Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest Mars 2020


F85

Messages recommandés

Les cours d'eau par ici ont commencé à redescendre et ne déborde plus dans l'ensemble, en tout cas c'est le cas pour celui qui passe juste devant chez moi qui avait donc pas mal débordé il y a quelques jours mais sans que ça soit pour autant exceptionnel: 

Cette après-midi temps assez gris avec par moment quelques bruines, j'avais pour missions de remettre au propre un potager laisser à l'abandon dans ma commune depuis plusieurs années avant de pouvoir le cultiver au long donc du cours d'eau et bien même si il faisait doux 13°1 sans soleil et au vent ça restait quand même limite: 

89788141_2956287591058955_68830270098914

 

Toujours cette sorte de non Hiver qui se transforme en Printemps avec de plus en plus de fleurs qui recouvre nos campagnes tels que les prunus, pruniers, pêchers... mais aussi les colza qui dans certaines parcelles débutent leur floraison avec pas mal d'avance cette année comme par chez moi: 

89775107_213136256543377_546073221311076

 

88357357_633077327530490_662618529841597

 

Ce soir le ciel s'est totalement dégagé par le NO le soleil brille un peu tardivement. 

74.5 mm pour le mois. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 375
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

la preuve en image que cela change vite:    

Bilan de cette matinée : 1,5 cm sur les surfaces favorables (voitures/toits) Traces sur la végétation et dans les champs Rien sur les routes Maintenant ça fond ! Petite neige en grains...

Actuellement du côté de Pons :    Gémozac :      Jazennes :      Saint-Quantin-de-Rançanne :      Crédit photo : Page Facebook

Images postées

C'est pas possible une gelée non mais on crois rêver.... de nos jours. 

- 1°3 sous abri et - 3° au sol si ça se trouve on est parti pour avoir plus de gelée le matin au printemps que tout au long de l'Hiver qui sait... 

Plein soleil et pas de vent. Aucune productivité pour une fois ce matin pour le mât Eolien que vous pouvez voir présent sur la photo si dessus juste à droite du cumulus situé à droite du clocher du village. Il aura énormément "produit" depuis cet Automne par contre. 

Peut être qu'un jour seront présentes 6 Eoliennes placées en ligne en arrière plan de 150 m de hauteur d'ici 2022 à environ 1 km à peine du lieu de la prise de vue.... 

Le projet est en cours d'étude les prospectus anti éolien s'accumulent dans le village et les communes des alentours depuis ce début 2020 personnellement j'y crois pas du tout pour la simple et bonne raison qu'on est pas un secteur assez productif en terme de vent surtout par chez moi ils feront quasi 0 de production à la belle saison. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Le soleil est enfin revenu et c'est une bonne nouvelle, il faut dire que depuis le début du mois, on ne cumule que 8h10 d'ensoleillement et déjà 67.4 mm (station de St-Just-le-Martel), donc il y a un vrai retard à rattraper. Du brouillard également ce matin et des sols encore mouillés. 

 

Qui sait, peut-être qu'on ne sera plus obligé de suivre cette météo depuis un bureau dans quelques jours...

Alexis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et en parlant de gelée, il est à noter qu'il n'a pas gelé sur la Gâtine en février, et encore ma vp est plutôt dans une cuvette, pas sur le haut des collines.

Seulement 7 gelées cet hiver, et que des' gelées blanches', avec une Tnn de -2.2°C.

Pas encore définitif , on verra si la Tnn reste celle-ci derrière la série de vent d'est qui se profile de plus en plus à compter du 20/03/20, quand il va tomber.

Sinon beau temps aujourd'hui.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée du matin au soir avec - 1°3 de tn et 12°8 de tx. 

 

Re-edit le Samedi: Topic totalement mort je crois qu'on a rarement observé un calme si long sur ce topic depuis X temps et pourtant il s'en est passé des choses cet Hiver pas forcément des plus réjouissantes mais quand même. 

Là désormais on renoue que depuis tout juste avec des conditions plus calmes et plus printanières aussi enfin de saison ça c'est certain. 

Hier il a encore fait beau sur l'ensemble de la journée par ici avec 13°3 de tx. 

Et ce Dimanche matin alors que tout le monde devrait rester clôturer chez soit (apparemment) il fait encore un temps splendide du soleil dans un ciel qui se libère de la petite crasse matinale. tn: 6°7. 

89904624_802549000236598_629341886447878

Doit on fermer totalement ce topic ? 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ciel un peu plus nuageux sur le Saumurois, mais l'impression de beau temps est là !☺️

Propice à une bonne marche cette après-midi, si le temps se maintient !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ba voila du monde qui reposte :D toujours plein soleil il n'est pas 11 h il fait déjà 12°5 soit la tx qu'on devrait avoir en temps normal un après-midi ici pour un 15 Mars. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le soleil règne aujourd'hui, ça fait du bien car il n'a brillé que 28h sur les 14 premiers jours du mois (pour une normale mensuelle de 158h). Si le ciel ne s'ennuage pas trop cet après-midi, on pourrait même dépasser les 10h d'ensoleillement, pour la première fois depuis le 20 septembre dernier. Première belle journée printanière en somme.
On devrait plus probablement dépasser les 15 °C, marque pas encore atteinte ce mois (mais 3 fois en janvier et février), il faisait 11,8 °C à 11h à l'aérodrome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Une belle journée printanière avec un ciel sans nuage et c'est bien agréable.

Actuellement, Température : 17,4 °C, Vent moyen / 10 mn : 8 km/h secteur SO, Pression : 1012 hPa.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée le temps parfait pour que les gens sortent dehors de partout et se rassemblent bien plus que par mauvais temps d'ailleurs bref aujourd'hui dans l'ensemble des bleds que j'ai pu traversé en voiture partout partout y avait du monde partout pire que d'habitude le confinement imposé ces derniers jours s'est transformé en rassemblement de partout... alors que c'est l'inverse qui est recommandé mais ce n'est pas grave. 

Plus il fera beau cette semaine jusqu'au week-end prochain et plus ça s’amplifiera en France sans aucune difficulté. 

17°1 de tx ici aujourd'hui un temps d'Avril en Mars: 

89856612_256629812006952_103359730155520

Photo prise au milieu de la campagne loin de toute agitation à la chapelle cette après-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour encore un sacré épisode pluvieux cette nuit le premier en flux de SSO, 14 mm tombés ici pour le moment, 9 mm Monts, 11.5 mm Mirebeau et 15.5 mm la Chapelle. 

Les cumuls de Mars s'envollent: 62 mm Monts, 76.5 mm Mirebeau, 89 mm Cernay et 96 mm la Chapelle. 

De quoi re-remplir à nouveau les champs, les cours d'eau. 

8°c ce matin encore un peu d'eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Niort, 9,7 mm à l'aérodrome et un peu moins en centre-ville avec 7,8 mm, le cumul mensuel à la station MF passe à 96,9 mm.

Nuit bien douce avec une Tn de 8,6 °C, le ciel est très couvert, peu de chances de voir le soleil aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les pluies ont laissé un cumul de 7.6 mm ici , le mensuel passe à 131.5 mm, ce qui est clairement supérieur à la normale, et on doit sortir des 50% d'ET normaux en cas d’excès. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Pour la perturbation de cette nuit 23 mm ici dans le pluvio manuel et 25,4 mm à Chepniers

Je m'étais d'abord étonné de ces chiffres au vu des relevés des stations voisines (19,2 mm à Montlieu et Léoville, 16 mm à Saint-Germain-de-Lusignan), mais mon papi m'indique 26 mm au pluvio manuel !

 

Lame d'eau radar à côté de la plaque pour mon petit coin

 

image.png.834d798dc56d623b6dbc527ddd1d7c30.png

image.png.4e5c49a20e546f5aba102dc930e0dbb7.png

 

Le cumul mensuel est vraiment excédentaire et affiche 95 mm à Sousmoulins et 104 mm à Chepniers, pour une normale de 72 mm à Montlieu :) 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

 

8.4 mm au pluvio pour cette journée.

Tx  9.3°

Tn 4.5°

Pression  1027 hpa

 

Il va falloir bien s'occupé pendant les 15 prochains jours... 

 

Modifié par Minolte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de grisailles ce matin puis de belles éclaircies cette après-midi et retour de la grisaille ce soir mais globalement un temps bien printanier car 17°0 de tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que l’on est tous ou presque au « chômage technique « ; j’en ai profité pour faire une bonne ballade dans les vignes derrière chez-moi 

soleil généreux et parfois presque chaud ; qq nuages encombrant deci delà, mais globalement impression de beau temps 

c'était calme et reposant, loin du tumulte médiatique , ça requinque un peu 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Bon, puisque la situation l'impose, on va pouvoir faire davantage de suivi qu'à l'accoutumée, même si la situation météorologique n'est pas palpitante pour le moment!

Ici un ciel clair est apparu depuis la dissipation du brouillard en milieu de matinée. T: 15 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Grand soleil ici au Palais-sur-Vienne, 18.9 au mercure, impression printanière, un banc de cirrus au loin, les papillons sortent. On a même mangé dehors ce midi.

Malgré tout il faut s’occuper, je vais observer les lombrics dans mon jardin, ils commencent à sortir ces coquins... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau temps, pas un nuage. La Tx du 3 février (18,5 °C) est enfin dépassée avec 19,1 °C à 14h, Txx de l'année en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...