Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tx de 16,4 °C ici ( 17,0 °C Rossatière)  .

 

Actu 11,1 °C  , cumul de 3,2 mm pour cette journée  , à  voir ce que le bonus de cette nuit et demain matin donnera  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques éclaircies ce matin/ à un moment de l'après midi, faisant monter la Tx à 18.4°C. Retour du gris total ensuite et en fin de journée, avec très peu d'eau une nouvelle fois. Rien de mesurable en tout cas.

 

Le radar donne raison à COSMO (WRF et en moindre mesure, AROME, complètement à l'ouest, alors qu'ils modelisaient des RR plutôt à l'est 😁), et peu d'eau à attendre cette nuit si celui-ci reste dans le vrai. Le NI pourrait bien récolter par contre. Plus à l'est peut-être un peu plus tardivement, ou pas.

 

Ta : 13.9°C.

 

PS : Re-bienvenue @-dudul-

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :),

Après plusieurs d'années d'absence sur IC, je me décide à reprendre un peu d'activité au sein du forum. Habitant auparavant en Normandie je publiais pas mal de 2010 à 2015 sur le topic Nord-Ouest. Maintenant j'habite à Lyon 7 depuis 3 ans, à moins de 50m de la StatIc. Je vais donc naturellement me référer au données de celle-ci.

Aimant bien bouger dans la région (magnifique au passage, ça change du plat pays), j'essaierais  dans la mesure du possible d'enrichir mes commentaires avec photos et vidéos.

 

Une bonne petite averse est en train de passer sur le secteur, avec des intensités assez forte par moment atteignant 41mm/h au maximum. 4mm tombés en 20 minutes. Il semble qu'il y ait encore de la réserve en provenance de l'ain mais ça a plutôt l'air de crever ?

L'ambiance, déjà fraîche, se refroidit encore, (13.8°C).

 

A++

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Coup de tonerre et pluie faible à modérée ici. Une zone assez active descent en flux de nord est. Plutôt frais avec 13.5°. 1.7mm pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

beau retour d'Est ici, 7 mm pour l;instant

si on pouvait avoir le meme en hiver !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Des seaux d'eau cet après-midi sur pont73, à des années lumières de la sécheresse claironnée comme chaque année désormais. 

 

Il pleut encore un peu actu. En retour d'Est, il fait très frais. 

Modifié par oozap73
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Retour de la pluie à midi, d'abord faible et puis soutenue en début d'AM sous l'orage qui a donné 4,6mm à Arbent.

Quelques éclaircies en milieu et fin d'AM avant le retour de la pluie après 18h: 1,6mm supplémentaire et un coup de tonnerre lointain vers 21h30, orage localisé sur la vallée de l'Ain aux environs de Thoirette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ça tourne autour de 5mm par heure ici, bon retour d'est en effet. On exige la même chose par-10 à 850 hpa l'hiver prochain 🙏😁.  6mm pour le moment et 12.6°.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Il a plu toute la nuit, le cumul atteint 8,0 mm à la VP2. Il fait frais avec 11,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sans surprise ce matin... il pleut. Avec cette fraîcheur humide, il va bientôt falloir guetter la neige sur les sommets. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie s'est maintenant arrêtée, 6 mm environ depuis hier soir, Tn en légère baisse avec 11,8°C, le vent est faible.

 

Hier, très nuageux le matin, plus couvert avec de faibles averses durant l'après-midi, Tx 17,8°C, 2 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, twister38 a dit :

Ça tourne autour de 5mm par heure ici, bon retour d'est en effet. On exige la même chose par-10 à 850 hpa l'hiver prochain 🙏😁.  6mm pour le moment et 12.6°.

 

Ça va pas être possible... juin au dessous des normes = 12 mois au dessus à minima... Après si tu veux on peut caler du 10 à 850 hpa sous AF ça devrait pouvoir le faire 😁

 

Une dizaine de mm cette nuit ici, avec finalement un peu plus de pluie que je l'aurai imaginé. 

 

12.2°C actu sous une pluie très faible. Tn provisoire de 11.7°C. Des valeurs qui suivent au dixième celle de la station du CEA (12.3°C / 11.8°C).

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De bonnes intensités toute la nuit qui se poursuivent dans un brouillard et de bonnes rafales de vent. Encore de bons cumuls : 21mm au pluvio. 

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore de la pluie une bonne partie de la nuit, je relève 17.4 mm à Séchilienne pour la journée météo du 8 juin ce qui donne un cumul de 107 mm !! pour juin .... les tomates apprécient moyennement

 

Ce matin la pluie est toujours présente sur Séchilienne avec une intensité modérée 2/3 mm/h

 

Ta 8.9°C à Séchilienne et 12.1°C à Vizille où la pluie ne semble pas tomber actu

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

15.4mm au pluvio depuis le début de la pluie hier soir. Pluie faible en cours par 12.6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonjour ,

 

20,5 mm au Spiea depuis hier soir 21h30 , près de 24,0 mm ( 23 mm Vp2) depuis hier après midi .

 

Actu 9,9 °C ( 10,0  °C Rossatiere ) sous une bise bien présente et rafraichissante  , pluie faible à modérée en cours !

 

A la vue du radar  , les 100 mm mensuels vont être avalés , 98,0 mm présentement , bref le top 🤩Nature 🤩 à  l'aube de l'été et du four .

 

PS : Bienvenue à Dudul sur le Centre Est  !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

37h de soleil en 9 jours à Saint-Geoirs, et des prévisions bien maussades pour les jours qui viennent...

Ce mois de juin 2020 menace d'être le moins ensoleillé des années 2000, même si , à cette saison, une belle période anticyclonique peut permettre de rapidement redresser la barre (les jours étant longs)

Pour situer, dans les années 2000, un seul mois de juin a cumulé moins de 200h, il s'agit de juin 2007 avec 179h

Ça semble en tout cas bien mal parti pour "cumuler" aujourd'hui...😉

Cette journée pourrait même battre le record bas de tx à SMH (13,9°), ou en être pas loin

à suivre...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré depuis cette nuit, le cumul depuis minuit et de 15 mm, cumul avec hier 23 mm, température actuelle 11°C.

 

Le guiers commence a réagir a c'est précipitation modéré a forte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Dionysos a dit :

37h de soleil en 9 jours à Saint-Geoirs, et des prévisions bien maussades pour les jours qui viennent...

Ce mois de juin 2020 menace d'être le moins ensoleillé des années 2000, même si , à cette saison, une belle période anticyclonique peut permettre de rapidement redresser la barre (les jours étant longs)

Pour situer, dans les années 2000, un seul mois de juin a cumulé moins de 200h, il s'agit de juin 2007 avec 179h

Ça semble en tout cas bien mal parti pour "cumuler" aujourd'hui...😉

Cette journée pourrait même battre le record bas de tx à SMH, on en être pas loin

 

 

Bonjour Dionysos  ,

 

Et c'est du tout bon , plein le cul de battre des records en permanence dans le même sens  , Saint Geoirs plus ensoleillé que Montpellier cet hiver , çà fait chier quand même  , c'est du n'importe quoi  !

 

Pour une fois depuis  de nombreuxxxx mois que la Nature ne compense pas sur 2 jours ( 13 jours au dessus des normes et 2 en dessous  ) et qu'elle insiste un peu sur l"accélérateur 💗 ,  pour la végétation  , pour les nappes , pour les glaciers , pour la planète  déjà en péril  ou presque quand on voit la vitesse du réchauffement climatique  😡 ,   on ne va quand même pas retourner sa veste et s'en offusquer pour devenir des citoyens lambda qui pensent qu'a faire bronzer leur cul très égoïstement  de fin Février à Fin Septembre , non surement pas , superbe séquence en cours  , pas de grosse chaleur en vue  à long terme  , l'été , que dis-je le four habituel  commencera peut être voire surement en Juillet cette année et alors ou est le problème ?  On remonte un peu le temps de ce coté là et çà fait vraiment du bien !

 

Bref les culs et autres ont assez pris des couleurs pendant le confinement ou nous avons eu un temps de Juin en Avril  , voire de la mi Mars à Fin Avril  , 46 à 47 jours sans  pluie  et des températures de tarées , je précise que ce n'est pas contre toi en particulier 🙂 , j'ai eu le mème discours hier au taf ou les gens sur ce sujet là  me gonflent et je ne me prive pas de les renvoyer à la réalité de ce Printemps de fou que nous avons connu , de cet Automne du mois d'Octobre à Février  , ou encore leur dire qu'il y a 40 ans l'été était quasi terminé mi-Aout et maintenant  , et bien on rajoute un bon mois , voire plus ...

Bref on aura le temps de profiter de la cagne  , profitons de l'instant présent  , moi je salive  , l'âge surement !😁

 

Pour terminer n'oublions pas  non plus  que  outre la neige lourde  , la grosse  , immense casse des arbres de mi-Novembre  est aussi  le résultat d'arbres très fragilisés par un été 2019 très  sec  et justement , plus particulièrement sur les secteurs touchés par cette remontée neigeuse .

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 55 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Dionysos  ,

 

Et c'est du tout bon , plein le cul de battre des records en permanence dans le même sens  , Saint Geoirs plus ensoleillé que Montpellier cet hiver , çà fait chier quand même  , c'est du n'importe quoi  !

 

Pour une fois depuis  de nombreuxxxx mois que la Nature ne compense pas sur 2 jours ( 13 jours au dessus des normes et 2 en dessous  ) et qu'elle insiste un peu sur l"accélérateur 💗 ,  pour la végétation  , pour les nappes , pour les glaciers , pour la planète  déjà en péril  ou presque quand on voit la vitesse du réchauffement climatique  😡 ,   on ne va quand même pas retourner sa veste et s'en offusquer pour devenir des citoyens lambda qui pensent qu'a faire bronzer leur cul très égoïstement  , non surement pas , superbe séquence en cours  , pas de grosse chaleur en vue  à long terme  , l'été commencera peut être voire surement en Juillet cette année et alors ou est le problème ?  On remonte un peu le temps de ce coté la et çà fait vraiment du bien !

 

Bref les culs et autres ont assez pris des couleurs pendant le confinement ou nous avons eu un temps de Juin en Avril  , voire de la mi Mars à Fin Avril  , 46 à 47 jours sans  pluie  et des températures de tarées , je précise que ce n'est pas contre toi en particulier 🙂 , j'ai eu le mème discours hier au taf ou les gens sur ce sujet là  me gonflent et je me prive pas de les renvoyer à la réalité de ce Printemps de fou que nous avons connu , de cet Automne du mois d'Octobre à Fevrier  , ou encore leur dire qu'il y a 40 ans l'été était quasi terminé mi-Aout et maintenant  , et bien on rajoute un bon mois , voire plus ...

Bref on aura le temps de profiter de la cagne  , profitons de l'instant présent  ,moi je salive  , je bave  , l'age surement !😁

 

Pour terminer n'oublions pas  non plus  que  outre la neige lourde  , la grosse  , immense casse des arbres de mi-Novembre  est aussi  le résultat d'arbres fragilisés par un été 2019 hyper sec  .

 

 

Tout à fait, et vu les prévisions Eric il est malheureusement bien improbable que Juin soit sous les normes pour moi, il sera juste un peu moins au dessus que les autres mois grâce à la première décade. Ça devient quasiment impossible désormais d'avoir un mois entier en déficit thermique, triste.

 

Côté points positifs, aucune canicule en vue à l'horizon j+10, et probablement un deuxième mois consécutif en excédent RR.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

pluie faible mais quasi continue depuis hier soir, à Arbent seul le relevé horaire de 1h00 est sans PP.

 

image.png.d629c1d95c4dbcfb6f8de3bdf131302e.png

 

Le cumul sur 24h est de 14,4mm à 10h avec 1,4mm de maxi horaire depuis la mise en place du retour d'est hier soir, donc même si la quantité d'eau tombée reste modeste, c'est une bénédiction pour les sols superficiels.

T° stable et qui devrait rester bien fraîche pour la saison cet AM: 9,6°C à 6h et 10,7°C à 10h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Au final, 8,3 mm au SPIEA pour la journée d'hier (8,2 mm à la VP2 et 8,4 mm au pluvio auto MF).

Il pleut toujours et on atteint 10,8 mm pour l'épisode. La T bouge peu avec 11,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 2 heures, Max38 a dit :

De bonnes intensités toute la nuit qui se poursuivent dans un brouillard et de bonnes rafales de vent. Encore de bons cumuls : 21mm au pluvio. 

 

+5mm sur les 2 dernières heures, soit 26mm au pluvio toujours sous une pluie modérée accompagnée de vent.

 

93,5mm sur le mois, pas mal pour une première décade.

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La pluie se renforce assez nettement  depuis quelques minutes  suite à un léger décalage est sur le radar !

 

24,5 mm depuis hier soir 21h30  , 27,0  mm sur l'épisode  ( 25,5 mm VP2 mais vu la bise c'est logique )  !

 

On arrive à 102 mm pour Juin soit au dessus de la moyenne  ,pensez donc   , vu le retard accumulé , il en manque encore 110 pour se mettre à jour du cumul annuel à mi course au 30 Juin !

 

T col Rossatière depuis 00 h :

 

Screenshot_20200609-112124_Samsung Internet.jpg

 

T Chelieu depuis 00 h

 

Screenshot_20200609-112059_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...