lothski Posté(e) 3 avril 2020 Besançon 290m Partager Posté(e) 3 avril 2020 (modifié) -> pablo certainement pas avril 2009 qui était TRES chaud dès le début , il restait un gros stock mais c'est avant que c'était blindé de neige fraiche Moi je propose 1992 - 1980 ( ou 2019 ) Modifié 3 avril 2020 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 3 avril 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 3 avril 2020 il y a 6 minutes, lothski a dit : -> pablo certainement pas avril 2009 qui était TRES chaud dès le début , il restait un gros stock mais c'est avant que c'était blindé de neige fraiche Avril 2019 non ? Grosses chutes de neige par isothermie les 3 et 4 ! J'ai mis des photos, mais elles veulent pas s'afficher... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 3 avril 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 3 avril 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Cers a dit : @Nunbora tu peux aller te dégourdir les pattes à la chaume de Sérichamp. Heu, en principe non, c'est à plus d'1km...😄 Citation J'ai déjà prévu d'aller risquer ma vie en juin (si d'ici là on sort de prison) sur les corniches du Wormspel ou Falimont pour toucher les dernières traces de neige. Le parcours est dans la montre. 😄 avec tes pneus neige? 😆 Oui, faudra voir jusqu'à quand tient la neige cette année, les stocks sont très bas, tout dépendra du temps en avril-mai-juin... en attendant il reste quelques plaques ici à l'ombre... il y a une heure, jojo a dit : Il y avait même une remontée mécanique dans le Haut Folin, aujourd'hui abandonnée... il existe quelques pistes de ski de fond mais jamais fait... https://skimorvan.wixsite.com/haut-folin/les-pistes-de-ski Très intéressant, merci! il a l'air raide le téléski! 😄 les canons à neige, je croyais que les premiers en France étaient au champ du feu dans les Vosges. Ce serait dans le Morvan? hummmm... il y a une heure, jojo a dit : Le climat du Morvan est atypique parce que c'est un petit ilot granitique au milieu des plaines calcaires. Mais il lui manque 300m pour avoir un véritable étage montagnard. Décidément ces 300m... moi il me manque 300m pour avoir de la neige pérenne en quantité chaque hiver, qui survive aux redoux lessivages Les crêtes vosgiennes il leur manque 300m parait-il pour avoir des névés persistants ou proto-glaciers... (peut-être plus maintenant, mais il y a 30-40 ans en tout cas) Modifié 3 avril 2020 par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 3 avril 2020 Soultz-Haut-Rhin Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2020 il y a 18 minutes, Nunbora a dit : Heu, en principe non, c'est à plus d'1km... Oui c'est vrai, sait-on jamais, tu pourrais te faire contaminer par une biche 😄 il y a 19 minutes, Nunbora a dit : avec tes pneus neige? 😆 😭 il y a 19 minutes, Nunbora a dit : Oui, faudra voir jusqu'à quand tient la neige cette année, les stocks sont très bas, tout dépendra du temps en avril-mai-juin... en attendant il reste quelques plaques ici à l'ombre... Oui, on verra bien ... 😌 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 avril 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 avril 2020 Il y a 3 heures, alsavosges a dit : Encore une fois La Brévine ne fait guère mieux avec -11.4°C / -9.6°C à Chapelle-des-Bois Si tu peux m'envoyer par mail les Tn journalières de ta sonde village depuis le 1er novembre 2019, la comparaison avec la "référence TAF" du secteur devrait être intéressante. Ok je t'envoie ça en MP... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 avril 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 avril 2020 il y a une heure, lothski a dit : -> pablo certainement pas avril 2009 qui était TRES chaud dès le début , il restait un gros stock mais c'est avant que c'était blindé de neige fraiche Moi je propose 1992 - 1980 ( ou 2019 ) Avril 2013 c'était chargé en forêt ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 3 avril 2020 Soultz-Haut-Rhin Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2020 Il y a 1 heure, lothski a dit : Moi je propose 1992 - 1980 Impossible : je n'étais pas né ! 😄 Et les photos me semblent plus récentes. Il me semble, après rapide analyse du climat passé, que ce pourrait bien être avril 2013. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 3 avril 2020 Soultz-Haut-Rhin Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2020 Bravo @pablo25. C'est bien avril 2009 ! http://nivose-vosges.org/retour-sur-avril-2009/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 avril 2020 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 3 avril 2020 Oui mais l’hiver de référence c’est bien 2006 et ses 3,15m au 3 Fours il me semble. Je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 3 avril 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 3 avril 2020 (modifié) Pour continuer sur la neige... Il y a un an jour pour jour chez moi (anniversaire donc) : Mmmmmmh... Presque 15cm, une superbe livraison de pizzas ! Que c'est beau ! Que c'est beau ! Modifié 3 avril 2020 par Tim39 Allez 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 3 avril 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 3 avril 2020 Il y a 4 heures, jojo a dit : Décembre 1879 Non, c'est à cette date anniversaire, un 3 avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 3 avril 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 3 avril 2020 (modifié) Il y a 3 heures, pablo25 a dit : Avril 2009, catlino, une grande année Gagné. avril 2009. Souvenons nous, 2005/2006 était aussi une grande année avec encore 1,75 m à cette date et 3m et des broutilles à mi mars. Une petite idée du site NIV'o.s.e. à 1220 m d'altitude, le 8mars 2006. Nous n'avions pas tout à fait les 3m d'épaisseur. Modifié 3 avril 2020 par catlino 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 avril 2020 Besançon 290m Partager Posté(e) 3 avril 2020 (modifié) Il y a 6 heures, catlino a dit : Si vous regardez ces images du 03 avril de l'année XXXX elle est vraiment du 3 avril celle là ? le jour ou je cite "le manteau s'est considérablement ramolli " et avec 5° à 10 h ? c'est un TAF loin du pt de mesure là ? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/avril/2009/chasseral/06605.html ça a chauffé à partir du 1° avril , j'ai skié aux Bugnenets les 4 et 11 avril c'était pas poudreux webcams 1330 m là https://s.geo.admin.ch/886c82426c + une de la Vattay en forêt le matin Modifié 3 avril 2020 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 avril 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 avril 2020 Il y a 2 heures, catlino a dit : Une petite idée du site NIV'o.s.e. à 1220 m d'altitude, le 8mars 2006. Nous n'avions pas tout à fait les 3m d'épaisseur. Tu fais 3 m 50 ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 avril 2020 Besançon 290m Partager Posté(e) 3 avril 2020 BW Entraine toi à creuser un trou de 3m - 3m50 de profondeur (1) tout seul ou à 2 et après quelques sessions tu rempliras toute la dépression de la neigère sur 15 m de haut sans problème en quelques visites et sans la moindre courbature le lendemain . (1 )j'ai qq adresses encore valables pour ça 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 avril 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 avril 2020 Donc en fait, y'a plus de règles, on fait de la climato, de la prévi sur un topic de suivi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 3 avril 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 3 avril 2020 à l’instant, Sebaas a dit : Donc en fait, y'a plus de règles, on fait de la climato, de la prévi sur un topic de suivi? Ben comme je le disais hier c'est le topic le plus actif sur les massifs de l'est donc du coup on fait un peu de tout. Mais surtout du suivi quand même ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 avril 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 avril 2020 il y a 6 minutes, Tim39 a dit : Ben comme je le disais hier c'est le topic le plus actif sur les massifs de l'est donc du coup on fait un peu de tout. Mais surtout du suivi quand même ! Ouais sauf que c'est pas toi qui fixe les règles! Et je pense utile de te rappeler que c'est un forum ici, pas un tchat... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 avril 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 avril 2020 il y a 3 minutes, Sebaas a dit : Donc en fait, y'a plus de règles, on fait de la climato, de la prévi sur un topic de suivi? Alors..... Il fait beau, y a du soleil et on entend les oiseaux à défaut de touristes 😋 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 3 avril 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 3 avril 2020 il y a 7 minutes, Sebaas a dit : Ouais sauf que c'est pas toi qui fixe les règles! Et je pense utile de te rappeler que c'est un forum ici, pas un tchat... Je ne crois pas avoir dit que les règles venaient de moi jusqu'à preuve du contraire. Très bien alors, le ciel est clair, il fait 8,0°C et le vent est nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 3 avril 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 3 avril 2020 il y a 31 minutes, Big-Winter a dit : Tu fais 3 m 50 ? Lorsque l'on fait une coupe, on ne descend pas immédiatement au sol. Il y a des manips à faire au fur et à mesure et rapidement. Pourquoi par étage? Il faut faire vite, avant que la température de la neige ne change. Ensuite on creuse à nouveau. etc... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 3 avril 2020 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 3 avril 2020 Ouh 6,7 ça descend vite quand le vent s'arrête ! Tx assez faiblarde de 12,8 cet aprem, c'est sous les moyennes. Vous avez eu combien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 3 avril 2020 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 3 avril 2020 (modifié) Il y a 1 heure, lothski a dit : Elle est vraiment du 3 avril celle là ? le jour ou je cite "le manteau s'est considérablement ramolli " et avec 5° à 10 h ? c'est un TAF loin du pt de mesure là ? Expliques? Poudreuse cette neige? L'APN ne ment pas. Le thermomètre électronique non plus. L'observateur nivo-météo n'a aucune raison de tricher avec la réalité. Il n'a rien à se prouver, il fait son boulot et transmet d'une manière factuelle les observations faites dans l'instant. Reprenons depuis le début: Le collègue avait de gros soucis pour déneiger son chemin avec sa turbine tellement la neige collait. Ça se voit sur la photo. Sur le profil du 3 avril, la température de la neige en surface est proche de 0° (voir la courbe de température) Si la température de l'air varie rapidement, la neige elle bénéficie d'une forte inertie, surtout avec un manteau neigeux aussi épais. Que la température soit plus élevée sur un sommet jurassien que dans les combes, rien d'étonnant. Le secteur d'étude à 1220 m d'altitude dans les Hautes Vosges est probablement le plus enneigé et froid du massif. D'autres questions? Connaissant bien le massif jurassien, j'ai pu constater que le climat n'y est pas tout à fait le même que dans les Vosges. Comme nous sommes sur un forum de suivi du temps, et que nous allons bien finir par nous faire gronder par nos modos, voici le temps présent: encore +6°C car le ciel s'est couvert. Tn ce matin: -4,7°C et Tx 12°C. Il ne gèlera probablement pas cette nuit. Depuis le 23 mars, nous sommes toujours en Tn négatives et la végétation en avance a bien souffert. Modifié 3 avril 2020 par catlino 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 avril 2020 Besançon 290m Partager Posté(e) 3 avril 2020 (modifié) c'est la tenue sur petites branches des feuillus qui me faisait croire à de la neige restée poudreuse. Sacrée différence avec les Bugnenets où il ne restait rien sur les arbres le 4 en face nord même sur les grosses branches d'épicéas Bon fin du HS . Modifié 3 avril 2020 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 3 avril 2020 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 3 avril 2020 -7,2°C de Tn et 11,7 °C de Tx à Andelot aujourd'hui. C'est repassé dans le négatif avec -2,3°C actuellement. Le ciel nocturne est sans surprise bien dégagé, idéal pour admirer Vénus en compagnie des Pléiades. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés