Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2020 - Pacifique Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

870hPa pour la pression la plus basse, sous le typhon Tip en 1979. Par contre, le JTWC vient de réhausser les valeurs avec 315km/h de vents soutenus sur 1mn et 380km/h en rafales... faisant de Go

Le super-typhon GONI nous a véritablement tous surpris, il c'est renforcé d'une manière tout à fait inattendue.    Le typhon a présentait un renforcement particulièrement exponentielle d'hie

Si les modèles sont en désaccord sur son intensification après son passage sur les Philippines, (HWRF voit une grosse intensification, GFS, ECMWF, CMC une moindre intensification) ils sont en revanche

Images postées

Goni est désormais en Mer de Chine.. 

Il ne "devrait" pas se ré-intensifier mais vu que Molave nous a "surpris " il y a moins d'une semaine, soyons humble.. 

cira-rammb-slider---himawari---full_disk---geocolor-opacity-100--band_14-opacity-50---20201101084000.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Discolulu a dit :

Goni est désormais en Mer de Chine.. 

Il ne "devrait" pas se ré-intensifier mais vu que Molave nous a "surpris " il y a moins d'une semaine, soyons humble.. 

cira-rammb-slider---himawari---full_disk---geocolor-opacity-100--band_14-opacity-50---20201101084000.png

 

L'environnement dans lequel va évoluer GONI ne devrait pas être favorable à une nouvelle intensification, les cisaillements devraient se renforcer dans les prochaines 24 heures, ce serait vraiment remarquable si le système arrive de nouveau à s'organiser. 

 

wgmssht.thumb.gif.e0fc50f8592362f4962f052024036127.gif

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 02/11/2020 à 10:12, Discolulu a dit :

Atsani se cherche encore

Atsani est devenue une tempête tropicale et sa trajectoire devrait éviter largement les Philippines

 

wp2320.thumb.gif.e667e63ee708e008537ff85edaf242d0.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajectoire rassurante et intensité modéré ...mais le Vietnam en ligne de mire. Côté pluie à suivre là bas.. 

Trajectoire rassurante et intensité modéré ...mais le Vietnam en ligne de mire. Côté pluie à suivre là bas.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATSANI ne présente plus d'organisation particulière, la tempête devrait toucher une partie de la Taïwan avant de circuler en mer de Chine orientale. 

 

GONI vît ses dernières heures au large du Viêt-Nam.

 

On a encore une zone de développement qui se dessine au large des Philippines, il faut dire qu'il reste encore de la réserve dans ces secteurs avec la présence d'une puissante convection ; une nouvelle anomalie n'est pas à exclure ces prochains jours. 

 

wp_rCUMP_048.gif.8b80abe13cae14e5a89b01102c3f2b97.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Décidément toujours les mêmes régions qui morflent sur ce bassin.

Pendant que la dépression tropicale Etau impacte actuellement le Vietnam, les Philippines seraient de nouveau menacées par un nouveau probable typhon certes n'ayant rien à voir avec la puissance de Goni mais impactant une région déja fragilisée.

 

wp2520.thumb.gif.753e45a824cee5a90df86f3e436f72a4.gif

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête tropicale VAMCO subit tout de même un renforcement assez important quand on regarde la courbe des relevés AMSU, on atteint des vents à 60 kt qui ne cesse d'augmenter. Les derniers scénarios optent pour des vents pouvant atteindre 80 kt dans les prochaines 24 heures après avoir touché les Philippines, on peut admirer une belle image satellite qui montre que VAMCO devrait accoster sur le Nord des Philippines d'ici peu.

 

1549579529_Sanstitre3.thumb.png.24ac5b4538f6f371b440a017fce14faa.png

 

20201110_2020_hm8.x.ir1km_bw.25WVAMCO.60kts-989mb-147N-1259E.100pc.jpg.0660682d27f2834e5f39e1c1f111550c.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VAMCO (allias ULYSSES par les Phylippines), on peut y distinguer la constitution d'un œil qui devrait vite se résorber lors de son accostage dans les terres. Les vents atteignent 72 kt sur les derniers relevés AMSU, ce qui en fait un typhon de catégorie 1. Les données radars montrent bien l'enroulement du système et la présence de l'oeil, un système accompagné de violentes pluies sur un secteur déjà violement touché par le typhon GONI il y a quelques jours tout juste. 

 

Petite note, les Philippines donnent le nom de Baguios aux systèmes tropicaux et non typhon mais sans grand importance, c'était la seconde culture 😁

 

20201111.050500_aqua.modis.Visible.tc2025WVAMCO.covg100p0.modislance.res1km.thumb.jpg.0d3c39943d250c29924723b350afc7e2.jpg

 

1046835867_Sanstitre.thumb.png.0428a45b83784fd2449425e53ab3f1e5.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il représente une belle structure et une restructuration de l'oeil, VAMCO devrait s'affaiblir progressivement dans les prochaines 48 heures ; le Viêt-Nam pourrait subir les restes du système, à savoir de fortes pluies et quelques fortes rafales de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 12/11/2020 à 15:00, Météodu37 a dit :

Même s'il représente une belle structure et une restructuration de l'oeil, VAMCO devrait s'affaiblir progressivement dans les prochaines 48 heures ; le Viêt-Nam pourrait subir les restes du système, à savoir de fortes pluies et quelques fortes rafales de vent. 

 

Drôle d'affaiblissement, passage de la catégorie 1 à 3 pour Vamco 😉

 

https://www.wunderground.com/hurricane/western-pacific/2020/typhoon-vamco

 

 

 

 

 

Modifié par cyco
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Après une longue pause, un nouvel invest 99W est au niveau des Philippines. Heureusement pas d'évolution significative de prévue pour le moment.

 

99W_gefs_latest.thumb.png.71e20b8b4bf52a4a236e0027fc0532e4.png

Par contre, au vu de l'image satellite actuelle, le plus gros danger viendrait des fortes pluies générées par cet invest:

 

avn0-lalo.gif.9899ef3252a06af57f5ce0b4e54014d0.gif

 

 

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bon, je sais pas s'il faut créer un topic juste pour ça donc je publie ici pour être sur 😆

 

Présence d'une onde tropicale nommée 90W, pas d'organisation particulière prévue mais elle devrait tout de même toucher les Philippines d'ici les prochaines 24 heures. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 19 heures, Météodu37 a dit :

Bon, je sais pas s'il faut créer un topic juste pour ça donc je publie ici pour être sur 😆

 

Après les zones géographiques, c'est vrai qu'on s'y perd aussi un peu au niveau des dates avec par exemple la saison de l'océan indien sud qui est à cheval sur 2 années.

Par contre, la saison dans le Pacifique NO peut durer toute l'année. Donc je vais créer un nouveau pour 2021 pour un meilleur suivi ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...