Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, judd a dit :

Vers une nouvelle salve blanche sur les hauts ?

Affaire à suivre...

 

graphe3_1000_579_317___.png

Indiscutable l'ami 😊😉

LPN variant de 1000m à 1500m

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

L'hiver commence tôt cette année... 😄

Je vais peut-être commencer à penser à prévoir de monter les pneus neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nunbora a dit :

L'hiver commence tôt cette année... 😄

Je vais peut-être commencer à penser à prévoir de monter les pneus neige...

 

Attends un peu quand même ! C'est pas exclu que les températures remontent progressivement 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, Cers a dit :

 

Attends un peu quand même ! C'est pas exclu que les températures remontent progressivement 😛 

 

Je vais pas attendre le mois de mai comme toi quand même! 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

 

Je vais pas attendre le mois de mai comme toi quand même! 😂

 

Pourtant, quand je relis ta phrase, je doute du montage effectif des pneus sur ta voiture d'ici le mois de mai :D , je cite :

 

"Je vais PEUT-ETRE COMMENCER A PENSER A PREVOIR de monter les pneus neige..." 🤔

 

🤣

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, Cers a dit :

 

Pourtant, quand je relis ta phrase, je doute du montage effectif des pneus sur ta voiture d'ici le mois de mai :D , je cite :

 

"Je vais PEUT-ETRE COMMENCER A PENSER A PREVOIR de monter les pneus neige..." 🤔

 

🤣

 

 

Je pensais pas qu'un jour on étudierait, dissèquerait et analyserait mes phrases comme on le fait pour un texte de Victor Hugo ou Gustave Flaubert! 😇

Sujet du Bac de français l'an prochain: "Qu'a voulu dire @Nunbora dans sa tirade du pneu?" 😆

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

et moi qui commence déjà à regarder quels seront mes prochains pneus été ^^

 

Pour aider concernant les pneus c'est hors topic mais GFS DET envoie un signal sur le 6z à J+10.

Ça vaut pas grand chose, mais pour une première neige potentielle <1000m de la saison je me permet ce petit HS.

 

D'ici-là, une petite trève dans les PP entre jeudi et vendredi pour rejoindre des normales de saison après cette séquence perturbée qui a fait le plus grand bien à la végétation et, j'espère, les nappes phréatiques.

 

Par la suite, l'amorce d'une nouvelle dégradation avec un retour de l'iso 0° vers 1500m...

 

anim_bfh3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cut off en flux NNO, intéressant à suivre, probablement des surprises. 

Oct-nov-déc à tendance ondulation Atlantique.je ne serai pas surpris de voir une neige permanente dès novembre au dessus de 1000m 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Cut off en flux NNO, intéressant à suivre, probablement des surprises. 

Oct-nov-déc à tendance ondulation Atlantique.je ne serai pas surpris de voir une neige permanente dès novembre au dessus de 1000m 😉

 

Oui, et je ne serais pas surpris de voir le Hohneck dégarni au mois de décembre ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 8 heures, Cers a dit :

 

Oui, et je ne serais pas surpris de voir le Hohneck dégarni au mois de décembre ! :D

Pari ouvert 😝 si tu perds on te laisse glisser sur la neige, avant Noël, tout nu dans notre neigere... OK ? 

Confirmation du potentiel neigeux au dessus de 1000m pour ce week-end 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 10 heures, Cers a dit :

 

Oui, et je ne serais pas surpris de voir le Hohneck dégarni au mois de décembre ! :D

 

OK, on verra si tu arrives à monter au Hohneck en décembre avec tes pneus été 😉. Apportes une pelle, du sable et le numéro de la dépanneuse quand même...tu seras peut-être déjà bloqué au Grand Valtin..😄

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nunbora a dit :

tu seras peut-être déjà bloqué au Grand Valtin

 

Ah, parce que tu crois encore à un décembre blanc au Grand Valtin ? 😁

C'est pas grave, dans ce cas je monterai au Gazon du Faing avec mes petites gambettes ! 😛 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 3 minutes, Cers a dit :

Si neige il y a ce weekend sur nos massifs entre 1000 et 1500 m (pas certain...), ce serait dimanche et transitoire.

Oui redoux progressivement surtout entre 18 et 25oct. Je pense une reprise NO après le 10 novembre. Pour l'instant le VP n'est pas constitué et donc le relais DA se fait en cut off qui s'épuise sans realimentation.. 

MHD, reprise début novembre, les mercredi soirs 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Ah, parce que tu crois encore à un décembre blanc au Grand Valtin ? 😁

 

 

Tu cherches toi... attention, Batman va revenir...😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Tout les débuts d'hiver on attend les situations à toboggan de Pablo, et chaque fin d'hiver on fait le bilan et se demande où ils étaient ;)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'il y a bien chaque hiver des toboggans, mais il y a aussi beaucoup d'escaliers ... Escalier, toboggan, escalier, toboggan ... Je ne parle même pas de patator qui s'il pouvait éviter de nous rendre visite en plein janvier ce serait pas mal ! Bon, l'année dernière c'était le pompon, avec même pas une seule situation hivernale en plaine. A quand une couche pérenne de décembre à février sur les hauteurs vosgiennes et jurassiennes, sans qu'un redoux vienne tout gâcher ?! 

Modifié par Cers
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 44 minutes, Cers a dit :

Le truc c'est qu'il y a bien chaque hiver des toboggans, mais il y a aussi beaucoup d'escaliers ... Escalier, toboggan, escalier, toboggan ... Je ne parle même pas de patator qui s'il pouvait éviter de nous rendre visite en plein janvier ce serait pas mal ! Bon, l'année dernière c'était le pompon, avec même pas une seule situation hivernale en plaine. A quand une couche pérenne de décembre à février sur les hauteurs vosgiennes et jurassiennes, sans qu'un redoux vienne tout gâcher ?! 

Patator en janvier après déluge style décembre 2012, c'est le top. 

La roue va tourner 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problème avec les toboggans c'est qu'ils sont beaucoup chaud qu'il y a 30 ans...

Là, pas de mystère sur la question.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le problème des toboggans c'est aussi que ces derniers hivers ils sont souvent venus du Sud-Ouest... et l'air chaud "monte" aussi bien que l'air froid "descend"...

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 16 heures, du 25 a dit :

Tout les débuts d'hiver on attend les situations à toboggan de Pablo, et chaque fin d'hiver on fait le bilan et se demande où ils étaient ;)

 

il y a 44 minutes, trugll a dit :

Le toboggan de NO va vite se transformer en ascenseur plein sud.

 

Il y a 15 heures, Cers a dit :

Le truc c'est qu'il y a bien chaque hiver des toboggans, mais il y a aussi beaucoup d'escaliers ... Escalier, toboggan, escalier, toboggan ...

 

Bon, on verra bien dans quelques mois si on a glissé sur des toboggans, pris l'ascenseur ou l'escalier... mais purée @Cers je te voyais pas si baraqué... comme quoi, ça muscle de prendre l'escalier 😄

 

toboggan.png.c55b776caaf9222414a295097aac6968.png

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 05/10/2020 à 14:51, judd a dit :

Vers une nouvelle salve blanche sur les hauts ?

Affaire à suivre...

 

graphe3_1000_579_317___.png

 

Mauvais timing apparemment... le froid arrive un poil trop tard et les flocons ne devraient apparaitre qu'en toute fin d'épisode, en faible quantité. Il n'empêche que c'est quand même une deuxième offensive hivernale en cette première moitié d'automne.

 

graphe_ens3_eoq8.gif

 

Il y a 21 heures, pablo25 a dit :

Oui redoux progressivement surtout entre 18 et 25oct. Je pense une reprise NO après le 10 novembre. Pour l'instant le VP n'est pas constitué et donc le relais DA se fait en cut off qui s'épuise sans realimentation.. 

MHD, reprise début novembre, les mercredi soirs 😉

 

Tout à fait, on a un beau toboggan mais aucun soutien derrière et pas grand chose ne glisse dessus...

 

ECH1-48_qci2.GIF

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 26 minutes, Nunbora a dit :

 

Mauvais timing apparemment... le froid arrive un poil trop tard et les flocons ne devraient apparaitre qu'en toute fin d'épisode, en faible quantité. Il n'empêche que c'est quand même une deuxième offensive hivernale en cette première moitié d'automne.

 

 

 

 

Petit point pour les Vosges,

ça pourrait être le 3ème blanchiemment au dessus de 1300m car il y avait eut un petit coup de blanc par isothermie la semaine dernière 😉

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...