Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bon on a déjà des rafales jusqu'à 133 km/h au Toulinguet ! et il n'est que 12h

c'est vrai que c'est un peu particulier à cet endroit bizarrement, transmission des données défectueuses ? En même temps ça commence à bien claquer depuis 1h au centre de Brest

111km/h au Stiff à Ouessant entre 11h et 12h, 107 à plougonvelin - pte st Mathieu, remarquer les vents moyens - au-delà des 80 km/h

je suis peut-être HS par contre, où se trouve le "live" ?

désolé et merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est surtout la région de Londre qui risque d' etre la plus concernée .

D après les dernières sorties ,le resserement isobarique serait plus intense , en Manche .

Cela apparait aussi sur les cartes de vents à 850 hp .

Pour info , la tempete Tini ,d' avant hier , a généré des rafales à plus de 170 km/h en Cornouaille .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C' est surtout la région de Londre qui risque d' etre la plus concernée .

D après les dernières sorties ,le resserement isobarique serait plus intense , en Manche .

Cela apparait aussi sur les cartes de vents à 850 hp .

Pour info , la tempete Tini ,d' avant hier , a généré des rafales à plus de 170 km/h en Cornouaille .

170 sur un cap ...

souvent 115 a 130 dans les terres du sud galles et nord angleterre ce qui est deja beaucoup et a fait pas mal de degats

quelques zone exposées ont eu 140 voire 150 également sorcerer.gif

Oui Londres devrait etre bien concerné par Ulla cette fois, les 100 km/h sont possibles voire depassable (110 ?)

Pour la basse normandie en particulier manche et calvados je ne suis d'ailleurs pas sur qu'on depasse avec ulla les valeurs que l'on a eu il y a 2 jours avec tini :

caen 90

port en bessin 104

hague 124

barfleur 163 !

st marie 104

centre manche cerisy 91 il me semble (500 foyers privés de courant vers saint lo du a des chutes de poteaux et d'arbres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

159km/h à Camaret c'est parti, et ce n'est peut être pas la rafale max, c'est à se poser des questions sur l'emplacement ?

Il y a un gros effet venturi la bas, c'est pas representatif de la force ailleurs (30 a 50 km/h de + que sur les autres caps au meme moment !)

Dans le nord manche on a barfleur qui en vent de sud, est egalement surexposé (mais pas a ce point) (163 km/h il y a 2 jours et 148 km/h le 23 decembre 2013)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Surf (pour pro) très esthétique près de Biarritz demain et dimanche: houle de 4 à 6 mètres avec un vent faible de sud (2 à 4 maxi pour MF).

Par ailleurs, aucune zone ne dépasse les 10 en météo marine pour le moment, cette tempête n'est pas aussi sévère que la précédente pour les Anglais notamment (mais elle a une surface bien plus importante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

MF revoit ses prévisions à la hausse, 140/150 sur les côtes et caps exposés, 120/130 dans la Manche sur les hauteurs et jusqu'à 110 km/h dans les terres des autres départements du NO, localement 120 km/h sur les hauteurs, ça concorde avec la prévisions 925 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour le Calvados, il me parait possible d'atteindre 100 km/h en rafales maximales dans l'intérieur des terres au cours du passage du front froid prévu vers 19h-20h. Pendant ce temps, sur le littoral, 110 à 120 km/h en rafales maximales seraient jouables.

En Manche, 120/130 km/h en raf. max sont probables sur la pointe du Cotentin. Toujours au moment du passage du front froid.

Ulla est un joli système tempétueux.

oui les valeurs prevues pour notre region (cf mes post d'hier matin ou j'ai annoncé les memes valeurs) sont bien proches des valeurs obtenu avec tini, surtout sur les cotes du cotentin ou c'est pas sur qu'on depasse les valeurs de tini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF revoit ses prévisions à la hausse, 140/150 sur les côtes et caps exposés, 120/130 dans la Manche sur les hauteurs et jusqu'à 110 km/h dans les terres des autres départements du NO, localement 120 km/h sur les hauteurs, ça concorde avec la prévisions 925 hPa.

Slt pour revenir à ce que tu m'as dit il y'a 2 jours, tu vois que l'on est loin des 130 km/h sur les cotes, mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, pas vrai !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

MF revoit ses prévisions à la hausse, 140/150 sur les côtes et caps exposés, 120/130 dans la Manche sur les hauteurs et jusqu'à 110 km/h dans les terres des autres départements du NO, localement 120 km/h sur les hauteurs, ça concorde avec la prévisions 925 hPa.

salut,

quelles sources ? (une erreur de retransmission des infos de meteo france par des medias ou des bulletins meteo TV, je suppose ?)

Ce n'est pas ce que les bulletins de vigilance METEO FRANCE mentionnent

et si c'était le cas pour les autres departement du nord ouest ils seraient en orange ...

meteo france:

Finistère, des Côtes d'Armor, du Morbihan et de la Manche.

Le vent de sud-ouest va continuer à se renforcer cet après-midi, les rafales dépassant les 120 km/h près des côtes sud et ouest du Finistère et du Morbihan et 100 dans l'intérieur du Finistère, mais c'est ce soir que l'on observera les plus fortes rafales : elles atteindront généralement 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres sur le Finistère, 100 à 110 km/h sur les Côtes d'Armor, l'ouest du Morbihan ainsi que le département de la Manche. Le long des côtes de la Cornouaille au Trégor, on s'attend à des pointes à 130 km/h, jusque 140 km/h sur les caps les plus exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le communiqué n'a pas été mis à jour Adriano, il va falloir surveiller la vigilance à 16h, j'ai vu ça à TF1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bon 110-120 km/h sur les cotes bretonnes et de la manche tu trouves cela cohérent ?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-rafales/51h.htm

Objectivement, oui. Surtout si l'option Ouest de GFS s'avère être exacte. Nous aurons l'occasion d'en rediscuter après l'événement, si bien-entendu il y a.

Tu vois il ne faut pas s'avancer trop vite parfois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Mdr, je m'incline... et oui, on apprend parfois de ses erreurs Garry, tu as dû passer par là je suppose. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le communiqué n'a pas été mis à jour Adriano, il va falloir surveiller la vigilance à 16h, j'ai vu ça à TF1.

a la meteo ? ou au journal ?

Si c'était le cas je pense que le bulletin aurait été mis a jour + vite étant donné que les rafales max sont pour la fin d'apres midi et soirée

sur leur carte il est toujours prevu 90 a 100 terres calvados

95 a 105 terres manche (loc 110)

on verra (mais perso j'y crois pas)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Les plus forte rafales sont prévues cette nuit par chez nous Adriano, je n'y crois pas vraiment moi non plus mais c'est à voir. Le correctif de MF est d'ailleurs divulgué un peu partout sur FB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Slt pour revenir à ce que tu m'as dit il y'a 2 jours, tu vois que l'on est loin des 130 km/h sur les cotes, mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, pas vrai !

loin des 130, que veux tu dire ?

car 130 cote c'est bien ce qui est prevu surtout pour le finistere (caps 140 a 150)

morbihan manche et cotes d'armor 120 cotes en general (loc + caps)

Donc on est bien dans du 120 a 130 sur cotes ... (ne pas confondre avec caps qui sont des endroit exposés)

Les plus forte rafales sont prévues cette nuit par chez nous Adriano, je n'y crois pas vraiment moi non plus mais c'est à voir. Le correctif de MF est d'ailleurs divulgué un peu partout sur FB.

sur les modeles max entre 18h et minuit pour basse normandie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loin des 130, que veux tu dire ?

car 130 cote c'est bien ce qui est prevu surtout pour le finistere (caps 140 a 150)

morbihan manche et cotes d'armor 120 cotes en general (loc + caps)

Donc on est bien dans du 120 a 130 sur cotes ... (ne pas confondre avec caps qui sont des endroit exposés)

sur les modeles max entre 18h et minuit pour basse normandie

Adriano ne t'avance pas de trop la tempête commence seulement thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Adriano ne t'avance pas de trop la tempête commence seulement !

j'ai dit prevu ...

donc dans ce cas toi aussi tu t'avances LOL

Pour le finistere d'apres les modeles le max est vers 16h

Pour les caps finistere dans la zone des vents forts, les valeurs pour en effet etre "fortes" 140-150 ? voire 160 pourquoi pas a ouessant et ne parlons meme pas de camaret hors normes (effet venturi)

mais ailleurs je pense que les previsions seront a peu pres exacte (on est pas a 5 km/h pres)

Pour le nord cotentin il y a barfleur (effet venturi aussi en vent de sud) ui pourrait une nouvelle fois fleurter avec les 150

A suivre

moi je ne serait pas contre des rafales de 110 a caen ! (mais je pense a du 90-95 voire 100 ce qui serait deja tres bien et proche des seuils vigi orange (100))

D'ailleurs j'y pense nicolas je pense d'apres tes dire que tu vas aller "chasser", pourquoi n'irai tu pas a la pointe de barfleur (phare ?) ca risque de decoiffer en fin d'apres midi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je vais aller à la Hague, j'aurais bien été à Camaret mais hélas beaucoup trop loin, ça va déjà bien cogner dans le Nord Cotentin, un petit tour dans les terres également s'impose :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...