Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie c'est arrêter laissant un cumul de 11,4mm, maintenant le brouillard et bien présent, température actuelle 6,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Fin des pluies vers 14h ici, 11mm de plus pour aujourd'hui

107mm pour décembre

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bel épisode pluvieux en VDR ce dimanche, cumul de 26.2 mm à l'aéroport de Chabeuil et 21.2 mm à Bourg-lès-Valence, c'est conforme aux prévis. La pluie a cessée vers 16h après avoir débutée vers 7h. Ca rattrape un peu le déficit même si on ne le comblera pas il y a encore près de 400 mm à prendre c'est beaucoup trop en 10 jours...

 

Pour le cumul annuel justement, après l'épisode d'aujourd'hui: 

- 414.2 mm à Bourg-lès-Valence, le record 2017 de 436.2 mm est toujours à battre, même si ce n'est pas glorieux de le faire loin de là...

- 596.1 mm à Valence-Chabeuil (oui bel écart par rapport à BLV, mais le secteur a parfois (pour ne pas dire souvent) été mieux situé par rapport au Valentinois, proximité avec le Vercors oblige), le cumul en 2017 s'élevait à 574.9 mm donc c'est cuit pour cette station.

 

Il va à nouveau pleuvoir demain après-midi mais 5-10 mm à prévoir à priori quand on pouvait espérer entre 10-20 mm il y a quelques jours encore. Ce sera toujours bon à prendre ceci dit !

 

Sinon, pour en revenir au temps réel, comme souvent après un épisode pluvieux quand le calme revient en soirée, le brouillard ne traîne jamais bien loin... L'aéroport y est déjà depuis une heure, le taux d'HR sur ma station est monté à 96%, c'est un signe qui ne trompe pas, les volets étant fermés un coup d'oeil sur la webcam de la ville et à la dernière image de 22h02 la ville est bien dans le brouillard également et on peut même y apercevoir la lune !

 

webcam12.jpg

 

(Image en taille réelle: https://i98.servimg.com/u/f98/11/16/33/58/webcam14.jpg )

Modifié par alex26
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,

 

Au fait merci le redoux interminable  et ça repassera au vert ou marron au choix même 200 m au dessus ( Les Carroz  , Belleveaux ... ) d'ici le milieu de semaine.

Seuls des sites très protégés comme lac de Montriond , cirque Fer à Cheval ... devraient passer :

 

Fin d'apres-midi Sur Le Coux ( 965 m ) :

 

Screenshot_20201220-225218_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Beaucoup d'eau ce dimanche à Montpont, avec 25 mm de pluie tombée. Après ces pluies, le ciel s'est dégagé au coucher du soleil, pile au bon moment pour observer la grande conjonction entre Jupiter et Saturne ! Le ciel s'est recouvert depuis. La seule chose qui ne change pas, c'est qu'il fait doux pour un mois de décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

10mm sur la journée d'hier. 

Brouillard depuis hier soir.

Ce matin couvert et brumeux  5.2° , c'est presque frais!

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

5,5mm tombés hier aprem sous une pluie fine, le tout dans un épais brouillard, très peu de luminosité. Extrêmes de 3,1/7,4

 

Ce matin la récurrence se poursuit, le brouillard est toujours là chez moi alors qu’à Chambéry on est bien en dessous des plaques.

Tn encore douce de 3,7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Après pas mal de pluie hier jusqu'en début d'après-midi, 21,4mm, le brouillard s'est invité en soirée et il est toujours présent ce matin!

Tn moins douce mais encore élevée pour la saison avec 4,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Jolie mer de nuage sur Grenoble, au-dessus ciel assez clair, et la fine couche a dû se transformer en croute de glace avec le regel 😄  Peut-être le dernier jour d'enneigement continue

 

132259412_1287018314996095_6437664847866

 

132424220_2587974814836171_7639902665832

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard ici également ce matin, Tn en cours douce avec 4,4°C, un mm depuis hier soir ce qui ajouté aux 4 mm relevés hier soir fait 5 mm pour l'épisode, bien maigrichon par rapport à ce qu'il y a eu en vallée du Rhône. Ceci amène le total provisoire de décembre à 110 mm, déjà supérieur à la moyenne des mois de décembre depuis le début de mes relevés en 2004 : 107 mm.

 

Hier, couvert le matin, de petites pluie ont commencé en fin de matinée et se sont prolongées jusqu'en soirée, sans jamais être vraiment intenses. 4 mm relevés hier soir. Tx d'hier 8,1°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 15 minutes, Raphaton a dit :

Jolie mer de nuage sur Grenoble, au-dessus ciel assez clair, et la fine couche a dû se transformer en croute de glace avec le regel 😄  Peut-être le dernier jour d'enneigement continue

 

 

 


Quand on est au-dessous, "jolie" ce n'est pas le terme qui nous vient de suite à l'esprit :D.
Glauque au possible dans le secteur gare avec un brouillard dense. Vivement le retour en haut.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

...Ce matin couvert et brumeux  5.2° , c'est presque frais!

 

Effectivement même réflexion ce matin en me levant par une Tn de 3.6° ici sous un brouillard peu dense.

Mais un œil au graphique de température et de vent montre qu'elle a joué aux montagnes Russes au gré des bouffées de vent de S.E. :

vent-temp.thumb.jpg.f857cbc6c05dfa686bcc59d1cde43e14.jpg

 

5° actuellement alors que le vent fluctue entre 10 et 20km/h.

En ce jour le plus court, ou cette nuit la plus longue selon ses préférences, le soleil a montré ses rayons peu avant 9h avant de disparaitre derrière la massage nuageuse compacte :

20201221_085310.jpg.aadd25fd0b4583e6f49ea6b088ebd883.jpg

 

Si la seconde décade n'a pas été avare en précipitations, elle a aussi été généreuse en douceur :

982535173_Sanstitre3.jpg.dc15941ea27211ea47e7eef78098463c.jpg

 

Depuis le début du mois, et malgré une première décade 0.9° sous la normale, décembre 2020 est plutôt doux :

1500779297_Sanstitre4.jpg.2e37a39f452e8618c7a3816fd5d08b50.jpg

 

 

Reste voir l'influence du retour de la fraîcheur passé Noël sur la moyenne mensuelle mais sur l'année plus de doute possible 2020 > 2018, sauf si la Tm des 10 derniers jours ne dépasse pas -3.1°!

Reste à connaitre l'écart final qui frôle actuellement +0.2° :

2031877100_Tm2020.jpg.de46115605614cdb7659bb0d3c266547.jpg

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

9,5 mm au Spiea sur l'épisode d'hier ( 7 mm VP2 )  , pas surpris d'un tel écart car on a eu le plus  souvent des intensités très faibles et c'est là que la Davis est à la ramasse .

 

Cumul de 135 mm pour Décembre .

 

 

Tn de 3,1 °C  , actuellement 5,9 °C  , le ciel se couvre à l'avant des  pluies qui devraient nous toucher en après midi  , LPN sur la lune !!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, ricos a dit :

LPN sur la lune !!!

L'enneigement y est très bon, on l'a vue hier soir elle était toute blanche🤣

 

Tout gris ici après la furtive apparition du soleil, la pluis prévue cet AM a de l'avance, déjà quelques gouttes et le radar montre une averse en approche sous peu.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas de brouillard/nuages bas de mon côté au pied des Bauges, au contraire le ciel était bien dégagé à l'aube. Malgré tout tn largement positive avec 3.5°C. On en restera à 2.5 mm pour le passage pluvieux d'hier. 

Actu le ciel est de nouveau couvert/voilé en altitude, 5.7°C, 87% d'hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nouvelle gelée ( 18 sur 21 possible ) à Taninges ce matin à 630 m d'altitude , Tn de -0,2 °C .

 

La TNX de Décembre est positive évidemment mais commence tout de même par un 0,.😁

 

Screenshot_20201221-105157_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

L'enneigement continu a pris fin hier chez moi à Samoëns (Vallons), on est à plus de 50% de vert...

 

+0,7 °C à 7h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard vient juste de disparaître mais cela n'amène pas un grand soleil pour autant, une couche de nuages plus élevés ayant envahi le ciel (qui était clair en fin de nuit) ce matin, le soleil est donc maintenant voilé, Ta 6,4°C.

 

Bonne fin de matinée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement aux 7 jours précédents la température n'avait pas atteint les 10° avant midi : 9.7°!

9.9° actuellement alors que le vent SSE souffle un peu plus fort : 37km/h en pointe.

0.4mm depuis minuit, aucune précipitation pour le moment malgré un ciel très chargé :

20201221_115950.jpg.219e8c86dd6f6a6c4e10ee6668bbf769.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis, bonjour.

Je suis monté à Thollon-les-Memises, brouillard à couper au couteau, visibilité 30m voire moins, routes dangereuses. C'est ballot, on ne va pas beaucoup profiter de la vue panoramique sur le Léman. Quasi point de neige en station d'ailleurs. J'espère que ce n'est pas une altitude supérieure à ce topic.

Bon lundi à vous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

...Je suis monté à Thollon-les-Memises...J'espère que ce n'est pas une altitude supérieure à ce topic.

 

T'avais encore 77.72m de marge quand tu étais au centre du village👌🤣 :

thollon.jpg.71c1fdb6ed92d20d365104ad45b6aaf1.jpg

 

Cette fois ce ne sont plus des gouttes éparses mais une véritable pluie qui arrive sur la Bresse 1.2mm depuis 0h..

La température est montée à 10.8° sans aucun soleil simplement grâce au vent de SE à 37km/h en pointe, actuellement il fait 10° sous la pluie. 

Nul doute que l'isotherme 0° est bien haut cet AM modélisé à 2600m dans l'Ain.

 

 

Le rdv sera manqué, il faudra revenir dans 20 ans, dommage le spectacle céleste s'annonçait très beau ce soir😡 :

jupiter.jpg.94650c20569cd5291aabf31b870a66b9.jpg

 

Pour voir l'animation si des fois vous avez la chance d'avoir une éclaircie à 19h22 :francetvinfo.fr/sciences/espace/video-les-planetes-jupiter-et-saturne-ont-rendez-vous-dans-le-ciel-un-phenomene-qui-n-arrive-que-tous-les-20-ans

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore une journée calme et grise dans la Cluse de Chambéry, avec des nuages d'altitudes toute la journée sans qu'il ne se passe quoi que ce soit. Un peu de vent de S/SSE par moment autour des 20/30 km/h en rafales, sinon vent très faible et variable. Niveau T°C, amplitude faible, sans excès dans la "douceur", avec 3.5/7.9°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse. 

Actu 7.2°C, la pluie est arrivée avec des intensité un peu plus honorable que hier. Sinon, personne n'en parle mais jolie fièvre du thermomètre à prévoir demain :P normalement je devrais battre ma txx de décembre ( de 11.0°C xD

 

image.thumb.png.8789bb83e14a379e31232e612a4bc56d.png

On va passer un cran au-dessus demain et après-demain niveau douceur. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Sinon, personne n'en parle mais jolie fièvre du thermomètre à prévoir demain :P normalement je devrais battre ma txx de décembre ( de 11.0°C xD

 

image.thumb.png.8789bb83e14a379e31232e612a4bc56d.png

On va passer un cran au-dessus demain et après-demain niveau douceur. 

 

Salut ,

 

Oui cool   ,  ça va faire du bien,   on se caillait vraiment ces derniers temps !😁

 

Pluie en cours , 4,0 mm au pluvio , intensité  2 mm/h .

 

T de 7,3 °C .

 

Bonne soirée !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas mieux que vous ... , journée insipide au possible !!

Tn de 5° , tx de 8° , 1.4mm de pluie , que de la bruine dégueulasse.  Couvert toute la journée et pas declaircies 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Gros brouillard ce matin à Seyssinet, où ne voyait pas à plus de 50m jusqu'à 11h du matin. Il n'était pas là à 8h sur Sassenage, mais est semble t'il venu par la suite.

 

Il s'est peu à peu dissipé ensuite, mais pas suffisamment pour observer plus de quelques minutes de soleil.

 

Dommage car j'ai loupé une belle photo ce matin. Le lever de soleil, avec la nappe de brouillard sur Grenoble, avaient créé un truc très esthétique, avec une belle palette de couleurs, et un côté mystique !

 

En tout cas, la pluie (faible) est au rendez-vous depuis fin d'après-midi, avec 3.0 mm au pluvio.

 

Tn de 4.7°C sur Sassenage, et Tx de 9.3°C. Ta : 8.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...