Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :

 

- 31 dépressions tropicales (record à égalité avec 2005)

- 30 tempêtes tropicales/subtropicales (record absolu)

- 13 ouragans (2ème derrière 2005)

- 9 ouragans de catégorie 2 ou plus (record absolu)

- 6 ouragans majeurs (2ème derrière 2005, à égalité avec plusieurs autres saisons)

- 5 ouragans de catégorie 4 ou plus (record à égalité avec plusieurs autres saisons)

- 1 ouragan de catégorie 5

 

On retiendra également :

 

- Laura, l'ouragan le plus puissant à frapper directement la Louisiane (à égalité avec un ouragan en...1856)

- Sally et ses gros dégâts sur le sud-est des USA, avec notamment de grosses inondations

- Alpha, premier système subtropical a frapper le Portugal continental

- Delta, catégorie 4 impressionnant en octobre

- Zêta, une intensification totalement inhabituelle pour fin octobre dans le nord du Golfe du Mexique

- Eta, système proche de la catégorie 5 très tardif qui a fait des centaines de morts en Amérique centrale

- Iota, catégorie 5 le plus tardif de l'histoire, qui a frappé les mêmes régions qu'Eta

 

À signaler que le NHC pourrait faire quelques changements dans ses analyses de post-saison. Selon ce que j'ai lu sur internet, il est notamment possible (je dis bien possible) que :

 

- La dépression tropicale 10 soit revue à la hausse comme une tempête tropicale

- L'ouragan Sally soit réévalué en catégorie 3. Peu probable car les vents de Sally ont été enregistrés comme étant de 90 noeuds au maximum (100 noeuds pour une catégorie 3)

- La tempête tropicale Gamma soit réévaluée en ouragan de catégorie 1

- L'ouragan Zêta soit réévalué en catégorie 3. Plus probable que Sally puisque les vents de Gamma ont été enregistrés comme étant de 95 noeuds.

- L'ouragan Eta soit réévalué en catégorie 5. Ce serait sur la base de présomptions et d'observation satellites, puisqu'aucun avion n'était dans Eta au moment de son pic.

 

Je précise bien qu'il n'y a rien d'officiel, il s'agit de diverses choses que j'ai pu lire ici ou là sur internet, avec une argumentation que j'ai jugée très pertinente, mais avec des contradicteurs également très pertinents. Les bulletins du NHC commencent à sortir (on a déjà ceux d'Arthur, Bertha et Nana), donc on aura progressivement nos réponses dans les prochaines semaines.

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :   Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu av

Petit point sur Invest 98L ce matin :   L'onde tropicale à désormais 70% de chance de développement dans les prochaines 48h et 90% dans les prochains 5j :    

Oui, la saison est désormais officiellement finie. Vu son activité record, on ne peut pas exclure un petit phénomène d'ici le 31 décembre, mais pour l'instant rien n'est prévu. On a donc eu :  

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Vers une saison 2021 supérieur à la normale?

C'est la première tendance que donne l'université du Colorado:

 

https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Risques-naturels/Saison-cyclonique-2021-une-activite-superieure-la-normale

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bilan de la saison cyclonique 2020 : Bassin Atlantique-Nord :

 

Beaucoup de choses à dire sur cette saison cyclonique exceptionnelle, j'ai compilé absolument toutes les données qu'on a pu avoir (que ce soit observations, prévisions, statistiques...) afin de dresser un bilan détaillé et complet sur cette saison historique. 

 

I - Généralités :

 

En Atlantique-Nord, la saison cyclonique début officiellement du 1er Juin au 30 Novembre selon la norme OMM mais 2020 en a décidée autrement ; la saison a débutée le 16 Mai 2020 avec la tempête tropicale ARTHUR et c'est terminée le 18 Novembre 2020, le premier ouragan fût HANNA qui atteint la catégorie 1 le 25 Juillet 2020 après une série de plusieurs tempêtes. La saison cyclonique 2020 comptabilise au total 31 systèmes tropicaux, ce qui en fait une égalité parfaire avec la saison cyclonique de 2005 qui a été la plus exceptionnelle jusqu'à présent. L'ouragan IOTA fût le plus intense (catégorie 5, pression minimale à 917 hPa), l'ouragan le plus coûteux fût l'ouragan LAURA en impactant de nombreux pays (jusqu'à 14 milliards de dollars) et le plus meurtrier fût ETA avec au moins 193 morts et une centaine de disparus. 

 

En chiffres, voici ce que cela donne :

 

Dépression tropicale/subtropicale : 1

Tempêtes tropicales/subtropicales : 17

Ouragan de catégorie 1 : 4

Ouragan de catégorie 2 : 3

Ouragan de catégorie 3 : 1 

Ouragan de catégorie 4 : 4

Ouragan de catégorie 5 : 1 

 

Histoire de globaliser côté dégâts avant tout détailler tout cela plus tard, le montant total s'élève à plus de 43 milliards de dollars, on comptabilise 405 pertes humaines jusqu'à maintenant et près de 140 disparus. 

 

2020_Atlantic_hurricane_season_summary_map.thumb.png.75daa9f1da23b888d7843e33a750046b.png

         Image : Trajectoire de tout les systèmes tropicaux de l'année 2020 en Atlantique-Nord

          Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_cyclonique_2020_dans_l'océan_Atlantique_nord

 

II - Prévisions : 

 

En soit, les principaux organismes ayant contribués à la prévision de l'activité cyclonique 2020 ont vus plutôt juste, mais 2020 voulant en faire qu'à sa tête, la réalité a surpassée la prévision. Comme on pourra le voir, la plupart des organismes ont même fait des mises à jours régulières durant la saison.

 

En commençant par Météo-France et le CEPMMT, les organismes ont émis leur prévision vers le 18 Mai en prévoyant une activité cyclonique légèrement supérieure à la moyenne 1981-2010. Les 2 centres prévoient autour de 14-15 systèmes nommés, dont 7 à 8 étant des ouragans (toutes catégories confondues).

 

Le Met-Office (service Britannique), a publié ses prévisions vers le 20 Mai (donc en retard par rapport au lancement de la saison le 16 Mai précocement), l'organisme prévoit également une activité cyclonique légèrement supérieure à la normale avec près de 13 systèmes nommés, dont 7 ouragans et jusqu'à 3 ouragans majeurs.

 

La NOAA a également été en retard par rapport au début de la saison (involontaire évidemment) avec une publication de leur prévision vers le 21 Mai. Tout comme les autres, la NOAA a prévue une activité cyclonique supérieure à la normale avec jusqu'à 13 à 19 systèmes nommés, dont 6 à 10 pouvant être des ouragans et 3 à 6 des ouragans majeurs. 

 

D'autres organismes ont également contribués à la prévision de l'activité cyclonique 2020. Avec tout d'abord, le Tropical Storm Risk (TSR, université Britannique) qui a publié ses prévisions dés Décembre 2019 avec la aussi, une prévision supérieure à la normale de 1981-2010. L'organisme prévoyait 14 systèmes nommés avec jusqu'à 7 ouragans et 4 ouragans majeurs. Il y a également 2 universités aux Etats-Unis qui ont contribuées à ces prévisions, à savoir l'université d'état du Colorado (CSU) qui a fait sa prévision autour du 2 Avril avec jusqu'à 15 systèmes nommés, 8 pouvant être des ouragans et 4 des ouragans majeurs. Quelques jours après, c'est l'université d'état de Caroline du Nord (NCSU) qui ont mis à jour leur prévision avec jusqu'à 18-22 systèmes nommés, 8 à 11 ouragans et jusqu'à 3-5 ouragans majeurs. 

 

1917779756_Sanstitre.png.526301ed641dcda433a52984562967d3.png

Image : Tableau récapitulatif des prévisions pour la saison cyclonique 2020 en Atlantique-Nord

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_cyclonique_2020_dans_l'océan_Atlantique_nord

 

Entre Juin et Août, la plupart des organismes ont changés leur prévision face à l'augmentation de la température des eaux sur le bassin, mais aussi la mise en place d'une phase neutre du cycle ENSO voir une faible Nina. 

 

De ce fait, le CSU a remis à jour ces prévisions à chaque début de mois en passant de 16 systèmes nommés à 24 lors de la dernière mise à jour le 5 Août, soit 8 systèmes en plus par rapport à ce celui-ci prévoyait quelques mois auparavant ; l'organisme TSR rejoint également cette avis durant le mois d'Août en voyant ce qu'il se passe depuis le début de la saison. Quelques jours après, la NOAA change également ses prévisions en passant de 19  systèmes nommés à 25 (soit +6 par rapport à la prévision initiale). Météo-France prévoit également une hausse du nombre de systèmes nommés pouvant aller jusqu'à 20 alors que l'organisme en prévoyait 14-15 4 mois auparavant. 

 

Pour faire le rapprochement avec le cycle ENSO, la phase El-Nina classique fait diminuer la vitesse des cisaillements de vent en Atlantique; ce qui contribue à une nette augmentation de l'activité cyclonique la partie Nord du bassin Atlantique. La NOAA fait également référence à l'AMO (Atlantic Multidecennale Oscillation) pour l'élaboration de leur prévision. Il a été démontré que l'AMO a beaucoup d'incidence sur l'hémisphère Nord et plus particulièrement sur l'activité cyclonique du bassin Atlantique. Plus d'infos sur l'AMO via l'excellent site de Williams --> http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm#consequences

 

III - Déroulement de la saison : 

 

La saison commence de manière précoce et active avec déjà une zone de surveillance de la part du NHC au Nord de Cuba, c'est le 16 Mai que cette zone produit la première dépression tropicale de la saison 2020 ; ce qui lança l'ouverture de la saison précocement pour la 6ème année consécutive avant le début officielle le 1er Juin. Le 17 Mai, c'est donc la naissance de la première tempête tropicale nommée ARTHUR qui a longée les côtes Est des Etats-Unis impactant que très légèrement la Caroline du Nord. Le 27 Mai, une seconde tempête tropicale prend naissance et va toucher la Caroline du Sud, la tempête est baptisée BERTHA et apporte quelques petites inondations localement sur cet état et 1 décès lié indirectement à la tempête. 

 

Sur l'extrême Est du Pacifique, la tempête AMANDA s'enfonce dans les terres du Mexique et de prendre la direction de la mer des Caraïbes, la tempête prend désormais le nom de CRISTOBAL. La tempête a produit d'importantes inondations sur certaines localités du Mexique avec le déclenchement de l'état de catastrophe naturelle dans 26 communes du Yùcatàn dans un premier temps et jusqu'à 106 communes après avoir traversé toute la péninsule, on déplore 85% des récoltes détruites et des millions de personnes sans abri. Ensuite, la tempête a touchée le Midwest américain avant de remonter vers la région des Grands-Lacs pour ensuite toucher le Canada en apportant vent fort et fortes pluies orageuses. Lors de son arrivée sur les côtes du golfe du Mexique, il a été reporté une tornade près de la ville d'Orlando en Floride près du lac Konway et de nombreuses submersions sur les côtes de la Louisiane. Au total, on déplore 15 décès. 

 

Quelques liens sur les conséquences de CRISTOBAL :

 

1- https://heraldodemexico.com.mx/nacional/2020/6/8/85-de-los-cultivos-de-yucatan-se-perdieron-por-tormenta-tropical-cristobal-mauricio-vila-182722.html 

2- https://www.jornada.com.mx/ultimas/estados/2020/06/07/reportan-una-muerte-por-el-paso-de-cristobal-en-yaxcaba-yucatan-717.html

3- https://www.foxnews.com/us/tropical-storm-cristobal-tornado-orland-florida-outer-band-rip-current-louisiana-brothers-killed

4- https://www.wlox.com/2020/06/10/state-emergency-declared-following-tropical-storm-cristobal-extensive-damage-evident-across-miss-coast/

 

Entre la fin Juin et mi-Juillet, on observe une série de tempêtes tropicales répondant aux noms de DOLLY et EDOUARD dans un premier temps. Le 9 Juillet, la tempête tropicale FAY se développe au large de la Caroline du Nord, elle remonta le long des côtes en apportant de fortes pluies sur New-York notamment pour ensuite aller s'affaiblir près du Québec ; on déplore 6 décès indirectement lié au passage de la tempête tropicale. Entre le 21 et 25 Juillet, la tempête tropicale GONZALO est venu se dissiper près des petites Antilles sans conséquence. 

 

Quelques liens sur les conséquences de FAY :

 

1- https://www.pix11.com/news/local-news/long-island/teen-drowns-5-others-rescued-from-strong-currents-in-long-beach-as-tropical-storm-fay-approaches

2- https://www.msn.com/en-us/news/us/teen-who-disappeared-in-rough-surf-at-jersey-shore-presumed-dead-cops-say/ar-BB16CjXF

 

C'est à partir du 23 Juillet que la saison monte d'un cran avec la naissance de la dépression tropicale n°8 près de Cuba et de Porto-Rico. Très vite, la dépression s'organise en tempête tropicale répondant au nom de HANNA pour ensuite devenir le premier ouragan de catégorie 1. Le 25 Juillet, l'ouragan touche le Sud-Est du Texas avec des rafales proches de 90 kt (166 km/h) près des côtes et d'importantes inondations sur les villes côtières en plus de la surcote (jusqu'à 2 mètres) ; on estime à peu près 350 millions de dollars de dégâts et près de 200 000 personnes sont privées d'électricité. On estime qu'il est tombé globalement ente 100-200mm de pluie sur le Sud-Est du Texas avec jusqu'à 300mm localement créant des crues soudaines ; une tornade EF0 a même touchée l'aéroport de Brownsville et les vents violents de la tempête ont endommagés de nombreuses habitations. HANNA devient une tempête tropicale en touchant le Mexique le 26 Juillet qui subi de fortes inondations et des rafales de vent jusqu'à 90 km/h, on dénombre des dizaines d'arbres au sol et de nombreuses coupures de courant. Sur les zones touchées du Mexique, il est estimé à peu près 45 millions de dollars de dégâts. Au total, on déplorera 5 décès au passage de ce premier ouragan de la saison dont 1 de manière indirect, et 6 disparus, au plus bas, la pression se sera abaissée jusqu'à 973 hPa produisant des vents jusqu'à 150 km/h au plus fort de son organisation. 

 

Quelques liens sur les conséquences de HANNA

 

1- https://www.claimsjournal.com/news/national/2020/07/28/298431.htm

2- https://www.laprensalatina.com/hanna-weakens-after-leaving-4-dead-6-missing-in-mexico/

3- https://eu.pnj.com/story/news/2020/07/23/mississippi-deputy-father-drowns-while-saving-son-sandestin-beach/5494886002/

4- https://www.infobae.com/america/mexico/2020/07/27/huracan-hanna-hallaron-los-cuerpos-de-una-madre-y-su-hija-arrastrados-por-la-corriente-junto-a-toda-su-familia/

 

480px-Hanna_2020-07-25_1640Z.jpg.4ca12687207a9009ad7ad5682beece47.jpg

Image : L'ouragan HANNA juste avant de toucher le Texas 

Source https://worldview.earthdata.nasa.gov/

 

Le 28 Juillet, la 9ème dépression tropicale prend naissance et évolue rapidement (en l'espace de 24 heures) au stade de tempête tropicale autour de Haïti, c'est ainsi que prend forme la tempête ISAIAS. C'est dans la nuit du 30 au 31 Juillet que la tempête devient le second ouragan de la saison (catégorie 1) en se dirigeant vers les Bahamas et la Floride en se rétrogradant progressivement au stade de tempête tropicale, ISAIAS va ensuite traverser la frontière entre les 2 états de Caroline le 3 Août avant d'aller en direction du Québec et de s'évacuer par le golfe du Labrador. Au plus bas, le système aura atteint une pression de 987 hPa et des vents jusqu'à 140 km/h. A son arrivée sur les petites Antilles, l'onde apporte de fortes pluies dans un premier temps mettant fin à une période de sécheresse importante sur certaines îles. Sur Porto-Rico, les pluies ont généralement apportées 50-100mm et jusqu'à 150mm dans la capitale San Juan avec de nombreux débordements de rivières. De nombreux arbres sont au sol à cause des vents bloquant beaucoup de routes et les pluies ont occasionnées plusieurs glissements de terrain, on déplore près de 448 000 personnes sans courant et 150 000 ayant perdu l'eau potable ; l'île perd 69% des récoltes de Banane et les dégâts agricoles s'élèvent à 47.5 millions de dollars. En République-Dominicaine, il est parfois tombé jusqu'à 300mm isolant plusieurs villes et occasionnant l'évacuation de 5000 personnes, jusqu'à 23 aqueducs endommagés, 335 000 personnes sans eau potable et plus de 72 000 sans électricité. On déplore des centaines de maisons endommagées et une tour de transmission radio est tombée occasionnant aussi quelques dégâts sur des habitations ; à Haïti, les dégâts sont plus minimes sur les habitations et les récoltes. Aux Etats-Unis, c'est près de 5 millions personnes qui se retrouvent sans électricité, on reporte près de 30 tornades au passage de ISAIAS avec des rafales jusqu'à 140 km/h près des côtes des 2 états de Caroline ; les inondations furent également nombreuses. Les dommages causés par ISAIAS sont estimés à près de 5 milliards de dollars, et le système aura causé 17 décès dont 5 indirects. 

 

Quelques liens sur les conséquences de ISAIAS :

 

1- https://yaleclimateconnections.org/2020/07/rain-from-potential-tropical-cyclone-nine-brings-drought-relief-to-caribbean-islands/

2- https://weather.com/storms/hurricane/news/2020-08-05-hurricane-isaias-recap-puerto-rico-bahamas-united-states-impacts

3- https://weather.com/news/news/2020-07-31-hurricane-isaias-impacts-dominican-republic-puerto-rico

4- https://weather.com/safety/hurricane/news/2020-08-01-bahamas-hurricane-isaias-damage-impacts

5- https://www.bnnbloomberg.ca/hurricane-isaias-expected-to-cost-insurers-4-billion-in-u-s-1.1477939

 

480px-Isaias_2020-08-01_1550Z.jpg.e7dd38b8d6e022aabde8308a794b6e9a.jpg

Image : L'ouragan ISAIAS à son apogée le 1er Août 

Source https://worldview.earthdata.nasa.gov/

 

La première quinzaine d'Août reste active mais sans ouragan, on a eu la petite dépression tropicale n°10 qui a duré très peu de temps au large des îles Cap-Vert, la tempête tropicale JOSEPHINE qui est passée au large des petites Antilles avant de se dissiper le 16 Août avec dans le même temps, la tempête tropicale Kyle qui n'a duré que 2 jours. 

 

Mais c'est à partir du 20 Août que la situation s'accélère avec les prémices du premier ouragan majeur de la saison. Ce 20 Août voit la naissance de 2 dépressions tropicales sous les noms de MARCO et LAURA, MARCO remonte les côtes d'Amérique centrale avant d'évoluer dans le golfe du Mexique en devenant un ouragan de catégorie 1, mais il perdra rapidement de son intensité en arrivant vers les côtes de la Louisiane ; MARCO aura principalement apporté de fortes pluies et quelques fortes rafales de vent. 

 

Mais penchons nous sur le cas de LAURA qui fût donc le premier ouragan majeur de la saison 2020. Le système a pris forme a partir du 20 Août pour se dissiper autour du 30 Août, il aura atteint la catégorie 4/5 avec des vents jusqu'à 240 km/h et une pression minimale s'abaissant jusqu'à 937 hPa, on dénombrera 72 victimes et des dégâts s'évaluant à près de 14 milliards de dollars (cette somme est quasiment valable que pour les Etats-Unis). Sur les petites Antilles, la tempête a apportée de fortes pluies avec quelques inondations et coupures de courant. Sur Porto-Rico, la tempête apporte des vents jusqu'à 120 km/h et des accumulations d'eau jusqu'à plus de 100mm localement provoquant des inondations, les vents ont occasionnés la chute de nombreux arbres et privant ainsi 200 000 personnes d'électricité, 14 000 personnes n'ont plus accès à l'eau potable. En république Dominicaine, on déplore les 4 premiers décès alors que les précipitations ont apportées jusqu'à 300mm d'eau localement, 1 million de personnes sont privées d'électricité et autant d'eau potable, les inondations occasionnent de nombreuses routes coupées ; ce sont près de 1800 maisons détruites et près de 9000 personnes évacuées. En Haïti, les eaux provoquent des torrents de boue, un barrage hydroélectrique a même débordé dans la vallée de l'Artibonite ; l'agriculture a subit de très lourds dommages (50 à 80% des cultures ravagées) provoquant une grande pénurie alimentaire. C'est plus de 8000 maisons endommagées voir détruites, Haïti compte 31 décès alors qu'on porte le nombre de sinistrés jusqu'à 8000 sur les 2 pays réunis dont 8 disparus. En arrivant sur Cuba, LAURA apporte des vents jusqu'à 140-150 km/h et des vagues de plus de 3 mètres de haut, inondations et coupures de courant nombreuses, beaucoup de dégâts à cause du vent mais pas de décès, les pluies ont tout de même apportés jusqu'à 190mm voir plus de 200mm sur certaines localités. En Jamaïque, les rafales furent plutôt modérées dans l'ensemble, ce sont surtout les pluies qui on causées quelques inondations avec jusqu'à 100-130mm, les dégâts s'élèvent tout de même autour de 360 000 dollars. Aux Etats-Unis, on déplore 37 décès dont 29 indirects, les compagnies procèdent à des évacuations dans 299 plates-formes pétrolières, 58% de la production de pétrole et 45% de la production de gaz naturel furent arrêtés. En Floride, les rafales ont parfois atteints 100-110 km/h perturbant la circulation aérienne alors que sur les côtes de la Louisiane, ces rafales ont approchées les 200 km/h ; le radar de Lake Charles fût détruit sous l'effet de ces vents violents. L'onde de tempête près de ces côtes a atteint jusqu'à 6 mètres emportant parfois certains habitations en bord de mer. Près de 2 millions d'habitants sont privés d'électricité en Louisiane et dans le Texas, les rues sont inondées, de nombreux arbres sont au sol et de nombreuses habitations sont fortement endommagées sur ces 2 états ; une usine de produits chimiques a également pris feu peu de temps après le passage de l'ouragan. Dans l'Arkansas, ce sont surtout 2 tornades qui ont occasionnées d'importants dégâts sur certaines habitations, l'Oklahoma, le Tennessee et l'Alabama ont également vu la naissance de plusieurs tornades avec des dégâts plutôt minimes. 

 

Quelques liens des conséquences de l'ouragan LAURA

 

1- https://yaleclimateconnections.org/2020/08/tropical-storm-laura-and-tropical-depression-14-predicted-to-converge-in-gulf-of-mexico/

2- https://abcnews.go.com/US/tropical-storm-laura-marco-simultaneously-heading-gulf-mexico/story?id=72538785

3- https://www.journaldemontreal.com/2020/08/23/la-tempete-laura-fait-une-premiere-victime-en-haiti-1

4- http://www.jamaicaobserver.com/news/jamaica-s-price-tag-from-rain-damage-now-54-million_201643?profile=1373

5- http://thoughtleadership.aon.com/documents/20200810_analytics-if-september-global-recap.pdf

 

600px-Laura_2020-08-26_2100Z.png.3bb67de77f71744992e9a5c627c5749b.png

Image : L'ouragan LAURA à sont maximum avant de toucher terre

Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Satellite_pictures_of_Hurricane_Laura?uselang=fr

 

Pour terminer le mois d'Août, on observera la tempête tropicale OMAR onduler quelques jours au large des côtes Est des Etats-Unis. 

 

On commence bien le mois de Septembre avec la naissance d'une tempête tropicale au large Sud de la Jamaïque, cette tempête est devenue très temporairement un ouragan de catégorie 1 avant de toucher le Belize et de se résorber rapidement, pas de gros impact mais les dégâts s'élèvent tout de même à 20 millions de dollars (petites Antilles, Belize, Honduras et Guatemala).

 

A partir du 7 Septembre l'activité monte encore crescendo , on observe la naissance de 2 nouvelles ondes tropicales évoluent en tempête au large des côtes Africaines, ces 2 tempêtes prennent le nom de PAULETTE et RENE. La tempête PAULETTE sort du lot en s'organisant jusqu'au stade de cyclone catégorie 2, les Bermudes ont subit quelques dégâts minimes avec des rafales parfois supérieures à 110-120 km/h et le décès d'une personne lié indirectement au passage de l'ouragan. Le 11 Septembre, on observe la naissance d'une dépression tropicale près de la Floride qui deviendra un nouvel ouragan en arrivant dans le golfe du Mexique, l'ouragan prendra le nom de SALLY.

 

Le système SALLY atteint au maximum la catégorie 2 en touchant le Sud de la Floride apportant jusqu'à 300mm localement provoquant d'importantes inondations sur les îles Key-West. Sur les côtes du golfe du Mexique et surtout dans le panhandle de Floride, l'onde de tempête a atteint presque 2 mètres, mais c'est surtout les accumulations d'eau qui furent extrêmes ; on releva 610mm à Pensacola et jusqu'à 910mm à Tiger-Point. Une grue de construction s'est abattue sur un pont sous l'effet du vent alors que de nombreux habitations ont subit d'importants dégâts après le passage d'une tornade dans le comté de Jackson. SALLY a également provoquée d'importantes inondations dans le Mississippi avec près de 10 000 personnes privées d'électricité, quelques dégâts sont également signalés en Louisiane mais dans une moindre mesure. L'état de l'Alabama a subit également d'importantes inondations avec des cultures ravagées, la Géorgie et les 2 Carolines subissent le passage de quelques tornades. SALLY aura provoquée le décès de 8 personnes avec au total, 5 milliards de dollars de dégâts ; sa pression minimale a atteint 965 hPa avec des vents jusqu'à 165 km/h. 

 

Quelques liens des conséquences de l'ouragan SALLY

 

1- https://www.miamiherald.com/news/local/community/florida-keys/article245720160.html

2- https://weartv.com/news/local/hurricane-sally-leaves-section-of-three-mile-bridge-missing

 

461px-Sally_2020-09-16_0725Z.jpg.db27790d7f3a9866dfaba3493485be44.jpg

Image : L'ouragan SALLY à sont maximum touchant les côtes du golfe du Mexique 

Source https://worldview.earthdata.nasa.gov/

 

TEDDY a également fait parler de lui en atteignant la catégorie 4 mais celui-ci est resté relativement loin des terres, il a cependant touché l'archipel des Bermudes avec des dégâts minimes mais 3 décès liés indirectement à sont passage tout de même. Juste à l'arrière, une tempête tropicale  a également circulée au milieu du bassin prenant le nom de VICKY, la tempête a apportée quelques inondations sur les Cap-Vert moins d'une semaine après le passage de la tempête RENE ; VICKY aura tout de même malheureusement tué une personne mais les dégâts sont plutôt minimes. 

 

Le 14 Septembre, nous avions donc à faire à 5 cyclones tropicaux évoluant en même temps sur le bassin Atlantique-Nord.

 

A partir du 17 Septembre, la tempête WILFRED signe la fin de la liste alphabétique pour cette année 2020 en ne touchant aucune terre, c'est alors que prend naissance la tempête subtropicale ALPHA au Nord-Ouest de la péninsule Ibérique, on début ainsi la liste supplétive qui est en fait le supplément par rapport à la liste des noms qui a été prévue pour l'année 2020. ALPHA apporta surtout de fortes pluies et de fortes rafales de vent en Espagne, occasionnant le décès d'une dame sous l'effondrement d'un toit. Dans le même temps, la tempête tropicale Bêta prend forme dans le golfe du Mexique évoluant en direction des Etats-Unis, on déplorera un décès lors d'une noyade dans la région de Houston. 

 

Après un mois de Septembre particulièrement actif et explosif l'activité aurait du s'affaiblir nettement mais non, on observe une petite accalmie avant la naissance d'une nouvelle tempête tropicale prenant le nom de GAMMA le 2 Octobre et après avoir touché faiblement le Honduras, GAMMA impact fortement la péninsule du Yucatàn occasionnant la mort de 6 personnes suite à plusieurs inondations qui ont crées des glissements de terrain, les dégâts sont estimés à plus de 100 millions de dollars rien que pour cette partie de la péninsule Mexicaine. 

 

Après LAURA et TEDDY, vient désormais le 3ème ouragan majeur de la saison à savoir l'ouragan DELTA qui a atteint la catégorie 4 avec des vents jusqu'à 230 km/h et une pression minimale s'abaissant jusqu'à 953 hPa ; DELTA est l'ouragan le plus intense de l'alaphabet grec, c'est également la 25ème tempête la lpous hâtivement nommée dans le bassin Atlantique-Nord. DELTA est passée de dépression tropicale en ouragan de catégorie 4 en l'espace de 24h, soit l'intensification la plus explosive observée dans le bassin depuis l'ouragan WILMA de 2005. Au total, DELTA aura causé 6 décès indirects et 4 à 5 milliards de dollars de dégâts. Dans un premier temps, l'onde tropicale responsable de DELTA a apportée de fortes pluies sur les Antilles avec de fortes rafales de vent. Sur le Mexique, les rafales atteignent les 170 km/h et 266 000 foyers sont privés d'électricité. En touchant les côtes de la Louisiane, la surcote est évaluée à près de 2 mètres avec des vents qui atteignent les 120-150 km/h, 700 000 personnes sont sans électricité dans le Texas, la Louisiane et le Mississippi ; DELTA est passée au même endroit que l'ouragan LAURA 6 semaines plus tôt. Il est tombé entre 200 et 300mm sur la Louisiane créant encore plus d'inondations que l'ouragan LAURA, près de 92% de la production pétrolière a été stoppée dans le golfe du Mexique ce qui a paralysé l'industrie pétrolière de l'état, 62% de la production de gaz naturel a été stoppée également. Dans le Mississippi, de nombreux arbres se sont déracinés sous l'effet du vent, et c'est près de 95 000 foyers qui sont privés d'électricité, 2 tornades ont touchées l'état de l'Alabama et ces fortes pluies orageuses affectent également les états de Géorgie et Caroline du Sud avec quelques dégâts minimes ; ces pluies ont tout de même occasionnées le déraillement d'un train en Géorgie. Les fortes pluies ont engendrées quelques inondations dans la vallée du Tennessee et des 2 Carolines .

 

Quelques liens des conséquences de l'ouragan DELTA

 

1- https://www.artemis.bm/news/hurricane-delta-total-insured-losses-said-up-to-2-7bn-by-corelogic/

2- https://edition.cnn.com/2020/10/11/weather/hurricane-delta-sunday/index.html

3- https://www.wxxv25.com/2020/10/12/2-drownings-due-to-rip-currents-in-northwest-florida-over-weekend/

4- https://sipse.com/novedades-yucatan/mujer-electrocutada-fraccionamiento-americas-inundaciones-merida-lluvias-delta-yucatan-380835.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

 

450px-Delta_2020-10-06_2150Z.jpg.2b6376ad4b29bbb6bf943333aac2f1cc.jpg

Image : L'ouragan DELTA a son maximum en mer des Caraïbes

Source https://www.star.nesdis.noaa.gov/GOES/index.php

 

Une accalmie se met en place pendant plusieurs jours avant une reprise d'activité soudaine à partir du 19 Octobre, on assite ainsi là la naissance du 4ème ouragan majeur de la saison à savoir EPSILON. EPSILON est le 27ème système de la saison et le 26ème nommé, encore plus hâtivement que DELTA et atteint la catégorie 3 à sont maximum. Le système a surtout produit une forte houle cyclonique sur de nombreux pays côtiers du bassin Atlantique-Nord, mais il ne sera rien rapporté de plus pour cet ouragan. Le 24 Octobre, une nouvelle dépression tropicale prend naissance en mer des Caraïbes et c'est ainsi que né l'ouragan ZETA qui atteint la catégorie 2 à sont maximum. ZETA a touché principalement la Jamaïque, les îles Caïmans, le Mexique et les Etats-Unis, le montant des dégâts est estimé à près de 3 milliards de dollars et on dénombre 8 décès après le passage de l'ouragan. 

 

On entre désormais dans le mois de Novembre et ça commence fort puisqu'en effet, on assite ainsi au 5ème ouragan majeur de la saison 2020 avec la naissance de l'ouragan ETA qui a atteint la catégorie 4 à sont maximum. ETA est le 28ème système tropical à atteindre le stade de tempête, soit l'égalisateur par rapport à la saison 2005. ETA a provoqué de lourds dégâts et le bilan humain le plus lourd de la saison avec près de 193 morts et 108 disparus, et jusqu'à 8 milliards de dollars de dégâts. Le Panama et le Costa-Rica subissent de fortes inondations et d'importants glissements de terrain, les inondations sont également importantes au Guatemala, des glissements de terrain de produisent également au Honduras avec l'effondrement de plusieurs maisons. Au Mexique, les inondations fût nombreuses également avec des glissements de terrain qui se sont surtout produits en montagne, les inondations affectent également le Nicaragua et le Salvador. En Floride, les inondations occasionnent à elles seules près d'un milliard de dollars de dégâts alors qu'en Caroline du Nord, ces inondations occasionnent la mort de 11 personnes.

 

Quelques liens des conséquences de l'ouragan ETA : 

 

1- https://www.soy502.com/articulo/giammattei-eta-dejo-perdidas-mas-q3-mil-millones-63338

2- https://www.firstpost.com/world/at-least-four-dead-hundreds-forced-out-of-homes-as-hurricane-eta-batters-honduras-nicaragua-8984451.html

3- https://reliefweb.int/report/honduras/latin-america-caribbean-2020-hurricane-season-situation-report-no-4-500pm-est-20

4- http://thoughtleadership.aonbenfield.com//Documents/20201210_analytics-if-november-global-recap.pdf

 

442px-Eta_2020-11-03_0355Z.jpg.200a8c0eb809eec8ba42e5606a53e3fa.jpg

Image : L'ouragan ETA lors de sont maximum en touchant presque terre

Source https://worldview.earthdata.nasa.gov/ 

 

C'est à partir du 10 Novembre que 2020 devint historique et pulvérisa l'année 2005 avec la naissance de la tempête subtropicale THETA au milieu de l'Atlantique, près de l'archipel de Madère. Le 13 Novembre on observa la naissance du dernier système tropical et on finira donc en beauté puisqu'en effet, il s'agira du 6ème ouragan majeur de la saison à savoir l'ouragan IOTA qui a atteint la catégorie 5/5 à sont maximum. Ce fût le premier ouragan de catégorie 5 de la saison mais aussi le premier à s'être formé le plus tardivement dans une saison en Atlantique-Nord. Sa pression minimale a atteint jusqu'à 917 hPa avec des vents jusqu'à 260 km/h, le montant des dégâts s'élèvent à 1.4 milliards de dollars et le bilan humain à 61 morts et 39 disparus. IOTA provoque un glissement de terrain mortel en Colombie tout comme au Nicaragua avec d'importantes inondations. Ces inondations ont également beaucoup affectées le Panama et le Honduras.

 

Quelques liens des conséquences de k'ouragan IOTA 

 

1- https://www.noticiasrcn.com/nacional/inundaciones-muertos-y-cientos-de-afectados-dejan-las-lluvias-en-colombia-365705

2- https://www.vostv.com.ni/nacionales/15412-un-muerto-y-al-menos-30-desaparecidos-tras-deslave/

3- https://www.reuters.com/article/instant-article/idUSKBN27Y2AG

4- https://www.laprensa.hn/honduras/1423481-410/reporte-muertos-honduras-paso-iota-derrumbes-deslizamientos-inundaciones

 

446px-Iota_2020-11-16_1500Z.png.c2f079029ef936f4ea4cf56704f044db.png

Image : L'ouragan IOTA à sont maximum en touchant les terres 

Source https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Hurricane_Iota?uselang=fr

 

A partir du 18 Novembre, l'activité cyclonique se calma signant ainsi la fin de cette saison absolument historique. 

 

Merci à tout ceux qui ont participés dans ce topic avec de nombreux et très belles analyses, on a vécu une année absolument exceptionnelle, un peu de repos ne fera pas de mal désormais (quoi qu'au vu de ce qu'il se passe ailleurs 😅), hâte de voir les premières prévisions pour la saison 2021 :D 

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 23/12/2020 à 17:42, Météodu37 a dit :

Merci à tout ceux qui ont participés dans ce topic avec de nombreux et très belles analyses, on a vécu une année absolument exceptionnelle, un peu de repos ne fera pas de mal désormais (quoi qu'au vu de ce qu'il se passe ailleurs 😅), hâte de voir les premières prévisions pour la saison 2021 :D

 

Si la saison  2021 commence  comme celle de 2020, le repos sera de courte durée 😅

En tout cas merci @Météodu37pour ce post final sur cette saison exceptionnelle.

 

Merci à tous ceux qui ont participé, lu, reagit! 23 pages de suivi sur une saison cyclonique, record battu il me semble (2005 en était à seulement 20 pages 😇)

Et rendez-vous dans 5 mois pour certains...et a bientôt pour d'autres sur le bassin indien sud et Pacifique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Merci @Discolulu pour l'information mais celle-ci n'aurait pas été mieux sur le post dédié à la saison cyclonique 2021? :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Une statistique améliorée pour la saison 2020 ! En effet, le rapport du NHC sur Gamma élève ce phénomène cyclonique au rang d'ouragan de catégorie 1 avec des vents soutenus estimés à 120 km/h (alors qu'en temps réel, elle n'avait été considérée que comme une forte tempête tropicale avec des vents soutenus estimés à 110 km/h). 

 

https://www.nhc.noaa.gov/data/tcr/AL252020_Gamma.pdf

 

Dans le rapport, le NHC indique que le dernier vol de reconnaissance, plusieurs heures avant l'accostage, était en adéquation avec des vents de 110 km/h. Vu que la pression au centre de la tempête a largement diminué et que l'apparence satellite a clairement montré une intensification entre ce dernier vol et le landfall, il apparaît donc logique que la vitesse du vent a également augmenté durant ce laps de temps, d'où la nécessité de considérer Gamma comme un ouragan.

 

Pour finir, on a donc désormais non plus 13 mais 14 ouragans qui ont eu lieu cette saison ! À une unité du record de 15 de 2005...

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 1 heure, Discolulu a dit :

En fait, on est toujours à 14 ouragan en 2020 contre 15 en 2005.. désolé.. Zeta a été upgradé majeur.. 

 

Tu t'es juste trompé de record xD

Avec cette réévaluation on a bien égalé un record qui est celui du nombre d'ouragans majeurs en une seul saison, 7 pour 2005 et désormais 7 pour 2020 ;)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...