Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 avril 2020 au 19 avril 2020, prévisions météo semaine 16


tao

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   bon, on ne va quand même pas oublier une semaine de prévision, je pensais que nombre d'entre nous avait un peu de temps pour se pencher sur les modèles, analyser leur évolution. J

C'est vrai que la question se pose. En s'approchant de l'été, le risque pourrait bien augmenter considérablement ! C'est un paramètre à prendre en considération !

Bonsoir,   Semaine plus intéressante qu'elle en a l'air au vu du nombre de réponses !  Le bloc froid d'altitude sur le proche Atlantique conditionnera le temps une grande partie de la s

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Première dégradation orageuse généralisée de la saison ce dimanche ? 

En effet, on se dirige vers le première vraie séquence orageuse de l'année.

Cette semaine, une imposante crête d'altitude va se mettre en place sur l'Atlantique Nord, celle ci va durablement s'imposer sur le nord de l'Europe. Une situation de blocage va alors se mettre en place dés ce weekend. Dans ce contexte un talweg en comblement va stagner sur le Proche-Atlantique pilotant un flux de SO modérément dynamique en altitude.

Malgré la relative faiblesse de ce talweg, une onde chaude assez marquée pour la saison va remonter d'Afrique du Nord pour gagner la France au sein d'un marais barométrique de plus en plus dépressionnaire au fil des jours.  La masse d'air restera constamment particulièrement chaude pour la saison avec des t850 de l'ordre de 10°  et des tx autour de 25° sur tout le pays soit des valeurs normales en plein été. En revanche, elle s’humidifiera graduellement au fil des jours jusqu'à dimanche (Figure2).

  anim_yvh0.gif             anim_gpt5.gif                                                                                                                                                                                          

Voici dans le détail, la prévision orageuse pour chaque jour (on est dans de la prévision à court à moyen terme mais je ne sais pas ou d'autre mettre mon message).

 

Jeudi , l'onde chaude précédemment décrite va gagner le pays avec une hausse sensible de l'humidité dans les basses couches par rapport à mercredi. Par conséquent, le réchauffement diurne déstabilisera notablement les profits verticaux notamment sur un quart nord-ouest. En marge d'une branche de jet active sur l'Espagne, deux cassure du jet auront lieu dans le Golfe de Gascogne. La première, timide ne serait pour suffisante pour vraiment déclencher quelque chose  , la seconde en revanche plus vigoureuse serait suffisante (Figure 3) pour constituer un système orageux organisé qui sévirait dans le Golfe de Gascogne dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce système aborderait la Bretagne en fin de nuit avec de bonnes pluies et peut être une activité orageuses résiduelle.

Ce système pourrait déborder sur la cote atlantique voir causer la formation de quelques cellules isolés dans les terres.

arpege-9-36-0.png?15-16     arpege-15-39-0.png?15-16

 

anim_uke7.gif

 

Vendredi 

Le flux de SO va s’accélérer en altitude avec l'arrivée d'une branche de jet par l'Espagne. Cette dernière maintiendra un flux assez divergent en altitude sur toute la moitié nord, ce qui serait suffisant pour le développement d'orage parfois bien actifs sur toute une moitié nord et notamment entre Normandie et Hauts de France. Ces orages s'organiserait en petit système multicellulaires épars 

 

la suite demain ...

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Vendredi 

Le flux de SO va s’accélérer en altitude avec l'arrivée d'une branche de jet par l'Espagne. Cette dernière maintiendra un flux assez divergent en altitude sur toute la moitié nord, dans le même temps la masse d'air resterait assez humide de l'Aquitaine au Hauts de France. Cela serait suffisant  pour permettre le développement de quelques orages isolés en cours d'après midi notamment entre Normandie et Hauts de France.

arpege-18-30-0.png?16-16

 

En soirée/nuit suivante , une cassure du jet est envisagé par AROME et WRF, forçant la convection profonde. La localisation et le timing de cette cassure reste à affiner mais ce serait entre le SO et le Centre-Ouest.

anim_okk6.gif    anim_atl4.gif

 

Voici donc ma prévision pour demain ;

1529980801_Sanstitre.thumb.png.0fab57eec7d77c102f7995eba67e7557.png

ZONE A : Quelques orages épars en cours d'après midi notamment sur un tiers nord. Parfois assez actifs mais à priori pas de sévérité particulière.

 

ZONE B : Déclenchements d'orages parfois forts en soirée, les cisaillements moderées permetteraient la formation de  petites supercellules avec par conséquent un risque de bonne chute de grêle. Ces cellules pourraient ensuite s'organiser en système multicellulaires moyennement forts avec de bonnes rafales de vents se déplaçant rapidement vers les régions centrales.


Samedi:

La situation évoluerait peu, l'instabilité s’accentuerait par rapport à vendredi mais les forçages seraient plus tenus.  Dans ce contexte, on va retrouver une évolution orageuse assez généralisée en journée de l'Aquitaine aux Hauts de France en passant par la Normandie.Bien qu'assez actifs, ces foyers orageux devrait rester pour la plupart assez désorganise en raison de cisaillements plus faible. Malgré tout, quelques foyers plus organisé ne sont pas exclues sur un quart nord-ouest.

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...