riri vertacorien Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour, J'habite sur le Vercors depuis 1987, et suis propriétaire en appartement depuis 2009. Depuis 2009, avec l'avis de la majorité de mes copropriétaire, j'ai pu installer un abris Davis couplé d'une petite station météo Orégon et d'un pluviomètre SPIEA. La position géographique est situé sur le val de Lans à 1010 mètres d'altitude avec quasi aucun obstacle sur le sud mais plus abrité vers le nord par le synclinale des crêtes de la Molière descendant sur le col de la Croix Perrin. La position n'est pas idéale pour être un TAF. le terrain est en pente et situe 30 mètres de dénivelé au dessus du torrent La Bourne. Comme exemple, j'avais relevé les extrêmes suivant: -23.5° en février 2012 contre -26.5° 30 mètres en contre bas. Les relevés de températures mensuels sont quasi identiques à la station de MF distant de 5 km et situé 15 mètres plus haut. Ces bons relevés m'ont motivé à investir dans une VP2 J'ai quelques différence de température par rapport à MF par mauvais temps au temps couvert, j'ai 0.5° de plus aussi bien que pour les minis ou maxi et à l'inverse 0.5° à 1.0° de moins les nuits radiatives. Après 2 années d'hésitation, je vais enfin acquérir la VP2 simple sans fil et avec l'avis positif de mes voisins. L'emplacement de la VP2 sera le même que l'Orégon Mon hésitation provient de l'emplacement qui est très moyen. L'abris météo se situe à la limite du terrain le long d'une haie haute de 100/150 cm et à moins d'un mètre en retrait de la haie. Il est situé le plus loin possible de mon habitation haute 11 mètres de haut. Les photos ci-jointe parle d'elle-même: Vue vers le sud Vue vers le nord J'ai prévu de placer l'lSS 80 cm plus haut que l'abris Davis pour être bien au dessus du cornouiller et du lilas. De continuer de tailler sévèrement la haie. L'ISS serait à 220 cm et l'anémomètre à 260 cm. Je n'ai pas négocié le réchauffeur de pluviomètre avec mes copropriétaires à ce jour. La neige très capricieuse représente que 15% des précipitations sur 1300 mm annuels. Mes voisins sont pour l'instant opposé à l'anémomètre sur le toit. Mon premier soucis d'implantation est l'haubanage du mat qui sera fixé au poteau actuelle. En limite sud de terrain, je ne peux haubaner vers le sud. C'est le vent de sud qui de loin le plus violent sur le Vercors. Je pense mettre des jambes de force au poteau. Est-ce que c'est suffisant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 octobre 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Un mât (en acier diamètre 50mm par exemple) bien fixé au poteau et dans le sol, avec une hauteur de 2.60m seulement, tiendra sans haubanage. Le moindre "renforcement" sera donc suffisant pour qu'il ne bouge pas. Pour ce qui est de l'emplacement, avec l'abri à 2m je pense que ce sera également suffisant et même acceptable pour le réseau statIC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 octobre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Je trouve l'emplacement vraiment pas mal, mais comme dit Mike, pas besoin de mettre l'ISS aussi haut, vu l'environnement les 2m suffiront largement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 octobre 2013 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Salut, je trouve ton pluvio un peu pres de l'arbuste qui est plus grand que le pluvio ,c'est coté est ,sud est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 octobre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Bonjour Richard , Pour ma part je pense que placer l'ISS à 220/230 cm du sol est une bonne idée , il n'y aura aucune différence en Tn entre 200 et 230 cm , il y aura une meilleur ventilation pour les Tx , sans compter qu'avec par exemple 1 m de neige au sol tu t'eloigneras de la Surface de la neige qui peut tronquer les Tn sous -abri par nuit claire ., d ou par exemple une possibilité de pouvoir monter l'Iss en cas d abondance de neige comme au col de Porte pour garder en gros la norme d être à 150 cm du sol ou de la surface de la neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 4 octobre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Bonjour Richard , Pour ma part je pense que placer l'ISS à 220/230 cm du sol est une bonne idée , il n'y aura aucune différence en Tn entre 200 et 230 cm , il y aura une meilleur ventilation pour les Tx , sans compter qu'avec par exemple 1 m de neige au sol tu t'eloigneras de la Surface de la neige qui peut tronquer les Tn sous -abri par nuit claire ., d ou par exemple une possibilité de pouvoir monter l'Iss en cas d abondance de neige comme au col de Porte pour garder en gros la norme d être à 150 cm du sol ou de la surface de la neige . Pour le sol je suis d'accord mais pas pour la neige, il me semble que 1m suffit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 4 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Bonjour Richard , Pour ma part je pense que placer l'ISS à 220/230 cm du sol est une bonne idée , il n'y aura aucune différence en Tn entre 200 et 230 cm , il y aura une meilleur ventilation pour les Tx , sans compter qu'avec par exemple 1 m de neige au sol tu t'eloigneras de la Surface de la neige qui peut tronquer les Tn sous -abri par nuit claire ., d ou par exemple une possibilité de pouvoir monter l'Iss en cas d abondance de neige comme au col de Porte pour garder en gros la norme d être à 150 cm du sol ou de la surface de la neige . Oui l'Iss je vais le placer assez haut. Les arbustes ont une pousse vigoureuse d' 1 mètre cet été. Le terrain est en pente vers la maison. L'emplacement de la statio est 2 mètres plus haut que la porte d'entrée, c'est toujours cela de gagner. Le mat, je l'ai est monté cet après midi et culmine à 263 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Pour le sol je suis d'accord mais pas pour la neige, il me semble que 1m suffit. Pour ma part, je laisse 120 cm minimum entre l'abri et la couche de neige, comme me l'avait indiqué Christian : /topic/75333-abri-meteo-et-hauteur-de-neige-au-sol/?hl=%2Bhauteur+%2Bneige+%2Babri'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75333-abri-meteo-et-hauteur-de-neige-au-sol/?hl=%2Bhauteur+%2Bneige+%2Babri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 5 octobre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Pour ma part, je laisse 120 cm minimum entre l'abri et la couche de neige, comme me l'avait indiqué Christian : /topic/75333-abri-meteo-et-hauteur-de-neige-au-sol/?hl=%2Bhauteur+%2Bneige+%2Babri'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75333-abri-meteo-et-hauteur-de-neige-au-sol/?hl=%2Bhauteur+%2Bneige+%2Babri J'ai rien dit alors, il me semblai que c’était 1 m mais j'ai du oublier les décimales en route En tout cas c'est bon à savoir merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 octobre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2013 La norme OMM, dans l'absolu, c'est 1,25 m minimum entre le niveau du capteur (pas la partie basse de l'abri) et le sol enneigé (on est quand même pas à 5 cm près!) . Après, on peut toujours dégager un peu la neige sous l'abri si nécessaire! Pour ma part, et pour l'abri, je pense qu'il faut rester à une hauteur d'environ 2 m pour rester dans des normes acceptables (1,50 m du sol au capteur étant la norme de base). Météo-France applique cette hauteur de 1,50 m, même pour des stations d'altitude, comme au Markstein, dans le massif des Vosges, à près de 1200 m d'altitude : du coup, les 1,25 m ne sont pas toujours respectés! "Heureusement", là-haut, le vent balaye souvent la neige naturellement! Les 2 m représentent un bon compromis par rapport à 1,50 m : norme acceptable, ventilation renforcée , Tn pas ou peu affectée, neige à dégager moins souvent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 octobre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Bonjour , Bon on titille quand même pour 200 cm du sol contre 230 cm , différence qui n'aura de toutes façons aucunes incidences sur les relevés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 5 octobre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 5 octobre 2013 S'il n'y a aucune incidence sur les relevés, autant la mettre à la hauteur "réglementaire" maxi, c'est-à-dire 2 m, et tailler un peu plus sévèrement les arbustes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 5 octobre 2013 Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Bonjour Richard, L'emplacement ne me paraît pas si mal que ça. Concernant la hauteur de l'abri, toi seul connais mieux que quiconque l'abondance de la neige sur ton secteur. Aussi, je te conseille de positionner la hauteur de l'abri en fonction de la couche maximale moyenne au sol. Après comme dis plus haut, on n'est pas à 5 cm près, et comme le précisait Ricos, je ne pense pas que ce soit quelques centimètres d'écart qui vont faire la différence sur les températures. Concernant le vent, tant pis pour le toit, et pour éviter de te compliquer la vie, tu peux laisser l'anémo avec l'ensemble à 1m50/2m. Pour la fixation, tu pourras voir sur les photos de chacun l'idée qui te semble la meilleure entre un support en bois ou un mât d'antenne par exemple, mais dans tout les cas, un triple haubannage est conseillé pour éviter à la fois les vibrations et d'eventuelles inclinaisons dues aux mouvements de terrain. Il conviendra de toute façon de jeter un oeil de temps en temps au niveau. Sinon dernier petit conseil fort de nos expériences, puisque tu as un SPIEA, je te conseille de calibrer le basculage du pluvio à 3.9 mm (avec une seringue que tu peux te procurer en pharmacie par exemple) et comparer ensuite avec le SPIEA , et éventuellement affiner ce calibrage de façon à être pile poile avec le SPIEA. Bonne install Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 5 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 octobre 2013 Pour la fixation, je n'ai pas la possibilité de faire un plot béton. La copro me l'a défendu. Le terrain est très caillouteux. En plantant directement les tubes dans le sol, c'est quasi impossible d'avoir une bonne verticalité. Avec les jambes de forces, je peux régler quasi parfaitement. Pour les arbustes, l'altitude et la rigueur du climat, les rend chétif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 octobre 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 octobre 2013 S'il n'y a aucune incidence sur les relevés, autant la mettre à la hauteur "réglementaire" maxi, c'est-à-dire 2 m, et tailler un peu plus sévèrement les arbustes! A condition que les arbustes soient la propriété de Richard ce qui n'est forcement le cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 6 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2013 Salut, je trouve ton pluvio un peu pres de l'arbuste qui est plus grand que le pluvio ,c'est coté est ,sud est? Le prunier est quasi plein est. Autant dire qu'il ne pleut quasi jamais par l'est. Les retours d'est se font par le nord est dans l'axe de la vallée. Par chance le prunier a été foudroyé en 2006. la hauteur de l'arbuste dépassait les 8 mètres. A ce jour je le taille chaque automne pour le stabilisé à 3.50 mètres en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 6 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2013 A condition que les arbustes soient la propriété de Richard ce qui n'est forcement le cas ! Le même emplacement à Noël 2011 avec l'enneigement moyen en hiver, un peu plus de 15cm. Et surtout des arbustes taillé. Idem mi-mars 2013, le terrain est un peu à l'abris du vent de sud d'où l'enneigement un peu plus tardif que dans les alentours. Les arbustes sont la propriété de la copro. Je les avais planté en 2007. Le mat et les jambes de force sont en place. Je suis prêt à recevoir la VP2. Le mat est en 40 mm pour fixer l'ISS contrairement à la mésaventure du jour de Pablo 25. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 15 octobre 2013 Die (26) Partager Posté(e) 15 octobre 2013 Salut, Je tenais à te dire que j'étais très content à la perspective de cette nouvelle station sur le Vercors ! N.B. J'espère que tu finiras par pouvoir mettre un réchauffeur de pluvio et déporter ton anémo en hauteur ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon courage et bons plaisirs, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2013 Bonsoir, Déception ce soir, la console n'émet plus les données extérieur. Depuis les premiers jours, la console émet le message batterie faible. La pile est toute neuve, je ne me suis pas inquiété. Mis en service le 17 octobre, elle n'émet plus le 19 à mon souvenir. Remis en service avec la même pile le 1er/11 puis l'ISS n'émet plus ce soir. Est-ce possible que j'ai fait une mauvaise manip en montant l'ISS ou bien que j'ai reçu une pile quasi déchargée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 novembre 2013 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 novembre 2013 Salut ,probleme condensateur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 5 novembre 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 5 novembre 2013 Le panneau solaire est t'il bien branché à la carte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 12 novembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2015 Non pas de nouvelle VP2 sur le Vercors. C'est l'inverse je l'enlève. J'ai démonté la VP2 Lans en Vercors suite à la demande du propriètaire du terrain ou se situé la station. J'ai juste remonté l'ISS mais à coté d'une surface goudronnée non conforme pour être au réseau static. J'ai fait une demande de changement de place à la copropriété pour être votée le 13 janvier 2015. Si tout va bien je remettrais la station en direct au dégel ce printemps.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 12 novembre 2015 Voiron Partager Posté(e) 12 novembre 2015 On espère des nouvelles positives bientôt ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 novembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 novembre 2015 Non pas de nouvelle VP2 sur le Vercors. C'est l'inverse je l'enlève. J'ai démonté la VP2 Lans en Vercors suite à la demande du propriètaire du terrain ou se situé la station. J'ai juste remonté l'ISS mais à coté d'une surface goudronnée non conforme pour être au réseau static. J'ai fait une demande de changement de place à la copropriété pour être votée le 13 janvier 2015. Si tout va bien je remettrais la station en direct au dégel ce printemps.... Salut Richard Oh m**** quelle mauvaise nouvelle , pas très sympa ce proprio ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 novembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 novembre 2015 Merci pour l'info et de ton soucis de fiabilité des mesures transmises sur le réseau StatIC. Bien dommage de perdre pour l'hiver une station dans ce massif, précisément l'année où on va tous y débarquer en février prochain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant un retour au printemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés