Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Pyrénées Automne - Hiver 2020/2021


Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Globalement, le flux est plus souvent resté ouest, les plaines ont été plus arrosées que le piémont et l'intérieur de la chaîne, qui a bénéficié de fronts secondaires bien actifs en flux plutôt NW ave

Bonjour,   Effectivement, la situation est plus favorable à une mousson basco-landaise qu'à un gavage neigeux en altitude, le flux est trop ouest, cf vent 700hPa. Les avant monts de l'o

Bonjour à tous,    Après un redoux ce dimanche après midi avec un dégel jusqu'à 2500m, arrivée de conditions froides et agitées propices à la neige pour nos belles Pyrénées. La synoptique es

Images postées

Quel paradoxe, interdiction d'ouvrir les remontées mécaniques dans le contexte sanitaire alors que la météo n'a jamais été aussi favorable pour des congés de fin d'année depuis 2012. 8 ans avec la caillasse et la neige de culture à Noël.

Avec nos skis de rando et raquettes cela va être un peu la fête tout de même.

Il y aura autant de monde qu'en station dans les lieux facile d’accès, faudra partir très tôt pour éviter la foule.

Ce matin pas beaucoup de volontaires dans la tourmente à Tournaboup:

 

grandtourmalet-baregestournaboup_2020-12-06-09-10-00.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

L'épisode qui a débuté hier soir va se poursuivre jusqu'à mardi. AROME envoie jusqu'à 80 cm en 48h sur les coins exposés du 64/65, c'est quand même remarquable :

 

aromehd-45-48-3.thumb.png.006e073de65033e88f604064ba5bde8c.png

 

IMG_20201206_092947.thumb.jpg.7973fad931bc9850998352bdbc974e87.jpg

 

La LPN devrait être assez basse aujourd'hui et la nuit prochaine (1000m) puis remonter lundi après midi vers 1500m, avant de redescendre dans la soirée. Ça sent donc bon le gavage neigeux au dessus de 1500m ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Le 02/12/2020 à 12:45, gaet34 a dit :

Bonjour,

 

Effectivement, la situation est plus favorable à une mousson basco-landaise qu'à un gavage neigeux en altitude, le flux est trop ouest, cf vent 700hPa.

Les avant monts de l'ouest favorisé, gros dégradé ensuite en allant vers le fond de chaîne, où les précipitations auront du mal à rentrer et l'est, où les chutes seront très anecdotiques, en raison de la légère inclinaison nord-sud de la chaîne.

A moyen terme, même tendance, avec un dégradé piémont / fond de chaîne et ouest /est, avec tendance progressive au redoux.

Il pourrait ainsi tomber 200/250 mm en 10 jours vers Biarritz / Capbreton, équivalent 30/40 mm sur les massifs les mieux exposés de l'ouest, des miettes plus à l'est. A confirmer selon l'orientation du flux d'altitude, vraiment pas favorable à ce stade de la prévision.

 

 

 

Petit retour sur les prévisions exposées cette semaine : pour une fois les choses semblent s'être améliorées puisque les dernières prévisions sont bien plus généreuses que ce qu'il était espéré au départ. On devrait taper les 1m50 voire plus à haute altitude ! 

 

Comment l'expliquer @gaet34 ? Un flux davantage orienté NO que O comme tu l'indiquais à la fin de ton message ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les amis, ARPEGE n'y va pas avec le dos de la cuillère avec des pointes >200mm sur le massif pyrénéen d'ici dimanche matin! En altitude, la couche de neige déjà épaisse devrait atteindre des valeurs rares à cette période de l'année, du moins dans un passé récent.

 

La question est de savoir comment vont réagir les cours d'eau aux épisodes successifs marqués par une alternance de masses d'air aux caractéristiques bien différentes, tantôt douces, tantôt fraiches, et un iso qui va jouer au yoyo.

La capacité d'absorption de la couche de neige en place, poudreuse et épaisse, étant totale, j'ai le sentiment que les précipitations vont être stockées dans le manteau pour une grande part au-dessus de 1500m. En-dessous, la masse d'air douce et humide et le vent vont bien "manger" la neige, en particulier dans la journée de vendredi où l'iso devrait remonter au-delà de 2500m. 

 

La baisse de l'iso samedi pourrait être favorable au ressaisissement du manteau et donc à la diminution des écoulements vers les cours d'eau. Toutefois, le bassin des Nives me semble toutefois en bonne position pour subir un lessivage complet et observer une crue significative, qui plus est au regard des débits observés (110m3/s à Ossès contre 6m3/s il y a 3jours...) actuellement en réponse aux 100mm cumulés depuis 8 jours sur les têtes de bassin voire 200mm sur la partie aval.

 

arpege.png


 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 06/12/2020 à 15:10, Girondin a dit :

 

Petit retour sur les prévisions exposées cette semaine : pour une fois les choses semblent s'être améliorées puisque les dernières prévisions sont bien plus généreuses que ce qu'il était espéré au départ. On devrait taper les 1m50 voire plus à haute altitude ! 

 

Comment l'expliquer @gaet34 ? Un flux davantage orienté NO que O comme tu l'indiquais à la fin de ton message ? 

Globalement, le flux est plus souvent resté ouest, les plaines ont été plus arrosées que le piémont et l'intérieur de la chaîne, qui a bénéficié de fronts secondaires bien actifs en flux plutôt NW avec petit blocage oro. Avec comme avantage, dans ce flux ondulant WNW restant froid, une LPN restant < 1400m.

Côté cumuls, les 100mm sont généralisés sur Pays Basque, nord Béarn, landes, Chalosse, alors que le seul cumul > 100mm en zone de montagne est 112 mm à Laruns Hourat. Sur l'Ariège, pas plus de 40 mm en Couserans, un secteur qui ramasse extrêmement bien en flux de nord-ouest "profonds".

 

Côté enneigement, en quelques jours les 60 cm à 1m sont effectivement atteints à 1800m, surtout sur Aspe, Ossau (2 fois 40 cm avec balayage entre les deux à la nivose de Soum Couy) , Val d'Azun, et à la Mongie. Dans ce flux, la hauteur est un peu décevante à l'Ardiden (60cm à 2400m), Maupas (50cm), Aiguillettes (30cm), faiblarde à la station auto du Peyresourde (19cm à 1600m), vraiment décevante en Ariège (20-30 cm à l'Hospitalet et au Port d'Aula), anecdotique en Capcir / Puymorens. Au Canigou, avec la forte tramontane, il y a même tendance à l'érosion du manteau neigeux tombé fin novembre.

 

Bref, c'était un peu un "coup de chance", ce plâtrage du piémont ouest, et tant mieux.

 

Dommage, personne ne pourra profiter de cette bonne poudreuse, le manteau neigeux va se transformer radicalement avec l'approche d'un front chaud aquitain (advection d'air doux en flux de NW , pouvant durer plusieurs jours en cas de régime AR) en deux salves, la première jeudi matin, la deuxième vendredi matin, bien visible en ThetaE 850hPa.

arpege-5-36-0.thumb.png.d1e54009f1050935aa6ac43b7759eb70.png

arpege-5-57-0.thumb.png.650df3e5fe22cf2533250f05c392abae.png

 

 

Côté avalanches, c'est une situation remarquable à attendre à cette période de l'année dans les Pyrénées, avec dans un premier temps des avalanches de neige fraîche, liée aux forts cumuls de neige froide qui va continuer de tomber jusqu'à demain après-midi, avec d'importantes accumulations dues au vent.

Le pire arrive jeudi matin avec l'humidification du manteau neigeux dans le premier étage du front chaud aquitain. La pluie, en remontant jusqu'à 2000/2100m, va engendrer une crue avalancheuse en dessous. 24h plus tard, avec le deuxième étage du front chaud, la pluie remonte jusqu'à 2400/2500m. Cette fois, c'est surtout entre 2100 et 2400m qu'on risque d'avoir une crue avalancheuse. Ensuite, toujours le yoyo de l'iso-0 avec des précipitations restant abondantes en flux de NW (encore plus que ces derniers jours, à mon avis ;) )

 

edit ! en y regardant de plus près, il ne s'agit pas d'un seul, mais bien de trois fronts chauds différents, sur Arpege, même si l'intermède entre les deux premiers est très court '(qq heures avec LPN redescendant à 1600m). Avant celui de dimanche, ça pourrait bien tomber en neige au dessus de 1500...

Au total, les 150mm en trois jours ne me semblent pas exagérés !

 

Modifié par gaet34
précision
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour, 

 

Nouvelle perturbation sur les Pyrénées à prévoir débutant la nuit prochaine et se poursuivant la journée de jeudi. 

 

Dans un premier temps un redoux pluvieux est attendu dans la nuit puisque la LPN sera aux alentours de 2000m sur l'ouest de la chaîne :

 

arome-17-27-3.thumb.png.08b34dc80a96830f52ab64b65b4ab470.png

 

Il faudra attendre la matinée pour que l'iso °C descende vers des altitudes plus raisonnables avec une LPN vers 1600m toute la journée de jeudi, et même probablement encore plus basse sur l'est de la chaîne :

 

arome-17-38-3.thumb.png.9df2acb5315d1bc5f5ec0a8dddbecc68.png

 

Je pense qu'on peut donc espérer sur l'ouest de la chaîne (64/65) une couche de 20/30 cm voire plus localement vers 1800m, et 50 cm ou plus au dessus de 2000/2200m. Sur l'est de la chaîne (31/09), la meilleure résistance du froid pourrait donner des cumuls sympathiques avec 30 cm dès 1400/1500 m d'altitude... 

 

Ces cumuls semblent pour une fois assez homogènes sur toute la chaîne (sauf 66 qui semble en marge avec quelques mm seulement...) :

 

arome-45-42-3.thumb.png.9ede8b1da0374d8cc5b9eaa9bf460163.png

 

C'est donc le 09 et le 31 qui semblent les mieux placés avec un bon compromis entre froid et précipitations. Plus à l'ouest, le redoux devrait limiter les quantités de neige sous 2000m, et plus à l'est pas grand chose à attendre pour le 66...

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

On a du bol quand même... Comme je viens de la dire sur le topic MC, j'étais le 1er la semaine dernière à broyer du noir en voyant les cartes, je craignais un lessivage en règle pour nos montagnes du Sud et de l'Ouest... mais j'ai trop broyé, et on s'en sort bien.

Comme tu viens de le dire, en moyenne montagne, on s'en sort bien demain avec un redoux qui pousse vers les 2000m avant qu'une composante NO ramène un peu de frais et redescende la LPN à altitude raisonnable pour la saison.

En revanche, cette composante NO va permettre un beau gavage pour 09/31 comme tu l'indiques bien, mais aussi pour le 66. La Cerdagne prendra des miettes et la LPN sera trop haute, mais Porté, Font-Romeu, le Capcir, ça va prendre un bon 20 cm demain. Le Cambre d'Aze sera un peu moins touché, mais pourquoi pas une petite dizaine de cm. Ce genre de flux à l'arrière des thalweg, c'est très bien pour l'Est de la Chaîne.

 

Pour vendredi, ça sera plus haut avant le retour d'une composante NO pour le weekend qui pourrait amener un beau coup de peinture sur 09/66.

 

Nan vraiment, je reconnais avoir eu bien peur la semaine dernière, mais finalement le bilan pourrait être positif à l'issu du weekend sur l'ensemble de la Chaîne en moyenne montagne (à condition que la perturbation de Samedi tienne bien parole), malgré le passage  à la pluie. j'aime avoir tort dans ces situations :D

 

En revanche, en dessous 1200m, ça sent le retour au vert.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le front chaud de demain semble moins sympathique que celui de ce matin (sauf pour la très haute montagne), d'autant plus qu'il y aura moins de froid résiduel à l'avant en basse couche/plaine/vallée.


Il y aura encore une fois une différence selon la longitude; tout peut passer en neige au-dessus de 2200m vers Ax selon Arome tandis que l'iso 0°C sera autour de 2700m au plus fort du front autour de la Vallée d'Aspe... Mais l'iso 0°C s'abaissera sous les 2000m entre 14h et 16h d'Ouest en Est, avec une traine assez généreuse au moins jusque samedi après-midi !


Grâce à cette dernière, on peut limiter la casse et avoir d'ici samedi midi 15 à 25cm de neige fraîche (ventée et assez humide, certes) à 1800m et plus de 50cm à 2500m à peu près sur tout le massif (désolé le 66) ! Verdict dans 2 jours, avant le 3ème front chaud, faiblard mais plus chaud.
Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Après le lessivage d'aujourd'hui, nouveau front débutant cette nuit qui devrait apporter de belles quantité d'eau jusqu'à samedi soir. 

 

LPN stable vers 1500/1600m tout au long de l'épisode avec des cumuls homogènes sur la chaîne, excepté le 66 plus sec. On peut espérer récolter 40/50 cm vers 1800m. 

 

arome-45-42-3-1.thumb.png.3ba56d543025cb9cbf846de8737b43ad.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un peu de neige pour noël sur le massif avec 5 à 10cm au dessus de 1000m. Il neigera jusqu'en vallée vendredi matin dès 600m avec un saupoudrage dès 700m.

Puis le froid déboule et va assécher la masse d'air en cours de journée (-6°c à 1500m). Quelques flocons pourraient tomber ici et là, jusqu'au piémont sous les strato cumulus.

Ce n'est pas le saint graal mais on tient ENFIN un temps hivernal pour noël...

 

Ep04OTEXYAABsLv.thumb.jpg.caab96c7a4efc99202e4d736d4a15f6e.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble se renforcer un peu pour vendredi surtout sur l'Ariège ce qui ne m'arrange pas vu que je me rends en Andorre et que je n'ai pas de chaînes. Il y aurait aussi de bonnes rafales de vent. Ensuite pour dimanche lundi ça fluctue, soit on est en flux de sud ouest à l'avant et les versants sud prendront chers ( version plutôt d'hier sur les modèles) , soit ça bascule plus O-NO et là le côté français se gavera. A affiner dans les prochains jours, en tout cas ça change des autres années avec patator en décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Début d'une bonne séquence froide et humide qui devrait faire du bien ! 

 

L'apéritif sera servi pour Noël avec la mise en place d'un flux de NE temporaire apportant une masse d'air froide avec un peu d'humidité :

 

arpegeeur-0-36.png.2c81189f40dbffa0f329b6d425e8cc19.png

 

Dans ces conditions évidemment pas de gavage neigeux, mais par contre une LPN très basse grâce au froid, située vers 400 m ces prochains jours. On peut s'attendre d'ici samedi soir à une bonne dizaine de cm sur l'ouest, et pourquoi pas 20/30 cm vers l'Ariege qui semble le coin le plus favorisé par ce flux de NE

 

aromehd-45-48-3-1.thumb.png.804231a239faba1dea5c886a85f6f4ec.png

 

A partir de ce week-end, le plat de résistance arrive et devrait être bien copieux, à suivre... 

 

gfs-0-90.png.22cf67acfebc350dd8b04d4880a596f1.png

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

 

Début d'une bonne séquence froide et humide qui devrait faire du bien ! 

 

L'apéritif sera servi pour Noël avec la mise en place d'un flux de NE temporaire apportant une masse d'air froide avec un peu d'humidité :

 

arpegeeur-0-36.png.2c81189f40dbffa0f329b6d425e8cc19.png

 

Dans ces conditions évidemment pas de gavage neigeux, mais par contre une LPN très basse grâce au froid, située vers 400 m ces prochains jours. On peut s'attendre d'ici samedi soir à une bonne dizaine de cm sur l'ouest, et pourquoi pas 20/30 cm vers l'Ariege qui semble le coin le plus favorisé par ce flux de NE

 

aromehd-45-48-3-1.thumb.png.804231a239faba1dea5c886a85f6f4ec.png

 

A partir de ce week-end, le plat de résistance arrive et devrait être bien copieux, à suivre... 

 

gfs-0-90.png.22cf67acfebc350dd8b04d4880a596f1.png

D'accord pour vendredi mais pour le début de semaine, ça semble un peu trop orienté O SO dû moins pour l'est de la chaîne, les plaines d'Aquitaine vont morfler, espérons du NO pour un gavage en règle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

@pasion, une paire de chaîne ça ne coûte pas grand chose et ça t'évitera bien des galères...

 

En effet @Girondin, le passage temporaire en flux de NE plutôt humide est assez favorable à l'Est de la Chaîne et notamment à la Cerdagne. C'est la seule ouverture naturel que dispose ce haut plateau.

On affinera pour le reste de la semaine, mais ça pue le gavage neigeux pour l'Ouest de la Chaîne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, neige84 a dit :

@pasion, une paire de chaîne ça ne coûte pas grand chose et ça t'évitera bien des galères...

 

D'autant plus qu'elle sera vite rentabilisée s'il compte faire des emplettes al Pas de la Casa, ah ah ! :D

Sinon, d'ici samedi, on peut espérer pour certains et craindre pour les autres jusque 50cm entre Trois-Seigneurs et Montcalm et 30cm sur Tabe et Donezan d'après Arome, comme Girondin l'a montré. WRF voit jusque 50cm sur Tabe tandis qu'Euro4 voit jusque 70cm sur les Trois-Seigneurs ! On verra en live, mais c'est déjà un apéritif assez chargé 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu "Too Much" vos cumuls, si j'en crois la PE arome, les secteurs avec cumuls >20cm seront déjà limités.

Bon cette carte ci-dessous ne prend pas en compte les cumuls jusqu'en fin de nuit de samedi. Mais comme la tendance serait à l'asséchement progressif, il n'y aurait guère de grosses quantités supplémentaires.

Et puis tout ça sera hétérogène avec le vent de nord.

pearome-32-45-3-16.thumb.png.d895eae09ac2b5626f9661c857a6fffd.png

Je mise sur 5 à 10cm à l'ouest en montagne et 10 à 15cm loc 20 sur l'Ariège. Allez 25cm peut être au pied de la Pique Rouge de Bassiès dans le Couserans 😛 

A basse altitude ça devrait tenir dès 600m dans les vallées, avec des flocons jusqu'à 300/400m sur le piémont.

Pourquoi pas 5 à 10cm dans la vallée de Vicdessos ou bien à Ax, on verra bien.

Modifié par Xav09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les choses s'améliorent encore pour la suite... 

GFS a rejoint ses compères sur la forme de l'anomalie, avec un flux plus NO que O.

Du coup ca se ressent immédiatement sur le cumul des précipitations... 

 

La quantité de neige prévue est importante, et pourrait approcher le mètre en haute montagne, mais serait bien conséquente à des altitudes plus que raisonnables (>1000m)

 

Et vous savez quoi ? POUR UNE FOIS, ca ne devrait pas être suivi d'un lessivage ahah, on pourrait en profiter.

 

Joyeux Noel

 

Clément

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Après un redoux ce dimanche après midi avec un dégel jusqu'à 2500m, arrivée de conditions froides et agitées propices à la neige pour nos belles Pyrénées. La synoptique est prometteuse :

 

arpegeeur-0-15.png.d6316bb928bb74932f9bde924c08a5f6.png

 

Néanmoins les cumuls pourraient être moins importants qu'on pourrait l'imaginer, notamment parce que le flux sera plus orienté O que NO et donc moins favorable aux Pyrénées.

 

Dans cette configuration c'est l'ouest de la chaîne et surtout le 64 qui va tirer le gros lot avec possiblement 80 cm (voire plus localement ?) à attendre d'ici jeudi matin. Le 65 pourrait également bien s'en sortir avec pourquoi pas 30/40 cm de fraîche. Plus à l'est ça sera plus modeste avec 15/20 cm pour 31/09/66.

 

arpege-45-101-3.thumb.png.4aa4a5d8e14c8467586b01e51105b5fc.png

 

Le bon point c'est que l'ISO sera tout au long de l'épisode assez bas : jamais au dessus de 1000m, et descendant parfois vers 400/500m... Ca devrait donc bien cumuler au dessus de 1000m, et alterner entre pluie et neige en dessous avec pourquoi pas quelques surprises à très basse altitude de temps en temps ! 

 

A noter également que tout cela est susceptible d'évoluer ces prochains jours en fonctions des creux dépressionnaires qui pourraient apporter plus d'humidité, baisser la LPN... 

Il risque également d'être compliqué de se faire une idée précise de la couche de neige qui va tomber vu que ça devrait bien ventiler et donc fausser les relevés... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nouvelle salve neigeuse de 24h à partir de ce soir et jusqu'à mercredi soir. Cumuls globalement homogènes sur l'ensemble de la chaîne avec en moyenne 20 à 40 cm, sauf peut être pour le 66 un peu en retrait. 

 

aromehd-45-48-3-2.thumb.png.ae014b23a6d709fd09dba6ae52d0f9e0.png

 

Globalement l'iso 0 °C ne devrait jamais dépasser les 1200m tout au long de l'épisode, ce qui devrait donner une couche vraiment sympa dès 1000m 

 

arome-17-19-3.thumb.png.560333ce41a88f91ed61461c914a5a84.png

 

J'ai même l'impression qu'il pourrait neiger bien plus bas pendant une bonne partie de la journée, vers 600 m ! Isothermie ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

 

Bonjour à tous

 

Tout d'abord bonne année à tous les amoureux des Pyrénées.

 

Je pars 5 jour en vallée d'Aspe à Laruns avec ma copine de mercredi à dimanche. 

Comme vous pouvez trés certainement le deviner en lisant mon pseudo, je suis de gironde et voir tomber la neige me manque😢

 

En regardant les prévisions pour la vallée d'Aspe, je devine que l'on se dirige vers un épisode d'importantes précipitations sur partie frontalière du Béarn. 

 

Bien que la situation semble pouvoir encore évoluer d'ici là, il semble qu'une certaine tendance commence néanmoins à se dessiner. Il apparait que vendredi et samedi seront les journées les plus fraiches de notre séjours avec des précipitations. Néanmoins, à l'instar d'il y a 10 jours, il semble peu probable que la neige parvienne à tomber jusque dans la vallée...

 

Le but de mon post et le suivant, j'aurai souhaité savoir autour de quelle altitude se situera la limite pluie-neige sur le secteur de Laruns // Eaux-Bonnes pour les journée de vendredi et samedi ?  Ma faible connaissance de votre beau territoire ne me permet pas d'établir précisément ce type de prévisions. J'en appel donc à votre solidarité pour m'aider évaluer à quelle altitude je pourrai avoir l'espoir d'observer quelques flocons 😍

 

Je croise les doigts et espère pouvoir apporter à votre topic de suivi du temps quelques photos de sapins enneigés ! Rien que monter à 1000m en voiture, la laisser sur le bord de la route et monter 200m de déniveler à pied rien que pour voir la pluie se transformer en neige puis progressivement blanchir le sol au fur et à mesure de l'ascension ( Il en faut peu pour satisfaire un girondin lorsque l'on parle d'or Blanc. 

 

Merci d'avance à vous et à trés vite :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Girondin33 a dit :

 

Bonjour à tous

 

Tout d'abord bonne année à tous les amoureux des Pyrénées.

 

Je pars 5 jour en vallée d'Aspe à Laruns avec ma copine de mercredi à dimanche. 

Comme vous pouvez trés certainement le deviner en lisant mon pseudo, je suis de gironde et voir tomber la neige me manque😢

 

En regardant les prévisions pour la vallée d'Aspe, je devine que l'on se dirige vers un épisode d'importantes précipitations sur partie frontalière du Béarn. 

 

Bien que la situation semble pouvoir encore évoluer d'ici là, il semble qu'une certaine tendance commence néanmoins à se dessiner. Il apparait que vendredi et samedi seront les journées les plus fraiches de notre séjours avec des précipitations. Néanmoins, à l'instar d'il y a 10 jours, il semble peu probable que la neige parvienne à tomber jusque dans la vallée...

 

Le but de mon post et le suivant, j'aurai souhaité savoir autour de quelle altitude se situera la limite pluie-neige sur le secteur de Laruns // Eaux-Bonnes pour les journée de vendredi et samedi ?  Ma faible connaissance de votre beau territoire ne me permet pas d'établir précisément ce type de prévisions. J'en appel donc à votre solidarité pour m'aider évaluer à quelle altitude je pourrai avoir l'espoir d'observer quelques flocons 😍

 

Je croise les doigts et espère pouvoir apporter à votre topic de suivi du temps quelques photos de sapins enneigés ! Rien que monter à 1000m en voiture, la laisser sur le bord de la route et monter 200m de déniveler à pied rien que pour voir la pluie se transformer en neige puis progressivement blanchir le sol au fur et à mesure de l'ascension ( Il en faut peu pour satisfaire un girondin lorsque l'on parle d'or Blanc. 

 

Merci d'avance à vous et à trés vite :) 

 

Déjà laruns c est vallée d OSSAU et pas d aspe😀😀😀. Ensuite il faudra aller jusqu'à gourette pour être sûr de voir la neige et qui plus est tenir car pour les eaux bonne ce sera trop juste. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Je me suis poser la question en l'écrivant... j'aurais du vérifier autant pour moi😅

il n'y a plus qu'à croiser les doigts ! 

 

Modifié par Girondin33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...