Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Pour moi il y a clairement un problème de surchauffe, en comparaison ici à 600 m il n'a fait que 21,1°C au maximum (abri Davis non ventilé). Quand on regarde à quoi ressemble l'abri de la VisioGreen (si je ne me trompe pas) on ne peut qu'avoir des doutes concernant sa bonne ventilation : https://www.visiogreen.io/station-meteo-connectee/

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui j'avoue que ça fait beaucoup, je suis passé faire une photo de l'abri ce soir… il était… euh comment dire… nauséabond car l'épandage de fumier fait à proximité ne l'à pas épargné, je présent la meilleure face, j'ai nettoyé le plus gros (le scotch est une réparation maison après que l'abri ai été fendu par une vache qui s'était mis à jouer au foot avec : 

 

20200408_165220.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Oui j'avoue que ça fait beaucoup, je suis passé faire une photo de l'abri ce soir… il était… euh comment dire… nauséabond car l'épandage de fumier fait à proximité ne l'à pas épargné, je présent la meilleur face, j'ai nettoyé le plus gros (le scotch est une réparation maison après que l'abri ai été fendu par une vache qui c'était mis à jouer au foot avec : 

 

20200408_165220.jpg

 

Merci pour la photo qui montre clairement un abri hors-service et donc inutilisable : c'est suffisant pour refermer le dossier ou faut-il encore des preuves? 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui alors ok... il surchauffe la journée en plein soleil mais je pense que pour autant les T° nocturnes sont plutôt justes car je rappelle que les anciens ici parlent tous de ces zones là avec parfois jusqu'à 10° d'écart avec des positions toutes proches, après moi je veux bien qu'il y ai des incohérences mais ce que j'ai pu constater (pour les Tn) entre chez moi et la sonde est tout à fait cohérent avec ce que l'on me racontait pour ce TAF !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comment peut-on accorder un soupçon de crédit à ces relevés (Tx ET Tn) quand on voit l'état de l'abri cassé "bricolé au scotch"? 

Un minimum de sérieux quand même, ça devient franchement ridicule là! Preuve ADN à l'appui : non, non, il doit y avoir une erreur dans les échantillons...

 

Après, oui, évidemment l'emplacement de la station est bien dans un TAF puissant et personne ne doute de cet aspect, ce n'est même pas la question.

Bref, je pense que l'on peut boucler l'enquête ici et le hors-sujet par la même occasion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

le scotch est une réparation maison après que l'abri ai été fendu par une vache qui s'était mis à jouer au foot avec :

 

🤣

Je connais ce problème, les vaches y trouvent de quoi se frotter quand ça les démange. J'espère qu'il y aura de quoi protéger la Vaisala.

 

Avec ce temps sec, toujours un écart important entre le village et les marais à Andelot avec respectivement 9,2°C et 4,2°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Oui j'avoue que ça fait beaucoup, je suis passé faire une photo de l'abri ce soir… il était… euh comment dire… nauséabond car l'épandage de fumier fait à proximité ne l'à pas épargné, je présent la meilleure face, j'ai nettoyé le plus gros (le scotch est une réparation maison après que l'abri ai été fendu par une vache qui s'était mis à jouer au foot avec : 

 

20200408_165220.jpg

 

Ah oui, pas très ventilé cet abri...🤣

idealement il faudrait faire un petit enclos autour pour le protéger... et fabriquer un nouvel abri 

mais c’est cet endroit que tu appelles « village »?  Je ne vois aucune maison....même pas un chemin 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Hello ! Ce matin 3,4, c'est tout pile la moyenne de saison et c'est surtout seulement la première fois que l'on atteint ces moyennes de saison pour le matin depuis le début du mois ! Actuellement soleil un peu brouillé avec un vent de sud très faible et une température de déjà 11,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

Il y a 12 heures, Nunbora a dit :

Ah oui, pas très ventilé cet abri...🤣

 

 

C'est clair que même sans lisier, sans scotch, et à l'état neuf, on peut en effet avoir des doutes (renforcées par les Tx relevées) sur la bonne ventilation de cet abri...

Si une Vaisala est installée, elle devrait mettre tout le monde d'accord et dégager le réel potentiel de ce TAF

 

Tn de 7.8°C (7.6°C hier) et 17°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 12 heures, Nunbora a dit :

 

Ah oui, pas très ventilé cet abri...🤣

idealement il faudrait faire un petit enclos autour pour le protéger... et fabriquer un nouvel abri 

mais c’est cet endroit que tu appelles « village »?  Je ne vois aucune maison....même pas un chemin 

C'est un taf hors village, bien sûr. 

BW est à distance du centre village. 

Oui les vaches sont terribles🤣

La réparation, pas important, on attend mieux. Par contre, en mobile, c'est du bon matos👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 07/04/2020 à 21:49, Tim39 a dit :

Personnellement j'ai eu la même chose qu'à la Chaux village l'été dernier, 40,4°C

 

Avec quel matériel et quel emplacement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 25 minutes, alsavosges a dit :

 

Avec quel matériel et quel emplacement?

Oh moi c'est juste du matériel amateur mais j'ai essayé de faire au mieux possible pour respecter les normes : abri ventilé à 1m50 de hauteur, anémo à 2m (pour qu'il soit au dessus des végétaux mais bon, l'anémo c'est pas ce qui m'importe le plus) et le pluvio aussi à un endroit dégagé. Mon thermomètre est à 50m de la route la plus proche et ma maison est à 20m (j'ai fait au mieux, je suis en centre ville...) Donc il y a eu un peu de surchauffe mais on était très probablement vers les 40 quand même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon comme j'ai un abri Davis 7714, ce que je vais faire c'est mettre la sonde (si c'est possible) dans l'abri Davis et comme ça tout le monde sera content, ok ?

20200409_115704.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

19,6 au thermo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 11 minutes, Tim39 a dit :

Oh moi c'est juste du matériel amateur mais j'ai essayé de faire au mieux possible pour respecter les normes : abri ventilé à 1m50 de hauteur, anémo à 2m (pour qu'il soit au dessus des végétaux mais bon, l'anémo c'est pas ce qui m'importe le plus) et le pluvio aussi à un endroit dégagé. Mon thermomètre est à 50m de la route la plus proche et ma maison est à 20m (j'ai fait au mieux, je suis en centre ville...) Donc il y a eu un peu de surchauffe mais on était très probablement vers les 40 quand même 

 

Merci pour la réponse.

Il y a une station MF proche de chez toi qui pourrait servir de comparaison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

 

Après mes relevés (je pense) ne sont pas à remettre en cause, un amateur fait des relevés à Cogna (au dessus de Clairvaux, à la même altitude que moi) et ses températures sont sensiblement les même que les miennes, or ses données à lui vont directement chez météo France : voici son matos :

 

Screenshot_20200409-120407_Drive.thumb.jpg.4296881cb4b63b613d16b24832092c38.jpg

Screenshot_20200409-120400_Drive.thumb.jpg.a861a35f8f4638780c2fbc1bf08ab642.jpg

 

Et voici les températures mesurées en mars

 

Screenshot_20200409-120454_Drive.thumb.jpg.0f5adbf9d5ddc14a847679b4da9b36ed.jpg

 

Pour ma part j'ai eu comme moyennes en mars 1,3/12,7 soit dans les deux cas 0,2 de moins que lui. Ma tn extrême est de -4,6 le 31 et ma tx extrême est de 21,8 le 19, comme lui dans les deux cas.  Comme lui a eu 20,6 le 19, on pourrait penser à une mauvaise exposition de mon abri, mais il est dans les normes donc je pense bien que mes relevés sont quand même au plus juste possible

Modifié par Tim39
.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

 

il y a 7 minutes, alsavosges a dit :

 

Merci pour la réponse.

Il y a une station MF proche de chez toi qui pourrait servir de comparaison?

 

Alors pour le coup la station MF qui est à Cogna a relevé "seulement" 38,2 en juillet 2019, je pense que ça peut s'expliquer surtout par le lac en contrebas qui doit avoir quelques effets réducteurs sur la chaleur et aussi à l'exposition sur une pente sud : le vent, de sud justement lors de la canicule, a du freiner un peu la montée des températures aussi. À Orgelet, un amateur a relevé plus de 40 deux jours d'affilée.

Modifié par Tim39
Forum
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Tim39 a dit :

Après mes relevés (je pense) ne sont pas à remettre en cause, un amateur fait des relevés à Cogna (au dessus de Clairvaux, à la même altitude que moi) et ses températures sont sensiblement les même que les miennes, or ses données à lui vont directement chez météo France : voici son matos :

Et voici les températures mesurées en mars : Pour ma part j'ai eu comme moyennes en mars 1,3/12,7 soit dans les deux cas 0,2 de moins que lui. Ma tn extrême est de -4,6 le 31 et ma tx extrême est de 21,8 le 19, comme lui dans les deux cas.  Comme lui a eu 20,6 le 19, on pourrait penser à une mauvaise exposition de mon abri, mais il est dans les normes donc je pense bien que mes relevés sont quand même au plus juste possible.

 

Combien à Cogna les 24 et 25 juillet 2019 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce serait trop demander que d'avoir cette conversation dans un topic dédié, sur instrumentations ou climatologie?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 13 heures, Nunbora a dit :

 

Ah oui, pas très ventilé cet abri...🤣

idealement il faudrait faire un petit enclos autour pour le protéger... et fabriquer un nouvel abri 

mais c’est cet endroit que tu appelles « village »?  Je ne vois aucune maison....même pas un chemin 

La sonde est ici donc prés du village tout de même

Edit ; Oups ! j'avais pas vu ton message Sebass...

20190516_184751.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Merci @Big-Winter! On se rend beaucoup mieux compte sur cette photo d'ensemble.

Ca doit effectivement être un super TAF car dans un talweg, au sein d'une vaste cuvette bien abritée  et dégagée en végétation, proche de l'ubac... tout est réuni!

Faut éloigner les vaches folles, installer un bon abri et mettre cette station en ligne!

désolé @Sebaas, on va revenir aux observations mais c'était utile d'avoir quelques détails sur cette station potentiellement centrale sur ce topic l'hiver prochain... et aussi cet été pour voir l'éventuel effet associé "TAC" (trou à chaud). Si jamais vous discutez ailleurs, vous mettez le lien ici svp? qu'on puisse suivre. merci!

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Hé ben on a frôlé les 20° aujourd'hui...

 

Ca a bien fondu au Schnepf:

 

98220232_Schnepf9avril.thumb.jpg.382ef333c50373735cc96745460163dd.jpg

 

Pour rappel, il y a une semaine jour pour jour, et quasiment heure par heure, le 2 avril en fin d'après-midi:

 

303872769_2avril2020-GB.thumb.jpg.f9a12f63cbe9f140fe02d9db071a5760.jpg

 

Désolé @Cers, mais tu peux te mettre tes pneus neige derrière l'oreille jusqu'en novembre je pense...😄

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore un petit HS (léger):

pas pu démonter la sonde Visiogreen pour la mettre dans l'abri Davis, faut un genre de tournevis spécial et très fin pour l'atteindre dans une toute petite goulotte et même si j'avais presque réussi à fabriquer un outil, la vis (en étoile) semblait tourner dans le vide...bref inviolable cette sonde, preuve, si il en fallait, que c'est du bon matos. 

sinon ce soir : encore 12,6° et -4° à la sonde pour 3° à ma station. 

D'ailleurs la sonde sera, dans l'attente de trouver les bon outils ou mieux, l'installation de la Vaisala, dans mon garage. 😉😏

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

pas pu démonter la sonde Visiogreen pour la mettre dans l'abri Davis, faut un genre de tournevis spécial et très fin pour l'atteindre dans une toute petite goulotte et même si j'avais presque réussi à fabriquer un outil, la vis (en étoile) semblait tourner dans le vide...bref inviolable cette sonde, preuve, si il en fallait, que c'est du bon matos.

 

Attends, j'arrive, j'ai ce qu'il faut....😄

 

images?q=tbn:ANd9GcTm2T1vB1q1819OpV8stBu

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...