Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2020


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bonjour,

 

L'ouverture de ce nouveau fil se fait sous un temps pluvieux. Le compteur est actuellement à 9.2 mm (+ 2 mm de première partie de nuit). Température plutôt douce avec 15.8°C mais il faut dire également que les écarts thermiques sont assez faibles ces derniers jours.

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage passé au large du littoral dunkerquois, quelques photos à venir.  Ta : 26°C  

Tx 23.1°C finalement ! Actu pas mal de vent...    Nuages noctulescents au fond au nord (prise il y a quelques secondes) :  

J'étais au lac du Héron pour ce coucher de soleil et j'ai exceptionnellement décidé de pas attendre de voir s'il y a des nuages noctulescents après 3 ou 4 échecs lors de soirées précédentes. Coup d’œi

Images postées

Coucou 

Aujourd'hui le soleil perce enfin après la bruine et les quelques pluies de hier

Beaucoup de vent désagréable ces dernier jours 

Tx de 17°C hier et 12mm (sans compter cette nuit)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Juillet commence de manière bien humide, avec une belle lame d’eau bénéfique :


18,7mm à Dunkerque (59)
18,6mm à Radinghem (62)
17,4mm a Mazinghem (62)

13mm à Lillers (62)

12,9mm à Lille (59)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

 

La sécheresse se sera encore intensifiée en juin avec seulement 12.2 mm.

Pour aujourd'hui comme d'habitude les modélisations les plus prometteuses n'ont évidemment pas abouti puisque nous en sommes à 0.9 mm.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, snow80 a dit :

Bonjour,

 

La sécheresse se sera encore intensifiée en juin avec seulement 12.2 mm.

Pour aujourd'hui comme d'habitude les modélisations les plus prometteuses n'ont évidemment pas abouti puisque nous en sommes à 0.9 mm.

 

A+

 

Salut,

 

le front se désagrège en progressant vers l'Est,cf. explication de Matt392 ici.

 

le gradient Ouest/Est est net:il aura laissé 9.8 mm à Abbeville, 5.2 mm à Amiens, 2  mm à Caix et donc moins d'1 mm chez toi.

 

Autre point:la Tn qui aurait pu être la Tnx de l'année à Caix avec 17,7°c.

Malheureusement la température vient de chuter avec la bascule/renforcement du vent au NO de plus de 4°c en 15 mn (Ta:16,1°c):

 

caix2.thumb.JPG.239e4a00ff5036f5075581b5fc5a65a4.JPG

 

caix4.thumb.JPG.ff83778ce65210ccbdb641e187d90ef7.JPG

 

C'était comique (et un peu navrant aussi) de voir les collègues fumeurs en tshirt rentrer fissa:pas de bol pour eux leur pause clope se fait contre un mur...exposé au NO. :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a une heure, M4x a dit :

Bonjour

 

Juillet commence de manière bien humide, avec une belle lame d’eau bénéfique :


18,7mm à Dunkerque (59)
18,6mm à Radinghem (62)
17,4mm a Mazinghem (62)

13mm à Lillers (62)

12,9mm à Lille (59)

 

De bons cumuls en effet, ceci-dit presque toutes ces pluies sont tombées avant 06UTC, elles compteront donc pour juin :D

Rajoutons aussi sur cet épisode depuis hier après midi :

 

22  mm à Roubaix (59)

16.4 mm à Steenvoorde (59)

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Fin de la pluie avec retour du soleil.

 

Cumul de 13.9 avec la journée d'hier

 

 

Screenshot_20200701-115405_Netatmo.jpg

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Finalement le cumul journalier se porte maintenant à 4 mm...pas suffisant évidemment mais c'est toujours mieux que rien....puisque ça fait bien longtemps que je n'avais pas eu plus de 3 mm en une seule journée (de mémoire car je ne tiens pas de relevés journaliers) 😆

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Temps lourd après les quelques pluies de la fin de matinée. Des averses passent, souvent à côté d'ailleurs, et entre les deux on observe quelques trouées et de bonnes bases bien sombres. 

La nuit a été chaude ne permettant pas de rafraîchir les appartements encore surchauffés. 

Tn de 18.3°C...

Les T° n'ont pas beaucoup décollé avec une tx de 21.7°C mais on l'a bien ressenti au moindre rayon. Actu couvert et 20.5°C, il fait un peu moite. 

 

4.4 mm pour le cumul du jour, provisoire vu le radar, c'est bien moins que plus au nord et c'était surtout bien prévu par les modèles. 

 

 

IMG_20200701_145331.jpg

IMG_20200701_145305.jpg

Modifié par Juju4795
Je me rends compte que je place des virgules un peu partout en ce moment...
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps très triste pour commencer ce mois.

Il ne fait pas froid, mais ça arrête pas de pleuvoir, 5 min de sec, 10 min de pluie plus ou moins modérée, comme ça toute la journée ... Par moment on aurait pensé voir le soleil, mais rien du tout, que du gris. Bon là y'a plus de soucis, avec déjà les orages de la semaine dernière, le récupérateur d'eau est refait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 8 heures, snow80 a dit :

Bonjour,

 

La sécheresse se sera encore intensifiée en juin avec seulement 12.2 mm.

Pour aujourd'hui comme d'habitude les modélisations les plus prometteuses n'ont évidemment pas abouti puisque nous en sommes à 0.9 mm.

 

A+

 

Et depuis le début de l'année, ça donne quoi ?

 

Données du jour :

 

Effectivement belle lame d'eau cette nuit, 12 à 13 mm environ. Le ciel s'est éclairci tout au long de la journée et, même si la température n'a pas beaucoup augmentée, le soleil a fait du bien. Séance binage facilitée.

 

Tn : 14,4°C

Tx : 19,4°C

Ta : 19,2°C

 

 

Données du mois de juin 2020 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tnm : 12,32°C (Tnm depuis 2014 : 13,19°C)

Tn : 6,2°C le 10

Txm : 21,93°C (Txm depuis 2014 : 22,30°C)

Tx : 30,0°C le 25

Tm : 17,13°C (Tm depuis 2014 : 17,75°C)

 

Précipitations :

72,5 mm soit 429,3 mm pour 2020

14 jours de pluie

 

Remarques :

- retour à l’excédent pluviométrique après 2 mois secs

- 2 orages (de faible intensité)

- températures inférieures à celles relevées depuis 2014

 

Bonne soirée.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin
Il y a 3 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

 

Et depuis le début de l'année, ça donne quoi ?

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Janvier : 34.2 mm

Février : 124.6 mm

Mars : 51.3 mm

Avril : 18.4 mm

Mai : 18.9 mm

Juin : 12.2 mm

 

Soit 259.6 mm pour ces 6 premiers mois de l'année. La station (la plus proche) de Roupy comptabilise 279.7 mm. 

 

Le plus remarquable c'est qu'on soit passé des champs inondés mi-mars à la sécheresse de surface quelques semaines plus tard...

 

1031233063_WhatsAppImage2020-06-13at16_59_04.thumb.jpeg.a76263814f1e4d647d77834417e9680f.jpeg595058673_WhatsAppImage2020-07-01at22_57_57.thumb.jpeg.6aa1b6bf5da0ace29616d3638f04890e.jpeg

 

 

A+

 

Modifié par snow80
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Petite averse hier soir donnant un double arc-en-ciel et une luminosité plutôt sympa. Mon objectif était sale (et l'est toujours aujourd'hui d'ailleurs) donc le rendu n'est pas terrible..

200702124017753965.jpg

 

200702124015604565.jpg

 

Petite lourdeur après cette averse malgré le soir, rendant l'ambiance plus tropicale qu'automnale !

 

Aujourd'hui c'est moins bien, malgré une matinée assez engageante avec quelques belles éclaircies par moments. Il fait sec mais des averses approchent.

Tn 13.2°C et 19.2°C actu. J'espère qu'on saura choper le 20.0°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De belles éclaircies depuis 16h, n'ayant pas regardé le satellite, ça m'a un peu surpris, positivement d'ailleurs. 

Le soleil chaud et un petit vent doux se sont donc invités à la réunion, rendant l'atmosphère très agréable. Franchement, c'est peut-être pas la cagne des étés derniers, mais cette grosse douceur constante est un régal pour moi. Tx 22.3°C, peut-être provisoire (car il y a encore du soleil) et 22.2°C actu.

Le cumul du jour est de 0.1 mm, une averse me frôlant vers 15h est responsable de ce débordement localisé !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 21 heures, snow80 a dit :

 

Bonsoir,

 

Janvier : 34.2 mm

Février : 124.6 mm

Mars : 51.3 mm

Avril : 18.4 mm

Mai : 18.9 mm

Juin : 12.2 mm

 

Soit 259.6 mm pour ces 6 premiers mois de l'année. La station (la plus proche) de Roupy comptabilise 279.7 mm. 

 

 

Ah oui, 3 mois et demi quasi au sec ! Dur...

 

Données du jour :

 

Même tempo qu'hier : ni froid, ni chaud, au sec mais venteux.

 

Tn : 14,2°C 

Tx : 19,8°C 

Ta : 15,6°C 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Petit passage de nuage bas...

Ta 15.8 sous un vent modéré assez frais.

 

20200703_081052.thumb.jpg.f75247bccf62a645f5ea7e6dc215c1f6.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Me revoilà après une assez longue absence,non par pour motifs impérieux mais tout simplement parce que les conditions météo n’ont présentées que très peu d’intérêts et donc une certaine monotonie au cours des derniers jours!

 

Bon je ne vais pas épiloguer davantage,voici le temps actuel : la nébulosité est très largement de la partie ce matin et ça devrait rester encore bouchée probablement jusqu’à cette après-midi.

Il ne fait pour le moment pas bien chaud avec seulement 15/16 degrés en ce milieu de matinée.

Temperature minimaleassez fraîche de 9 degrés au lever du jour.

 

Hier,

Temperature minimale : 14 degrés 

Temperature maximale : 21,5 degrés.

Ciel bouchée dès le matin,un passage pluvieux s’est produit avant le milieu de la matinée,mais pas de quoi casser trois pattes à un canard,bien que pendant un court instant on avait l’impression que ça tombait pas trop mal avec on va dire de la flotte modérée.

Retour au sec ensuite mais sous une chape nuageuse importante avec vraiment très peu d’opportunités pour un quelconque rayons de soleil et ceci jusqu’en fin de journée où la par-contre,une certaine embellie est parvenue à se dessiner avec de belles périodes ensoleillées parfois larges nous permettant de profiter d’une soirée assez agréable et lumineuse malgrés des températures bien légères et très justes  pour la saison (21,5 degrés au plus « chaud » de la journée). 
 

Mercredi,

 

Meme type de temps en matinée,du gris,du nimbostratus,du stratus,tout ce que vous voulez mais précéder d’une nuit particulièrement tiède (et même presque moite avec l’humidité assez conséquente de la masse d’air) en raison d’une part,de la couverture nuageuse (évidemment),mais également du flux ayant pivoter temporairement au secteur sud-ouest (et advectant  par conséquent une masse d’air plus douce) avec tout de même une température minimale de 18,5 degrés au plus frais de la nuit!

Progression du mercure jusqu’à 22/23 degrés en toute fin de matinée puis arrivée des premières pluies (issues d’un front froid de faible activité en provenance de l’ouest) à la mi-journée,légères dans un premier temps en permettant tout juste d’humidifier les surfaces ,puis des pluies intermittentes mais plus significatives et parfois soutenues se sont imposées entre le tout début et le milieu de l’après-midi,quelques belles saucées, mais jamais durables en revanche et se caractérisants plutôt sous forme d’averses que de pluies stratiformes,probablement du fait d’une petite instabilisation de l’atmosphère  en cours d’après-midi!

Le thermomètre,quand à lui,a varier entre 21/22 degrés lors des accalmies et pas plus de 18/19 (ou au mieux 20 petits degrés) degrés sous les pluies,après la maximale de presque 23 degrés établie pourtant en fin de matinée!

Comme hier,de belles éclaircies ont finis par s’imposer en fin de journée,dès la fin de l’après-midi cette fois-ci.

 

Mardi,température minimale de 10 degrés en cours de nuit et maximale de 22,5 degrés l’après-midi.

Tempd très partagée,plus de nébulosité que d’éclaircies durant cette journée.

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un lever dans la grisaille ce matin,quelques faibles pluies/bruines  sont même  attendues cette après-midi,température actuelle d’environ 15 degrés et température minimale de 11 degrés cette nuit.

Une fois n’est pas coutume,on devrait rester sous les moyennes de saison cette après-midi,en bref c’est plutôt un temps à  rester coucher qu’autre chose😐!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Très peu de choses à dire, le temps est inintéressant au possible avec de nombreux nuages mais aussi quelques périodes plus ensoleillées, comme hier après-midi ou ce matin. Hier matin c'était l'automne par contre avec un ciel bas et un temps frais.

Hier 11.9 / 22.1°C comme extrêmes, on reste autour des normes. Le ressenti en cours d'après-midi est donc agréable, chaud au soleil, mais on reste vraiment dans le standard insipide.

 

Aujourd'hui donc, ciel se couvrant après les éclaircies matinales, le vent se lève. Je suis monté à 21.0°C, 20.7°C actu.

Le dernier 4 juillet maussade remonte à 2007, j'ai donc eu pas mal de chance ! Cette année, ce 4 juillet n'est pas (encore ?) pourri mais on est clairement sur du plus mauvais que d'habitude.

 

S'il était prévu du beau temps la semaine pro, cette tendance s'est qd même pas mal inversée avec un temps probablement merdique jeudi/vendredi pro... Juin a été chaud mais à ce rythme, je sens finalement que juillet va être naze. Vivement la côte d'Azur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui @Juju4795,j’ai bien peur que tout ces mois excédentaires (12 mois,entre juin 2019 et juin 2020) on les pays très cher et en plus au pire moment de l’année  (pour les chaleurophiles que nous sommes!) et sur les diagrammes il n’y absolument rien a se mettre sous la dent que ce soit en terme de chaleur/orages et ceci jusqu’à perpette!😩

 

Bref,ce samedi 4 juillet ne fait pas exception à la règle avec pas plus de 22 degrés cette après-midi sous un temps vraiment pas fameux et insipide,morne,glauque,une grisaille totale mais rien ne tombe en dessous,enfin si,il brouillasse une toute petite bruine à peine perceptible!😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Conditions lamentables pour un 04 juillet. Vent, pluie, fraîcheur, bref tout ce qu'il y a de plus exécrable pour un début de vacances, surtout en zone touristique... En résumé, un temps tout bénéf pour un climato-sceptique !

 

Et au passage 7ème jour consécutif avec Tx < 20°C....

 

Tn : 14,3°C

Tx : 18,3°C

Ta : 15,1°C

 

RR = 5,1 mm soit 19,8 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

 

 

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bon inutile de discuter du temps d'aujourd'hui, ni de celui de hier c'est .... automnal sauf qu'il fait doux et qu'il fait du vent

Avec l'humidité ça pousse énormément, avec par exemple ces fougères de 1m50 voir 2m de haut par endroit:

107094694_1725116227640537_5055130295525

 

107043367_1725120044306822_2872926844061

 

Une promenade sympathique, je mettrai d'avantage de photos sur un autre topic à ce sujet ;)

82993059_1561531400694003_11154433642664

légèrement flou le 29 juin 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...