Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 - Pacifique Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 95W a son centre exposé et la convection est repoussée vers le sud-est.

 

1589000062-avn0-lalo.gif

 

Mais l'invest 95W reste sous surveillance car elle évolue dans un environnement favorable avec entre autre peu de cisaillements et des eaux entre 28 et 30°C.

Les dernières prévisions de trajectoire et intensité :

 

1589000282-95w-gefs-latest.png

 

A confirmer dans les prochains jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

870hPa pour la pression la plus basse, sous le typhon Tip en 1979. Par contre, le JTWC vient de réhausser les valeurs avec 315km/h de vents soutenus sur 1mn et 380km/h en rafales... faisant de Go

Le super-typhon GONI nous a véritablement tous surpris, il c'est renforcé d'une manière tout à fait inattendue.    Le typhon a présentait un renforcement particulièrement exponentielle d'hie

Si les modèles sont en désaccord sur son intensification après son passage sur les Philippines, (HWRF voit une grosse intensification, GFS, ECMWF, CMC une moindre intensification) ils sont en revanche

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 18 heures, cyco a dit :

1589000062-avn0-lalo.gif

 

45837085_avn0-lalo(1).gif.7007079936e66434e2ea3b0b7ec7ea54.gif

 

19 heures séparent ces 2 images...

L'invest 95W a nettement repris des couleurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 95W est devenu tempête tropicale Vongfong et menace les Philippines.

Les prévisions tablent sur un cyclone de catégorie 1:

 

1589309701-tcmoviefinal.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super tôt dans la saison là aussi... avant le 15 mai on aurait donc un cyclone de catégorie 1 !!

 

Typhoon 01W (Vongfong) Warning #07 
Issued at 13/0900Z

 

 

avn0-lalo-1.gif

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, Discolulu a dit :

C'est super tôt dans la saison là aussi... avant le 15 mai on aurait donc un cyclone de catégorie 1 !!

 

Non justement car c'est la seule zone ou il peut y avoir des phénomènes toute l'année.

 

Net changement en tout cas dans les dernières prévisions d'intensité, le site JTWC donne un catégorie 3...

Le 14 juin, les vents soutenus maxi sont prévus à 100KTS (115mph ou 185km/h)

 

wp0120.thumb.gif.fcc57a6cef0a688ac5df5ea12065bd22.gif

 

 

 

 

1589381970-tcmoviefinal.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Mise à jour des données pour Vongfong, actu en catégorie 2 avec des vents soutenus maxi à 167km/h (104mph) et des rafales à 204 km/h (127mph).

L'intensité prévu est revu à la hausse. VongFong pourrait attendre la catégorie 4 demain

Pour rappel, hier les prévisions étaient sur une intensité maximal en catégorie1.

 

tccapture.thumb.gif.b4aea2810d9eefddaa4536f808dd5ebc.gif

 

 

 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyco a dit :

seule zone ou il peut y avoir des phénomènes toute l'année.

Ok..  j'en étais pas sûr,  je pensais que la saisonnalité des cyclones était hémisphèriques .. en gros , six mois pour l'hémisphère nord et six pour Le sud.. 

Mais alors pourquoi spécifiquement cette zone ? Et pourquoi plusieurs lecture sur le RC disaient que le nombre de cyclone n'aurait pas tendance à augmenter.. or si je te comprends bien il pourrait y avoir des cyclones toute l'année partout ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a une heure, Discolulu a dit :

Ok..  j'en étais pas sûr,  je pensais que la saisonnalité des cyclones était hémisphèriques .. en gros , six mois pour l'hémisphère nord et six pour Le sud.. 

Mais alors pourquoi spécifiquement cette zone ? Et pourquoi plusieurs lecture sur le RC disaient que le nombre de cyclone n'aurait pas tendance à augmenter.. or si je te comprends bien il pourrait y avoir des cyclones toute l'année partout ? 

 

Je pense que tu m'as mal compris. Je parlais spécifiquement du bassin Pacifique Nord Ouest qui peut connaître des épisodes cycloniques pendant toute l´année.

 

Je te donne 2 exemples de saisons pour illustrer:

 

En 2019,  le premier système de la saison est la tempête tropicale PABUK le 1er janvier 2019 et le dernier est PHANFONE, typhon qui a évolué du 22 au 29 décembre 2019.

En 2016, le premier système de la saison est le typhon NEPARTAK le 3 juillet 2016 et le dernier est NOCK-TEN, typhon qui a évolué du 21 au 27 décembre 2016

 

Sur ce site cycloneextreme , tu peux avoir l'historique des saisons sur ce bassin jusqu'à l'année 2003.

Sur 17 saisons j'ai compté 7 saisons ayant débuté en janvier.

 

Pour finir, je te met cette définition trouvée sur le site de MF :

 

Le bassin Pacifique Nord-Ouest peut connaître des épisodes cycloniques pendant toute l´année. Il n´y a pas de définition officielle de saison cyclonique pour ce bassin. Le minimum d´activité notable se situe entre février et la première quinzaine de mars. La saison principale se situe entre juillet et novembre, avec une activité maximale entre août-début septembre

 

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Philippines en proie à un typhon de catégorie 3 dangereux puis restant très menaçant tout au long de son passage.
Typhon catégorie 3 nommé "VONGFONG"par les autorités de Pegasa au Philippines en charge de la prévision des typhons Pacifique W
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Vongfong a fait son atterrissage sur l'île de Samar aux Philippines. Comme le montre le suivi du site CMISS, le typhon s'est affaibli en catégorie 2 avant de se renforcer en catégorie 3 juste à son arrivée sur l'île de Samar.

Données WU: Vents constants maxi de 185km/h (115mph)  et rafales à 232km/h (144mph)

 

image.png.d12b46cbdb271e8501040cb9d7e1d8f2.png

 

Vongfong va continuer sa traversée des Philippines en s'affaiblissant progressivement mais les dangers liés au vent et aux pluies seront eux toujours bien présent.

Modifié par cyco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Nouvel Invest du JTWC : l'invest 98W est situé à l'Est des Philippines avec 20% de chance de développement pour les prochaines 24h. Cela fait plusieurs runs qu'il est présent avec une intensification rapide parfois ou peu de développements pour d'autres... Son centre n'est pas très net jusqu'au 10 ou 11 juin pour les runs actuels, puis la dépression se renforce plus ou moins avant de passer au-dessus de Luçon, la plus grande île des Philippines. Ensuite, l'évolution est un peu lointaine mais les modèles s'entendent sur une intensification et une direction vers le Nord-Ouest, vers la Chine. A surveiller dans un premier temps l'impact sur les Philippines donc...

 

ezgif.com-resize.gif.1ede1451435f27d1bb6a1725d15bc16a.gif     67068287_ezgif.com-resize(1).gif.a7b6d248503158fc2917d0410a3721f5.gif

 

 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

On devrait voir passer la couleur de cette zone sous surveillance en orange sous peu. Comme l'as dit Jojobarbar, les choses devraient se décanter vers le 11 juin.

En tout cas cet Invest évolue dans un environnement favorable selon le JTWC:

INVEST 98W IS IN A FAVORABLE 
ENVIRONMENT FOR DEVELOPMENT WITH LOW (<15KTS) VERTICAL WIND SHEAR, 
GOOD EQUATORWARD OUTFLOW, AND WARM (28-30C) SEA SURFACE 
TEMPERATURES

 

 

Il y a 1 heure, Jojobarbar a dit :

Nouvel Invest du JTWC : l'invest 98L est situé à l'Est des Philippines

 

La lettre L désigne les invests sur la zone Atlantique Nord, pour le Pacifique Nord-Ouest c'est la lettre W 😉

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
il y a 39 minutes, cyco a dit :

 

La lettre L désigne les invests sur la zone Atlantique Nord, pour le Pacifique Nord-Ouest c'est la lettre W 😉

 

Woops tout à fait merci ! C'est ça de passer de Cristobal au Pacifique 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le risque de voir un développement de l'invest98W sous les prochaines 24h est passé à medium (couleur jaune à orange) selon le JTWC. 

Une intensification en tempête tropicale serait possible après son passage sur les Philippines et donc son arrivée en mer de Chine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Si les modèles sont en désaccord sur son intensification après son passage sur les Philippines, (HWRF voit une grosse intensification, GFS, ECMWF, CMC une moindre intensification) ils sont en revanche d'accord sur la zone d’atterrissage : le delta de la rivière des Perles en Chine et même plus précisément l'estuaire, entre Hong-Kong et Macao. S'il pénètre dans l'estuaire, il pourrait conserver une certaine puissance plus profondément dans les terres... Mais tout ça reste à confirmer.

Une photo de l'estuaire et du pont reliant Hong-Kong à Macao (55 km quand même !)

Dp9KvVZX4AE6Jho.jpg.0e9e7df41b75c35079a3611f518ed606.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Selon le JTWC, le risque de développement sous 24h devient élevé pour l'invest 98W .

wp9820.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le JTWC a initié la dépression tropicale n°2:

 

wp0220.thumb.gif.ba24bfbb3b5bec0a9226514fb25c46cc.gif

 

Il est prévue que TD 2 s'intensifie en tempête tropicale demain avec des vents soutenus de 101km/h et des rafales à 130km/h avant un atterrissage vers la ville de Yangjiang en Chine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

2 ondes actuellement sont sous surveillance par le JTWC.

L'invest 91W a une forte probabilité de développement sous 24h:

 

 

image.png.35119f0f51c326d38a78ee1a07e563ac.png

 

Mais cet invest est déja proche des côtes du Vietnam et de l'île chinoise de Hainan.

 

wp9120.thumb.gif.2a5dd2215111d9f8428f179b599ac89e.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pas de jaloux, les 2 invests 91W et 92W se sont développés. Le premier est devenu tempête tropicale Sinlaku et est deja proche des côtes du Vietnam 

 

wp0420.thumb.gif.07e2d780fa61321b0514ad6908a821fa.gif

 

Le deuxième est devenu dépression tropicale n°3, prevu se renforcer aussi en tempête tropicale. Sa trajectoire l'emmenerait sur l'île japonaise d'Ishigaki et ensuite direction Shanghai.

 

wp0320.thumb.gif.cb98d011eac1ce98ee3d534ccb04f1e7.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La DT n°3 est devenu tempête tropicale Hagubit. Shanghai est toujours dans le cone d'incertitude mais Hagupit ne devrait pas dépasser le stade de tempête tropicale. 

 

La tempête tropicale Sinlaku est quand à elle en train d'aborder les côtes du Vietnam 

 

 

wp0420 (1).gif

Modifié par cyco
Correction nom
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Hagupit en passe de devenir un ouragan de catégorie 1. Sur la dernière image, il me semble distinguer son œil :

1596428531-tcmoviefinal.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Nouvel invest du JTWC toujours dans cette même zone au nord-est de Philippines. Le phénomène en est à ses débuts, le potentiel de développement en cyclone dans les prochaines 24h est faible. Cependant, l'invest bénéficie de conditions favorables : peu de cisaillements, eaux chaudes notamment.

Il est prévu une intensification dans les prochaines 24-36h avec une direction au nord.

https://www.metoc.navy.mil/jtwc/products/abpwweb.txt

Modifié par Jojobarbar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

Image impressionnante dans un article du 4 août

  https://www.dailymail.co.uk/news/article-8591211/Incredible-moment-Chinese-waterfall-flows-backwards-Typhoon-Hagupit.html

 

Citation

Moment incroyable, la cascade chinoise `` coule à l'envers '' dans le typhon Hagupit alors que les vents violents et les fortes pluies font des ravages dans le pays

  • De violents coups de vent ont poussé la cascade de 623 pieds de haut contre sa trajectoire naturelle aujourd'hui
  • La vue s'est produite après que le typhon Hagupit a touché terre avec des rafales de 85 mph
  • De fortes pluies et des vents violents ont frappé la province du Zhejiang sur la côte est de la Chine 
  • Plus de 380000 personnes ont dû être évacuées en raison des conditions météorologiques, ont déclaré les médias d'État

 

autre vidéo du même phénomène

https://www.cnews.fr/monde/2020-08-06/video-un-typhon-inverse-le-sens-dune-chute-deau-en-chine-985791

 

Au fait, pourquoi Hagupit porte-t'il le même nom qu'un typhon de 2014 ? 

Modifié par hikikomori
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 55 minutes, hikikomori a dit :

Au fait, pourquoi Hagupit porte-t'il le même nom qu'un typhon de 2014 ? 

 

Parce qu'aucun pays impacté par le typhon Hagupit en 2014 n'a demandé le retrait de ce nom à l'organisation météorologique mondiale.

 

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_noms_retirés_d'ouragans

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cyclones_tropicaux_au_nom_retiré_par_bassin#Nord-ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...