hervail Posté(e) 2 juillet 2020 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Bonjour Ciel couvert. Ce matin au réveil, les sommets étaient accrochés au dessus de 900m. La nuit n'a pas été spécialement fraîche et ce matin l'ambiance est déjà moite. Actu le soleil revient timidement. A Arbent hier: Tx 30,1°C - rafale maxi 53 km/h - RR 3,8mm en comptant les micro-averses de la nuit. cette nuit / ce matin: Tn 15,1°C - Ta 20,1°C qui conjuguée à la forte humidité donne un indice de chaleur de 25,9. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 juillet 2020 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) Ce matin, grand ciel bleu, dans une ambiance beaucoup plus agréable qu'hier matin (malgré un taux d'humidité restant pourtant élevé) Tn de 17° à SMH Hier soir, l'orage a donné des quantités modestes (3 mm) Modifié 2 juillet 2020 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 juillet 2020 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) Il y a 12 heures, EnO a dit : Honnêtement, pas évident de définir la limite des topics. Si Saint-Laurent-du-Pape est dans le topic Méditerranéen (et après tout pourquoi pas), quid de la plaine de Valence ? Il y en a plusieurs ici qui sont du Valentinois, dont le climat, sans être totalement méditerranéen n'a déjà plus grand chose à voir avec le reste du "centre-est". J'avais eu des discussions sur le sujet avec des membres du forum sur d'autres topics et on m'avait dit clairement que Valence n'appartenait pas à la zone de climat méditerranéen. Ce qui n'est pas vraiment contestable, puisque la limite "officielle" se situe au défilé de Cruas. Mais évidemment plus on se rapproche de la zone, plus on trouve d'affinités ... Ceci dit, on ne peut pas dire non plus qu'il y ait un "gouffre" entre le climat de Valence et celui de Grenoble, en terme d'insolation et de températures (c'est sans doute plus net en terme de quantités de précipitations annuelles) Modifié 2 juillet 2020 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 juillet 2020 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 juillet 2020 2.1mm hier sur Chavagneux en marge du gros orage lyonnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 2 juillet 2020 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) Rien de transcendant non plus ici, tout ce foin pour ça après avoir bâché les jardins, mieux vaut en rire! 4 mm au pluvio jardin, +22 °c actu, idéal. Soleil ce matin dans un ciel bleu nettoyé , quelques Cu le long des sommets. Déjà au sec pour certaines rivières, notamment dans le Drome Belle journée Modifié 2 juillet 2020 par girouette 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 2 juillet 2020 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) Averse orageuse en cours sur ma position Modifié 2 juillet 2020 par gigi74 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 2 juillet 2020 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Quelques grondements et une averse ayant déposé 1.2 mm sur Séchilienne, rien sur Vizille Le gros des orages est pour l'instant trop au sud Actu 21.1°C à Séchilienne et 26.4°C à Vizille ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 juillet 2020 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) Il y a 7 heures, Dionysos a dit : Ce matin, grand ciel bleu, dans une ambiance beaucoup plus agréable qu'hier matin (malgré un taux d'humidité restant pourtant élevé) Tn de 17° à SMH Hier soir, l'orage a donné des quantités modestes (3 mm) Quel orage ? 😯 Sinon ici, Tn de 16.3°C (j'ai la même Tn au dixième près sur une autre sonde, une Lacrosse, ça me rassure), et Tx de 29.4°C (29.5°C sur la Lacrosse). Actu, 27.9°C (28.1°C Lacrosse). Le ciel est mitigé, mais il n'y aura rien ici. Place au désert, à la sécheresse sans doute, qui a déjà bien commencée en surface ici. Herbe qui tend à jaunir. Modifié 2 juillet 2020 par robi38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 juillet 2020 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Il y a 1 heure, genepis a dit : Le gros des orages est pour l'instant trop au sud Oui, en ligne à l'instant pour le boulot avec un interlocuteur basé à Montelier, près de Valence, il m'a dit qu'un orage était en cours. Dans la cuvette grenobloise , ça semble "tenir" pour l'instant (ce qui m'arrangerait, je l'avoue, car j'ai une soirée / buffet en extérieur de prévue ce soir ... 😉) Tx (provisoires ?) de 30,7° à SMH , 29,1° au Versoud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 juillet 2020 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) il y a 7 minutes, robi38 a dit : Quel orage ? 😯 Il me semblait avoir entendu 1 ou 2 coups de tonnerre hier soir , mais j'ai peut-être rêvé 😀 il y a 7 minutes, robi38 a dit : Place au désert, à la sécheresse sans doute, qui a déjà bien commencée en surface ici. Herbe qui tend à jaunir. Nous payons surtout le printemps et l'hiver exceptionnellement secs (pour la région, s'entend) Car depuis le début de l'été météorologique, les précipitations ont été très correctes pour la saison, il me semble (la 1ère quinzaine de juin a même été bien arrosée ...) Modifié 2 juillet 2020 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 juillet 2020 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Bonjour, Finalement pas mal de soleil aujourd'hui,ça reste très nuageux vers les massifs,surtout en ce moment. 16°C et 26°C pour les températures. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 juillet 2020 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) Très violent orage de grêle actu , en espérant pas trop de dégâts sur les Noyers (je pense que si) , intensité forte vraiment !! Plus d'électricité. Edit : au radar je viens de voir on est en zone rose blanche , ça m'étonne pas vu l'intensité, mon chemin est une rivière. Modifié 2 juillet 2020 par Royans26 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 juillet 2020 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) Bonsoir, Un des traits climatiques marquant de l'été pour moi justement est l'absence de sécheresse dans la région ! RR moyen de 85.0 mm pour juillet à Challes, je trouve que c'est énorme .. surtout en comparaison aux pauvres 14.0 mm d'Aix en Provence. L'herbe est fluo dans tout les cas. Pour en revenir au temps actuel, extrêmes de 16.8/28.6°C, on est toujours au-dessus des normes de saison (autour des 13.5/26.5°C début juillet), ciel lumineux et variables, des averses se forment dans les massifs internes. En ce moment le ciel est plutôt bien encombré, 26.1°C, 57% d'Hr. Demain la tx devrait accuser une bonne baisse. Modifié 2 juillet 2020 par Gaël13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 juillet 2020 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) J'avais pas vu la cellule plus au sud vers Rencurel ! Balèze ! Si on peut en récup un bout (atténué sans doute) ça serait cool ! Je pense qu'on va encore passer à côté, en limite ouest. Maudit...^^ D'après le radar on va sûrement même être pile dans la fente sèche. Un gag. 😂 Arf dur à dire quand même, trajectoire un peu en crabe. Ça va se jouer à pas grand chose, mais Grenoble-ville est en tout cas bien placé. Modifié 2 juillet 2020 par robi38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 2 juillet 2020 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 il y a 2 minutes, robi38 a dit : J'avais pas vu la cellule plus au sud vers Rencurel ! Balèze ! oui je la veille depuis un moment, je pensais qu'elle ne passerai pas le Vercors mais elle a l'air d'y arriver ... tranquillement 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 juillet 2020 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 il y a 10 minutes, robi38 a dit : J'avais pas vu la cellule plus au sud vers Rencurel ! Balèze ! Si on peut en récup un bout (atténué sans doute) ça serait cool ! Je pense qu'on va encore passer à côté, en limite ouest. Maudit...^^ D'après le radar on va sûrement même être pile dans la fente sèche. Un gag. 😂 Arf dur à dire quand même, trajectoire un peu en crabe. Ça va se jouer à pas grand chose, mais Grenoble-ville est en tout cas bien placé. Je te l'envoie direct. Uber Orages en livraison. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 2 juillet 2020 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Ici le tonnerre gronde mais du côté de Belledonne soit dit en passant la cellule du Vercors s'approche aussi ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 juillet 2020 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) Ça tournicote pas mal juste au dessus de chez moi. Aller on y crois ! Il m'a l'air de se tramer quelque chose cette fois-ci. En tout cas tonnerre quasi en continu, impressionnant, et ça commence à s'assombrir nettement. Modifié 2 juillet 2020 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 2 juillet 2020 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 2 juillet 2020 J'ai bien peur de passer une nouvelles fois a coté ici, a voir se que sa donne. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 juillet 2020 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) il y a 33 minutes, Gaël13 a dit : Un des traits climatiques marquant de l'été pour moi justement est l'absence de sécheresse dans la région ! RR moyen de 85.0 mm pour juillet à Challes, je trouve que c'est énorme .. surtout en comparaison aux pauvres 14.0 mm d'Aix en Provence. En effet, même si la majeure partie de ces précipitations tombent sous forme d'orage de fin de journée/soirée Les vraies journées de mauvais temps restant rares en été dans la région (et les périodes de mauvais temps durable encore plus rares) Ce qui explique le bon niveau habituel de l'insolation estivale (à Saint-Geoirs, entre 800 et 900h en moyenne sur les 3 mois de l'été météorologique) Pour revenir à l'actu, l'orage a débuté sur Grenoble , pluie et quelques coups de tonnerre, mais ce n'est pas très violent pour l'instant Modifié 2 juillet 2020 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 juillet 2020 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) La station Mf de Saint Jean est HS j'ai l'impression. Aucune donnée depuis 18h30 Ah si : Alors , tx de 29° , ça c'est avant l'orage. actu 17° et 32mm en 1h , pas de doutes on a déguster. photo de mauvaise qualité mais on voit la grêle. Modifié 2 juillet 2020 par Royans26 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 juillet 2020 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) A voir ce qu'il en adviendra...Le vent commence à souffler pas mal. Modifié 2 juillet 2020 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 juillet 2020 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 (modifié) Gros rideau d'eau en approche. Modifié 2 juillet 2020 par robi38 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 juillet 2020 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Rivière en Royans. 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 2 juillet 2020 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 2 juillet 2020 Ciel bien menaçant également autour de Grenoble. De grosses gouttes tombent à l'instant...quelques coups de tonnerre. A suivre! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés