Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Première fois de l’année que les 20° sont atteints ici au bord du Rhin. Ça chauffe vraiment avec un vent calme. 
Actu 20,4° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

18,6° au sud 

19,1° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de 20° aujourd'hui ici, actu 18,9° grand soleil avec également un petit vent de NE qui d'ailleurs était également présent la nuit dernière ce qui a empêché le mercure de baisser, Tn 3,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci pour les normales @alex67 !! Il serait top de pouvoir épingler des posts intéressants comme celui-ci (petite suggestion d'amélioration @matt67 et @Sebaas :D).

Il serait intéressant de compiler toutes les données et de les regrouper, puis de les mettre sous la forme d'un post dans le sujet Climatologie de l'Alsace !

 

Superbe temps hier et aujourd'hui ici à Strasbourg avec un ciel bleu et une douceur agréable en fin de matinée / début d'après-midi après une fraîcheur matinale certaine.

Les relevés pour hier : +16,7°C | +3,4°C | 0,0 mm (le cumul mensuel est d'ailleurs pour le moment encore nul)

 

Aujourd'hui il fait même très doux avec actuellement +20,9°C sous abri (en intramuros), Tn +5,2°C.

 

Ça n'encourage pas au confinement, mais il faut s'y tenir ! Les premiers résultats ne commencent à être visibles que maintenant... et si déconfinement généralisé il y a, ce sera un désastre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

19.8°C actuellement les premiers 20°C de l'année son fortement probable dans la prochaine heure. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, Gawo a dit :

Merci pour les normales @alex67 !! Il serait top de pouvoir épingler des posts intéressants comme celui-ci (petite suggestion d'amélioration @matt67 et @Sebaas :D).

Il serait intéressant de compiler toutes les données et de les regrouper, puis de les mettre sous la forme d'un post dans le sujet Climatologie de l'Alsace !


Oui je l’avais déjà fait le mois dernier et je pense le faire à chaque début de mois. 
J’ai également les normales pour pas mal de stations Haut-Rhinoise donc on pourrait inclure cela dans un topic dédié à l’Alsace. 
 

Sinon 20,0° actu ici à Seltz (Tx 20,7°).

 

À Niederbronn sans doute pas de 20° ce dimanche mais ce sera pour demain. 
Actu 18,9° au sud et 19,4° au nord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les 20°C ont été atteints chez mes parents à Mertzwiller. +20,0°C actuellement :), Tn +2,4°C.

Les relevés pour hier : +15,6°C | -0,7°C | 0,0 mm

 

Les relevés pour le mois de mars à Mertzwiller :

 

image.png.846f98796695ad4616b243e6d5926c80.png

 

image.thumb.png.0f31a4f1421e8eb272684aee6d48f30f.png

 

image.thumb.png.9f5818e6a73f09fa3ee5099aa22af3ea.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plein soleil et Tx 19.2 °C

C'est toujours très très sec en surface et c'est parti pour durer !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite comparaison entre mes 2 stations de Niederbronn, celle au sud ou le vent est plus présent en permanence ce qui limite la chute nocturne (et aussi car c’est quasiment le sommet d’une colline) et qui limite un peu du coup les Tx, et celle au nord qui n’est pas non plus en fond de vallée mais moins exposée au vent. 
Sur les 5 premiers jours d’avril ça donne: 

Niederbronn-Sud; Tnm: -0,6° ; Txm: 14,7°

Niederbronn-Nord: Tnm: -1,8° ; Txm: 14,9°
 

En mars cela donne: 

Niederbronn-Sud: 3,0° ; 11,6°

Niederbronn-Nord: 2,4° ; 11,5°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

J'y crois pas mais chacun son avis. Je commence à connaître pas mal de gens en Alsace qui ont eu le covid-19. Si on rajoute tous ceux qui sont asymptomatiques, la proportion des immunisés doit être significative. Donc s'il y avait un déconfinement maintenant (mais ce ne sera pas le cas), la deuxième vague serait sans doute moins importante que la première, mais ce n'est que mon avis.

 

Je comprends :)

Faisons un calcul rapide : il y a 68 000 cas (pointage d'hier) en France. Admettons que 60 % des infectés soient asymptomatiques et non détectés, soit 102 000 personnes. Même pas un million de personnes aurait été infecté... il en reste plus de 65 millions. Le réservoir potentiel est si énorme que ce serait trop risqué de déconfiner totalement.

Ensuite, il semblerait que pour atteindre une immunité généralisée il faille que 60 à 70 % de la population soit infectée, soit presque 40 millions de personnes infectées en France. Avec un taux de mortalité de 1 % ça ferait 400 000 décès (et non 4 millions) pour une immunité généralisée. Le jeu n'en vaut pas, selon moi, la chandelle et je pense que nous sommes encore très loin d'une immunité généralisée. (ce sont des calculs rapides qui peut-être sont très approximatifs, mais je pense que ça peut permettre de se donner une idée)

Et surtout, je doute que les hôpitaux tiennent une deuxième vague, malheureusement. Sachant que ici en Alsace effectivement nous sommes "en avance", mais en France non. Sauf que nous n'éviterions pas une seconde vague, et je pense qu'elle serait ravageuse mais j'espère me tromper ;)

 

---------

 

+20,7°C sous abri actuellement ici en intramuros à Strasbourg. C'est vraiment agréable !

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers 20° de l'année également sur Nancy sous un soleil resplendissant.

tx 21,8°

tn 0,3°

 

L'amplitude thermique journalière est également importante avec 21,5°.

Il faut ainsi remonter au 27 février 2019 pour trouver une amplitude journalière plus forte de 22,2° (-1,4°/20,8°).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et toujours très doux avec 20,4° encore. 
 

À Niederbronn les 20° ne seront pas atteints aujourd’hui avec actu: 

19,2° au nord (Tx 19,6°) 

19,2° au sud (Tx en cours). 
 

Sinon quand pensez-vous que nous sortirons du confinement?
Encore 3 semaines supplémentaires selon vous? 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

Soleil et toujours très doux avec 20,4° encore. 
 

À Niederbronn les 20° ne seront pas atteints aujourd’hui avec actu: 

19,2° au nord (Tx 19,6°) 

19,2° au sud (Tx en cours). 
 

Sinon quand pensez-vous que nous sortirons du confinement?
Encore 3 semaines supplémentaires selon vous? 😔

 

oui c'est ce que je pense, confinement le reste du mois d'avril. En mai, le confinement se lèvera peut etre par région. C'est difficile de dire comment ca va se passer avec ce virus à la con. A partir de mai, la saison orageuse est lancée donc j'espère clairement que le confinement sera levé

Modifié par mike
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je l'ai pas signalé mais notons quand même que la Tx de 19.2 °C est la plus élevée depuis le 16 février ! On n'avait pas dépassé les 18.8 °C en mars.

Actu 16.6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Quelle journée! Conditions de rêve dans la Région des Trois Frontieres , ciel bleu profond, jusqu'à l'horizon, pas de pollution, un taux d'humidité faible. Vent faible à nul et +21 en après-midi. Mes 🌴🌴🌴 sont maintenant tous sortis d'Hivernage. 

Avril tient encore une fois sa reputation d'un des mois les plus secs en Alsace. C'est d'ailleurs souvent là où l'on trouve les temperatures max de l'hexagone. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 20,5°C aujourd'hui. Très belle journée donc et les premiers 20°C de l'année. 

 

Actuellement 14,2°C en baisse. Vivement les 25/30°C 🤩

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle amplitude aujourd'hui à Obersteinbach avec 23,5°C (Le record d'amplitude pour un mois d'avril est de 24,5°C ) Tx 19,9°C 

 

Très belle journée avec les premiers 20°C ici à Kogenheim avec 20,3°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée très agréable aujourd'hui, avec +21,1°C au maximum ici à Strasbourg, en intramuros. +15,9°C sous abri actuellement.

+20,1°C au maximum à Mertzwiller, actu +13,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le mercure chute ce soir, actu 7,7°, les nuits douces ca sera pas encore pour toute de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pour en finir sur ce HS, je reste certain qu’il fallait surtout ne pas parler de deconfinement avant 1 ou 2 semaines, parce que malheureusement ça m’étonnerait même que dans le Haut-Rhin, on soit plus de 60% à l’avoir eu. Je peux me tromper, mais il est possible que des gens qui se plaignent d’une fièvre, toux pensent avoir un covid bénin, alors que c’est peut-être un virus classique. Bon on verra mais tout ce que je sais, c’est que les Français sont les champions de ressortir après comme si de rien n’était... (même si les alsaciens sont plus disciplinés il est vrai mais faut pas le dire trop fort) 

 Sacrée Tx sinon aujourd’hui de 22,3, malheureusement surestimée d’un degré, mais vraiment temps de fin de printemps. Les allergies vont battre leur plein cette semaine ;) 

chute drastique ce soir avec que 9,6 

Amplitude de 21,7 chez moi et 22,0 à Bâle-Mulhouse (À un peu plus d’1 degré du record d’amplitude qui est à 23,3) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Plus que 2,7°C à Obersteinbach, à suivre pour la gelée mais ça ne devrait pas poser de problème :) 

 

« Encore » 7,7°C à Kogenheim 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

premier 20° de l'année ici avec 20.5°, fin de la belle série de gel avec +1.6°, pas un seul nuage de la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Incroyable, il a réussi à geler en cette fin de nuit malgré le flux de sud et la masse d'air très douce, Tn -0,3°, actu 0,3°. Ca fait donc 5 jours de gel pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...