Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problèmes de transmission ISS sur VP2


AnthonyStorm
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous. 

 

Avec la VP2 d'Amiens-Dury, chaque été, nous sommes régulièrement dans des problèmes liés à la transmission ISS vers la console. 

A l'image de ce soir, celle-ci coupe de manière aléatoire et ce, à n'importe quelle heure. Cela peut donc être la nuit comme le jour. 

Les coupures peuvent durer 20 minutes comme plusieurs heures, là aussi c'est très aléatoire.

 

Il s'agit d'un phénomène que nous observons surtout en été, en hiver celui-ci est absent (sauf en Décembre dernier mais où la MAJ n'avait pas été effectuée, le problème avait disparu une fois qu'elle avait été faite). 

 

La théorie du parasitage, des interférences avait été retenue, car habituellement la transmission est parfaite. Il n'y a aucun arbre entre l'ISS et la console qui pourrait créer des problèmes en été par ailleurs. 

 

Cependant je me pose quelques questions : 

- Quel type appareils pourrait être à l'origine de ces interférences l'été ? 
- Dans cette situation, un changement de canal serait-il utile ? Si oui, si vous avez une méthode facile pour le faire (en m'indiquant notamment sur quel canal je dois me mettre) ce ne serait pas une mauvaise chose. La station est à distance de chez moi et donc un déplacement de plusieurs km est nécessaire pour se rendre sur place, donc des méthodes simples nous aideraient à nous y prendre de manière plus rapide tout en restant efficace. 

- Un répéteur pourrait-il corriger définitivement le problème ?

 

Si vous avez d'autres solutions et théories qui pourraient respectivement résoudre et expliquer le problème, n'hésitez pas à m'en faire part, j'en suis pleinement preneur. 

Bonne soirée.

 

 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 19 minutes, AnthonyStorm a dit :

Dans cette situation, un changement de canal serait-il utile ?

Oui ;) 

 

il y a 19 minutes, AnthonyStorm a dit :

Un répéteur pourrait-il corriger définitivement le problème ?

Oui, comme l'iss est à plusieurs km de chez toi  oui , un répéteur pourrait aider sur la transmission 

 

https://www.weerstationkopen.nl/accessoires-weerstations/davis/7627ov-wireless-repeater

 

https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Repeteur-radio-pour-Vantage-Pro-2-sans-fil-7627OV-Davis-Instruments

 

vous avez quel console? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 970hPa a dit :

Oui, comme l'iss est à plusieurs km de chez toi  oui , un répéteur pourrait aider sur la transmission 

 

 

Hello. Je tiens à préciser tout d'abord que la console n'est pas chez moi, mais dans un petit bâtiment appartenant à une entreprise, l'ISS se trouve à côté de celui-ci. Ce qui fait que les deux sont relativement proches.

Pour répondre à ta question, la console est une Vantage Vue. 

Merci pour les liens par ailleurs, c'est toujours utile. ;) 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, AnthonyStorm a dit :

dans un petit bâtiment appartenant à une entreprise

Il pourrait avoir un parasite dans l'entreprise .

 

Il à des sujets par rapport a ça ;) 

 

sinon ,sur la console vue , essaie d'aller sur le mode diagnostique,

http://meteo-grognon.com/DOCUMENTATIONS/VANTAGE_VUE/MANUEL_CONSOLE/MANUEL_CONSOLE_VUE.pdf

 

Donc :

 

il faut avoir au moins 90% de signal ,

 

-70 vers -50 DB c'est bien, comme l'iss est à coté de la console , si vous êtes "au dessus" de -80% vous avez un souci de signal , et "au dessus" de -90% c'est que le signal est vraiment en "PLS" 😛 

 

(7)- "Niveau de bruit de fond, il s'agit du niveau de signal que la console reçoit lorsqu'elle ne reçoit plus de signaux en provenance de l'émetteur. Le bruit de fond est affiche comme le signal de puissance en dBm. Plus le nombre est négatif, plus le bruit de fond est élevé, en général ce nombre devrait être inferieur d'environ 15 par rapport à la puissance du signal."

 

 

JIPWqZe.png

 

 

j1BfyN5.png

 

Juste un exemple, j'ai la console à coté de mon ordinateur portable, l'ordinateur est une parasite pour la console, donc suis obligé de laisser l'ordi le + loin possible ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne pense pas qu'un changement de canal puisse régler le problème mais c'est le moyen le plus simple à mettre en œuvre avant de passer à l'étape du répéteur qui règle, en général, les soucis de parasitage dans la communication entre ISS et console.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Un changement de canal sera effectué demain matin. J'ai regardé comment faire la manipulation histoire de ne pas faire n'importe quoi une fois arrivé sur place. ;) 

Il faudra voir si cela fait son effet, on ne sait jamais. 

Si ce n'est pas le cas, il faudra en effet passer à la caisse pour le répéteur, car il semble que ce soit la seule solution "parfaite" pour régler définitivement le souci, selon vos dires en tout cas. 

 

Je ferai aussi le petit tour dans le mode diagnostique, comme suggéré par @970hPa. ;) 

 

Bonne journée !

 

 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour à tous. 

Un changement de canal sera effectué demain matin. J'ai regardé comment faire la manipulation histoire de ne pas faire n'importe quoi une fois arrivé sur place. ;) 

Il faudra voir si cela fait son effet, on ne sait jamais. 

Si ce n'est pas le cas, il faudra en effet passer à la caisse pour le répéteur, car il semble que ce soit la seule solution "parfaite" pour régler définitivement le souci, selon vos dires en tout cas. 

 

Je ferai aussi le petit tour dans le mode diagnostique, comme suggéré par @970hPa. ;) 

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

Les consoles Vue ont pas mal de "soucis", la réception est plus délicate. Les console VP2 sont " meilleurs" ;) 

 

Perso, j'avais acheté des VP2 avec console Vue pour économiser quelques euros ... Je ne le referais plus ;) 

La ou je rencontrais des problèmes avec une console Vue, la console VP2 n'en rencontrait pas ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, matt67 a dit :

 

Les consoles Vue ont pas mal de "soucis", la réception est plus délicate. Les console VP2 sont " meilleurs" ;) 

 

Perso, j'avais acheté des VP2 avec console Vue pour économiser quelques euros ... Je ne le referais plus ;) 

La ou je rencontrais des problèmes avec une console Vue, la console VP2 n'en rencontrait pas ;) 

 

Ah ça, c'est une constatation très intéressante. 
Moi et @Mehdi740 souhaitons justement passer en console VP2. Nous avons en projet de mettre une autre VP2 plus près du centre urbanisé d'Amiens, et si cela se fait nous aurons à la fois la console VP2 et le Weatherlink Live. 
Alors on déciderait de mettre la console VP2 à Dury dans ces conditions. 

 

Merci pour ton retour d'expérience. ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, AnthonyStorm a dit :

 

Ah ça, c'est une constatation très intéressante. 
Moi et @Mehdi740 souhaitons justement passer en console VP2. Nous avons en projet de mettre une autre VP2 plus près du centre urbanisé d'Amiens, et si cela se fait nous aurons à la fois la console VP2 et le Weatherlink Live. 
Alors on déciderait de mettre la console VP2 à Dury dans ces conditions. 

 

Merci pour ton retour d'expérience. ;) 

 

Idem avec un weatherlink live, la Vantage vue je n'avais même pas de signal, le Weatherlink live j'ai pas un signal de dingue mais j'en ai un :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dans mon cas, pour ma seconde station à ma résidence secondaire, le répétiteur a été la solution pour régler mes problèmes. Il s'avérait que, parfois, je perdais le signal de façon temporaire mais ça devenait bien gênant. 

Mais dans ton cas ce qui me semble étonnant, c'est que d'après tes dires la console n'est pas si éloignée que ça de l'ISS. C'est cet élément qui me fait tiquer... 

Chez moi, en linéaire il y environ 200 m de distance entre la console et l'ISS. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, Vedasien a dit :

Chez moi, en linéaire il y environ 200 m de distance entre la console et l'ISS. 

 

J'ai 60 m entre l'ISS et la console dans un endroit pourtant soumis à bien peu de perturbation radio-électique, la seule solution pour obtenir un signal fiable a été le répéteur.  En cause, les énormes (+ 60 cm) murs d'une maison construite en pierre et sans fondation il y a 150 ans de cela, complétés dans le cadre d'une totale rénovation par toutes sortes de matériaux modernes pour l'isolation. Les 100 m max spécifiés par Davis valent peut-être pour les maisons en bois à l'américaine, mais pas pour nos habitats européens...

 

Et par ailleurs, je confirme que la console de la Vue est manifestement moins sensible à la transmission radio de l'ISS que celle de la console originelle de la VP2.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 26 minutes, Vedasien a dit :

Dans mon cas, pour ma seconde station à ma résidence secondaire, le répétiteur a été la solution pour régler mes problèmes. Il s'avérait que, parfois, je perdais le signal de façon temporaire mais ça devenait bien gênant. 

Mais dans ton cas ce qui me semble étonnant, c'est que d'après tes dires la console n'est pas si éloignée que ça de l'ISS. C'est cet élément qui me fait tiquer... 

Chez moi, en linéaire il y environ 200 m de distance entre la console et l'ISS. 


200m en linéaire c’est déjà bien compliqué, avec une console VP2 faisable mais la transmission risque de ne pas être parfaite ;) 

 

 

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

J'ai 60 m entre l'ISS et la console dans un endroit pourtant soumis à bien peu de perturbation radio-électique, la seule solution pour obtenir un signal fiable a été le répéteur.  En cause, les énormes (+ 60 cm) murs d'une maison construite en pierre et sans fondation il y a 150 ans de cela, complétés dans le cadre d'une totale rénovation par toutes sortes de matériaux modernes pour l'isolation. Les 100 m max spécifiés par Davis valent peut-être pour les maisons en bois à l'américaine, mais pas pour nos habitats européens...

 

Et par ailleurs, je confirme que la console de la Vue est manifestement moins sensible à la transmission radio de l'ISS que celle de la console originelle de la VP2.


J’ai exactement le même soucis à Obersteinbach ... 40m jusqu’à la maison mais les murs en gré de 60-80 cm d’épaisseur me posent bien des problèmes sans répéteur avec la console vue ( malgré la console posée au bord de la fenêtre )  :/ 
 J’ai un répéteur en « stock » je vais l’installer avant de remplacer la console par une de VP2. 
 

Dans tous les cas, nous sommes quelques-uns à rencontrer pas mal de difficultés avec la transmission malgré des distances correctes au vue des spécifications annoncées par davis ;)  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 47 minutes, Sebaas a dit :

 Les 100 m max spécifiés par Davis valent peut-être pour les maisons en bois à l'américaine, mais pas pour nos habitats européens...

 

300 m maxi sans obstacle d'après Davis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

300 m maxi sans obstacle d'après Davis!

 

Mais 100 m si obstacles, indiquer l'autre valeur n'avait pas de ce sens dans le cas exposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 45 minutes, Sebaas a dit :

 

Mais 100 m si obstacles, indiquer l'autre valeur n'avait pas de ce sens dans le cas exposé.

 

Davis ne spécifie qu'une distance maxi en champ libre, d'où ma précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, matt67 a dit :

J’ai exactement le même soucis à Obersteinbach ... 40m jusqu’à la maison mais les murs en gré de 60-80 cm d’épaisseur me posent bien des problèmes sans répéteur avec la console vue ( malgré la console posée au bord de la fenêtre )  :/ 

 

Salut,

 

dans le cas de la VP2 d'Amiens la distance console/ISS n'est que de 35m environ:

 

dury.thumb.jpg.ebf421e75363b87b058c30f7a5882f14.jpg

 

Le bâtiment abritant la console doit dater des années 80 ou 90 (visible à droite au centre):

 

e0001085851a348amiens5jpg.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

J'ai 60 m entre l'ISS et la console dans un endroit pourtant soumis à bien peu de perturbation radio-électique, la seule solution pour obtenir un signal fiable a été le répéteur.  En cause, les énormes (+ 60 cm) murs d'une maison construite en pierre et sans fondation il y a 150 ans de cela, complétés dans le cadre d'une totale rénovation par toutes sortes de matériaux modernes pour l'isolation. Les 100 m max spécifiés par Davis valent peut-être pour les maisons en bois à l'américaine, mais pas pour nos habitats européens...

 

Et par ailleurs, je confirme que la console de la Vue est manifestement moins sensible à la transmission radio de l'ISS que celle de la console originelle de la VP2.

Je partage ton avis et ton «expérience» de murs épais qui peuvent, très souvent, parasiter la transmission. Pour ma seconde station en Ardèche, le problème venait de là...les maisons cévenoles c'est aussi un sujet de complexité, avec des murs de plus de 60-70 cm d'épaisseur. 

Dans mon exemple je pensais pouvoir me passer du répéteur, étant donné l'exposition à l'aplomb du village de la maison où est entreposée la console et ayant une vue directe sur le lieu d'installation. Ça s'est révélé sur le long terme assez insuffisant, surtout par temps perturbé. 

 

Il y a 2 heures, matt67 a dit :


200m en linéaire c’est déjà bien compliqué, avec une console VP2 faisable mais la transmission risque de ne pas être parfaite ;) 

En effet, c'est pour cette raison que l'achat d'un répéteur a été nécessaire dans mon cas ! :) 

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 37 minutes, Babarskaja a dit :

 

Salut,

 

dans le cas de la VP2 d'Amiens la distance console/ISS n'est que de 35m environ:

 

dury.thumb.jpg.ebf421e75363b87b058c30f7a5882f14.jpg

 

Le bâtiment abritant la console doit dater des années 80 ou 90 (visible à droite au centre):

 

 

 

 

Ah oui ... :/ 

Je me sens quelque peu moins seul avec ces fichus problèmes de transmission :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une excellente suggestion de @cyco sur l'orientation des antennes par rapport à la topographie du terrain:

 

antenna.JPG.ae5b2c67b3523c4a992de68dd466371c.JPG

 

"Pour de meilleurs résultats, orientez l'antenne de l'ISS et de la console de façon à ce que l'orientation et les angles des antennes soient parallèles les uns par rapport aux autres.

Si possible, alignez les articulations des antennes de l'ISS et de la console de façon à ce que ces antennes soient face à face.

Les antennes de l'ISS et de la console ne tournent pas sur un cercle complet. Évitez de forcer les antennes lorsque vous les tournez".

 

@AnthonyStorm & @Mehdi740 vérifiez bien que les antennes soient parallèles.

Il faudra donc orienter l'antenne de la console légèrement vers le haut et celle de l'ISS légèrement vers le bas car la console est plus basse en altitude que l'ISS.

Si possible regardez les valeurs de réception sur la console pendant la manip pour obtenir la meilleure orientation. ;)

Modifié par Babarskaja
orthographe
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Vedasien a dit :

Je partage ton avis et ton «expérience» de murs épais qui peuvent, très souvent, parasiter la transmission.

 

Et je pense que c'est encore plus vrai lorsque le (ou les!) mur(s) présente(nt) un angle ouvert par rapport à la transmission. Je soupçonne des phénomènes de réverbérations / diffractions (j'y connais rien en ondes électromagnétiques) qui  s'ajoutent à l'augmentation de l'épaisseur de mur à traverser par rapport à un angle droit, et qui ruinent encore un peu + la force du signal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

En plan "B" il y a aussi la possibilité d'installer une petite antenne directive dans le pluvio à condition aussi d'être un peu bricoleur et à l'aise avec un fer à souder. Commandé sur le net pour 16 Euros seulement (frais de port compris). Je l'avais fait par simple curiosité... elle est toujours encore opérationnelle.

 

Test de réception de test antenne d'origine Davis / antenne Yagi (lecture de l'indicateur de réception de la console VP2, valeur max. 60.

  • A 11m: Davis=59 / Yagi=60 soit un gain de 1 point (max. de 60 atteint)
  • A 150m: Davis=35 / Yagi=41, soit un gain de 6 points

(Source : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1748-avis-installation-vp2/?page=3)

 

 

Antenne.JPG.8990c51d6121f1194bfd479a08a4fc06.jpg

Modifié par Mitrale
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je viens de relire mon ancien post datant de 2015...  Pour info ou pour rappel, cette antenne "PCB Yagi" est donnée pour un gain de 6 dB ce qui augmenterait la Puissance Apparente Rayonnée (P.A.R.) par 4.

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Le changement de canal a été effectué ce matin comme prévu. 

 

Il y a 20 heures, Babarskaja a dit :

Il faudra donc orienter l'antenne de la console légèrement vers le haut et celle de l'ISS légèrement vers le bas car la console est plus basse en altitude que l'ISS.

Si possible regardez les valeurs de réception sur la console pendant la manip pour obtenir la meilleure orientation. ;)

 

Cette manipulation a également été effectuée. Petite chose qu'on a fait à tord, c'est redémarrer la console AVANT de consulter l'écran de diagnostique, ce qui semble avoir tout réinitialisé. ^^' 

Erreurs de débutants... 

Ceci dit le signal était à 100% avant de partir. 

 

Photo après le redémarrage

 

105286097_256784228958735_5699667576054449414_n.thumb.jpg.b0eebe611209e305ba6624ec357659bd.jpg

 

Par contre il fut délicat d'afficher autre chose que cet écran. Souvent la console faisait un bip dans le vide... Elle a même fait un freeze lors du premier redémarrage, du coup on a été obligés de la redémarrer une seconde fois. 

 

Le 124 visible en bas à droite des stats était un chiffre qui augmentait en continue. Il était dans les 144 au moment de partir. 

 

Du coup, vous me direz sûrement que vu que la photo a été prise après redémarrage il n'y a pas grand chose à voir, et ... C'est vrai.  ^^' 

La prochaine fois on fera ça avant. 

 

Désormais, ne reste plus qu'à voir si le changement de canal servira à quelque chose. 

Bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...