Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2020

robi38

Messages recommandés

Après une belle nuit étoilée, le jour se lève sur un beau ciel quasi limpide et le soleil brille déjà... Tn douce avec 6,8°C.

Hier, petit passage pluvieux matinal suivi d'éclaircies à partir de la mi-journée, les éclaircies sont devenues plus belles dans l'après-midi avec de beaux éclairages sur la montagne toute proche..., tout ceci dans la douceur avec une Tx à 18,6°C, 5 mm relevés hier soir.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 3

• Réponses 804
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@fiflot Happy birthday l'ami! en plus hier avec ce brouillard pisseux, les bougies ne se seraient pas allumées   Soleil majoritaire ce jeudi malgré quelques passages nuageux plus

Le ciel ne s'étant vraiment dégagé qu'après 15h : la Tx ne s'est pas élevée bien haut : +4.2°, les 2 mêmes chiffres que la station de @ben01 mais pas dans le même ordre.  L'éclaircie a

Effectivement temps bien crasseux on avait du mal a voir plus loin que 20km ! comme ici avec le grand Colombier.     Petite escapade en VTT (legerement plus loin que 1km) pour voi

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un poil plus frais ce matin, +1.3 à Taninges, +1.2 à Sallanches, -0.4 à Cham pour les Tn...

Plusieurs degrés de plus sur les pentes et sommets.

Beau temps, très beau, une habitude en temps de confinement :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Temps calme, niveau d'intérêt proche du néant. Douceur toujours hors normes.

Hier Tx 16,8°C, ce matin Tn 3,3°C Ta 12,6°C.

point positif: ciel sans nuage ni brouillard ce matin, il fait 20°C dans l'appart' orienté ESE, le chauffage n'est pas près de repartir.

• J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Réveil sous un beau soleil à Séchilienne, quelques nuages pommelés pour faire joli.

Brouillard sans aucun doute sur Vizille au vu de l'humidité et de la température

Tn 8.0°C à Séchilienne et ... 3.2°C à Vizille !

Vue sur une partie de Séchilienne avec les nuages pommelés !

20201109_101734.jpg.595ae5914c65114e8177ab79a4e911c5.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

4°C au lever du jour,le brouillard et les nuages bas étaient présents à l'ouest dès qu'on passait l'aéroport.

Nuages bas encore présents à 11h à 11 kms d'Annecy mais soleil dans la zone d'Epagny.

Quelques passages nuageux sont passés avant midi mais c'est le soleil qui s'impose maintenant avec 11°C.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1

Temps magnifique depuis ce matin, quelques passages nuageux en matinée mais le ciel est limpide actuellement, Tx en cours 16°C.

Bon après-midi

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20201109_0752.jpg.47297b730cf4b3c59922d6a1be6d95ea.jpg

Comme le laissait présager le beau lever de  soleil, il a immédiatement pris possession du ciel!

Tn en retrait par rapport à celles des derniers jours mais toujours hors saison : 8.1°

Température actuelle également hors saison : 19.1°!

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 7° , matinée nuageuse,  l'après midi le ciel s'est dégagé par le Nord , mais les nuages restent accrochés au Vercors. 

Cela n'empêche pas d'avoir des températures importantes pour Novembre  : tx de 17.3

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de saison, de l'an 2033, avec 18.8°C sur Sassenage. Soleil radieux, enfin jusqu'à 14h40, sinon on était bon pour les 20°C !

10.9°C actu, avec un ciel 100% dégagé. Prenez la T actuelle et ôtez lui 1°C, c'est cadeau vous aurez ainsi la Tn de demain ! 😁 

Tn de 8.0°C ce matin.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Très belle journée avec plus d'amplitude que les derniers jours, tant mieux B| ! Inversion thermique cette nuit (sans les stratus !), avec du ciel bleu dès le lever du soleil, tn chez moi de 4.3°C sur Saint-Alban-Leysse/Barby sous une forte rosée, 3.1°C à l'aérodrome de Challes les Eaux (MF) et autour des 5.5/6.0°C sur Chambéry-centre ville.  Beau soleil et tx de 17.8°C pour Challes-MF, 18.0°C pour chez moi ! 

Niveau vent, petit souffle canalisé NO dans la vallée, alors qu'il est très très faible de SO à très haute altitude (700 hPa). 

Actu 11.0°C, 78% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)

A peine contesté par quelques cumuls dans l'AM, le soleil aura brillé de son lever à son coucher :

20201109_170331.jpg.35f19a5890931ac9a6175a8baa353d98.jpg

J'en ai profité en sortant du travail pour prendre un bon bol d'air doux dans les limites autorisées😉

8.1°/19.1° pour les extrêmes du jour complètement hors saison!

Ce début novembre voit la Tm annuelle se détacher de nouveau de la courbe de la Tm 2018, année la plus chaude :

1868241992_graphtmannuelle.jpg.786c62bb447844c7dc5151b6aed28869.jpg

Après un sérieux coup de frais à compter de la dernière décade de septembre la Tm 2020 avait même réussi à passer sous celle de 2018 avec -0.01° le 19/10.

Depuis la très grande douceur augmente jour après jour l'écart de 2020 sur 2018 qui ce soir est de +0.25°. Quant à l'écart avec la moyenne sur 18 ans il est de +1.4°😲

Même si la douceur devrait décroître les prochains jours avec un ciel nuageux, les températures resteront à un niveau élevé d'après les derniers modèles.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Début de journée sous le stratus mais le soleil a rapidement pris le dessus, doux au soleil cette après-midi, à Crempigny Tn 7.2°C Tx 16.3°C

Tn / Tx du  08/11    à proximité

6.0°C / 15.7°C     à Seyssel (260m)

4.7°C / 17.1°C     à Vallières (320m)

5.4°C / 13.2°C     à Frangy (395m)

3.3°C / 15.1°C     à Copponex (445m)

4.7°C / 16.7°C     à Annecy (450m)

7.0°C / 15.1°C     à Bonneguête (515m)

6.4°C / 15.3°C     à Menthonnex (545m)

7.2°C / 14.0°C     à Droisy (670m)

6.5°C /  9.3°C     au Mont-Sion (800m)

7.9°C / 13.2°C     au col du Clergeon (970m)

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une Tx assez impressionnante de 19,6 °C hier ! :ph34r:

Ce matin la Tn est en retrait, 8,6 °C.

Un soleil un peu contrarié à son lever, avec de beaux bancs de brume en bas. Je pense que la visibilité n'est pas top sur l'autoroute !

20201110_075424.thumb.jpg.10065ee6255e3fbb7120bed71f391037.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un semblant de fraîcheur en fond de vallée avec -0.6 °C à Chamonix, +0.6 à Taninges et +1.2 °C à Sallanches ce matin.

+2 à Megève avec pare-brise à gratter. +6 en pleine pente vers 900 m en arrivant sur St-Gervais.

• J'aime 1

Quelques bancs de brume en fond de vallée et quelques nuages élevés mais le soleil prend rapidement le dessus, Tn douce du même ordre que celle d'hier avec 6,5°C, le vent est faible.

Hier, belle journée d'automne, douce et ensoleillée quasiment du matin au soir, Tx 18,1°C.

Bonne journée 

• J'aime 1

Posté(e)

Changement d'aspect du ciel par rapport à hier matin, il a fallu 1h au soleil pour arriver à percer, les nuages gagnant au fur et à mesure que le soleil se levait :

pellicule-2.thumb.jpg.02c31536676fe74630bfcea9522a3bd0.jpg

Depuis les nuages ont gagné la partie alors que j'ai pris cette journée en RTT😒

Vu les travaux qui m'attendent à l'extérieur c'est peut-être préférable qu'il ne fasse pas aussi soleil qu'hier sinon je vais suerxD

Tn de nouveau en retrait : 6.4° se rapprochant à 0.7° de la normale!

Sachant qu'il n'est pas modélisé de température plus basse en fin de journée qu'en début, la Tnm de cette première décade est figée : 8.6° vs 5.7° de normale sur 18 ans d'historique.

Sans surprise elle figure dans le haut de tableau :

image.png.305de8ad6b64650135c6fc0d36efdd3b.png

Actuellement le ciel est couvert, le soleil est perceptible à travers le voile nuageux et la température s'élève lentement : 9.4° soit +3° en 4h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Hier AM Tx délirante de 19,7°C, soit 0,5 à 1° de plus que les stations de plaine 300m + bas.

image.png

Délirante de par la douceur inhabituelle mais aussi parce qu'il doit y avoir surchauffe en plein soleil et sans vent, MF indique sur la fiche site de Arbent la présence d'une source de chaleur à 10m. (site classe 3).

Ce matin les nuages restent cantonnés au dessus du relief, le soleil n'a été caché que brièvement après son lever et ça semble bien parti pour une nouvelle journée sans nuage ni brouillard.

Tn 1,6°C, Ta 9,5°C en pleine ascension.

Modifié par hervail
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 6.4 , grâce à un ciel dégagé..

Et justement,  grand soleil actuellement,  pas de nuages et du coup déjà 15°!

• J'aime 2

Hier, le stratus a réussi à se dissiper, mais bien trop tard (plus de 14h) pour permettre à la température de grimper : seulement 12 °C de Tx, on voyait des bancs résiduels au sud-est qui ne demandaient qu'à se reformer à tout moment. La Tn de ce matin a eu lieu hier soir vers 21h, sûrement à la faveur d'une trouée dans le stratus, Tn donc de 5 °C puis ça n'a fait qu'augmenter toute la nuit, 8 °C au lever du jour avec un couvercle très bas, bancs de brouillard dès les premières hauteurs. Alors qu'il est déjà 15h, le stratus ne se dissipe toujours pas, le soleil ne percera sûrement pas aujourd'hui. Novembre ne présente pas spécialement d'anomalie positive par ici pour l'instant, un peu sur les Tn. Température cet après-midi 10 °C, 9 °C toute la matinée, vent restant très faible à nul.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Pas de chances @Orage FM, ici en pays Chambérien rien à voir, du soleil de nouveau dès ce matin, juste quelques rares nappes de nuages ont progressé depuis l'O par moment, et quelques rares nuages de moyennes/hautes altitudes, mais large impression de beau temps. 

Tn ce matin chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby de 4.3°C, de 3.3°C pour Challes-MF (aérodromes), et autour des 6.0°C sur Chambéry centre-ville. Tx douces pour la saison, 17.7°C pour Challes, et 17.3°C chez moi. 

Actu 12.1°C, 78% d'Hr.

ps Ça vous perturbe tant que ça d'avoir un peu de soleil en novembre ? xD Moi au contraire je renoue avec mes références provençales :P

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Même Tx qu'hier ici : 18.8°C. Tn de 7.2°C, vers minuit trente.

Actu, 14.3°C, à 18h et par ciel dégagé. Une grosse Tx, une Tn hâtive, et une T qui ne baisse pas le soir. La routine quoi. 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Encore une superbe journée d'automne, plein soleil jusqu'en fin d'a-m sur Séchilienne, pareil sur Vizille après dissipation du brouillard

Tx 16.4°C sur Séchilienne et 18.1°C à Vizille

En fin d'après midi arrivée de nuages par l'ouest (photo prise avec le tel)

20201110_153630.thumb.jpg.566c7e1b735125334b9afe949d29ae0c.jpg

quelques nuages arrivent aussi du côté du Grand Galbert

20201110_153625.thumb.jpg.50799c0ed0eb5ab75c3dec3729cd1f93.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...