castres Posté(e) 26 décembre 2020 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 26 décembre 2020 il y a 56 minutes, pablo25 a dit : Je ne vais pas décourager tout le monde. On va en baver pour rouler et déneiger. Toi, attention aux vagues 😂😂😂 Tiens pour rigoler 2 secondes. Ça va être dantesque sur la côte landaise. Ayez la même hauteur de neige que moi en hauteur de vagues ! La vous serez vraiment mal ! 🤣😜😂 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 27 décembre 2020 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Petit tour des modèles avant d’aller au lit, échéance mardi 7h00 : -Arpège / Euro4 / Icon / WRF / CEP 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 décembre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 La carte cep me semble correcte, je vous met Icon, à prendre avec prudence! Je suis surpris que le topic NE ne réagisse pas plus sur le potentiel en plaine avec ce flux NO dépressionnaire à venir... Début du front vers 19h , neige mouillée lourde lors de la nuit avec tassement de la couche Au sol on aura 20cm à 800m et 35cm à 1100m, lundi midi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 27 décembre 2020 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 (modifié) il y a 27 minutes, pablo25 a dit : La carte cep me semble correcte, je vous met Icon, à prendre avec prudence! Je suis surpris que le topic NE ne réagisse pas plus sur le potentiel en plaine avec ce flux NO dépressionnaire à venir... Début du front vers 19h , neige mouillée lourde lors de la nuit avec tassement de la couche Au sol on aura 20cm à 800m et 35cm à 1100m, lundi midi Oui bizzar qu'il y est pas plus de monde sur le forum cest la digestion qui est dur après Noël 😅 D'ici lundi soir ici je pence qu'on dépassera 20 cm après faut voire la température pour que sa Cumul comme il faut ou pas au début Modifié 27 décembre 2020 par Benji25 Faute de frappe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 décembre 2020 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Les Vosges devraient éviter l'essentiel du redoux, tandis qu'ici, tout au sud du Jura, on devrait se payer dès ce midi quasi 24h de redoux, certes relativement sec, mais venté (et malheureusement foehné)... Cela reste raisonnable après le gros regel de cette nuit, la suite étant davantage favorable. Dégradé entre les 2, et au final une belle recharge à prévoir cette semaine pour les massifs de l'est, comme pour les Alpes, qui tous en ont besoin pour tenter d'assurer une bonne sous-couche. 50 cms de fraiche bien tassés vers 1200 mètres ne semblent pas hors de portée localement sur les 8 prochains jours. En espérant que la sortie de ce long épisode hivernal se fasse tardivement et tranquillement : c'est sans doute le point le plus important, mais heureusement hors topic. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 décembre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 (modifié) il y a 13 minutes, oozap73 a dit : Les Vosges devraient éviter l'essentiel du redoux, tandis qu'ici, tout au sud du Jura, on devrait se payer dès ce midi quasi 24h de redoux, certes relativement sec, mais venté (et malheureusement foehné)... Cela reste raisonnable après le gros regel de cette nuit, la suite étant davantage favorable. Dégradé entre les 2, et au final une belle recharge à prévoir cette semaine pour les massifs de l'est, comme pour les Alpes, qui tous en ont besoin pour tenter d'assurer une bonne sous-couche. 50 cms de fraiche bien tassés vers 1200 mètres ne semblent pas hors de portée localement sur les 8 prochains jours. En espérant que la sortie de ce long épisode hivernal se fasse tardivement et tranquillement : c'est sans doute le point le plus important, mais heureusement hors topic. Tout va passer en neige et avant on a une Td négative, trop pessimiste. Le cep est impressionnant, voir même magique avec ma fameuse bise noire le week-end suivant 😉 A partir de lundi soir, la neige sera de plus en plus froide avec un pouvoir cumulatif en progression au fil des jours. J'évalue à une moyenne de 15cm/j sur 7j. 10cm de tassement nuit de dimanche puis 5cm/j avec le tassement par modifications de la neige. Une couche au sol de 60 à 90cm de 800m à 1100m semble possible dimanche prochain, si cep confirme la tendance LT. Modifié 27 décembre 2020 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 27 décembre 2020 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, pablo25 a dit : La carte cep me semble correcte, je vous met Icon, à prendre avec prudence! Je suis surpris que le topic NE ne réagisse pas plus sur le potentiel en plaine avec ce flux NO dépressionnaire à venir... Début du front vers 19h , neige mouillée lourde lors de la nuit avec tassement de la couche Au sol on aura 20cm à 800m et 35cm à 1100m, lundi midi L'explication n'est pas bien compliquée Pablo : Un iso 0° entre 400 et 600m, le tout dans un contexte dynamique, il n'y aura quasiment rien à attendre pour la plaine < 300m. Or c'est à cette altitude qu'on trouve 90% des habitants du N-E. On pourra y voir la neige tomber mais pas impossible que Metz, Nancy et Strasbourg ne voient aucun cm au sol d'ici la fin de semaine. J'aurais pu également y mettre la carte des températures, même pour des gelées ça va être compliqué jusqu'à jeudi. Modifié 27 décembre 2020 par Kyrion 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolfi67202 Posté(e) 27 décembre 2020 Les grangettes 895m (25) Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Bonjour, A quoi dois-je m'attendre dans les Vosges du Sud à 500m d'altitude ? Merci beaucoup 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 décembre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 (modifié) il y a 6 minutes, Kyrion a dit : L'explication n'est pas bien compliquée Pablo : Un iso 0° entre 400 et 600m, le tout dans un contexte dynamique, il n'y aura quasiment rien à attendre pour la plaine < 300m. Or c'est à cette altitude qu'on trouve 90% des habitants du N-E. On pourra y voir la neige tomber mais pas impossible que Metz, Nancy et Strasbourg ne voit aucun cm au sol d'ici la fin de semaine. J'aurais pu également y mettre la carte des températures, même pour des gelées ça va être compliqué jusqu'à jeudi. Méfies toi quand même 😉 avec ces pressions basses Ceci dit, sur MHD, j'annonce 400m, y a déjà du monde à cette altitude Modifié 27 décembre 2020 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 27 décembre 2020 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 (modifié) il y a 17 minutes, pablo25 a dit : Méfies toi quand même 😉 avec ces pressions basses Je demande qu'à me tromper ;). Mais quoi qu'il en soit ça ne me semble pas le flux idéal pour la plaine. Je l'avais dit sur un autre topic mais la plaine et la montagne se réjouissent rarement de concert. Et si vous êtes friand de cette synoptique c'est grâce à son apport humide conséquent. En plaine, apport humide conséquent rime souvent avec douceur trop présente. Il y aura sûrement quelques coins qui auront de la chance mais dans sa globalité, je pense que ça va être très compliqué. Pour moi il n'y a pas énormément de synoptiques intéressantes pour la plaine : - soit la présence antérieure d'une masse d'air froide avec une perturbation qui arrive en flux d'ouest sans trop de dynamisme - soit un flux de nord bien établi avec des anomalies qui glissent le long de l'AA et arrivent chez nous par la Mer du nord. Le dernier épisode > 5cm à Nancy c'était ça (janvier 2013) : Modifié 27 décembre 2020 par Kyrion 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 décembre 2020 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 décembre 2020 (modifié) il y a 29 minutes, pablo25 a dit : Tout va passer en neige et avant on a une Td négative, trop pessimiste. Le cep est impressionnant, voir même magique avec ma fameuse bise noire le week-end suivant 😉 A partir de lundi soir, la neige sera de plus en plus froide avec un pouvoir cumulatif en progression au fil des jours. J'évalue à une moyenne de 15cm/j sur 7j. 10cm de tassement nuit de dimanche puis 5cm/j avec le tassement par modifications de la neige. Une couche au sol de 60 à 90cm de 800m à 1100m semble possible dimanche prochain, si cep confirme la tendance LT. Cela me paraît quand même bien optimiste, même si je prends cep : Modifié 27 décembre 2020 par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 27 décembre 2020 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 27 décembre 2020 CEP est quand même largement sous la moyenne de ce que proposent tous les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 27 décembre 2020 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 (modifié) il y a 36 minutes, Wolfi67202 a dit : Bonjour, A quoi dois-je m'attendre dans les Vosges du Sud à 500m d'altitude ? Merci beaucoup à priori neige mouillée entrecoupée de pluie grasse et possible tenue demain ou temporairement avant sous de fortes intensités. tu n’es pas protégé par le massif comme les vallées intérieures. Une vallée comme celle de Rupt sur Moselle, à une altitude équivalente ou même un peu plus basse sera davantage favorisée. Modifié 27 décembre 2020 par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 27 décembre 2020 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Bonjour, LPN pas évidente à prévoir avec cette situation dynamique. Pour le Florival, le flux ne se redresse pas assez au sud pour avoir des choses intéressantes (isothermie), mais ça se joue à pas grand chose. Sur les mailles fines, on sent que ça tente de se mettre en place à certaines heures, mais ce n'est pas suffisant. La LPN devrait remonter au plus haut vers 800m ce soir. Pour chez moi à 700m, sans doute encore une fois le degré de trop. Côté vosgien, ça devrait passer exclusivement (ou quasi) en neige à cette altitude. Par contre, ça va être gavage au dessus de 1000m. Arnaud 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex01 Posté(e) 27 décembre 2020 Gex (01) alt. 600m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Météosuisse annonce LPN entre la plaine et 800m ! Sacré fourchette 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 décembre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 il y a 5 minutes, Gex01 a dit : Météosuisse annonce LPN entre la plaine et 800m ! Sacré fourchette 400m-800m donc 😇 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 27 décembre 2020 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 27 décembre 2020 C'est clairement trop dynamique pour les altitude inférieur à 500m Mais il y aura rattrapage avec les averses 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 27 décembre 2020 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Arpège en cours nous rajoute encore quelques petits centimètres, il est vraiment très costaud ! J’espère qu’il tient le bon scénario 😇 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 27 décembre 2020 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Bonsoir! En faisant un petit tour des modèles je suis tombé sur le 12z d’EURO4 et... c’est du très lourd pour le massif vosgien, est-ce qu’on a des indications sur sa fiabilité au niveau du cumul de neige? Parce que bon ça vend du rêve et c’est quasi certain qu’il surestime beaucoup les quantités 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 27 décembre 2020 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Quand j’ai fait le tour des divers modèles hier soir il était dans la même fourchette que les autres. mise à part CEP qui est en dessous, tous les autres prévoient aussi 50-60cm d’ici mercredi matin. Je n’ai pas regardé les ajustements du jour. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 décembre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Les cumuls vont dépasser les 20cm ici sur le front. Les 2 massifs bien placés 👍🎁 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 27 décembre 2020 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 il y a 7 minutes, pablo25 a dit : Les cumuls vont dépasser les 20cm ici sur le front. Les 2 massifs bien placés 👍🎁 J espère que tu as raison car pour l instant flop ici 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 27 décembre 2020 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 27 décembre 2020 il y a 16 minutes, Joe-88 a dit : Quand j’ai fait le tour des divers modèles hier soir il était dans la même fourchette que les autres. mise à part CEP qui est en dessous, tous les autres prévoient aussi 50-60cm d’ici mercredi matin. Je n’ai pas regardé les ajustements du jour. Sa tombe de votre côté ? Car pour l'instant rien sa floconne à peine par 1 degré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 27 décembre 2020 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 27 décembre 2020 il y a 5 minutes, Benji25 a dit : Sa tombe de votre côté ? Car pour l'instant rien sa floconne à peine par 1 degré ISO zéro vers 1100m dans le coin. Pluie très grasse en ce moment à mon altitude. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 décembre 2020 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 décembre 2020 il y a 38 minutes, Benji25 a dit : Sa tombe de votre côté ? Car pour l'instant rien sa floconne à peine par 1 degré Parfaitement dans les prévisions pour le moment avec l'iso 0 °C au plus haut. Ce sera mieux en seconde partie de nuit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés