Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Mars 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

possibilité d'une situation à conflit de masse d'air sur l'Europe de l'Ouest le week end prochain. Intéressant à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'en parle car pour le coup la synoptique me semble "solide", on est pas sur une vague dorsale issue d'une pauvre ondulation du jet à +200h, mais sur un hausse massive des pressions dans le secteur Is

Confirmation d'une belle amélioration niveau température pour le Week-end avec un flux virent progressivement au sud-ouest en altitude et un vent en basse couche qui se calmera quasi totalement pour s

Pour les Alpes OK, mais pour la plaine d'Alsace je suis dubitatif, on peut envisager au mieux quelques flocons à mon avis :   - l'arrivée d'air froid en altitude dimanche ne se traduira pas

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gelées matinale une bonne partie de la semaine jusqu'à jeudi/vendredi avec toujours du vent de nord-est désagréable et un temps ensoleillée.  

 

Vendredi devrait être  marqué une petite hausse des températures et un vent en forte baisse. 

 

Retour d'un peut d'humidité ou au moins d'un temps plus nuageux probablement pour le Week-end avec du coup moins de gelées en liaison avec les nuages voir la pluie. 

 

 graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.png.a5088289adfb02af278796149b401fe9.png  Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

La suite des incertitudes entre modèles. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre l'échéance du week-end prochain jusqu'en début de semaine (notamment dimanche/lundi), avec un possible décrochage polaire humide pouvant entraîner un risque de neige jusque basse altitude. Sur CEP 00z par exemple pas mal de scénarios neigeux pour dimanche/lundi sur Lorraine-Alsace avec même neige au sol.

Les échéances sont lointaines et incitent donc à la prudence mais la configuration synoptique entrevues et les signaux neigeux envoyés par les modèles sont à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

A suivre l'échéance du week-end prochain jusqu'en début de semaine (notamment dimanche/lundi), avec un possible décrochage polaire humide pouvant entraîner un risque de neige jusque basse altitude. Sur CEP 00z par exemple pas mal de scénarios neigeux pour dimanche/lundi sur Lorraine-Alsace avec même neige au sol.

Les échéances sont lointaines et incitent donc à la prudence mais la configuration synoptique entrevues et les signaux neigeux envoyés par les modèles sont à suivre.

Enorme.

En niveau de trollage météo, on serait de l'ordre du chef d'oeuvre si il neigeait toute fin mars alors qu'on n'a rien eu de l'hiver et alors que tout le monde est confiné? 😆

Du grand art! 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RomainD a dit :

Enorme.

En niveau de trollage météo, on serait de l'ordre du chef d'oeuvre si il neigeait toute fin mars alors qu'on n'a rien eu de l'hiver et alors que tout le monde est confiné? 😆

Du grand art! 

 

C'est clair...La synoptique de la semaine en court nous vaudrait une véritable petite vague de froid en plein hiver.

 

Ceci dit, c'est encore loin et probable que cela se dégonfle comme souvent.

 

Pour illustrer le CEP 00z qui présente un scénario "optimiste" en terme de neige au sol par rapport à son panel, 2 à 5cm en plaine pour 10/20mm de neige précipités.

 

image.thumb.png.50134f20a7e6082e2f3c5fa088a55589.png

 

Ce qu'il faut retenir c'est un week-end probablement maussade voir humide dans une ambiance froide pour la saison, le scénario final reste à affiner d'ici la fin de semaine.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

A suivre l'échéance du week-end prochain jusqu'en début de semaine (notamment dimanche/lundi), avec un possible décrochage polaire humide pouvant entraîner un risque de neige jusque basse altitude. Sur CEP 00z par exemple pas mal de scénarios neigeux pour dimanche/lundi sur Lorraine-Alsace avec même neige au sol.

Les échéances sont lointaines et incitent donc à la prudence mais la configuration synoptique entrevues et les signaux neigeux envoyés par les modèles sont à suivre.

 

Thib qui fait du mike 🙃 😆 ?  Alors que c'est du j-7 et que les modèles sont pas calés 🤔 Le premier à reprendre les gens à cette échéance cette hiver ? 🙃 Je taquine ahha 😉

 

Sinon en effet à suivre mais il et clair que le temps sec de la semaine va laisser place à un temps plus humide ce Week-end à voir donc comment les modèles évolueront pour ce Week-end mais plusieurs modèles voient temporairement une coulée bien froide pour le Week-end/ début de semaine pro avec oui  au moins un risque de pp solide à un moment ou un autre.  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Simon67 a dit :

 

Thib qui fait du mike 🙃 😆 ?  Alors que c'est du j-7 et que les modèles sont pas calé ; Le premier à reprendre les gens à cette échéance cette hiver ? 🙃 Je taquine ahha 😉

 

Sinon en effet à suivre mais il et clair que le temps sec de la semaine va laisser place à un temps plus humide ce Week-end à voir donc comment les modèles évoluerons pour ce Week-end mais plusieurs modèles voient temporairement une coulée bien froide pour le Week-end/ début de semaine pro avec oui  au moins un risque de pp solide à un moment ou un autre.  

 

J'en parle car pour le coup la synoptique me semble "solide", on est pas sur une vague dorsale issue d'une pauvre ondulation du jet à +200h, mais sur un hausse massive des pressions dans le secteur Islando-Groenlandais, les  signaux ressortant des ensemblistes sont marqués:

naefs-0-0-162.png?0EDM1-168.GIF?23-12

 

C'est le type de blocage qui peut entraîner des conditions hivernales sévères en hiver sur nos contrées, notamment au niveau de la neige. Il est donc légitime de commencer à l'évoquer je pense.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

-12°C à 850 hPa pour lundi et mardi. Rien que ça ?

GFS nous envoie les cartes les plus hivernales des 4 derniers mois pour un 27 mars, clairement de quoi rager !

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 41 minutes, KillBrice a dit :

-12°C à 850 hPa pour lundi et mardi. Rien que ça ?

GFS nous envoie les cartes les plus hivernales des 4 derniers mois pour un 27 mars, clairement de quoi rager !

 

Ca c'est la version de gfs et quand on regarde bien ce matin il et assez isolé dans son ensemble et idem par rapport à cep qui lui aussi et plus timoré en terme de températures aussi froides en altitude. 

 

A suivre en tout cas il y a encore des incertitudes.  Seul chose certaine, c'est le retour d'un peut d'humidité pour ce Week-end et notamment dimanche.

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Même s'il persiste sur le 6z et que ça reste un modèle parmi d'autres, son ensemble nous envoie une belle langue polaire sur toute la moitié nord de la France avec du -6/-8°C généralisé au nord d'un Brest/Mulhouse. La combinaison avec l'humidité donnera de la neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi et comme ici on a eu 0 cm de tout l'hiver, la moindre petite épaisseur sera considérée comme la plus grosse chute de la saison. A date du 30/03 c'est en cela que c'est remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 23 heures, KillBrice a dit :

Même s'il persiste sur le 6z et que ça reste un modèle parmi d'autres, son ensemble nous envoie une belle langue polaire sur toute la moitié nord de la France avec du -6/-8°C généralisé au nord d'un Brest/Mulhouse. La combinaison avec l'humidité donnera de la neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi et comme ici on a eu 0 cm de tout l'hiver, la moindre petite épaisseur sera considérée comme la plus grosse chute de la saison. A date du 30/03 c'est en cela que c'est remarquable.

 

Ce coup de froid sévère reste toujours d'actualité en cette mi journée, GFS est assez extrême avec une moyenne à presque -10° à 850hpa lundi :

 

Diagramme GEFS

 

 

Sur CEP cela semble moins costaud même si bien froid aussi avec une moyenne vers -6° à 850hpa

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Côté humidité cela ne réagit vraiment pas grandement , mais il faudra probablement attendre les derniers ajustements pour peaufiner le possibilité de quelques précipitations. Ce que l'on peut également dire c'est que la semaineprochaine dans sa globalité ne devrait pas être très chaude on peine à passer au dessus des 0° à 1500m. Au delà on voit que ça part dans tous les sens, fiabilité quasi nulle typique du printemps et des ces échanges thermiques qui peuvent très vite évoluer du froid au chaud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Sur CEP cela semble moins costaud même si bien froid aussi avec une moyenne vers -6° à 850hpa

 

Salut,

 

Ne pas oublier que le pas de temps sur le diagramme CEP est de seulement 24 h. 🙂

Pour GEFS, on a une température moyenne de l'ensemble de ~ -5 °C / -6 °C le 30 et le 31 mars à 00 UTC. Le "pic de froid" se situerait en moyenne dans la journée du 30.

On retrouve la même chose chez IFS à 00 UTC le 30 et 31 mars, mais on ne sait pas ce qui se passe entre ces deux horaires.

 

La tendance des T850 est à la hausse mardi et mercredi, mais comme tu l'indiques ce sera dans l'ensemble une semaine bien fraîche.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les ingrédients sont là pour de la neige en plaine en Alsace et surtout su le 68 :

- belle descente polaire en flux de N / NNE avec du -6 à -10°C pour notre secteur à partir de dimanche soir

- un apport d'humidité lié à une anomalie dans le golfe de Gênes

- la mise en place d'un schéma de retour d'Est sur 12 à 24h toujours propice par chez nous

 

On est à J+3, je ne pense que des changements majeurs (+5°C sur la masse d'air, ré orientation du flux, assèchement total) se produiront. Il reste à cerner les réglages toujours délicats avec les gouttes froides. A défaut de pouvoir préparer Pâques, on pourra se remémorer les ambiances de Noël. ^_^

 

Le sud de la Suisse et le versant italien des Alpes du Sud vont prendre une belle couche avant d'attaquer la saison chaude.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, KillBrice a dit :

Les ingrédients sont là pour de la neige en plaine en Alsace et surtout su le 68 :

- belle descente polaire en flux de N / NNE avec du -6 à -10°C pour notre secteur à partir de dimanche soir

- un apport d'humidité lié à une anomalie dans le golfe de Gênes

- la mise en place d'un schéma de retour d'Est sur 12 à 24h toujours propice par chez nous

 

On est à J+3, je ne pense que des changements majeurs (+5°C sur la masse d'air, ré orientation du flux, assèchement total) se produiront. Il reste à cerner les réglages toujours délicats avec les gouttes froides. A défaut de pouvoir préparer Pâques, on pourra se remémorer les ambiances de Noël. ^_^

 

Le sud de la Suisse et le versant italien des Alpes du Sud vont prendre une belle couche avant d'attaquer la saison chaude.

 

 

Pour les Alpes OK, mais pour la plaine d'Alsace je suis dubitatif, on peut envisager au mieux quelques flocons à mon avis :

 

- l'arrivée d'air froid en altitude dimanche ne se traduira pas rapidement par des températures < 1 °C en plaine ;

- le vent de NE sera soutenu (pas d'isothermie) ;

- la masse d'air va rapidement s'assécher lundi sous l'effet des HP.

Modifié par Cers
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La durée du froid est réduite au fil des runs et le bleu de moins en moins bleu, faut en garder un minimum pour du dynamisme pour avoir un peu de précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Coulée froide qui se confirme sur nos modèles pour le début de semaine prochaine, mais qui aura clairement pas trop d'intérêt au sol , si ce n'est d'avoir des gelées et tx assez fraiches en début de semaine avec à nouveau un vent de nord-est bien présent. 

 

ECM0-96.GIF?27-12  gfs-1-72.png?6

 

Belle synoptique froide en altitude mais qui fin mars/ début avril avec un soleil qui chauffe déjà bien progressivement les basses couches et des nuits plus courtes donne déjà plus le même ressentis aussi froid que cette synoptique en plein janvier ou février.  Du coup probablement des gelées à nouveau à prévoir mais avec un vent de nord-est bien présent aussi.  Lundi et mardi matin devraient être deux journées assez  froides et la journée de lundi la plus fraiche avec guère plus de 5°C.  Par la suite de la semaine le mercure devrait gagner chaque jour quelques degrés mais ça reste frais jusqu'à jeudi/vendredi globalement avec le vent de nord-est en prime.

 

Diagramme GEFS Diagramme GEFS

 

Avant cela probablement un peut d'humidité dimanche sous un petit front qui nous concernerait en flux de nord-ouest mais rien de folichon avec de la pluie en plaine mais rien de significatif du tout.  Front qui marquera l'arrivé de l'aire plus froid avec le ciel se dégageant par le nord dans la nuit de dimanche à lundi. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 47 minutes, Simon67 a dit :

Coulée froide qui se confirme sur nos modèles pour le début de semaine prochaine, mais qui aura clairement pas trop d'intérêt au sol , si ce n'est d'avoir des gelées et tx assez fraiches en début de semaine avec à nouveau un vent de nord-est bien présent. 

 

ECM0-96.GIF?27-12  gfs-1-72.png?6

 

Belle synoptique froide en altitude mais qui fin mars/ début avril avec un soleil qui chauffe déjà bien progressivement les basses couches et des nuits plus courtes donne déjà plus le même ressentis aussi froid que cette synoptique en plein janvier ou février.  Du coup probablement des gelées à nouveau à prévoir mais avec un vent de nord-est bien présent aussi.  Lundi et mardi matin devraient être deux journées assez  froides et la journée de lundi la plus fraiche avec guère plus de 5°C.  Par la suite de la semaine le mercure devrait gagner chaque jour quelques degrés mais ça reste frais jusqu'à jeudi/vendredi globalement avec le vent de nord-est en prime.

 

Diagramme GEFS Diagramme GEFS

 

Avant cela probablement un peut d'humidité dimanche sous un petit front qui nous concernerait en flux de nord-ouest mais rien de folichon avec de la pluie en plaine mais rien de significatif du tout.  Front qui marquera l'arrivé de l'aire plus froid avec le ciel se dégageant par le nord dans la nuit de dimanche à lundi. 

 

Oui pas grand intérêt dans cette situation. On restera loin de la mi Avril 2017 par exemple où nous avions de la neige jusqu'en vallée ici sous de très fortes giboulées et ensuite de fortes gelées. Il me tarde plus de renouer enfin vers les premières synoptiques plus instables mais c'est pas gagné sauf si changement de régime plus tard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré des températures largement négatives en basses couches en début de semaine prochaine, les gelées en plaine ne devraient pas être excessives. Le vent de nord-est à nouveau très présent aura notamment pour effet de réduire l'amplitude thermique journalière. Excepté dans les fonds de vallée et "trous à froid", on pourrait avoir des gelées comprises entre -1 et -4 °C en général. Vent plus faible en milieu de semaine mais ciel possiblement plus nuageux et masse d'air moins froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 7 heures, MATT_68 a dit :

 Il me tarde plus de renouer enfin vers les premières synoptiques plus instables mais c'est pas gagné sauf si changement de régime plus tard.

 

Oui en effet c'est également mon cas. Mais globalement avant la 2nd décade d'avril il est assez difficile d'avoir réellement quelque chose à ce niveau là . A suivre c'est plus trop loin :)

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ont était je pense un peu tous surpris de voir que GFS réagissait aucunement au passage de la Goutte Froide. Pourtant cette GF était assez bien placer pour nous laisser sur le coté favorable au niveau du dynamisme.

 

36-779.GIF?28-6

 

Et encore aujourd'hui il a été légèrement revu à la hausse.

 

 

téléchargement.png

 

Arome lui à l'air plus réaliste.

 

aromehd-1-34-0.png?28-11

 

En tout il y a rien qu'un mois la situation aurait été tout autre.  Car un front qui amène directement une bascule des vent au nord nord ce n'est plus rare que le pense.

 

En tout cas des phénomènes locaux d'isotermie sont tout à fait possible, comme localement dans certains coins des vosges et dans le Doubs. 

Au sud des Vosges (nord de la troué de Belfort) il est évident que dès 400 mètres cela devrait tourner à la neige voir blanchir temporairement. Bien dommage que ma stations au nord de Belfort, soit en panne...

 

edit : MF a un doute face au prévision d'arome, assez isoler par rapport au autres modèles.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce matin ce risque est toujours présent pour le 25/70/90 mais en effet arôme est très instable d'un run à un autre.  Ce matin il voit quasiment plus rien à part de l'orographie sur le deuxième plateau du Doubs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 13 minutes, du 25 a dit :

Ce matin ce risque est toujours présent pour le 25/70/90 mais en effet arôme est très instable d'un run à un autre.  Ce matin il voit quasiment plus rien à part de l'orographie sur le deuxième plateau du Doubs.

 

En effet très versatile le père comme trop souvent hélas... On constate que Arome aura été une nouvelle fois très isolé dans le côté "humide" et s'avère s'être trompé je parle essentiellement Alsace et Vosges, je n'avais pas regardé par chez toi.

 

Pour la semaine à venir c'est vite vu, plein soleil jusqu’à jeudi avec certitude avec des gelées matinales et un ressenti bien froid avec la bise même si on prendra progressivement quelques degrés mercredi / jeudi. Possibilités de nuages un peu plus présents vers vendredi / samedi en lien avec le système dépressionnaire scandinave.

 

Et après? La tendance semble robuste avec des BP sur l'Atlantique et un changement radical de masse d'air pour notre frange Est, premier coup de chaud de la saison?  Pas impossible même si c'est encore loin. Ce qu'il faut retenir en l'état c'est qu'il n'y a quasiment aucun chance ou risque de pluie dans les 10 prochains jours (cf diagramme GEFS), ici la dernière pluie 2.2mm date du 13 mars. J'espère que nous n'allons pas entrer dans une nouvelle récurrence de plusieurs mois hyper secs après la longue période humide de l'hiver, simple supputation mais méfiance on connait le refrain depuis plusieurs années désormais...

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 55 minutes, MATT_68 a dit :

 

En effet très versatile le père comme trop souvent hélas... On constate que Arome aura été une nouvelle fois très isolé dans le côté "humide" et s'avère s'être trompé je parle essentiellement Alsace et Vosges, je n'avais pas regardé par chez toi.

 

Pour la semaine à venir c'est vite vu, plein soleil jusqu’à jeudi avec certitude avec des gelées matinales et un ressenti bien froid avec la bise même si on prendra progressivement quelques degrés mercredi / jeudi. Possibilités de nuages un peu plus présents vers vendredi / samedi en lien avec le système dépressionnaire scandinave.

 

Et après? La tendance semble robuste avec des BP sur l'Atlantique et un changement radical de masse d'air pour notre frange Est, premier coup de chaud de la saison?  Pas impossible même si c'est encore loin. Ce qu'il faut retenir en l'état c'est qu'il n'y a quasiment aucun chance ou risque de pluie dans les 10 prochains jours (cf diagramme GEFS), ici la dernière pluie 2.2mm date du 13 mars. J'espère que nous n'allons pas entrer dans une nouvelle récurrence de plusieurs mois hyper secs après la longue période humide de l'hiver, simple supputation mais méfiance on connait le refrain depuis plusieurs années désormais...

 

 

 

Oui globalement à l'horizon du Week-end net changement avec le retour de la douceur sur nos modèles que ce soit sur cep, gfs ou gem.  Chose normale en avril ou souvent le chaud et le froid sont alternent souvent. 

 

EDM1-168.GIF?29-12  EDM0-168.GIF?29-12

 

A voir par la suite si se sera plutôt une tendance  sud/sud-ouest anticyclonique ( gfs) ou plutôt sud-ouest plus humide ( cep).  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les dernières modélisations sont assez aligner avec un front ressemblant à arome hier surtout sur le Doubs, avec des intensités souvent faibles. 

 

Je mise sur une limite pluie neige vers 600 mètres en début d'après midi, 400 mètres en milieu d'après midi et 300 mètres en fin d'après midi et soirée.  Phénomène d'isotermie par endroit qui marqueront des limites pluie neige possiblement différentes ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ce n'est pas le brutos de ce soir (pour Nancy) qui va contredire @MATT_68....en route pour la douceur et le sec...

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...