobre approche les 1 200 avec 1 183,2 mm ce soir. Auparavant, jamais une telle série n'avait été enregistrée (janvier 1892 - février 2020).

 

Décembre 2013 - Février 2014 : 3 mois >200 mm et aussi 300 mm..

Novembre 2000 - Janvier 2001 : 3 mois >200 mm.

Décembre 1994 - Février 1995 : 3 mois >200 mm.

Novembre 1929 - Janvier 1930 : 3 mois > 200 mm.

Novembre 1944 - Décembre 1944 : 2 mois >200 mm.

Janvier 1941 - Février 1941 : 2 mois > 200 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il pleut faiblement voire modérément actuellement, le vent en rafales est en constante augmentation depuis plus d'une heure, avec par exemple 72 km/h à St-Goazec.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

19,6 mm sous cette perturbation, de forte pluie sous une ligne de grain entre 6h25 et 6h35, le grésil s'est également mêlé à la pluie. Actuellement, la pluie a cessé et la température baisse à l'arrière du front froid, il fait 6°C.

 

1404359399_france_no_now(4).png.0cd5fa4dafa82ea910ba3d406961e8a5.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...