Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

Ici aussi on est depuis 1h à l'ombre de l'imposante cellule sur le Sud de l'Ain.

Vu d'ici, convection très esthétique également sur la maurienne et la Tarentaise.

 

Côté température, en légère baisse avec 16,3°C / 29,0°C comme extrêmes. Légère Bise très agréable cet aprem.

 

Bonsoir,

 

Oui on est cerné par les nuages convectifs aussi bien côté Alpes que côté Jura. Extrêmes de 16.5/31.0°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, et 14.6/31.6°C pour Challes-aérodrome (MF). Vent de NO en effet autour des 30 km/h en rafales pour aujourd'hui. Td malgré tout assez élevée bien qu'en baisse ce soir (17/18° dans l'aprèm). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 34 minutes, Acubens a dit :

(double post oups)

Incroyable, maintenant il pleut :ph34r: Tonnerre lointain. Le vent qui accompagne la pluie soulève une grande quantité de poussières dans le champ d'en face. On commence à sentir la température baisser un peu.

 

Arrivée remarquée de ton orage par le NO qui vient contrarier le coucher de soleil :

1787910098_20200916_191004-Copie.jpg.34341f8299c86a5cd002ae4fc877ce87.jpg

 

Malheureusement il semble lui aussi nous éviter...

La bise s'est calmée, elle  a fait perdre 6.7° à la température en 1h30 31.6° à 24.9° à 19h20.

Sans commune mesure avec Jasseron qui a perdu plus de 11° sous l'orage mais dont la température remonte déjà à 23.4°...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx en retrait, de 32.3°C sur Sassenage. Peu de vent, comme hier.

 

Du coup la surchauffe éventuelle d'hier me semble pas sûre, car les conditions y étaient identique...

 

Bien doux avec encore 26.5°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tx en léger retrait aussi par rapport à hier (-0,3°C) avec 31°C tout rond. 

 

25,5°C actuellement

Bonne soirée :)

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx en léger léger retrait comme diraient mes voisins du haut .31.3°

26 à 19h   , pas de vent et pas d'orages évidemment.

Seul le Sud Est de la Drôme est concerné . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx en retrait ici aus... ah non, Tx > à celle d'hier elle-même > à  celle de lundi.

 

33,5 °C -_-

La bonne nouvelle c'est la baisse de la Tn, 16,7 °C (c'est quand même 3 °C de moins qu'hier 9_9)

 

Vers 18h45 l'humidité a augmenté, ça a senti le pétrichor, mais ça s'est arrêté là, c'est passé à l'est.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée, les orages qui ont circulé plus à l'ouest ont masqué le soleil à partir de 16h, un peu de bise, températures à nouveau au plus haut, on également le record d'il y a un an jour pour jour, à Crempigny Tn 16.3°C Tx 31.3°C

Actuellement ciel dégagé, petite brise descendante et 24.8°C

 

Tn / Tx du  16/09    à proximité

14.7°C / 31.8°C     à Seyssel (260m)

12.7°C / 30.5°C     à Vallières (320m)

14.3°C / 31.4°C     à Frangy (395m)

12.7°C / 29.6°C     à Copponex (445m)

14.9°C / 30.1°C     à Annecy (450m)

15.9°C / 28.8°C     à Bonneguête (515m)

14.8°C / 28.8°C     à Menthonnex (545m)

17.8°C / 27.8°C     à Droisy (670m)

17.4°C / 25.0°C     au Mont-Sion (800m)

17.6°C / 26.2°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La bise de NE a laissé place à une brise WNW et W qui a poussé jusqu’au dessus du village le haut du cumulonimbus qui arrivait depuis chez @Acubens.

Résultat des courses il faisait 24.7° et nous sommes remontés à 26.1°, la couverture nuageuse faisant effet de couvercle :

363398955_temp16-09.jpg.6a1ff581ed9f883553bc045638e06c23.jpg

 

Depuis 1/4h le vent a de nouveau basculé au Nord mais il est faible et la décroissance thermique s'annonce plus lente que cette AM sous l'effet de la bise qui est montée à 37km/h.

D'après le radar, nous devrions être sous les  gouttes de cet orage à l'agonie mais il n'en est rien, à peine l'odeur de la pluie c'est tout...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

 Bonjour à tous,

 

Retour sur cette journée enfin intéressante, après 15 jours de calme plat où en gros seuls les records de chaleur ont animé le topic.

Je dois avouer que je n'ai rien vu venir étant donné que je ne prenais même plus la peine de voir les prévis de la journée, chose que je fait normalement tous les jours comme je prend le VTT pour aller au boulot. Cela dit Arome n'a rien vu venir contrairement à GFS...

Hier soir sur les coups de 20h, l'orage pris en photo par plusieurs d'entre vous est passé pile... à coté de ma position donnant quelques mm pour les + chanceux, je n'ai eu droit qu'au pétrichor à Groissiat.

Aujourd'hui par contre et bien que le ciel était moins nuageux qu'hier à la mi journée, le 2e orage de ce mois est arrivé par le NNE en longeant le relief ce qui est vraiment inhabituel.

 

Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

Bruno de météo Echallon vient de nous adresser une vidéo depuis Oyonnax la pluie est très forte!

Mais les précipitations restent très localisées puisque la station MF d'Arbent n'a rien, Echallon seulement 1.6mm.

 

Effectivement, ça devait être très localisé car mon voisin qui travail à Arbent à 1km à vol d'oiseau au SO de la station a eu plusieurs cm d'eau dans son usine, la faute aux évacuations qui ont saturé. 😲 Non, plus sérieusement, je crois que le pluvio est encore bouché😒.

Le thermomètre marchait bien lui par contre: 33,1°C à 15h et 20,3°C à 16h dont 5,1° de perdu en 6 minutes.

A noter que le Txx du mois a eu lieu aujourd'hui juste avant l'orage, il n'a fait "que" 32,7°C lundi et 31,5°C hier sous les nuages...

Coté anémomètre, c'était pas mal non plus: 85 km/h dans le même intervalle.

Ici à Groissiat, ça a bien envoyé au plus fort de l'orage: pluie intense en grosses gouttes vaporisée en brouillard par le vent et petits grêlons.

 

Coté climato, ce mois de septembre fait dans l'exceptionnel comme partout et quand je vois la courbe ascendante des Tx (et des Tn dans une moindre mesure) j'ai plutôt l'impression qu'on est au début de l'été...

Données mensuelles de septembre 2020 pour Arbent

image.png.9535cf07e843cea1ff2b7bc4597f20f3.png

 

Pitié! Faites que ça s'arrête...🥵

Modifié par hervail
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu et soleil après une nuit bien étoilée, Tn 16,2°C.

 

Hier, soleil quasiment du matin au soir dans une ambiance un peu brumeuse, quelques développements de cumulus sur les reliefs mais sans incidence sur l'ensoleillement ici, Tx 30,9°C. Depuis début septembre, on est ici resté loin du record de Tx qui est de 34,7 le 12/09/2016, 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

A SMH, , ce mois de septembre compte à  ce stade 14 tx > 25° sur 16 possibles (et les 2 autres tx n'étaient pas si loin de 25° ...)

On peut y rajouter 7 tx > 30°

Pour la txm, ce mois de septembre 2020 fait donc pour l'instant jeu égal avec septembre 2018 (qui détient le record de txm et de txx pour septembre)

Les anomalies "chaudes" se multiplient ...

pour l'instant , cette année 2020 n'a quasiment connu qu'une seule période de mauvais temps durable : la 1ère quinzaine de juin ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Un petit 29.9°C de Tx aujourd'hui. Permet de casser symboliquement la série de 4 Tx consécutives supérieures à 30°C.

28.8°C actuellement. Plein soleil évidemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas beaucoup le temps de poster entre boulot/rando/famille et pas mal de babioles grâce au beau temps, mais je lis toujours le forum :)

 

De retour de rando vers 15h dans Belledonne (Pic de la Belle Etoile) sous un superbe soleil .... (et des restes de grêles, orages d'hier probablement, vers le Pas de la Coche)

 

Soleil tout à l'heure donc mais à l'instant coup de tonnerre !! Apparemment ce serait côté Taillefer ... à suivre

 

Actu

28.2°C à Séchilienne (Tx 28.4°C)

30.3°C à Vizille (Tx 30.44°C)

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

@téléphériqueUn petit salut à tous !  pour signaler , outre ce soleil omniprésent , outre la forêt défoncée par la sécheresse, outre les rivières à sec.. que j'ai pas trop eu de mal à faire pousser des tomates, il y en a même tellement que je fais de la sauce pour les pizzas! abusé..

Sinon la mairie vient d'annoncer le message suivant:

 

Suite à la dernière mise à jour de l’arrêté sécheresse notre commune est passée au seuil d’alerte sécheresse renforcée.

Pour ce jour, en léger retrait:

Tx : +25,1° c Sappey 925m  

       + 24, 4°c St Hilaire 

 

A bientôt  pour la fin de l'été après le weekend ? je demande à voir..

 

119790885_2661096204139680_6805996891114147889_n.jpg.4a7c431932cd0060c0e0a4a6e508dff4.jpg119815422_2661096250806342_6321903225474796540_n.jpg.41a909b6fa8622dbc39d54809adb93fc.jpg

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour du plein soleil aujourd'hui, dans un ciel sans nuage. Une bise, soufflant modérément, s'est levée, mais ça n'a pas empêché la température de monter jusqu'à avoir une Tx 30,6°C o.O. Tn de 15,4°C, 29,8°C actu.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Oui @girouette je confirme l'abondance des tomates, 12kg ramassés hier soir, record de pots de tomates concassées en stock....

 

Très belle journée ensoleillée et sans développement nuageux.

La bise à 37km/h en pointe a assuré le nettoyage constant du ciel.

Après une nouvelle agréable Tn : 15°, la Tx a tout de même atteint 31.3° malgré la bise. 

Avec ce 7ème jour de forte chaleur, septembre 2020 fait jeu égal avec 2018 devant 2016 avec 5 jours et 2013 avec 3.

Mais demain 2020 se détachera de 2018 c'est certain, il est même possible qu'il termine avec 9 jours😣

En 7 jours, septembre 2020 en compte 6 parmi ceux avec les plus fortes Tx dont les 3 plus élevées :

TXX_09.jpg.8bb15df03feb69543f7da87c5026b9e9.jpg

 

Qaunt à la pluviométrie, le déficit annuel ne cesse de s'accentuer dépassant 27% alors que l'évapotranspiration ne cesse de grimper😢 :

2033334963_CUMULRRETP2020.thumb.jpg.54ca7465f248a08e6fb441bd3a50f04a.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

 

Extrêmes de 15.9/30.0°C chez moi, soit le 5ème jour de justesse avec tx > 30.0°C ! Bilan de 13.9/30.8°C pour Challes-aérodrome, soit un joli écart une fois de plus sur la tn. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Seiichi a dit :

Un petit 29.9°C de Tx aujourd'hui. Permet de casser symboliquement la série de 4 Tx consécutives supérieures à 30°C.

28.8°C actuellement. Plein soleil évidemment.

 

Tandis qu'ici, la barre des 30°C est une nouvelle fois franchit avec une facilité déconcertante !

 

Tx de 32.1°C, après une Tn ce matin de 16.1°C.

 

Actu, 24°C.

 

PS : Il n'y a plus de possibilités de réactions au(x) post(s) ? 😕

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques coups de tonnerre de temps en temps sur Séchilienne avec une micro averses

 

Ta 21.4°C

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Flash, suivi d'un coup de tonnerre (un peu éloigné tout de même), qui m'a surpris... Deuxième flash d'ailleurs à l'instant.

 

Ta : 22°C.

 

J'ai du mal à voir d'où ça vient, mais plutôt en provenance du Vercors.

 

Ok donc de Belledonne vu le radar, donc rien à voir...^^ On est donc tranquille pour rester au sec ^^

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...