Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour :)

 

J'arrive après la bataille, mais je suis pas totalement en accord avec les propos de @Tim39 et @MATT_68 sur la modélisation du retour d'Est.

 

Certes, le déterministe s'est vu bien trop beau en tartinant un retour d'Est assez généreux sur la partie Nord du massif Jurassien et le massif Vosgien, mais la PEARO n'est jamais allée dans ce sens (pour le Jura Nord sur, pour les Vosges j'ai plus de doutes). Même à des échéances proches, celle-ci peut s'avérer être un bon outil ;)

 

Le scénario d'AROME était quand même bien seul, ce n'est qu'une demi surprise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Sans parler ce de qui se passe d'ici vendredi (la masse d'air est vraiment limite pour de la neige à 1000m vendredi), on voit ce matin sur GEFS 6z une nouveauté par rapport au weekend et après : il y a un potentiel de régime d'ondulation, en espérant que ça tienne le topic en éveil, et que ça s'anime.

 

Ca serait idéal pour améliorer l'enneigement par le haut.

p-spaghetti-500.thumb.png.480c8e5b613bf3039a709562341d9825.png

 

 

Modifié par Icicle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

D'accord avec toi @Icicle, je ferai un point demain soir pour une analyse plus poussée, mais il est clair qu'à première vue, la très large majorité des précipitations (>80-90%) passera en neige au dessus de 1500m pendant cette période perturbée (Jeudi-->Dimanche).

En dessous de 1000m, va falloir serrer les fesses, pas sûr que le bilan neige soit positif ... :/ 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Pour cette nuit on peut s'attendre à une neige faible mais continue qui pourrait nous apporter 5 cms voir 10 cms pour le sud du massif. Pour la suite en dessous de 1000m ça sent le retour au vert, par contre dès 1200 m nous devrions retrouver plus de neige au sol que en ce début de semaine. Sur les sommets il est possible que tout passe en neige jusqu'à dimanche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On vous sent tendu du slip pour vous prononcer sur la tranche 1000/1500m 😂😂😂

Dans cette situation, tout passe en neige, au pire 80%, au dessus de 1100m. Je dois recevoir 20cm d'ici samedi soir, gorgés en eau qui tasseront les 40cm au sol. 

Dimanche matin je peux conserver 40cm, normalement. 

Cette nuit 5 à 10cm au dessus de 700m.

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 13 minutes, pablo25 a dit :

On vous sent tendu du slip pour vous prononcer sur la tranche 1000/1500m 😂😂😂

Dans cette situation, tout passe en neige, au pire 80%, au dessus de 1100m. Je dois recevoir 20cm d'ici samedi soir, gorgés en eau qui tasseront les 40cm au sol. 

Dimanche matin je peux conserver 40cm, normalement. 

Cette nuit 5 à 10cm au dessus de 700m.

Hello Pablo !

Je ne suis pas si optimiste que toi.

Diagramme Jura

 

graphe3_1000_546_372___.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Judd, c'est surtout la nuit de vendredi à samedi qui verra un redoux avec du 2degré à 850hpa, limite pluie neige au plus haut 1400/1500m, par contre dès le samedi matin baisse de l'iso vers 1200m et même 900/1000 m au plus bas pour le dimanche matin, ce qui me laisse penser que Pablo n'est pas loin de la vérité. Je pense qu'il peut prendre 10 cm vendredi après-midi à l'arrivé du front (en plus des 5/10 cm de cette nuit de mardi), perdre 15 cm durant la nuit avec le vent et la pluie, et reprendre une dizaine voir une quinzaine de samedi à dimanche, avec le tassement il devrait lui rester entre 30/40 cms au sol. C'est à suivre cela peut encore évoluer d'ici là, mais au dessus de 1100/1200 m je ne suis pas inquiet du tout. Il restera à voir la semaine prochaine anticyclonique doux mais sec ou humide, ce n'est pas la même chose et là ça peut aller très vite, 8 degrés à 850hpa avec un temps gris et un peu de vent de sud, il n'y a rien de pire. Bien entendu cela peut évoluer, c'est à suivre. Mais pour le haut des domaines qui malheureusement ne peuvent pas ouvrir, c'est tout bon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affaire à suivre, par chance on sera dans des basses valeurs de pressions atmosphérique ce qui va aider un peu.

Maintenant faudra voir si on ne prend pas 1° de plus à 850Hpa d'ici là...

On pourrait aussi perdre 1° avec un peu de chance!

Bon en l'état actuel de la prévi et comme dit plus haut, on peut espérer la bascule vers +-1200m.

Des cumuls corrects aussi, de quoi remettre un peu d'eau dans les cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Pas de suspens pour moi et pas de slip tendu, je sais qu'à part cette nuit j'aurais rien à par un lessivage de neige déjà semi-lessivée 😂😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
il y a 28 minutes, pablo25 a dit :

Pmoy 995 hpa donc T850<1° ça peut passer sur le fil chez moi

Oui, et dans ce cas un iso 0 qui pourrait ne pas dépasser 1400/1500m. Une LPN a 1200/1300 avec quelques heures de pluie-neige à notre altitude. Je te rejoins Pablo, on peut finir l’épisode avec la même hauteur de neige que maintenant avec un fond plus dur. Ce qui serait pas mal si mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Et je viens de regarder Icon, pour le moment il n'est pas prévu beaucoup de vent il serait même quasi nul et je pense qu'il pourrait y avoir des surprises, je verrai bien de l'isothermie pour la nuit de samedi à dimanche, c'est une situation qui pourrait prendre du galon an fonction des différentes sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 13 minutes, David25300 a dit :

Et je viens de regarder Icon, pour le moment il n'est pas prévu beaucoup de vent il serait même quasi nul et je pense qu'il pourrait y avoir des surprises, je verrai bien de l'isothermie pour la nuit de samedi à dimanche, c'est une situation qui pourrait prendre du galon an fonction des différentes sorties.

Pour l'isothermie, j'attends de voir déjà demain pour voir la tournure que ça prend. Puis l'utilisation d'un radiosondage est un bon supplément (et parfois très parlant) à l'iso-0°C + cumul précipitations + vent moyen 10m ;)

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui Matt, j'évoquais juste une possibilité, mais pour le moment Icon est bien seul, mais il était le premier à voir quelque chose pour l'épisode de vendredi dernier, alors sur un malentendu, je me dis que 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bulletin de MF... Doit-on en rire ou en pleurer ? Perso ça m'arrange bien ces lpn 😁

 

Screenshot_20201208-184436_YouTube.thumb.jpg.7ec35cf953e3d48eb71d196c8fdc0707.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est quand même drôle parce que c'est très rarement qu'ils larguent aussi loin Arpege et Arome 😂

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bah d'ici Vendredi ça aura juste pris 1000 m de plus, c'est pas dont quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Bah d'ici Vendredi ça aura juste pris 1000 m de plus, c'est pas dont quoi !

Je suis plus inquiet pour semaine prochaine 😓

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

Je suis plus inquiet pour semaine prochaine 😓

2000 m ? 😁 je ris mais jaune....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon ben la suite c'est pas folichon comme d'habitude de nos jours après un petit épisode hivernal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Écoutez il faut espérer un peu, MF annonce toujours de la pluie et neige en vallée du Rhône et une lpn à 4-500m sur le Jura donc sait-on jamais 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir tout le monde :)

 

Fin de semaine très agitée en ce qui concerne les précipitations, puisque le zonal reprend du service pour quelques jours !

On se retrouve sous l'influence d'un thalweg marqué en altitude (avec une tendance à s'isoler en GF) et en surface. On s'attend à un flux de SO en surface, parfois modéré. On retrouvera un flux plus à l'Ouest Samedi puis un vent très variable Dimanche, avec l'arrivée d'une dorsale, plus marquée en altitude.

 

anim_GEM_ALTI.thumb.gif.f4928ca6aa542179e61543c237ce8a2c.gif

 

On va s’intéresser aux différentes perturbations qui vont nous concerner d'ici Dimanche. Je vais rester sur une analyse sur les basses couches (BC).

 

Vendredi :

 

On retrouve un flux d'Ouest modéré qui pousse une première onde thermique venant de l'Atlantique. Bien constituée au départ, celle-ci perd son allure classique en forme de lambda pour laisser place à une onde qui ne ressemble pas à grand chose ... Une chose est sure : l'air froid qui résiste sur les massifs de l'Est va se prendre un bon coup de pied aux fesses dans l'après-midi de Vendredi.

157818099_anim_ARPBC.thumb.gif.2decde224ee7f2b315534a12a7568cd0.gif

 

Une petite coupe verticale pour analyser cette première perturbation ;)

Sans grande surprise avec cette onde thermique qui perd sa structure, l'identification des fronts est plus ardue : un front chaud relativement actif (ascendances le long de la marque du front en rouge), une occlusion qui gagne en activité (vitesses verticales généralisées sur toute la couche atmosphérique avec un maximum de thêta E) et un katafront froid peu actif (peu de VV).

 

692374159_coupearpegeVendredi.png.09da1c234964b614603e0b2d979dcca6.png439163265_coupearpegeVendrediVV.png.771b13d69eca0e722dd1f750f84a377f.png

 

Samedi :

 

Après le passage de l'onde thermique de la veille, le flux de BC reprend progressivement une courbure plus au NO, en advectant un air plus frais depuis l’Irlande.

1773275326_anim_ARPBC2.thumb.gif.10bae9a8f253710ef9cc408ec44b4f75.gif

 

L'air plus frais est bien matérialisé par des thêta E encore plus fraiches, avec une distinction du front froid par forcément évidente. La coupe de droite est plus parlante : elle montre bien les ascendances en aval des reliefs, favorisées par un vent de NO qui est obligé de monter par forçage orographique (Morvan, Jura). On retrouve tout de même quelques ascendances au sein du front froid.

 

1359349156_coupearpegeSamedi.png.80e7c09920d90c42d400cbb7a1c5768a.png1225532582_coupearpegeSamediVV.png.de045e4a047169624072b465461f2646.png

 

Ces ascendances sont renforcées par le passage d'une GF au Nord de notre position, avec un thalweg associé. On voit déjà l'arrivée de la dorsale d'altitude tout à l'Ouest :/.

 

ZT500.thumb.png.dc0f533e70357434fd4bac09223cca6f.png

 

Dimanche :

 

Alors que l'air froid de la veille commence à s'installer sur nos massifs, celui-ci ne s'éternise pas bien longtemps ! Nouvelle onde thermique avec l'arrivée d'un front chaud bien marqué en gradient de Thêta E 850hPa. Flux de SO à l'avant de celui-ci, puis Ouest une fois le front chaud passé.

2082363097_ThetaARPDimanche.thumb.png.cbda68c55df9571d7db1c254cc525ea7.png

 

La coupe verticale est bien esthétique, un gradient bien net. La bonne nouvelle étant l'absence de vitesses verticales au sein de ce front, ce qui signifie une activité très limitée, voire nulle.

 

2125328406_coupearpegeDimanche.png.7a3f88b86cf5659f92dd29dcea61c57f.png1558063452_coupearpegeDimancheVV.png.00ea632f79c3f5edb644c190ac943c9a.png

 

Et concrètement, ça donne quoi en précipitations tout ce beau monde ?

 

L'ISO 0°C de la PEARP de ce soir met en relief les différents passages de fronts tout au long de cette fin de semaine perturbée :

-montée progressive dès Jeudi matin, avec l'advection d'un air de plus en plus doux.

-Petite baisse de l'ISO 0°C, liée à la résistance locale de l'air froid sur le massif Jurassien. Sûrement la jonction entre la pellicule d'air froid près du sol et l'air plus doux juste au dessus.

-Forte montée au passage du front chaud, avec un maximum autour de 1600-1700m

-Baisse en toute fin de soirée-début de nuit de Vendredi à Samedi, une fois le secteur chaud évacué et un premier front froid passé dans la nuit.

 

2097165047_ISO0C.thumb.png.bed62921192717fc7c4fb7c5bcd32447.png

 

Notre chance, c'est la baisse de pression de la dépression associée à cette première onde thermique. On a alors des épaisseurs plus minces, et donc des précipitations qui peuvent rester neigeuses jusqu'à 1300-1400m, avant de fondre plus en bas.

La reprise de bonnes ascendances la journée de Samedi, associée à un air plus froid, va permettre à la neige de retrouver des altitudes plus basses (LPN vers 1000m à la mi-journée, plus bas ensuite ?).

Il faudra donc serrer les fesses entre la fin d'après-midi de Vendredi et Samedi matin pour des altitudes comprises entre 1000 et 1200m !

 

259527647_PmerRR.png.f5d35d7e561100e45ccbfffe5cb4b8e1.png

 

Côté cumuls de neige, l'ami CEP propose une vingtaine de cm d'ici Samedi soir, à partir de 1000-1100m. ICON et ARP tablent sur 15-20 cm. Bien sûr, cette date est critiquable puisque les dernières chutes de neige pourraient s'estomper bien plus tard dans la soirée de Samedi, et même se poursuivre une partie de la nuit suivante.

 

xx_model-en-339-0_modez_2020120912_77_1150_108.thumb.png.ec9026857e015b49b2c6904d8a4b0eb3.png

 

Honnêtement, ça sent le repassage en vert pour les altitudes en dessous de 800m cette histoire, vers 1000m probablement un maintien de la couche actuelle, voire une légère diminution (couche d'une grosse dizaine de cm ?). Au dessus de 1400m, c'est le jackpot. Entre ces 2 altitudes, pas envie de me prononcer ^^, mais y aura du gain à priori.

 

Bonne soirée à vous :)

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour Castres, Matt et moi, je pense à une situation difficile entre 20h et 7h avec le vent de SO et la bruine entre fronts

1100m bilan 30cm au sol dimanche car plus que la fonte, c'est le tassement qui va être intense (15cm)

A suivre, pour Guillaume et les 800tards, c'est un carnage😓

5 à 10cm la nuit de samedi possible 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a une heure, pablo25 a dit :

Pour Castres, Matt et moi, je pense à une situation difficile entre 20h et 7h avec le vent de SO et la bruine entre fronts

1100m bilan 30cm au sol dimanche car plus que la fonte, c'est le tassement qui va être intense (15cm)

A suivre, pour Guillaume et les 800tards, c'est un carnage😓

5 à 10cm la nuit de samedi possible 

OK merci pour les prévis 

Et pour les Vosges du Sud à 900 mètre c'est la même chose ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...