Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orientation de vos girouettes…


Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

La question qui tue… Comment faites-vous pour orienter vos girouettes ? Perso, je monte ma rue et pointe le mât supportant mon anémo-girouette à la boussole jusqu'à-ce que je le vois plein nord (bon, avec le métal de la monture de mes lunettes la boussole perd un peu la tête…). Ensuite, à la jumelle (presbytie oblige) je vérifie si la "queue" supportant la girouette est orientée pareil sinon je corrige. Vue d'en-dessous et perchée à près de 10 m, regarder en l'air c'est un peu komplik aussi…  Et vous, vous faites comment ? 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

me concernant,je monte sur le toit,met la boussole sous le bras de la girouette côté pointe et je regarde si le bras correspond au nord.tout simplement :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Les boussoles magnétiques sont à déconseiller (sensibles aux masses magnétiques auxquelles on ne pense pas toujours, variations magnétiques dues au terrain, etc).

 

Il est bien plus facile et précis de s'orienter avec Google Earth (*) ou une carte (en visant un point visible à l'oeil et sur la carte, assez loin).

 

Ici mon mur est orienté  exactement Est-Ouest (photo: lien ci-dessous) et c'est la direction du support donné par le constructeur; ça facilite les choses !

(donc perpendiculaire au sud: confirmé par la position du soleil à midi solaire)

Vu de dessous il est facile d'aligner le mur et le bras.

 

voir: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/images/14(w).JPG

 

(*) l'emplacement exact de ma station/maison est donné sur la page d'accueil de mon site:

avec Google Earth: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/station_meteo_Gif_sur_Yvette.kmz

avec Google map: http://www.google.fr/maps/place/48°41'20.39"N+2°07'18.07"E

 

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Après, avec un boussole ça fonctionne bien, et si vous connaissez bien où vous habitez, vous allez savoir à peu près où est le nord, on ne cherche pas à être 100% parfait, il faut juste que ça soit orienté vers le nord 😉.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi chercher l'heure exacte ou le soleil est au zénith (au sud) sur la localité en question, l'ombre pointe au nord à ce moment précis. Bon faut qu'il y ait du soleil ^^

 

Mais évidemment de nos jours google maps est notre ami !

 

Je pense que la plupart d'entre nous ont des repères connus ou connaissent les points cardinaux chez eux "par habitude" (pour les passionnés de géo, ça peut venir aussi des cartes qu'on avait quand on était jeune, bon pour ceux qui sont nés avec internet forcément ça paraît "à l'ancienne" :D ), c'est mon cas depuis gamin, mais dès que j'ai eu internet je n'ai pas pu m'empêcher de vérifier et d'affiner. Car si en effet on ne cherche pas à être 100% parfait, c'est quand même bien mieux d'avoir la direction la plus précise possible lorsqu'on a un bon site de mesure (très dégagé) et un matériel qui permet d'afficher la direction au degré près. MF (recommandation OMM il me semble) affiche la direction arrondie à la dizaine, du coup on pourrait penser qu'une erreur de 10° est acceptable pour une mesure représentative, hors ce n'est pas le cas, notamment lorsqu'un vent bien établi souffle d'une direction "limite" entre deux secteurs. C'est pourquoi les girouettes pro ont une précision de +/- 2° ou +/- 3°, la recommandation OMM est de +/- 5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Avec une bousolle, je repère un point de paysage. Sur le toit je pointe ma girouette dessus......

On peut corriger à partir de la console s’il y a une petite erreur....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 21/09/2020 à 21:26, Mitrale a dit :

La question qui tue… Comment faites-vous pour orienter vos girouettes ? Perso, je monte ma rue et pointe le mât supportant mon anémo-girouette à la boussole jusqu'à-ce que je le vois plein nord (bon, avec le métal de la monture de mes lunettes la boussole perd un peu la tête…). Ensuite, à la jumelle (presbytie oblige) je vérifie si la "queue" supportant la girouette est orientée pareil sinon je corrige. Vue d'en-dessous et perchée à près de 10 m, regarder en l'air c'est un peu komplik aussi…  Et vous, vous faites comment ? 😜

 

Hello,

 

Tiens, un petit lien:

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51553-pose-vantage-vue-peet-bros-et-vortex-sur-immeuble-au-perreux-94/?page=3

 

 

PS: Mon Peet fonctionne de nouveau parfaitement. Cela a pu être validé aujourd'hui. Merci pour tes conseils. 👍

Je développerai un sujet là-dessus...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...