Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest Avril 2020


radar86

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le ciel c'est bien dégagé ici avec 23,5°C. Ça commence à avoir de la gueule sur le radar côté Aquitaine. Vivement que ça arrive! En attendant la seconde dégradation se met en place au Pays Basque.

 

Edit: Belle enclume au Nord-ouest de ma position résultant de l'activité sur les Charentes qui ce dirige sur le 87

 

20200417_195534.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tx 24.4°C pour Brive aujourd'hui, le ciel s'étant bien dégagé qu'en fin d'après-midi. Cela aura permis d'observer la cellule qui est passé en est-Dordogne depuis la hauteur près de

probablement la cellule orageuse de Cholet ce dimanche après-midi Magnifique mais hélas vu de chez moi à cause du confinement ca grondait en sourdine

gros orage de grêle ce midi sur la chapelle basse mer  avec un pic d'intensité à 149,6 mm/h et 15mm au pluvio et plusieurs coup de tonnerre    et fuite au plafond  

Images postées

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

ca degenere bien sur la dordogne et effectivement ca s'active beaucoup sur le pays basque

 

trop à l'est pour le moment en corrèze, affaire à suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 25 minutes, FSnow a dit :

ca degenere bien sur la dordogne et effectivement ca s'active beaucoup sur le pays basque

 

trop à l'est pour le moment en corrèze, affaire à suivre !

Malheureusement, tu es mal placé mais je surveille ce développement convectif qui ce dirige droit sur moi .

 

20200417_200055.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Orage isolé sur l'est 49 (Montsoreau- Fontevraud), la cellule en provenance vraisemblablement de l'ouest Touraine a , comme souvent dans ce type de configuration, longée la Loire en effleurant la partie sud de Saumur ; elle s'est ensuite évacuée vers l'O/NO

actuellement retour d'éclaircies même si le ciel reste un peu chaotique par endroit

 

A+

Pascal

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 22 minutes, ggdu19 a dit :

Malheureusement, tu es mal placé mais je surveille ce développement convectif qui ce dirige droit sur moi .

 

 eh oui, mais une autre cellule très costaud a réussi à se former en dehors du rail, et celle-ci semble aussi se diriger sur toi, mais elle va pas passer loin de Brive : on l'aperçoit d'ici, magnifique cumulonimbus !

 

ciel très menaçant à l'ouest, à voir si d'autres cellules comme celles-ci pourraient se former dans les prochaines minutes !

NB:  elle s'est formée très rapidement !

 

if.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 26 minutes, FSnow a dit :

 eh oui, mais une autre cellule très costaud a réussi à se former en dehors du rail, et celle-ci semble aussi se diriger sur toi, mais elle va pas passer loin de Brive : on l'aperçoit d'ici, magnifique cumulonimbus !

 

ciel très menaçant à l'ouest, à voir si d'autres cellules comme celles-ci pourraient se former dans les prochaines minutes !

NB:  elle s'est formée très rapidement !

 

if.PNG

Déjà une activité électrique, plus cas attendre maintenant 😁

 

Edit: comme par hazard ça ce redresse sud, je sens bien le spoil pour celle-ci finalement.....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il commence à pleuvoir au Palais, j'ai eu 3 photos d'éclairs. Ça souffle pas mal par contre, à suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Bonsoir. Une ligne orageuse active traverse en ce moment l'Indre du sud-ouest vers le nord-est. Forte activité électrique et pluies modérées à son passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Tx 24.4°C pour Brive aujourd'hui, le ciel s'étant bien dégagé qu'en fin d'après-midi.

Cela aura permis d'observer la cellule qui est passé en est-Dordogne depuis la hauteur près de chez moi (c'est dur dans ces moments de se dire qu'il faut rester à moins d'un km, mais pas le choix il faut respecter, aller j'habiterai ailleurs je n'aurai pas la possibilité d'avoir ce genre de vue :

IMG_1888_20_wjf1.jpg

 

IMG_1887_20_ljk2.jpg


22676817420202017.jpg

Un impact vu au niveau de son courant ascendant, et quelques intras, bien sûr je n'ai même pas tenté de les prendre en photos, à cette distance en journée on ne voit rien sur les photos.

 

Bonne soirée.

Modifié par radar86
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Ici aussi le calme est revenu. Enfin en parlant de calme, juste des coups de tonnerre et éclairs au loin.

En gros, j'étais à limite des cellules au SE et SO. Tout de même 3,8 mm, en période disette, c'est toujours bon à prendre.

Quelques photos de qualité moyenne, mais une superbe lumière en étant en bordure des cellules.

 

 

20200417_201548.jpg

20200417_201931.jpg

20200417_202036.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Alors que la pluie ne s'est jamais vraiment arrêtée depuis le début de l'orage vers 21h, l'intensité ne faiblit pas, bien au contraire, elle se renforce bien qu'on soit arrivé à la queue de l'orage désormais.

 

Reste à voir si le paquet orageux derrière actuellement en Dordogne vaudra la peine de se lever du lit. 

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

10.8 mm laissé par cet orage sur ma VP2, par contre, 30 mm relevé par une VP2 d'un pote a Saint-Junien a 10 km de ma position au SSE dont 14 mm en 10 mn avec une intensité supérieure a 300 mm/h.

Actuellement, Température : 12.3 °C, Vent nul.

Bonne nuit

Modifié par Neness064
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La ligne orageuse arrive enfin sur Troche, l'activité électrique reste sympas pour l'heure et la période de l'année. Encore 15min de patience ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ça y est, pluie forte sur Brive, par contre l'effet Covid19 est là, la partie Corrézienne du MCS n'a pas d'activité électrique, en soit ce n'est pas totalement une surprise.

Par contre ça tombe vraiment fort comme sous un orage, tout y est sauf le principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Violente rafales de vent actu et fortes pluies en cours sur Troche. Ça dégringole bien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

4 petit malheureux mm cette nuit avec l'essentiel de l'activité électrique qui est passé sur la Haute Vienne. 14°C actuellement sur Troche avec un ciel lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Seulement 0.6mm à la station à Brive ouest, probablement que la forte pluie que j'ai eu hier soir a dû passer à côté.

Il faisait beau jusqu'à maintenant, là le ciel se couvre progressivement par le SO.

12.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonjour, joli brouillard actuellement  sous 13,3°C.

Humidité parfaite de 99% pour le développement de beaux nuages en début d’après-midi et possiblement de bons orages encore.

Risque orageux de 2/4 ici.

Encore une journée très intéressante aujourd’hui, bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

La plupart des stations du département de la Haute-Vienne a vu des cumuls assez intéressants cette nuit, on relève notamment sur 24h glissantes :

  • 39.8 mm à Limoges-Bellegarde (87)
  • 23 mm à la Meyze (87)
  • 21.2 mm à Pierre-Buffière (87)
  • 19 mm à St-Just-le-Martel (87)

C'était donc la première occasion pour moi d'expérimenter ma cellule LPTM3 et après quelques difficultés au démarrage suite à une trop forte luminosité et avec les conseils de @radar86, je suis arrivé à capturer quelques éclairs (c'est pas mirobolant m'enfin...) depuis le champ au-dessus de chez moi. Malheureusement, il n'était pas bien dégagé vers le Nord-Ouest, beaucoup d'arbres de partout...

 

D'abord le ciel menaçant quelques minutes plus tôt :

 

DSC_0271-min.thumb.jpg.d0730d3dd340fdd981195a32d780f3f3.jpg

 

Puis les éclairs :

 

CSC_0355-min.thumb.JPG.a9f74c407af7f51bc88adc5ede290c52.JPG

 

CSC_0356-min.thumb.JPG.5a670e341274bf65db9a8a102b4c55b0.JPG

 

Et un dernier, cette fois pris devant ma porte :

 

DSC_0347-min.thumb.jpg.eacb39a82ca9028c11daaec33bc67b0a.jpg

 

Deuxième round ce soir...

Alexis.

 

 

Modifié par orage87
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 59 minutes, orage87 a dit :

Bonjour,

La plupart des stations du département de la Haute-Vienne a vu des cumuls assez intéressants cette nuit, on relève notamment sur 24h glissantes :

  • 39.8 mm à Limoges-Bellegarde (87)
  • 23 mm à la Meyze (87)
  • 21.2 mm à Pierre-Buffière (87)
  • 19 mm à St-Just-le-Martel (87)

C'était donc la première occasion pour moi d'expérimenter ma cellule LPTM3 et après quelques difficultés au démarrage suite à une trop forte luminosité et avec les conseils de @radar86, je suis arrivé à capturer quelques éclairs (c'est pas mirobolant m'enfin...) depuis le champ au-dessus de chez moi. Malheureusement, il n'était pas bien dégagé vers le Nord-Ouest, beaucoup d'arbres de partout...

 

D'abord le ciel menaçant quelques minutes plus tôt :

 

DSC_0271-min.thumb.jpg.d0730d3dd340fdd981195a32d780f3f3.jpg

 

Puis les éclairs :

 

CSC_0355-min.thumb.JPG.a9f74c407af7f51bc88adc5ede290c52.JPG

 

CSC_0356-min.thumb.JPG.5a670e341274bf65db9a8a102b4c55b0.JPG

 

Et un dernier, cette fois pris devant ma porte :

 

DSC_0347-min.thumb.jpg.eacb39a82ca9028c11daaec33bc67b0a.jpg

 

Deuxième round ce soir...

Alexis.

 

 

Ah oui ça a bien flotté 😂😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

21°C actuellement sur Troche, ça monte bien noir par le sud Ouest mais pas d'eau ni d'activité électrique malgré le gros bourgeonnement en cours.

Difficile de savoir à quelle sauce on va être mangé ici, Arome est dans les choux et ça change à chaque run.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est quand même pas foufou pour le moment. Il y a des CB c'est une chose, mais ils s'épuisent très vite, ça lâche 2 impacts et l'affaire est pliée aussitôt. On est pour clairement pas sur la dynamique de la veille me semble t'il, du moins pour l'instant.

Actuellement, il se met à pleuvoir justement en lien avec un CB en phase de dissipation.

 

Sinon l'atmosphère était agréable bien que plus humide que la veille. Il y avait de belles éclaircies jusqu'à une demi-heure. 

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...