Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Front froid du 31 décembre 1978


Messages recommandés

Bonjour,

Le 31 décembre 1978 s’abattait l’un des plus beaux fronts froids du XX e siècle. Je cherche des informations concernant la chronologie de ce fait météorologique et pourquoi les prévisionnistes de l’époque ne l’ont pas vu venir.

Avez des informations ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge71400 a dit :

Bonjour,

Le 31 décembre 1978 s’abattait l’un des plus beaux fronts froids du XX e siècle. Je cherche des informations concernant la chronologie de ce fait météorologique et pourquoi les prévisionnistes de l’époque ne l’ont pas vu venir.

Avez des informations ?

Les prévisionnistes et ceux qui s'intéressaient comme passionnés à la météo aux bulletins météo radio ou journaux si ! 

On le voyait bien venir ce front froid, même si pas d'internet , d'Infoclimat  et pas de bulletin de vigilance à l'époque, et je me souviens bien que dès le dimanche matin 31 les bulletins météo à la radio prévenaient et mettaient en garde !

Ce sont les gens qui ne pensaient qu'au réveillon et qui se moquaient pas mal de la météo qui ne l'ont pas vu venir, ce n'est pas tout à fait pareil ! :$

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations Bernard, toutefois je me rappelle qu’Albert Simon avait interviewer le 2 janvier 1979 un prévisionniste et ce dernier a précisé qu’il avait lui-même sous-estimé cette descente froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Superbe souvenir, j'avais onze ans à l'époque. J'habitais dans le nord 77, il pleuvait depuis le matin et en cours d'après-midi, j'ai mis le nez aux vitres de la maison et j'ai vu de la glace, j'ai prévenu mes parents et effectivement le thermomètre était passé sous le zéro, alors que le matin, il faisait encore doux, c'est après cet épisode que ma passion pour la météo s'est développée et que j'ai commencé à mettre des thermomètres et baromètres dans la maison et dehors. :D

 

Le soir, nous allions chez mon oncle à une trentaine de km, tout était verglacé, il y a eu quelques flocons après les pluies verglaçantes et ensuite le  ciel s'est dégagé.

Mon oncle avait un thermomètre qui allait jusqu'à -10°C, il a pété dans la nuit avec des températures glaciales.

 

Le lendemain sous des cirrus et une journée sans dégel, on voyait des cristaux tombés du ciel légèrement voilé.

 

Un vrai front froid, comme on en voit peu chez nous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un articule intéressant de Météo France sur cet épisode.

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/69329918-31-decembre-1978-une-st-sylvestre-memorable

 

Je ne suis pas certain que le refroidissement n'avait pas été prévu, c'est plutôt son intensité qui fut mal apréhendée.

 

Pour preuve le bilan climatique quotidien de MF du 30/12/1978 et disponible sur Internet ici=>https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BQA/19781230.pdf

 

Voilà ce qui était alors rédigé, 24h avant l'événement

Citation

SITUATION GENERALE (Carte2) ET ÉVOLUTION PROBABLE entre le samedi 30 décembre à Gh et le lundi 1er janvier à 18h TU

Un courant perturbé rapide doux et humide continuera a circuler de l'océan Atlantique à l'Europe, mais à des latitudes de plus en plus méridionales tandis que l'air froid, très différent qui circule sur le nord de l'Europe pénétrera sur nos régions septentrionales. Dimanche, le temps restera médiocre sur la France. Il deviendra sensiblement plus froid du nord de la Bretagne à la Flandre et aux Ardennes avec des pluies et même probablement de la neige ou du verglas à assez basse altitude. Les vents faibliront et tourneront entre KW et NE, Sur le reste du pays le temps restera doux. Un nouveau passage pluvieux débutant dans la matinée sur l'Ouest et le Sud-Ouest atteindra l'après-midi et le soir les Alpes et les régions méditerranéennes. Les précipitations seront probablement assez marquées sur le relief. Les vents de SW- seront très irréguliers parfois assez forts à forts avec des rafales. Lundi, le temps médiocre persistera, l'air froid pénétrant approximativement sur nos régions s'étendant de la Bretagne aux frontières du Nord et du Nord-Est avec une baisse sensible des températures et des précipitations sous forme de neige (verglas) à assez basse altitude. Sur ces régions les vents de secteur N seront modérés. Sur le reste de la France le temps doux persistera encore avec des pluies passagères. Les vents de SW seront modérés à assez forts.

 

Le bulletin du 31/12 est plus précis   https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BQA/19781231.pdf

Citation

[..] le courant perturbé doux et humide circulera à des latitudes plus basses, s'établissant peu à peu à travers la Méditerranée, tandis que l'air froid d'origine continentale s'écoulera sur la France, atteignant dès lundi soir les régions du Midi et la Corse mardi. Lundi,le temps sera encore assez doux le matin du sud-ouest aux Alpes et à la Corse avec un ciel très nuageux, des averses et des vents d'W modérés, puis il se refroidira et les vents tour-neront à N ou NW. Sur le reste de la France, après des gelées matinales de -8 à -12°

 

Globalement le refroidissement par le nord a plutôt bien été appréhendé, la carte de la situation générale est assez limpide. Ce qui fut  moins bien prévu est probablement la rapidité avec lequel allait s'effectuer le déferlement d'air froid mais surtout son intensité. -8° à -12° de prévu tandis que le thermomètre s’établit plutôt entre -10° et -17° sur un grand 1/4 NE le 1 janvier au matin.

 

D'ailleurs le bulletin du 31/12 parle d'air froid d'origine continental, il s'agissait bien d'air froid continental mais d'origine arctique en provenance des banquises de la mer de Kara et qui a transité en moins de 72h  de la Karélie vers la mer du Nord et le nord de la France. Le plus remarquable est que dans le même temps le régime de SO qui affecte une partie du pays entre le 26 et le 30 décembre est très doux, c'est une masse d'air maritime en provenance de la partie subtropicale de l'Atlantique.

 

Ce n'est que mon avis mais la situation météorologique fut exceptionnelle et comme souvent s'est jouée à des échelles géographiques assez fines.

Cette situation nécessite une puissance de calcul importante et une connaissance de ce type de synoptique dont ne disposaient probablement pas les prévisionnistes de l'époque.  Les modèles météo étaient probablement très limités et pouvaient avoir d'importantes difficultés à gérer ce type de situations barométrique extrêmement rare. Les prévisionnistes ne pouvaient pas ou peu se fier à leur expérience vue que ce type de configuration ne doit pas arriver plus d'une à 2 fois par siècle. Probable que la prévision précise de l'événement avec les modèles d'aujourd'hui ne serait bien appréhendé que quelques heures avant.

 

Voici l'évolution de la température pour les stations météorologiques de Nancy et Metz. Ces 2 stations sont situées à la même longitude, Metz est 45 km plus au nord et donc la première a être concernée par le refroidissement.

Presque 14° d'écart pour 45km de différence entre Nancy et Metz à 21h.

 

image.png.13c813a8511ead3e5b316c1ca942b7c9.png

 

La succession de deux masse d'air totalement opposées est exceptionnelle, pour illustrer voici l'évolution du point de rosée à Nancy (td):

 7,8° le 31/12 à 15h,

 6,1° à 21h,

-7,8° à minuit (!!),

-16,1° le 1er janvier à 6h.

 

 

J'ajouterai pour terminer que l'arrivée de la vague de froid de février 1956, sans être aussi brutale fut similaire dans sa capacité a refroidir considérablement l'atmosphère en l'espace de quelques heures (ici 48h).

image.png.1490e4f2d1e767d0a95589289fc4667e.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'on n'avait pas les moyens , surtout Albert Simon :P d'être aussi précis à l'époque et qu'on a été surpris un peu par sa brutalité dans le changement de masses d'air.

Mais le dimanche matin j'entendais néanmoins régulièrement les mises en garde à la radio ( ce n'était pas Albert Simon) sur l'arrivée brutale de cette vague de froid et de neige, et qui a duré un moment en plus par la suite comme on le voit sur HistorIC , ce ne sont pas seulement des souvenirs de vieux ! 

 

Des cartes qui feraient péter les plombs à plus d'un si aujourd'hui ils voyaient ça  : :$

 

500hPa.jpg.15a42edf869fcb28a6a45a39663dfcc9.jpg

 

 

800hPa.jpg.d86565f05768d7ef78f7f32a7fd5e9e3.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je me souviens bien,j’étais avec un ami sur Bry sur Marne ,vers 14h30 15h il faisait une dizaine de degrés ,quand je vis assez soudainement de la glace sur le grillage, le soir nous sommes partis à 3 pour la dernière séance de cinéma à Nogent ,en sortant vers minuit,plus de bus plus de rer , la température était de -14 ,Nous sommes rentrés à pied

Modifié par Tripack77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Avec l'openData de MF on a désormais accès sans redevances à des données horaires de pas mal de stations pour cette fameuse bascule du nouvel an 1978-1979.

 

Il y a surtout des données tri-horaires des stations principales (1 à 2 par département), mais cela suffit à mesurer la rapidité et la puissance du refroidissement.

 

Je n'ai pas eu le temps de tout explorer mais j'ai regardé pour l'iDF élargie (Oise+Loiret) et la Lorraine + Haute-Marne + Luxeuil les Bains.

 

Pour la région parisienne "élargie".

 

image.png.fa772ec4803875a92065fe3df675fa53.png

 

On a partout perdu + de 20° en 24h, beau plongeon.

 

Le plus grand écart eu lieu dans en début de soirée du 31 entre 15h et 18h (UTC), on devait par moment ne pas avoir loin de 20° d'écart entre l'Oise et le Loiret.

 

image.png.3d7cbf36e45684f42df8660a30eab35f.png

 

Pour la Lorraine "élargie".

 

Chute, tout aussi spectaculaire si ce n'est plus, Metz se paye le luxe d'enregistrer une chute de près de 25° en 24H. Le 31 au matin il y fait 10°, le 1 au matin -15°!

 

image.png.ccac4742675ddba288a5aedc047aab2b.png

 

image.png.f6c4a57fa7daede9115e1eb5cb197214.png

  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...