Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Mai 2020


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce topic pour le Nord en ce mois de Mai 2020. 

 

Nous partons pour ces 2 prochains jours (Lundi et Mardi) sur un risque mineur d'orages à cause d'un flux d'Est en BC, Cape < 100 et cisaillement relativement faible dans les grandes lignes. Ce vent limitera aussi l'envolée des températures. Ces températures qui seront de l'ordre de 15 à 18°C dans l'après-midi en moyenne. Les précipitions resteront quant à eux très marginales et pouvant débordées sur le sud de la région Mardi au grès des cellules qui pourront se développer au sud de Paris (A confirmer selon l'axe de convergence). 

 

Cf Arome et Arpège

 

anim_cgo5.gif 

 

anim_heo1.gif

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour chers amis Nordistes !

 

Cette semaine ne s'annonce pas passionnante à première vue .... on risque de rester au sec jusqu'à Vendredi inclus, ensuite ça sera une autre affaire !

 

Repassons vite fait sur le temps prévu cette semaine sur nos régions. Bien évidemment, je vais détailler davantage la journée de demain, seule journée où on aura quelque chose à se mettre sous la dent.

 

Mardi : maussade ... sans véritable pluie

 

anim_gen_Mardi.gif.3f087ca4f22c9fe44292dfb7644e175d.gif

 

Le contexte est le suivant : nous sommes placés actuellement sous une dorsale d'altitude qui s'étend du Maghreb jusqu'aux abords de l'Islande, mais celle-ci montre des signes de faiblesse par le flanc Ouest, où une goutte froide va faire transiter un thalweg d'altitude mais aussi un thalweg de surface en flux de SSO.

En surface, l'anticyclone situé sur l’Écosse s'étend davantage et renforce le flux d'Est continental qui soufflera dès demain sur nos régions.

 

1008773005_ARPthetawMardi.thumb.png.5d16c7ecb6104b9e873b57230594016b.png

 

J'ai tracé (approximativement) les fronts chaud (rouge), froid (bleu) et occlus (violet) sur la carte ci-dessus.

On retrouve l'arrivée d'une perturbation en phase de maturité avec une belle onde thermique matérialisée par des valeurs de théta'w 850 hPa très hautes (>18°C). Cependant son centre dépressionnaire s'éloigne vers l'Ouest dans la matinée et contribue à la désintégration de la perturbation sur place...

Un premier élément important : les fronts seront parallèles aux isobares chez nous, autant dire que ça risque pas d'avancer si facilement ...

Un deuxième élément se cache en altitude, et il est beaucoup plus technique (c'est pour les intéressés) :

 

1235718180_CoupeverticaleARP2hMarditheta.png.177ea453a4da64d6b379ff93c157100c.png

1030934741_CoupeverticaleARP2hMardiVV.png.0ad86e6cc4f7c2fa51ab81bd9c5a56fd.png

 

La coupe verticale, réalisée du Poitou au Benelux, montre bien la tendance à l'occlusion avec une remontée des valeurs de thétaE maximales vers les 700-800 hPa (on les retrouve un peu plus haut dans une vraie occlusion, vers 600hPa). Mais l'élément principal tient à l'arrivée du front froid d'altitude (en haut à gauche matérialisé en bleu, première carte) qui n'est rien d'autre qu'une anomalie d'altitude qui se balade dans la perturbation.

Forcément, c'est une aubaine pour renforcer les ascendances (VV négatives, en rouge) dans cette partie de la perturbation, donc renforcer l'activité précipitante. Ce qui explique les forts cumuls en s'approchant du bassin Parisien.

 

844019737_CoupeverticaleARP17hMarditheta.png.006161e62131abfe655b3e2a6096cf5f.png

695389950_CoupeverticaleARP17hMardiVV.png.2fa15e38066d096cca8a6ba6e1b7f918.png

 

Dans notre cas, je vous donne dans le mille : on se fait enfler ! Certes le front froid d'altitude renforce les ascendances , mais celui-ci s’avance beaucoup plus rapidement (grâce au jet d'altitude) par rapport à la surface (très lent car bloqué par l'anticyclone plus au Nord) et produit l'effet strictement inverse ! 

Les ascendances sont donc plus que limitées (aucune plage rouge digne de ce nom) et on devine pas mal de virga dans le front chaud pour laisser quelques pluies dans ce qui restera du front quasi stationnaire qui abordera la Picardie dans l'après-midi.

 

Ainsi, l’extrême Nord des Hauts-de-France pourrait rester sous le soleil, accompagné d'un voile d'altitude.

Sur une large moitié Sud de la Picardie, on retrouvera de la nébulosité à l'étage moyen pendant une bonne partie de la journée.

Plus au Sud,  notamment vers le SO de l'Oise, la nébulosité basse sera au rendez-vous, associé à quelques pluies.

 

Bilan plus on se dirigera vers le Sud, meilleurs seront les cumuls de pluie !

Zones limitrophes avec l'IdF : 3 à 5 mm

Ouest Somme-centre Oise-Sud Aisne- moitié Sud Marne : 1 à 3 mm

Ailleurs : quelques gouttes

 

Mercredi-Jeudi-Vendredi : sec, sec, sec ...

 

Synoptiquement, pas de grand bouleversement en vue. La GF s'évacue vers l'Atlantique et laisse le contrôle des opérations à la dorsale d’altitude, associée à l'anticyclone placé sur la GB. Le flux continental se mettra en place (Td à nouveau dans le négatif vers la Champagne Mercredi puis HdF Jeudi) et asséchera l'air.

Le soleil brillera de mille feux après l'évacuation du restant d'humidité du front dans la matinée de Mercredi.

Vendredi, la dislocation de l'anticyclone limitera le vent continental et donc l'assèchement de l'air en conséquent. On retrouvera un voile d'altitude épais venant du SO.

 

Bonne semaine ! ;)

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec ce weekend qui parait bien mouvementé sur la France avant le coup de fraîcheur passager,  qui  arrive assez souvent en mai quoiqu'on en dise , en début de semaine prochaine, et en pleine préparation du déménagement;  un regard rapide quand même sur Arome pour voir une idée à quoi s'attendre, notre région resterait partiellement touchée par  la dégradation pluvio-orageuse, on retrouve d'ailleurs les zones assez habituelles régulièrement touchées par les orages , l' ouest de l'Oise avec le Beauvaisis et un axe Paris Mons concernant donc essentiellement l'Aisne et la Thiérache .

 

5eb650478b7f9_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre

 

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Avec ce weekend qui parait bien mouvementé sur la France avant le coup de fraîcheur passager,  qui  arrive assez souvent en mai quoiqu'on en dise , en début de semaine prochaine, et en pleine préparation du déménagement;  un regard rapide quand même sur Arome pour voir une idée à quoi s'attendre, notre région resterait partiellement touchée par  la dégradation pluvio-orageuse, on retrouve d'ailleurs les zones assez habituelles régulièrement touchées par les orages , l' ouest de l'Oise avec le Beauvaisis et un axe Paris Mons concernant donc essentiellement l'Aisne et la Thiérache .

 

5eb650478b7f9_carte.jpg

Cette carte ne représente pas vraiment la situation à venir bien au contraire .. il faudrait un minimum d analyse et ceux sur plusieurs modèles ..là tendances c est surtout un axe de la Bourgogne à l’est du 02 en passant bien sûr sur la champagne , il es d’ailleurs possible qu une amorce de multi cellulaires ou de super cellule dans cette zone cité , des lames d’eau supérieure à 25mm-/heure et un risque de petites grêle , les axes de convergence seront très nombreux avec des orages parfois peu mobiles .. storm motion relativement bas .. jet bas .. à voir en live 👍🏻

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gauthier a dit :

 

Cette carte ne représente pas vraiment la situation à venir bien au contraire .. il faudrait un minimum d analyse et ceux sur plusieurs modèles ..là tendances c est surtout un axe de la Bourgogne à l’est du 02 en passant bien sûr sur la champagne , il es d’ailleurs possible qu une amorce de multi cellulaires ou de super cellule dans cette zone cité , des lames d’eau supérieure à 25mm-/heure et un risque de petites grêle , les axes de convergence seront très nombreux avec des orages parfois peu mobiles .. storm motion relativement bas .. jet bas .. à voir en live 👍🏻

J'ai bien dit que je n'avais pas le temps de faire une analyse en profondeur, je sais très bien qu'il faut consulter d'autres cartes et d'autre modèles , ça aurait été mieux d'y adjoindre les cartes en question justement, je pense que là ça reprend beaucoup Keraunos ! :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon go faire une prévision cet après-midi pour trancher les avis

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous !

 

Je vois que l'activité kéraunique s'est répandue dans le forum (et à raison !). Situation potentiellement très intéressante mais mal appréciée par les modèles en lisant en diagonale.

 

Je vais essayer de sortir un scénario (dans cette infinité de propositions) dans le courant de la soirée et nuit prochaine :

 

890297325_SynopARP.thumb.png.ed054fc1bd48b8c8c3b4432b6cf0977b.png

 

D'abord quelques mots sur la synoptique : en altitude, la dorsale d'altitude se décale lentement vers l'Est en se résorbant. La GF qui arrive sur l'Espagne demain nous dirige un flux de SO faible à modéré en altitude. Une divergence d'altitude est à noter aussi.

En surface, l'anticyclone s'éloigne de nos positions et c'est du marais barométrique qui reprend la main.

 

825124045_Vent700hPaARP.thumb.png.c5e3380e43a5d3558fbca9ab913e188d.png

 

Comme dit plus haut dans le topic, les orages ne s'annoncent pas très mobiles et cette carte du flux à 700hPa (grosso-modo 3000m d'altitude) en est la preuve ! Faible déplacement des cellules vers le NE, mais des cellules immobiles ne seraient pas une surprise !

 

1861355415_animADVtheta.thumb.gif.4897882749eef714cadf897f1de86197.gif

 

En basses couches, on retrouve de l'air bien chaud et humide (les Td sont déjà bien hauts avec 14-16°C au Sud des HdF). Une nouvelle advection viendra se manifester la nuit prochaine avec le vent de Sud.

 

54360260_arpegealti.thumb.png.4bb8475141e37983b5fa9aa1b2570e57.png

 

En altitude, l'aspect purement thermique est écarté : la T500 est simplement trop chaude et l'advection froide n'y est pas !

La courbure cyclonique en altitude (la fameuse divergence d'altitude) ainsi que le petit jet d'altitude sur la Bourgogne (sortie gauche) feront le travail pour les ascendances. Mais le problème commence là pour les scénarios :

En l'occurrence, le CEP envisage un jet plus marqué sur la même zone, ce qui induirait des ascendances plus fortes sur la Champagne en fin de soirée.

Arpège voit le plus gros des ascendances passer plus à l'Est encore, vers la Lorraine tandis que la Picardie serait plus à l'écart.

Là où les 2 se rejoignent, c'est la localisation des ascendances sur le NO Picard + Nord Pas de Calais en fin de soirée et début de nuit prochaine. Bon point pour cette zone.

 

731780534_MUCAPEARO.thumb.png.5803b830a46937aac39dedbc3b7b557e.png

 

Sur l'aspect purement énergie disponible, l'énergie disponible se cantonne au Sud de la Picardie + Champagne en soirée (chauffage diurne) avant se décaler progressivement vers le Nord en soirée et nuit. Cette énergie sera très vite régénérée le lendemain matin en direction de l'Est Picard + Champagne.

 

Hodographe.png.1db49e55614a340a9d17ef17e195a252.png

 

Sur l'aspect construction de la convection, le cisaillement est partout assez limité (15kt grand maximum, localisé vers la Champagne), mais avec un peu de rotation (vent faible d'Est près de la surface devenant SO rapidement en altitude). Pas une grosse hélicité, mais ça aura son impact pour structurer l'organisation orageuse et compenser le manque de cisaillement "pur".

 

Enfin, pour la convergence de surface, pas beaucoup de signaux qui ressortent (de mon point de vue) à l'échelle régionale. Une brève ligne de convergence sur le Pas de Calais entre le marin (NE) et le flux de S qui remonte en soirée.

Quelques coins ressortent quand même : Sud de l'Aisne, Ouest Marne, Hainaut, Ardennes. C'est pas flagrant non plus !

 

Conclusion :

Difficile de savoir où la convection voudra s'enclencher (saint marais barométrique priez pour nous !)

On a suffisamment d'énergie pour faire durer l'activité une bonne partie de la nuit avec cet air chaud et humide disponible... mais entre un forçage d'altitude qui s'annonce aléatoire (incertitude sur la branche de jet en Bourgogne ce soir) et une convergence des vents pas franchement marquée... l'incertitude est de mise.

Le genre de situation où la première cellule fera le boulot pour les autres, style effet domino avec le courant de densité ensuite.

 

Je mise une pièce sur la Champagne-Est Picardie qui ont les meilleurs ingrédients sur le papier (si la première cellule part), mais vers le Hainaut ou la Baie de Somme, le risque n'est pas exclu non plus ;)

On s'attend à du monocellulaire qui fusionne en multicellulaire ensuite pour les plus chanceux !

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant un petit tour des model  on voit très clairement que la région semble être bien mieu engagé qu'hier pour la convection ! Petit hic qui me surprend c'est le zonage assez bas de keraunos.

Arôme

aromehd-1-14-2_bfo7.png

 

Wfr :

nmm_fr1-1-17-2_apt1.png

 

Euro 4 :

euro4-1-13-2_nwz3.png

 

Bon je vais pas tous les faire mais le sud de la région semble privilégier.  

 

Au niveau des vents le feu est aussi au vert : arome-8-14-2_poh3.png

 

Arôme à été EXCEPTIONNEL cette nuit ! Je lui accorde ma confiance à 100% 

 

Hier c'était un peu amer d'observer ce qu'il se passait 50km plis au sud mais bon, peu être que la chance va tourner et en faire profiter toute la région . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

Pour répondre brièvement, la dynamique d'altitude sera beaucoup plus favorable aujourd'hui avec de belles ascendances à la clé de l'IdF aux Ardennes (scénario plus incisif sur le modèle CEP, ARPEGE est plus timide).

 

Plus d'énergie aussi forcément avec cette plage chaude et humide qui fait du surplace (mais vite balayée la nuit prochaine).

 

On gagne en cisaillement avec l'arrivée du jet, vers du 20-25 kt en cisaillement unidirectionnel cette fois-ci.

 

Convergence en basses couches bien établie aussi selon le CEP sur les mêmes zones concernées par les ascendances. Ça peut faire rebelote niveau cumuls, surtout avec les niveaux d'eau précipitable aussi hauts qu'hier !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nouvelle semaine sèche et venteuse à attendre pour nos régions.
Aucune goutte prévu chez GFS, et toujours notre « mistral » quotidien en flux d’ENE. Pic à attendre jeudi, avec du 70kmh en rafale.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent de NE d'origine continental,donc sec,d'où l'ensoleillement généreux.

Le revers de la médaille c'est le risque de faible gelée demain matin.

 

En effet le vent va progressivement se calmer avec l'évacuation du centre dépressionnaire responsable du resserrement des isobares vers l'Europe centrale.

Le ciel clair,l'air sec et l'absence de vent vont faire chuter les températures,d'autant qu'en altitude (à 850hPa) on aura entre -2°c et -4°c sur le Sud de la région et entre -4°c et -6°c sur la moitié Nord.

 

temp-vent.thumb.JPG.5e3e53bc29612f393e238766de5127c0.JPG

 

A 2m il faut tabler sur 2 à 4°c mais 0°c voire une faible gelée en fonds de vallées et TAF.

Au sol on peut encore enlever 2°c à ces températures d'où d'inévitables gelées blanches.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

 

Arome modélise les premiers 30 degrés localement pour demain. Même 31 a Lesquin.

Ça va se jouer à pas grand chose, sûrement à la nébulosité.

 

Autre fait marquant, et qui commence à devenir inquiétant : aucune pluie en vue sur GFS avant la fin du mois sur le NPDC : les orages de jeudi ont disparu, et la perturbation pluvio-orageuse de samedi concernerait davantage la Picardie et Champagne..

3mm seulement à Lille, une 30aine de mm sur quasi toutes les stations depuis mi-mars.. ça commence à faire très peu..

 

Arome pour demain

19697688-935E-4621-A9E0-683550DAFDA2.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run d'Arome est un peu moins chaud en tablant plutôt sur 27°c généralisés,mais 28°c voire 29°c en milieu fortement urbanisé,au coeur de Lille par exemple.

 

Par contre les Tn envisagées pour la nuit de jeudi à vendredi sont terribles pour une 2e décade de mai avec des valeurs minimales localement supérieures à 20°c (Amiens,Arras,bassin minier,métropole lilloise etc).

 

4860_aaa6.png

 

En cause un voile nuageux épais aux étages supérieurs renvoyant le rayonnement IR vers le sol,dans un flux mou de S/SE apportant de l'air sec : 

 

arome-38-37-0.thumb.png.cf48b0eecdddd0b3596fca50c78f2364.png

 

Des Tn tropicales(>20°c) serait,il me semble,inédit dans notre région : en cherchant vite fait l'une des Tnx les plus élevées, Lille s'arrête à 19,6°c le 27 mai 2018.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...