Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À SMH , la tx semble vouloir finir un peu en-dessous de celle d'hier, mais à un niveau très correct néanmoins (actu 28,3°)

Sur le plan climatologique, nous avons en tout cas une année 2020 très intéressante,  je trouve.

Une série de mois exceptionnellement doux et ensoleillés (bien que sans aucun record mensuel battu)

Un mois de juin avec des caractéristiques pas vues dans la région depuis (au moins)  20 ans :

- 7 jours de tx < 20° à SMH

- une txm longtemps comparable à celles des années 1970/1980

- une insolation très chiche :  seulement 117h à Saint-Geoirs au 21 du mois ... !

le pic de chaleur annoncé cette semaine devrait toutefois faire rentrer ce mois de juin "dans le rang" (au moins en partie)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est monté à 27.5°C ici, en légère hausse par rapport à hier. Tx de 27.0°C au CEA. Toujours ces 0.5°C de moins en Tx !

 

Ta de 27.4°C, et parfois quelques bonnes petites rafales, qui n'arrivent plus à tempérer l'air aussi efficacement que ces derniers jours ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un peu plus chaud dans la Cluse de Chambéry au final avec une tx de 27.9°C chez moi, et 27.7°C à la station MF de Challes. 

La bise a soufflé autour des 30/40 km/h en rafale, secteur ONO/NO, elle faiblit actu, 26.5°C, taux d'Hr qui est resté autour des 50.0% cet après-midi. 

.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 25° aujourd'hui.  

Journée ensoleillée et ventée. Nuages accrochés au Vercors le matin.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée très ensoleillée avec une bonne bise, de petits nuages décoratifs

Températures en légère hausse, à Crempigny Tn 13.7°C Tx 25.0°C

Actuellement le ciel est dégagé, vent NO 10 km/h, il fait 22.1°C

 

Tn / Tx du  22/06    à proximité

15.1°C / 26.4°C     à Seyssel (260m)

13.1°C / 25.8°C     à Vallières (320m)

13.9°C / 25.9°C     à Frangy (395m)

12.3°C / 25.3°C     à Copponex (445m)

14.3°C / 24.3°C     à Bonneguête (515m)

13.8°C / 24.5°C     à Menthonnex (545m)

15.1°C / 23.1°C     à Droisy (670m)

14.0°C / 21.4°C     au Mont-Sion (800m)

12.6°C / 21.6°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  22/06    sur le réseau MF

12.2°C / 26.6°C     à Bloye (375m)

15.7°C / 26.1°C     à Usinens (452m)

12.4°C / 25.8°C     à Annecy (458m)

12.8°C / 26.0°C     à Cercier (492m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Extrêmes de 15°C/27°C ici mais l'Hr est descendue à 40% cet aprem sous la Bise et le soleil.

Peut-être les premiers 30°C demain ?

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel couvert de la nuit a fini par lâcher quelques gouttes sur le coup des 6h du matin, rien à la VP2 mais jusqu'au niveau "traces" dans l'éprouvette du SPIEA.

Le ciel est resté couvert en début de matinée puis, grâce à la bise, le soleil a pris le dessus.

Avec une bise en forme à 32km/h de maxi mais souvent entre 25/27km/h, la Tx a plafonné à 25.6° vs 26.3° hier.

Nette progression de la Tn grâce à la couverture nuageuse nocturne : 16.8° vs 11.3° hier.

Ce soir le ciel est complètement dégagé et l'on va profiter un max de la longue soirée lumineuse :

20200622_205344.jpg.131b90f8f92218c7cfb6a2f5da231065.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tn de 13,9 °C et Tx de 22,9 °C ici ( 14,0/23,3 Rossatière ) .

 

Actu 18,2 °C  , tout bleu  , bise à  13 km/h en moyenne  .

Pas très chaud,  on attendra demain pour profiter pleinement  des moustiquaires fraîchement installées pour l'ouverture de  la fenêtre  en grand !

 

Fenaison faite il y a environ 20 jours à droite  , mais ce matin  à  gauche   , il va être intéressant de noter la différence de  dessèchement   , il y aura probablement regain à  droite mais "cramage"  à  gauche , à suivre ...

 

10h15 :

Screenshot_20200622-215040_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir à tous,

A Arbent, seuil de chaleur tout juste atteint avec 25°C tout rond de Tx à 15h42, la nuit passée fut à peine fraîche avec 11,9°C  de Tn à 3h36.

A noter que la dernière Tx supérieure au seuil de chaleur remonte au 3 juin, les 3 1ers jours du mois étant par ailleurs > 25°C.

Quand à la Tx de 2020 c'est toujours le 22/05 qui la détient avec ses 28,6°C mais les jours qui viennent vont remédier à cela!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil et ciel limpide ce matin, Tn 15,7°C, le vent est faible.

 

Hier, début de journée bien ensoleillé puis les nuages issus de la Chartreuse ont joué les trouble-fêtes et l'après-midi a été plus mitigée, Tx 28, 8°C, vent turbulent dans l'après-midi et en soirée.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On retrouve ce matin une Tn un peu plus raisonnable de 14.9°C. 15.1°C au CEA. 

 

Ta de 19.2°C, à 8h38. Grand soleil, et brises de sud en forme, depuis une petite heure. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici, Tn plus raisonnable de 15.3°C à Lyon 7, on nous laisse un peu de répit encore avant la cagne.

Hier Tx limité par le vent du Nord, affichant 27.4°C malgré le ciel bien dégagé.

 

Aujourd'hui pas de vent, pas de nuages et ciel limpide même si on commence à distinguer un début de pollution, normale dans ces conditions. La température augmente rapidement : 21°C, ça va chauffer !

 

A++

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Tout bleu avec 21°C.

Il faisait 13°C au lever du jour.

Vers une Tx de 28°C peut-être par ici!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Grand beau  , Tn de 12,8 °C ( 11,0 au col  Rossatière ) avec une brise toute la nuit .

 

Actuellement 22,4 °C  ,  vent de N present mais moins qu'hier .

Vers une Tx à  25/26 ici  comme je le pensais hier  , possiblement  plus proche du 26 d'ailleurs  , verdict ce soir .🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Hier tx de 28,5° à SMH, comme au Versoud.

Ce matin,  la bise semble complètement tombée : va-t-on vers le premier 30° de ce mois de juin ?

À Saint-Geoirs,  toujours pas de tx > 25° depuis le 2 juin, mais la txm continue néanmoins de grappiller des places : elle est désormais 41ème sur 47 années

L'insolation mensuelle a seulement dépassé hier celle du mois de  janvier !  😉

NB : à ce stade de l'année 2020, on ne recense que 2 tx > 30° à SMH, 1 au Versoud et aucune à Saint-Geoirs

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 29 minutes, Dionysos a dit :

Hier tx de 28,5° à SMH, comme au Versoud.

Ce matin,  la bise semble complètement tombée : va-t-on vers le premier 30° de ce mois de juin ?

À Saint-Geoirs,  toujours pas de tx > 25° depuis le 2 juin, mais la txm continue néanmoins de grappiller des places : elle est désormais 41ème sur 47 années

L'insolation mensuelle a seulement dépassé hier celle du mois de  janvier !  😉

NB : à ce stade de l'année 2020, on ne recense que 2 tx > 30° à SMH, 1 au Versoud et aucune à Saint-Geoirs

 

Bonjour  ,

 

Fais gaffe😁 ,  tu nous annonces des stats qui vont devenir de plus en plus  classiques  à l'approche de la toute toute fin de mois  et donc la clôture de la climatologie  !

 

Pour Saint Geoirs et les 30   , pour ton information ,   ici en 2007 et 2008  ( pas il y a 40 ou 50 ans hein 😉)  ,  aucune Tx n'ont atteint 30 sur tout l'été ,  pas au 23/6 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn plus douce ce matin dans mon coin de la Cluse de Chambéry (tout l'inverse de hier), surement à cause des brises nocturnes de pentes de NE à E, n'étant qu'à 400/450.0 m à vol d'oiseau des premières pentes des Bauges. Je relève 15.5°C au plus bas, contre 13.6°C à le station MF de Challes 1km au sud. 

Actu le vent est très discret, de NO, il fait déjà chaud avec 27.1°C, on devrait approcher les 30.0°C voir les dépasser d'ici ce soir. Le déficit de la txm va prendre un bonne claque comme prévu. Il devrait avoir un peu d'instabilité sur les reliefs à partir d'aujourd'hui à suivre .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça commence à cogner aujourd'hui. Ta de 28.5°C, avec un vent totalement nul cette fois-ci. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

29.9°C sur Sassenage. (faux) suspens ^^

Edit 15h18 : 30.2°C. Vent de NO très léger, avec quelques rafales de temps à autres. 

 

29.5°C au CEA au même moment.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

29.9°C sur Sassenage. (faux) suspens ^^

 

29.5°C au CEA, pourtant pas vraiment de vent pour justifier l'écart cette fois-ci, il reste très léger avec quelques petites rafales de temps à autre, puis il est de toutes façon de nouveau présent ici aussi. Bizarre. 

 

Tu es contre les reliefs du Vercors, la station du CEA en plein milieu de la Cluse de l'Isère, entouré de deux bras d'eaux (Drac  et Isère), cette petite différence thermique ne m'étonne pas personnellement ^_^).

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tu es contre les reliefs du Vercors, la station du CEA en plein milieu de la Cluse de l'Isère, entouré de deux bras d'eaux (Drac  et Isère), cette petite différence thermique ne m'étonne pas personnellement ^_^).

 

 

C'est pas faux, tu noteras que j'ai immédiatement retirer le "bizarre", mais tu es rapide comme l'éclair ! 😁 Ah, et le CEA est 6/7 m plus haut... 😄

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...