Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps variable et très frais ce vendredi à Montpont. Ciel de traîne, mais peu de pluie ici pour le moment (1 mm au pluvio), bon vent d'ouest également. C'est très sombre à l'ouest toutefois. Tn 10,7°C, Tx 15,9°C, 13,8°C actu, quel contraste par rapport à la semaine dernière !

 

EDIT : Ah bah à peine le temps d'avoir posté le message qu'il se met à tomber un bonne averse de grésil ! Il y a eu un coup de vent qui a fait virevolter plein de feuilles mortes.

 

EDIT 2 : Tn de 9,3°C sous l'averse

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Comme un peu partout

alternances d'éclaircies courtes et rapidement des  averses assez fortes tout aussi courtes ( pluie/ grêle/grésil ) sans tenue au sol bien entendu.

Vent modérée parfois en rafales

 

Poêle en route pour la 1ere de la saison.

+6°c actu

7 mm depuis ce matin 

( Soit une cinquantaine de mm à la louche depuis le début de semaine)

 

 

image.thumb.png.9e9ae3b104d41c7bbb6149a61210724b.png20200920_160616.thumb.jpg.399c6243ae51fa1192ccae89af434b4b.jpg

 

Adieu les Cèpes 😁 

je file en chercher dans le Sud!

 

Modifié par girouette
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Vraie journée automnale, ça fait du bien ! De la pluie, du vent, de la fraicheur, de la neige sur les massifs :)

 

Tx de 16.6°C ici. Plus que 10,7°C actuellement. 21.2mm au pluvio

 

Côté Croix de Chamrousse, il fait un petit -3.4°C après une Tx à pas moins de 70°C :D

image.png.9fe21f8b7f0e713158d08aea6af4a046.png

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu de grésil sur la dernière averse. 3 petit mm de remis depuis mon dernier message.

 

La plus grosse averse de la journée semble arriver, avec du rouge au radar. A voir ce qu'elle va donner...

 

La T est en nette baisse, à 11.6°C.

 

Édit : Nouveauté, l'activité orageuse. Déjà plusieurs coups de tonnerre entendus (cinq ou six), presque coups sur coups. Ceux-ci se rapprochent. Pluie forte, ventée, et mêlée de grésil. Cette fois-ci on est dedans. Je viens de voir un éclair frapper le haut de la commune !

 

Orage en 2 temps. Forte averse de grêle !

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

On se croirait au mois de mars avec ses giboulées.
Fortes averses qui se succèdent, tonnerre, grésil
En début d'après midi sous un fort grain le plateau de Sornin (Vercors) avait blanchi d'un coup.
Toujours sympa à voir 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Enfin un orage digne de ce nom, p***** ça fait plaisir ! Une belle activité électrique avec une vingtaine de coups de tonnerre si ce n'est plus, de la grêle, de l'intensité, et du vent. Voilà ! Tn en cours : 8.5°C ! Tandis qu'une nouvelle averse est là. Modérée à forte, mais qui devrait vite passer.

 

IMG20200925171619.jpg

 

IMG_20200925_172020.jpg

 

Je mettrais le cumul dès que la grêle aura fondue.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avant de parler de ce premier jour tout à fait automnal, je reviens sur l'orage d'hier soir. Après une journée de mercredi calme, encore douce avec pas mal de soleil et sans orage à proximité, la journée d'hier a encore été douce avec des nuages très présents, des éclaircies très courtes et un peu de bruine en début de matinée puis l'après-midi, voire des averses. C'est en fin de soirée que de la véritable agitation nous a concerné, le bassin lémanique a été très favorisé par les orages à l'échelle de ce topic. Il y a eu deux salves, très courtes mais très suivies, la première à 21h30 avec son paroxysme vers 21h45, il se trouve que je descendais des Voirons juste avant donc avec les vues panoramiques vers l'ouest que nous offre ce parcours, j'ai été visuellement très gâté, et c'est à mon arrivée que ça a commencé à se déchaîner avec une pluie diluvienne pendant 5 minutes avec peut-être quelques grêlons dedans. Après quelques minutes de calme, c'est un vrai stroboscope qui a déboulé mais avec moins de pluie cette fois et là encore un arrêt assez net, mais le tonnerre en continu pendant quelques minutes c'était impressionnant !

Voilà donc pour ce front froid très actif d'hier soir, qui a débouché sur cette première journée froide ce vendredi, car en début de matinée j'avais souvent 7 °C au thermo voiture et pas plus de 12 °C vers midi, je n'ai pas encore regardé les températures, c'est le relevé sur la camionnette du boulot. Et cette journée n'est pas sèche même si les différentes averses sont de faibles intensité. Mais les seuls massifs saupoudrés que j'ai pu apercevoir c'est aux alentours du Parmelan, donc sur les Bornes, à vue d'oeil pas de blanchiment des Voirons ni du Salève, ni des crêtes du Jura ni des sommets chablaisiens, ça c'était ce matin, et c'est une simple observation visuelle. Actuellement l'orographie se met en place, les précipitations cessent logiquement ici en plaine pour la soirée et la nuit mais elles vont vraisemblablement au contraire se renforcer dans les massifs de cordillère (non isolés) pour les blanchir sûrement encore plus bas qu'aujourd'hui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 57 minutes, Seiichi a dit :

...Côté Croix de Chamrousse, il fait un petit -3.4°C après une Tx à pas moins de 70°C :D

On se croirait aux US avec le passage de l'été à l'hiver en 24hxD

Comme quoi le refroidissement prédit par le président des USA, éminent météorologue, n'était pas une fake news😜

 

Ciel à giboulée en plaine de Bresse cet AM également :

20200925_162127.jpg.e3c632e16c27e0fcdcfed87bd1d81d81.jpg

 

La Tx de 15.9° a été atteinte l'AM sous le soleil et la Tn de 10.2° ce matin au lever du jour mais elle peut encore être battue ce soir...

2.2mm essentiellement dans la nuit, quelques gouttes ce matin.

Même s'il s'est un peu réduit depuis le début de semaine passant de -27.4% à -22.8%, le déficit annuel reste conséquent alors que la courbe d'évapotranspiration devrait dessiner un palier à partir d'aujourd'hui :

1261505716_CUMULRRETP2020.thumb.jpg.7bc474116ad8b4a5790a62ff4ad1e52e.jpg

 

Le ciel est sombre d'un seul coup, à priori une averse à venir d'après le radar...

 

Edit : averse éclair, même s'il n'y en avait aucun, qui rajoute 1.8mm en 3mn, On passe à 4mm sur la journée pour 1.4mm prévu par AROME. C'est appréciable que la prévision ne se réalise pas pour une fois!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Succession de grains orageux avec un peu de grésil mélangé à la pluie. 

 

La température yoyote en fonction des brèves éclaircies et des averses. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Eh bah quelle journée ...

On est passé de novembre ce matin sous la fraicheur et la pluie (neige visible sur les Bauges dés 1400m) à mars cet aprem avec cette instabilité bien accentuée par l'air très froid en altitude.

 

Alors que depuis quelques semaines les orages nous évitaient soigneusement, depuis 14h on se fait enchainer, avec le troisième qui vient de passer à l'instant. Du tonnerre, quelques éclairs noyés derrière les rideaux de précipitations et de fortes intensité pluvieuse pendant quelques minutes. Pas de grésil/grêle comme sur Grenoble par contre.

En début d'aprem un nuage menaçant stagnait juste au Nord de Chambéry, avec une base très basse et foncée :

 

IMG_2510.thumb.jpg.2439ab54942a8f4fd323f947e98139de.jpg

 

Niveau RR on est dans la fourchette haute de ce qui était modélisé, avec 45 mm pour aujourd'hui.

30 mm Challes-les-Eaux MF

34 mm Challes-les-Eaux ROMMA

 

Modifié par tcp
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bel orage sur Séchilienne, un peu de grêle et surtout de bons gros coups de tonnerre. Un éclair est tombé sur les lignes hautes tension faisant tomber mon disjoncteur principal ! 

 

Actu pluie 15 mm depuis minuit et T° seulement de 7.1°C ! 

 

Ici aussi première flambée de la saison...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bel orage avec grésil sur le chemin du retour vers Grenoble Sud/Échirolles. De beaux éclairs aussi. Ça occupe pendant les bouchons :D

 

Ici sur Noyarey, nouvelle averse qui débute. Il fait 8,4°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Succession d'averse parfois modéré et mêler de grésil par moment, actuellement ciel bien couvert en attendant les prochaines averses, température actuelle 9,6°C.

 

Le cumul et de 29,4 mm depuis minuit, 58,6 mm depuis mardi le début des pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.8mm en 3mn qui font passer la température de 14.4° à 10.7° :

Temp.jpg.78eaf58e19a169b0cba08dedccb8c1f6.jpg

aucun doute sur le froid qu'il fait là haut!

 

Si le radar tient ses promesses, une autre averse à venir d'ici 1/2h...

Envoyez on prend tout!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je viens de prendre une bonne averse de grêle avec ce petit orage qui est passé comme une balle

10,2 mm pour aujourd'hui et 52 mm pour ce mois

 

Ta 10.1 °C

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la "tx" actuelle (provisoire) de 16°C à SMH.... à minuit !! et la Ta est la Tn... (largement provisoire là, pour le coup)

Bon du coup ça devrait etre 15,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une dizaine de mm sous le bel orage express de tout à l'heure. Le pluvio Netatmo n'a cette fois-ci pas réussit à tout recueillir (sûrement les rebonds de la grêle, etc)...

 

A noter une Tn provisoire tombée à 8.2°C sur Fontaine la Poya. Ici, elle est furtivement tombée à 8.4°C sur ma sonde Lacrosse la plus réactive.

 

C'est clair que c'est surprenant cette ambiance froide, alliée à des orages, alors que ceux-ci nous ont désertés tout l'été dans le coin. Heureusement qu'il reste encore ce genre d'évènement météo, aussi rare soit t'il. 🙂

 

T qui remonte à 9.3°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 18 minutes, Cedski a dit :

A noter la "tx" actuelle (provisoire) de 16°C à SMH.... à minuit !! et la Ta est la Tn... (largement provisoire là, pour le coup)

Bon du coup ça devrait etre 15,4°C.

 

Et encore, c'est la Tx d'une journée 0h-0h, si on prend la norme OMM c'est 14,7 °C la Tx pour l'instant ! :ph34r:

 

Ici une averse est passée, amenant du froid, 10,4 °C, qui est la Tn de la journée pour le coup !

 

Niveau cumul ça a du mal encore, à base de 0,4 ou 0,6 mm par averse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Aller hop c'est reparti, grosse averse en cours, très ventée... Précédée de quelques coups de tonnerre.

 

La nuit est déjà là. Gros impact à l'instant, plutôt proche.

 

18h45 Détonation/flash instantané cette fois-ci, vers la ferme Durand je pense, donc juste au dessus, à 855 m d'alt.

 

Ça souffle fort. +5 mm. 22 mm sur la journée. Après un commencement très laborieux, cette fin de journée est sympathique.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 1 minute, rom38 a dit :

Orage en cours avec tonnerre et éclairs, pluie modéré a présent, température actuelle 9,3°C.

 

Pluie forte a présent avec grésil et vent modéré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

Aller hop c'est reparti, grosse averse en cours, très ventée... Précédée de quelques coups de tonnerre.

 

La nuit est déjà là. Gros impact à l'instant, plutôt proche.

 

18h45 Détonation/flash instantané cette fois-ci, vers la ferme Durand je pense, donc juste au dessus, à 855 m d'alt.

 

Ça souffle fort. +5 mm.

 
Vu le flash depuis mon balcon, c'était bien vers la ferme Durand
Sympathiques ces passages orageux alors que cet été c'était calme
Rebelotte grosse détonation à l'instant

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...