Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, Cers a dit :

 

Selon moi, excepté peut-être en Franche-Comté, c'est une situation moins intéressante que la semaine dernière. Il y aura des orages certes, mais je pense que leur intensité sera inférieure à vendredi en Alsace et Lorraine, où on avait une forte instabilité et un joli forçage à la tropopause. Ce sera plus favorable vers le Centre-Est à priori. Je peux me tromper, on y verra plus clair demain. :)

 

En faite, vendredi dernier c'était pratiquement un système de meso échelle qui s'est créé sur la Lorraine et l'alsace d'où peu de secteur qui ont été épargné. La différence avec la situation de mercredi c'est qu'il y aura pas cette fois-ci de gros système mais simplement des cellules orageuses qui se multiplieront au fil des heures de la journée à compter du milieu d'après midi en commençant par la bourgogne/Champagne puis un peu plus tard en Franche Comté/Lorraine/alsace pouvant évoluer en multi sur ces régions grace à des BC davantage surchauffés et une instabilité plus forte et des forçages qui auront tendance à s’accélérer en cours de soirée.  Grace à un bon timing, je pense que ca pourrait être quand meme intéressant niveau activité foudre car la CAPE sera tout de même assez élevée à ces heures de la journée et c'est logique mais le risque de fortes rafales de vent et de grêle devrait etre assez faible malgré tout.

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah non, pas le orange! Malédiction!

Je vais essayer de faire un point détaillé sur la situation à venir dans le nord-est de la France.   Situation actuelle :   Un talweg peu dynamique s'étire toujours en Europe de l'

Demain en tous cas, la Franche Comté, l'Alsace et une partie de la Lorraine devraient observer de la bonne pluie bien instable parfois soutenue et abondante. Les modèles sont à peu près unanimes pour

Images postées

Oui, voilà tu as assez bien résumé la situation. Vendredi si nous avons pu avoir la formation d'un système de meso echelle c est en partie grâce à la configuration du forçage d altitude. Mercredi, le potentiel grandirait en fin de journée de la FC à la Moselle et l Alsace, avec l'augmentation de l instabilité et le déplacement du front vers l Est. On peut s attendre à des orages simples remontant à l'avant du front dans le flux directeur à l'étage moyen, puis parvenant à se regrouper plus ou moins. Cela pourrait certes rapidement évoluer en pluies à caractère orageux. A surveiller. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, Cers a dit :

Oui, voilà tu as assez bien résumé la situation. Vendredi si nous avons pu avoir la formation d'un système de meso echelle c est en partie grâce à la configuration du forçage d altitude. Mercredi, le potentiel grandirait en fin de journée de la FC à la Moselle et l Alsace, avec l'augmentation de l instabilité et le déplacement du front vers l Est. On peut s attendre à des orages simples remontant à l'avant du front dans le flux directeur à l'étage moyen, puis parvenant à se regrouper plus ou moins. Cela pourrait certes rapidement évoluer en pluies à caractère orageux. A surveiller. :)

 

c'est exactement ca. Bon on va surtout pas se plaindre car je trouve que le nord-Est arrive plus facilement à déboucher sur des dégradations orageuses dans un été classique qu'un été très chaud/stable comme on a pu le voir ces dernières années donc pour ma part cet été commence à prendre des allures intéressantes et ce n'est que le début surtout que ce sont les mois de juillet/aout où les orages sont les plus nombreux avec des masses d'air chaudes au maximum

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mike a dit :

 

c'est exactement ca. Bon on va surtout pas se plaindre car je trouve que le nord-Est arrive plus facilement à déboucher sur des dégradations orageuses dans un été classique qu'un été très chaud/stable comme on a pu le voir ces dernières années donc pour ma part cet été commence à prendre des allures intéressantes et ce n'est que le début surtout que ce sont les mois de juillet/aout où les orages sont les plus nombreux avec des masses d'air chaudes au maximum

 

Oui, juillet et août sont des mois intéressants en terme d'orages. Climatologiquement parlant il me semble qu'on a peu ou prou le même nombre de jours d orages en juin, juillet et août dans le nord est. En août les masses d'air en basses couches sont chaudes, mais par inertie les masses d air d altitude deviennent aussi moins froides. C'est l'inverse en mai juin où les masses d'air à 500 hPa ne sont pas encore rechauffees et donc au moindre coup de chaud en surface et contexte favorable des orages se déclenchent . Le nombre de jours d orages chute au début de l'automne.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Cers a dit :

 

Oui, juillet et août sont des mois intéressants en terme d'orages. Climatologiquement parlant il me semble qu'on a peu ou prou le même nombre de jours d orages en juin, juillet et août dans le nord est. En août les masses d'air sont chaudes, mais par inertie les masses d air d altitude deviennent aussi moins froides. C'est l'inverse en mai juin où les masses d'air à 500 hPa ne sont pas encore rechauffees et donc au moindre coup de chaud en surface des orages se déclenchent . Le nombre de jours d orages chute drastiquement au début de l'automne.

 

ce que tu viens de décrire c'est exactement le schéma de ce qui s'était passé l'été 2016

Après, les étés sont jamais pareil. C'est déjà arrivé où c'est le mois d'aout qui fut le plus orageux c'était par exemple le cas en 2004. Le dernier mois d'aout véritablement orageux remonte à 2012. Il est clair qu'ils ont été très peu nombreux ces 15 dernières années et c'est surtout le mois de juin qui détient le maximum d'instabilité depuis 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 8 heures, Cers a dit :

 

Selon moi, excepté peut-être en Franche-Comté, c'est une situation moins intéressante que la semaine dernière. Il y aura des orages certes, mais je pense que leur intensité sera inférieure à vendredi en Alsace et Lorraine, où on avait une forte instabilité et un joli forçage à la tropopause. Ce sera plus favorable vers le Centre-Est à priori. Je peux me tromper, on y verra plus clair demain. :)

 

Oui ça se joue souvent au dernier moment. Oui le centre est, est mieux placer. 

 

Mais en tout cas en FC ce n'est pas pire que vendredi au final. 

 

Après cela ce joue toujours au dernier moment, à voir la nébulosité matinale ? 

 

Oui la meilleur période pour les orages c'est du 15 mai au 15 juillet environ je trouve. 

 

Cela ressemble avec une dépression de surface au meme endroit mais plus creusé, un flux moins méridionale, mais plus rapide.

 

gfs-0-18.png?0

 

gfs-0-42.png

 

Dans le détail la cape à été bien revu à la baisse ...

 

aromehd-28-37-2.png?30-05

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles tendent à confirmer les propos d'hier :

 

- une dégradation banale

- des orages possibles, essentiellement de la Franche-Comté à l'Alsace,

- des forçages qui devraient être un peu plus marqués vers le Jura,

- plus on ira vers l'ouest, plus le risque d'orage sera faible,

- un risque partout limité d'orage fort,

- un retour la nuit à des conditions moins instables.

 

Bref, c'est une situation qui n'a rien de comparable à celle de vendredi dernier. :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 36 minutes, Cers a dit :

Les modèles tendent à confirmer les propos d'hier :

 

- une dégradation banale

- des orages possibles, essentiellement de la Franche-Comté à l'Alsace,

- des forçages qui devraient être un peu plus marqués vers le Jura,

- plus on ira vers l'ouest, plus le risque d'orage sera faible,

- un risque partout limité d'orage fort,

- un retour la nuit à des conditions moins instables.

 

Bref, c'est une situation qui n'a rien de comparable à celle de vendredi dernier. :) 

 

 

Je vais mesurer mes propos de hier car j'ai oublié de regarder un détail c'est le vent. Les vents orientés ouest/sud-ouest en BC seront trop forts et c'est surtout ce facteur la qui va empécher la convection de prendre correctement contrairement à vendredi dernier où les vents étaient très faibles et donc un risque d'orage fort faible. D'ailleurs, arome de ce matin n'arrive pas à lancer la convection et la cause pourrait justement venir du vent. Car pour le reste on a quand meme des ingrédients favorables puisqu'on a une alimentation chaude en flux de sud-ouest d'altitude qui se met en place en journée, l'arrivée d'un front par l'ouest et des forçages bien que faibles mais présent en fin de journée. Les capotages des dégradations orageuses du à des vents d'ouest trop forts en BC sont monnaie courante sur le Nord-est chaque été lorsque le flux ne se redresse pas assez au sud

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A la vue des mailles fines il n'y aurait même pas de dégradation du tout puisque c'est du centre-est au Jura et à la Suisse que cela devrait se passer... 

 

A voir si cela évolue encore d'ici demain mais globalement hormis les mailles larges GFS et CEP (fiabilité très limitée car trop grossiers) on resterait à l'écart  du potentiel orageux.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, si la situation sera plus favorable sur le centre-est, c'est pour plusieurs raisons :

 

- instabilité convective modérée à forte, theta'w élevées

- advection d'air chaud et humide en basses couches, en provenance de Méditerranée

- champs de vents convergents en basses couches, convergence renforcée par la topographie

- flux plutôt divergent en altitude

- advections d'anomalies de basse tropopause

- présence d'un peu de cisaillement de vents entre 0 et 6 km

 

De la Bourgogne à la Lorraine, l'instabilité sera moins élevée et les forçages seront ténus.

 

nmm-28-34-0.png?30-10

 

nmm-33-34-0.png?30-10

 

nmm-1-34-0.png?30-10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, ce n'est pas forcément parce que les modèles déterministes maille fine ne modélisent pas de précipitations convectives qu'il n'y a pas d 'orages possible localement, par exemple l'Alsace reste dans une configuration relativement favorable pour des développement convectifs en fin de journée. Mais çà en dit long sur le potentiel. La Franche-Comté (en particulier le Jura) reste la région la mieux placée pour des précipitations orageuses.

 

Comparé à AROME, PE-AROME 21 h laissait entrevoir des possibilités sur le nord-est, mais COSMO ENS est beaucoup moins "encourageant".

 

La moyenne de l'ensemble est claire : c'est le centre-est qui est principalement concerné.

 

cosmod2eps-1-39-0-20.png?30-07 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, Cers a dit :

En fait, si la situation sera plus favorable sur le centre-est, c'est pour plusieurs raisons :

 

- instabilité convective modérée à forte, theta'w élevées

- advection d'air chaud et humide en basses couches, en provenance de Méditerranée

- champs de vents convergents en basses couches, convergence renforcée par la topographie

- flux plutôt divergent en altitude

- advections d'anomalies de basse tropopause

- présence d'un peu de cisaillement de vents entre 0 et 6 km

 

De la Bourgogne à la Lorraine, l'instabilité sera moins élevée et les forçages seront ténus.

 

nmm-28-34-0.png?30-10

 

nmm-33-34-0.png?30-10

 

nmm-1-34-0.png?30-10

 

mais c'est totalement normal qu'on a pas tout ces paramètres puisque ce sont les vents d'ouest qui vont empêcher de les avoir. Si on regarde sur le centre-est, on voit que les vents seront kasi inexistant de toute la journée sauf sous les orages. Rien de plus logique donc

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour demain dès orages modérés à localement fort vont remonter depuis le Jura jusqu'au Doubs et peut être jusque dans le Tdb en s'affaiblissant douement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...