Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

il y a 16 minutes, sebinnis a dit :

et dans le même temps seulement 16 cm à Villard de Lans Meteociel - Observations Villard-de-Lans (38) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel à la limite de la pluie

J'avais même que 10 cm à Lans que ce matin,

Tx 1,8° Ta 1,2° neige bien mouillée, l'épisode dépasse les 30mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

il y a 17 minutes, riri vertacorien a dit :

J'avais même que 10 cm à Lans que ce matin,

Tx 1,8° Ta 1,2° neige bien mouillée, l'épisode dépasse les 30mm

bonjour riri, tu sais où se trouve la nivose ? l'emplacement est représentatif selon toi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Grosse lessive depuis hier ici l'enneigement été encore continue hier soir aujourd'hui ce n'est plus le cas uniquement sur les pentes nord et ce soir je pense que ce sera fini !!! On approche les 30mm depuis hier.

 

20201212_134359.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Rayonnement solaire au plus bas, le soleil est bien caché derrière de compacts nuages :

20201212_151055.jpg.083c35a0abd4d37897e7b49a54713270.jpg

 

La Tx en en cours : 9.2°! elle surpasse les 9° de la Txx établie le 4/12

360100377_tempmois.jpg.1a084ec5a57abd8b2f4894433dbefe87.jpg

 

Le 4/12 c'était également sans soleil, et pour cause puisqu'elle s'est produite à 4h du matin par 35 à 45km/h de vent de Sud.

Cet AM, contrairement à hier, le vent du Sud est discret : 5km/h de moyenne 10mn

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour, J'arrose mon premier post! ça tombe bien il pleut en continu depuis ce matin... 😁  7°c actu et 16mm au cumul depuis hier

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Vraiment très très sombre actu avec ce nouveau bloc de pluie qui arrive par le nord. 

 

C'est visiblement pareil à Grenoble. On est dans la période où les après-midis sont les plus courtes.

0.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Redoux vraiment poussif dans les massifs, pluie autour de 1° depuis ce matin chez moi... (après la neige surprise de la nuit) 

 

@manu des clefs je ne suis pas sur place pour faire les mesures ;), mais photo de ma famille cet aprèm, il reste 15/20cm dans le jardin, la fonte est limitée pour l'instant:

 

4dc6.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebinnis a dit :

bonjour riri, tu sais où se trouve la nivose ? l'emplacement est représentatif selon toi ? 

La station Radome est en  légère pente orienté sud ouest et très exposé à tous les vents donc c'est  défavorable.  Actuellement  il y a un surplus lié à une accumulation avec le vent de nord la semaine dernière. La couche de neige avait augmenté de 8 cm au lieu d'un cemtimètre cumulé ce jour là.

Il y a quelques années la nivose Villard de Lans était manuelle sur la route de Bois Barbu orientée nord ouest était mieux protègée du vent de sud et du soleil restait souvent blanche une semaine de plus que le val de lans

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut en continu depuis ce matin, environ 30 mm depuis hier soir, Tx en cours 5,4°C, le vent reste faible.

 

Bonne fin d'après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan thermique de 1.3/4.6°C au pied des Bauges sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Journée en effet très sombre, avec de la pluie régulière,  plus de 17.0 mm depuis 00h, et 27.0 mm depuis hier. 4.2°C stable en ce moment, pas de vent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Beau passage neigeux il y a quelques minutes, encore plus à 1100 m où j'étais et où c'est forcément bien moins humide 😎  On a grapillé encore deux cm ici, avec une couche totale de 36 cm, mais gorgée d'eau ! En espérant un regel en fin de nuit pour fixer tout ça...  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toto74 a dit :

Redoux vraiment poussif dans les massifs, pluie autour de 1° depuis ce matin chez moi... (après la neige surprise de la nuit) 

 

@manu des clefs je ne suis pas sur place pour faire les mesures ;), mais photo de ma famille cet aprèm, il reste 15/20cm dans le jardin, la fonte est limitée pour l'instant:

 

4dc6.jpg

ton SPIEA ne gèle pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, the gaetes a dit :

ton SPIEA ne gèle pas?

 

Il s'est fendu il y a 2 hivers, mais sinon c'est plutôt résistant (et c'est rare qu'il soit plein et qu'il subisse une forte gelée ensuite !) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pluie mêlée de neige tout au long de la journée ici dans le Vercors, uniquement de la neige à partir de 1300m environ, actuellement ça reblanchit dans le village à 1000m ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige abondante depuis 15 minutes, en espérant que ça dure une partie de la soirée ! La dernière neige avant... on ne sait pas quand 🥺

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Côté orientale du massif de la Chartreuse, bon lessivage à 1000m, actu pleige soutenu par contre à partir de 1200m, le bilan est positif. 

20 mm au pluvio depuis 00h ta 1.0°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bas on aura déjà eus plus de jour d'enneigement continu cet hiver que lors de l'hiver 2019-2020 ... Mais avec toutes cette flotte je suis dégouté des 2 degrés de trop. On va passer les 50mm vue le radar et ce qu'il tombe encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 1 minute, téléphérique a dit :

6.7°/9.2° pour les extrêmes du jour, 7.7° actuellement sous une pluie fine

18.2mm ce jour + 10.6 hier = 28.8mm👍👌

 

 

C'est clair que si tout ça était tombé en neige, s'aurait été tellement différent... Et pour nous dans les vallées intérieures Chartreuse/Vercors, il aurait suffit d'un degré de moins pour tout changer. Belles conditions malgré tout ce soir, une petite vidéo il y a 15 minutes, les centimètres s'empilent 😛 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ici

20.6 mm hier

et 20.6mm actu

 

85 mm pour décembre

948 mm pour 2020

 

année largement en dessous de la moyenne pour l'instant

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...