Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la pression atmosphérique en France


th38
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de stat concernant la pression atmosphérique sur la France.

Depuis plusieurs années -pour ne pas dire de nombreuses- années, les cloches anticycloniques paraissent assez prégnantes sur la France.

Est ce juste un ressenti ou une réalité ?

 

Les périodes ensoleillées à n'en plus finir, les épisodes de sécheresse récurrentes, l'ensoleillement qui bat des records sur cette dernière décade... et au contraire la quasi disparition des printemps humides à souhait, tout cela n'est t-il pas lié à une évolution du champ de pression ?

 

Voilà, merci si certains ont quelque chose d'un peu plus consistant qu'un simple ressenti !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, th38 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de stat concernant la pression atmosphérique sur la France.

Depuis plusieurs années -pour ne pas dire de nombreuses- années, les cloches anticycloniques paraissent assez prégnantes sur la France.

Est ce juste un ressenti ou une réalité ?

 

Les périodes ensoleillées à n'en plus finir, les épisodes de sécheresse récurrentes, l'ensoleillement qui bat des records sur cette dernière décade... et au contraire la quasi disparition des printemps humides à souhait, tout cela n'est t-il pas lié à une évolution du champ de pression ?

 

Voilà, merci si certains ont quelque chose d'un peu plus consistant qu'un simple ressenti !

 

Je dispose des moyennes de pression mensuelle pour Nancy depuis 1945.

 

La seule évolution à la hausse concerne la période hivernale et un peu le printemps.

 

image.png.fbcd874177e04cca71a3c0e3a5a1fefa.png

 

Les mois qui connaissent l'évolution à la hausse la plus forte sont décembre, janvier, février et mars (+2,3, +2,8,+3,3 et +1,9 hpa entre 51-80 et 91-20).

 

A l'inverse les mois d'octobre tendent à avoir des pressions un peu à la baisse mais bien plus faible (autour de -1hpa) et stt par rapport à la période 61-60.

 

En graphique :

image.thumb.png.e1c41aebaa038f1a2c7c6dd9596d73ee.png

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 12:14, th38 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de stat concernant la pression atmosphérique sur la France.

Depuis plusieurs années -pour ne pas dire de nombreuses- années, les cloches anticycloniques paraissent assez prégnantes sur la France.

Est ce juste un ressenti ou une réalité ?

 

Les périodes ensoleillées à n'en plus finir, les épisodes de sécheresse récurrentes, l'ensoleillement qui bat des records sur cette dernière décade... et au contraire la quasi disparition des printemps humides à souhait, tout cela n'est t-il pas lié à une évolution du champ de pression ?

 

Voilà, merci si certains ont quelque chose d'un peu plus consistant qu'un simple ressenti !

 

 

D'après votre message, il faut plutôt regarder l'évolution du vent.

Ensuite, il y a eu deux printemps depuis 2010 qui ont apporté des inondations : un qui a fait déborder les rivières, l'autre avec des orages diluviens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les impressions …. Voici un graphique :

 

img-article

 

Bien-sûr c'est une moyenne, et il peut et il doit y avoir des disparités selon les années sur les différentes régions. C'est le premier semestre, si quelqu'un a d'autres graphiques, juste sur le printemps, je suis preneur. Après, je vais peut être me faire taper, mais en moyenne, les précipitations varient peu sur la France. C'est à nous, citoyens, et notre société de consommer moins d'eau ! Je suis désolé, mais quand je vois, les champs arrosés en pleine journée… alors qu'il fait 30°C, ça sert pas à grand chose. Mais on peut parler aussi du nombre de personne qui consomment de l'eau comme si elle était infinie …. Ou Encore du retraitement des eaux qui polluent nos rivières, nos mers ? Ou dois t-on parler du plastique, tout aussi polluant qui polluent nos océans ? Bref je m'éloigne, mais avant de dire que nous manquons d'eau, c'est à nous de nous adapter et de mieux consommer aussi. Et la crise actuelle, remet ces choses là en avant, ce qui est peut être pas un mal. Bref, j'arrête ici.

 

Par contre, je rejoints Cotissois, sur le fait qu'il faut regarder surtout le flux. Or, depuis maintenant des années, nous avons un flux dominants venant du Sud-Ouest, Sud. Est-ce une variabilité climatique ? Dû au réchauffement climatique ? Je ne sais pas. Le fait est qu'en France, nous subissons de sacrés coups de chauds ou de douceurs ces dernières années.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent 850 hPa avant et après 1990 en saison chaude.

 

Il a accéléré sur les côtes de la Manche et le nord de l'Allemagne.

Il a ralenti sur une moitié SE de la France.

 

On s'attend donc logiquement à ce que le niveau de soleil+chaleur+sécheresse a augmenté sur la moitié SE de la France et plutôt diminué sur les côtes de la Manche et le nord de l'Allemagne.

ehLm8jEOWB.png

5O4LrLAocu.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Les questions soulevées dans ce topic au début du printemps sont tout à fait d'actualité.

 

Sur la France, 2020 est partie pour être l'année la plus ensoleillée depuis les mesures fiables (1959)

Et ce mois de novembre, c'est encore et toujours une très haute pression qui apporte soleil et sècheresse....

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui comme le dit ici Mr jancovici, conséquence du RC ?

A 1 h 22

C'est pas Guillaume séchet qui avait dit ça aussi qu on avait de plus en plus de hautes pressions venant du Sud qui débordent sur nos latitudes moyennes ?

Je suis intéressé par tout ce qui touche a la modification de la circulation des cellules et la circulation atmosphérique globale par le RC, si certains ont des infos fiables

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En cette période, voire ces périodes de super anticyclone à quasiment 1050 hpa sur le territoire, et les sécheresses récurrentes, je me demandais si la pression moyenne avait augmenté ces dernières années en France.

 

Et bien non  comme le montre ce graphe issu de https://meteonews.fr/fr/News/N11456/Climat-_-vers-un-assèchement-de-la-France-%3F

 

Pression atmosphérique moyenne nationale annuelle en France; Source: MeteoNews

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...