Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2020

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quand même attention, le vent s'annoncerai plus turbulent en fin de nuit prochaine et début de matinée, mais effectivement je pense que sa pourrait le faire ci celui ci se lève pas donc.

Modifié par rom38

• Réponses 650
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'anecdote, je devais faire faire des travaux sur la maison au mois de novembre. Ce mois de novembre doux et sec. Et puis les travaux ont été décalés. Ils commencent jeudi par le retrait de

Ne vous inquiétez pas, il y a du lourd qui arrive dans un peu plus d'une semaine... 😁 Espagne, France, tout y passe 🤣  

Bonjour.   Et toi, ce n'est pas un message polluant ça par exemple? Sans compter les autres du même style que tu publies régulièrement.   Il a le droit d'être débutant et de ne pas

Images postées

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

prévision délicate en effet ce soir!!! 

le vent se renforce encore ici

température stable malgré tout +5.8°c

aucun bulletin météo a la TV ne parle de neige sous 800 m dans les alpes du nord bizarre non?

Posté(e)

Pour en revenir au vent, ceci pourrait souffler très fort avec des rafale localement supérieur a 100km/h notamment dans mon secteur et en partant du nord Isère jusque vert Grenoble.

A confirmer pour la suite.

Cosmo a baisser les précipitation, a voir si il poursuit dans sa lancer dans les prochaines sortie.

Modifié par rom38

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
il y a 28 minutes, rom38 a dit :

Quand même attention, le vent s'annoncerai plus turbulent en fin de nuit prochaine et début de matinée, mais effectivement je pense que sa pourrait le faire ci celui ci se lève pas donc.

Sans vouloir vous démoraliser, le vent du sud souffle déjà fort en montagne. Ici à la 1000m, la température est déjà de 3,6 °c actuellement.

Tn hivernale de -5,2°c ce matin.

A suivre demain, mais avec ce flux et un refroidissement poussif, çà risque d'être décevant...

Bon live !

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, nivose a dit :

Sans vouloir vous démoraliser, le vent du sud souffle déjà fort en montagne. Ici à la 1000m, la température est déjà de 3,6 °c actuellement.

Tn hivernale de -5,2°c ce matin.

A suivre demain, mais avec ce flux et un refroidissement poussif, çà risque d'être décevant...

Bon live !

Dans se genre de situation, la température peut très vite dégringoler a l'arrêt du vent, donc a voir par la suite.

• J'aime 2

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Réveillé par un volet qui s'est mis à taper à cause des rafales de vent, j'en ai profité pour jeter un oeil vite fait aux modèles : gros décalage Ouest pour Arôme et GFS. Ce qui semble concorder avec le live. 

Bon, vu l'heure c'est peut-être que j'ai pas les yeux en face des trous 🤣

Dodo 😪

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 45 minutes, Seiichi a dit :

Réveillé par un volet qui s'est mis à taper à cause des rafales de vent, j'en ai profité pour jeter un oeil vite fait aux modèles : gros décalage Ouest pour Arôme et GFS. Ce qui semble concorder avec le live. 

Bon, vu l'heure c'est peut-être que j'ai pas les yeux en face des trous 🤣

Dodo 😪

C'est bien le cas oui, avec les gros cumuls sur préalpes et Léman

cosmod2-25-26-4.png?04-05

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, GFS ne bouge pas trop, les autres décalent davantage sud ouest, la tendance amorcée depuis quelques runs s'est confirmée cette nuit. 

La carte arôme ci-dessus résume les secteurs potentiels pour 1 isothermie évoqués hier, place au live désormais.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

...

Modifié par oozap73

Forte divergence entre Arome et GFS concernant les quantités de précipitations attendues dans notre secteur pour aujourd'hui, respectivement entre une dizaine et et une soixantaine de mm. Ceci est un peu habituel en fait... A voir en réalité dans les heures qui viennent

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 37 minutes, Yves38 a dit :

Forte divergence entre Arome et GFS concernant les quantités de précipitations attendues dans notre secteur pour aujourd'hui, respectivement entre une dizaine et et une soixantaine de mm. Ceci est un peu habituel en fait... A voir en réalité dans les heures qui viennent

Comme souvent, la vérité pourrait se trouver à mi-chemin entre les deux. AROME sous estime, mais GFS surestime, et encore plus que la sous-estimation de AROME. Une petite trentaine de mm me paraît quelque chose de crédible.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Voici la carte des potentiels de Cosmo, on voit le léger décalage Ouest-sud-ouest de la zone à risque, plutôt avantageuse pour l'avant-pays savoyard et une partie du NI qui étaient en marge, des incursions tout en bas étant possibles selon Cosmo 

cosmod2-55-8-4_kaj4.png

il y a 7 minutes, oozap73 a dit :

Les plaines du 74 et moins foehnées pourraient tirer leur épingle du jeu,

Haut Grésivaudan, Combe de Savoie et Est de la Cluse de Chambéry restent à surveiller, 

Par contre sauf surprise pour Grenoble cela semble compliqué... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Pour compléter le post de oozap73

On voit que les hauteur des terre froide au chambaran sont concernées aussi sur les dernières sorties par un épisode assez conséquent. 

Et sur cosmo on voit que même chambéry et toute la combe de savoie semble concernées aussi jusqu'en bas quand arôme ne voit rien a basse altitude place au live nous verrons bien ca devrait commencer en début d'après-midi 

Screenshot_20201204-084527_Meteociel.jpg

Screenshot_20201204-084456_Meteociel.jpg

Screenshot_20201204-084407_Meteociel.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, robi38 a dit :

Comme souvent, la vérité pourrait se trouver à mi-chemin entre les deux. AROME sous estime, mais GFS surestime, et encore plus que la sous-estimation de AROME. Une petite trentaine de mm me paraît quelque chose de crédible.

Ce serait déjà pas mal oui :) Mais il est vrai qu'avec ce type de flux par ici, un 3mm sur la journée est aussi crédible 🤣

• J'aime 1
  • Haha 1

Météo France sur son bulletin du jour pour l'Isère parle de neige qu'à partir de 750m..... Pas vraimant d'isothermie pour eux. 

Pour la plaine et vallée, c'est finalement dimanche soir qu'il faut surveiller, peut être quelques cm... 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 50 minutes, oozap73 a dit :

Voici la carte des potentiels de Cosmo, on voit le léger décalage Ouest-sud-ouest de la zone à risque, plutôt avantageuse pour l'avant-pays savoyard et une partie du NI qui étaient en marge, des incursions tout en bas étant possibles selon Cosmo 

cosmod2-55-8-4_kaj4.png

Les plaines du 74 et moins foehnées pourraient tirer leur épingle du jeu,

Haut Grésivaudan, Combe de Savoie et Est de la Cluse de Chambéry restent à surveiller, 

Par contre sauf surprise pour Grenoble cela semble compliqué... 

Pour Grenoble, je pense qu'il ne faut même pas y penser en fait ! Risque nul ou presque.

Potentiel entre le sud agglo, et la vallée du Grésivaudan surtout. Au niveau des endroits qui sont déjà par nature les plus favorables à l'isothermie en fait, en plus des RR plus consistantes sur Grésivaudan.

Si l'on suit COSMO, le coin le plus favorable sur Isère et en fond de vallée, sont les environs de Pontcharra. On va de nouveau pouvoir tester la performance du modèle. Tous à Pontcharra ! 🤣 J'ai une tante qui habite là bas !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Pendant qu'on est tous focalisés sur l'épisode actuel, je fais un petit état des lieux rapide de ce qu'il nous reste en potentiel par la suite :

- Demain soir : nouvelle remontée qui toucherait Est 38-73-74 jusqu'aux portes de Chambéry et Annecy. A voir si quelques flocons possibles pour ces agglos. Actuellement ce serait vraiment 3 flocons. Ce serait surtout réservé aux massifs

- Nuit de Dimanche à Lundi : beau potentiel vu depuis un moment, des ajustements se font encore mais : retour d'Est pour 73-74-Est 01 + petit d'apport d'humidité pour 38. Pas de gros cumuls mais un potentiel de tenue intéressant vu les températures

A voir ;)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1

Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Surtout que Arome voit ses prévisions à la hausse pour cet après-midi (il ne prévoyait rien pour ce matin et on a tout de même déjà 11 mm).

Modifié par Yves38
  • J'aime 1

Posté(e)

Il y a peut-être encore quelque chose à tirer de l'épisode... Réponse ce soir.

2046_rfb2.png

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Apparement on a encore une carte à jouer dans la nuit de dimanche à lundi! 😎pourquoi pas 5 a 10 cm en plaine car le gel du week end favorisera la tenue des chutes arrivant en soirée de dimanche

• Surprise 1

Posté(e)
Albertville, Savoie

Entre dimanche et lundi peut être quelque chose d'interessant mais les modèles ne sont pas tous d'accord. GFS nous envoie un bon retour d'Est mais il me parait assez seul...

• J'aime 1

Posté(e)

Rapide bilan : les mailles moyennes telles que GFS 0.5, grand vainqueur de cet episode sympathique, ne doivent pas être sous estimées, surtout quand il insiste lourdement et que les réglages finaux vont dans dans son sens. 

En mailles fines et très fines, Cosmo a confirmé qu'il est devenu un outil majeur pour la prévision neige dans nos secteurs, même s'il a mal géré le centre-ville de Grenoble pour le coup. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...