Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

Suspect en effet, peut-être un embâcle qui fausse le relevé.

Je ne pense pas car il avait un retard entre la crue de l'Adour secteur Pontonx-sur-L'Adour et dax et la midouze / Onard(Adour)... 

 

 

Et après il a eu un soucis avec une digue à Pontonx-sur-L'Adour, peut être ça 😉

Modifié par 970hPa
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

il y a 1 minute, 970hPa a dit :

Je ne pense pas car il avait un retard entre la crue de l'Adour secteur Pontonx-sur-L'Adour et dax et la midouze / Onard(Adour)... 

pontonx aurait battu la crue de 2014 ? 🤔 en tout cas dax à surveiller de très très près si cela est le cas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Pontonx, d'après la sonde le débit aurait progressé subitement de 240 m^3/s. Connaissant la topographie des lieux (terrain plat avec écoulement lent, aucun affluent en proche amont qui aurait pu subitement lâcher un gros débit suite à rupture d'une digue ou d'un embâcle), je ne vois pas comment ce serait possible. Clairement une défaillance ou un problème localisé (accumulation de débris au niveau de la sonde).

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

Pour Pontonx, d'après la sonde le débit aurait progressé subitement de 240 m^3/s. Connaissant la topographie des lieux (terrain plat avec écoulement lent, aucun affluent en proche amont qui aurait pu subitement lâcher un gros débit suite à rupture d'une digue ou d'un embâcle), je ne vois pas comment ce serait possible. Clairement une défaillance ou un problème localisé (accumulation de débris au niveau de la sonde).

Justement il avait un souci sur une digue que téthieu avait réparé mais, qu'avait cassé encore une fois 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Organon65 a dit :

Bon les Landes ont un air Vénicien même hors de la zone Adour Midouze :

 

En même temps cette route a un air vénicien toute l'année ^_^

 

il y a 3 minutes, 970hPa a dit :

Justement il avait un souci sur une digue que téthieu avait réparé mais, qu'avait cassé encore une fois 😕

 

A ma connaissance il y a plusieurs digues pas toujours en bon état dans ce secteur, mais elles sont en aval de la station, pas en amont. Qui plus est, ce sont des digues qui "contiennent" l'Adour : si une de ces digues lâchait, cela ferait baisser le niveau du fleuve car il irait s'étaler et évacuer son trop plein dans les plaines avoisinantes.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 970hPa a dit :

Justement il avait un souci sur une digue que téthieu avait réparé mais, qu'avait cassé encore une fois 😕

On vient de reperdre 7cm. Comme dit précédemment, sûrement des déchets végétaux qui sont venu « taper » la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, TreizeVents a dit :

 

En même temps cette route a un air vénicien toute l'année ^_^

 

 

A ma connaissance il y a plusieurs digues pas toujours en bon état dans ce secteur, mais elles sont en aval de la station, pas en amont. Qui plus est, ce sont des digues qui "contiennent" l'Adour : si une de ces digues lâchait, cela ferait baisser le niveau du fleuve car il irait s'étaler et évacuer son trop plein dans les plaines avoisinantes.

Je verrai bien car je suis juste après Pontonx-sur-L'Adour 😕

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je peux vous dire que ça monte très vite chez nous, 😕.. 

 

Sinon pas de pluie pour la journée, uff 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’y a t’il pas une erreur de la part de Vigicrues ... qui a malgré sa réactualisation des prévisions laissé 5,20m a Pontonx alors que depuis ce matin ils sont dépassés. Il maintient 5,50m à Dax alors que l’on est déjà à 5,40m. Bulletin stable donc malgré l’évolution de la situation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 29 minutes, Guillaume du 40 a dit :

N’y a t’il pas une erreur de la part de Vigicrues ... qui a malgré sa réactualisation des prévisions laissé 5,20m a Pontonx alors que depuis ce matin ils sont dépassés. Il maintient 5,50m à Dax alors que l’on est déjà à 5,40m. Bulletin stable donc malgré l’évolution de la situation.

Faut oublier un peu vigi crues car depuis 2019 semble avoir un souci pour les prévisions, on pourrait même les appeler LCM crues 😅... Non mais, il a un souci avec eux 🙁.... C'est un raté après un autre 😑

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Vigicrue est un coutumier des bulletins complètement hors sol pour le bassin de l'Adour. En prime on est dimanche soir et je ne serais même pas étonné que le bulletin n'ait été actualisé que très sommairement (on change l'heure, deux virgules, et voilà) par manque de temps et/ou de personnel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée majoritairement couverte mais sans précipitation. Quelques éclaircies en fin d'après-midi.

Tn : 3°C

Tx : 11°C

Ta : 7,6°C

Photos : Balade entre Saint Santin de Maurs et le Trioulou (15) avec le ruisseau d'Aujou.

Bonne soirée !

20201213_181211.jpg

20201213_181225.jpg

20201213_181019.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 52 minutes, TreizeVents a dit :

Malheureusement Vigicrue est un coutumier des bulletins complètement hors sol pour le bassin de l'Adour. En prime on est dimanche soir et je ne serais même pas étonné que le bulletin n'ait été actualisé que très sommairement (on change l'heure, deux virgules, et voilà) par manque de temps et/ou de personnel.

 

C'est tout de même étonnant (mais pas forcément surprenant) puisque MF sort du orange en fonction de vigicrue et de leurs prévisions, on marche(rai) sur la tête! je ne sais pas trop comment ça marche mais est-ce que vigicrue est une sorte de 'filliale' de MF ou un service de l'état complètement a part?

 

Journée convenable ou du moins sèche, plus de soleil jusqu'en début d'aprés-midi aprés que les brouillards se soient dissipés que par la suite ou le ciel s'est bien encombré, Tx 9.6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjoir,

 

Sur Lavaur (81) : Tn 4,2° Tx 11°

Sur Toulouse où je suis de retour : Tn 6,3° et tx 12°

De (trop) rares éclaircies dans l'après-midi. L'absence de vent était agréable. Magnifique vue sur la chaîne Pyrénéenne enneigée au couchant, depuis les coteaux de l'Est toulousain (vers Verfeil) on voyait tout du Canigou jusqu'au Pic du Midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Au fait, voilà les quais vers 14 h

Ils ont bien été submergés cette nuit

IMG_20201213_133500.thumb.jpg.edafaca37bf3ee56e8d7db51e068e25e.jpg

 

Et avec une délicate odeur de vase, s il vous plaît ! 

La traditionnelle ptite pile de bois sur le pont, IMG_20201213_133522.thumb.jpg.ead52de458a149ccef5a0789513c7816.jpg

 

Bien foncée la garonne

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

IMG_20201213_133610.thumb.jpg.b970070570c79ee336e576525533c2c5.jpg

 

Et savez vous pourquoi elle est pas droite la barrière ? L an dernier un tronc était venu se poser dessus, (la photo est de ce matin) avec toute la délicatesse qui caractérise  les troncs, 

La force de l eau a du faire le reste, et voilà on se doute pas à quel point l histoire de la ville est intimement liée à la météo 😜

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

IMG_20201213_133503.thumb.jpg.3cd4eb6142b63e67f548e72179ff888e.jpg

 

Et les plos jouent assez bien leur role

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

https://www.facebook.com/groups/lesrouteslandaises/permalink/1658968524382924/

 

L'Adour prend ses aises entre Dax et Pontonx...

Ha oui quand même ! Ça fait pas mal d ha recouvert là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 29 minutes, TreizeVents a dit :

https://www.facebook.com/groups/lesrouteslandaises/permalink/1658968524382924/

 

L'Adour prend ses aises entre Dax et Pontonx...

Sinon, parlons encore de vigicrues

 

Selon eux, 5,50m maximum mardi, nous sommes déjà à 5,45m 🤔.. On verra le bulletin de demain matin, 

 

 

Et journée agréable (sans pluie)  le soleil a même nous fait un coucou ☀️☺️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...