Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Décembre 2020


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Crazyboy a dit :

@Dexxa

Oui c'est ce que j'allais dire, çà ne suffit pas, de ce fait l'advection douce reste trop présente et c'est le régime pluie qui domine, comme tu dis 66h c'est encore bcp trop pour des détails aussi fin, il faut attendre demain soir pour être vraiment certain.

Voir plus quand on voit comment la dépression du jour a été gérée par les modèles ..:S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Et bien on dirait que la soirée du réveillon pourrait réserver quelques surprises (et pas seulement sous le sapin 🌲). J'attendais patiemment de pouvoir scruter les modèles à

Bonjour chers amis Nordistes !   De retour pour ces 2 semaines de congés   Cette semaine s'annonce très riche, avec une composante très automnale dans un premier temps, puis plus

Salut,   Avant d'arriver sur une fenêtre plus hivernale (ou tout simplement de saison), il va falloir composer avec de la douceur et de l'humidité à foison. Voilà qui devrait, à juste titre

Images postées

Il y a 1 heure, Crazyboy a dit :

@Dexxa

Oui c'est ce que j'allais dire, çà ne suffit pas, de ce fait l'advection douce reste trop présente et c'est le régime pluie qui domine, comme tu dis 66h c'est encore bcp trop pour des détails aussi fin, il faut attendre demain soir pour être vraiment certain.

Au journal de 20h mf à l'aire de privilégier un scénario neige pour le nord de la Seine.  Indice de confiance 4 quand même... ils ne suivent donc pas cep ?  Croisons les doigts !!!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dylandu60 a dit :

Au journal de 20h mf à l'aire de privilégier un scénario neige pour le nord de la Seine.  Indice de confiance 4 quand même... ils ne suivent donc pas cep ?  Croisons les doigts !!!!!

MF on suivi le scénario ARPEGE de ce matin, mais ARPEGE n'a pas évolué spécialement dans le bon sens, disons que c'est un scénario médian, entre celui du CEP qui est clairement moche, et celui du GFS qui est plus optimiste, d'ailleurs ce scénario arpège à de grosses ressemblance avec celui de UKMO, à mon sens, on suit l'affaire, il ne faut pas désespérer, rien n'est perdu ce soir, rien n'est figé loin de là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 1 heure, mat51 a dit :

Voir plus quand on voit comment la dépression du jour a été gérée par les modèles ..:S

Ça me surprend pas ... J'avais pris des pincettes sur le scénario du jour. Finalement ma prévision a été la bonne et la neige a fait temporairement son apparition à partir de 150-200m.

 

Je suis aussi étonné que vous pour Jeudi. C'est pas encore fait cette histoire, mais on sent qu'un coup de blanc en plaine se profile pour la fin de semaine. Mais quand et avec quelles quantités ? Éléments de réponse demain on espère :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Matt392 a dit :

Ça me surprend pas ... J'avais pris des pincettes sur le scénario du jour. Finalement ma prévision a été la bonne et la neige a fait temporairement son apparition à partir de 150-200m.

 

Je suis aussi étonné que vous pour Jeudi. C'est pas encore fait cette histoire, mais on sent qu'un coup de blanc en plaine se profile pour la fin de semaine. Mais quand et avec quelles quantités ? Éléments de réponse demain on espère :)

Le GFS // maintient le cap, alors que le GFS traditionnel, adoucie encore un peu plus, qui aura raison? En tout cas les quantités du // sont quand même bien copieuses, la perturbation est vue très active. 

Ce qui rend délicat, la prévision de cette anomalie, c'est qu'elle se creuse à même notre territoire, et l'endroit où elle sera mure conditionnera le temps sensible chez nous. 

Sur les runs de ce soir, nous n'en savons toujours rien.

Pour la beauté des yeux

image.thumb.png.c63946f9e7c4a4c81fb833fd46974f2f.png

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour ceux qui devront circuler sur la Manche pendant la nuit du réveillon, quelques centimètres pourraient recouvrir la surface de l'eau 😄

 

iconeu-45-77-1ngm7_mini.png

 

Blague à part, sans trop rentrer dans les détails les mailles plus fines ICN, ARP et WRF restent sur des modélisations intéressantes ce soir. On verra ce qu'il reste de tout ça demain matin d'autant plus qu'Arôme rentrera dans l'échéance. 

 

Bonne nuit !

 

Modifié par Dexxa
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin GFS // reste très intéressant pour nos régions le dernier jour de cette horrible année ...

GEM suit à peu près aussi ... 

GFS par contre petit épisode rapidement suivi de pluie 

 

désolé pas de temps pour poster les cartes adéquates 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin on en sait toujours pas plus sur le devenir de cette petite dépression, sur la PE Arome, il existe encore bien des incertitudes sur son placement final.

Sur la moyenne Arpège c'est pas encore bien clair  :

 

Voici la moyenne pour l'échéance qui nous concerne

image.thumb.png.48584b4fffdaa9bf174a44a7783cf8a7.png

 

Voici le déterministe

image.thumb.png.be82a171919b5be5cfd8f2142a099c79.png

 

Certes c'est lissé sur la moyenne, mais à mon sens il réside encore des incertitudes non sans conséquences. On verra bien dans la journée ce que cela donne.

Bonne journée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Crazyboy a dit :

GFS //

image.thumb.png.00d8a8361ea8369cefac89ba209ee620.png

 

VS le GFS actuel : 

image.thumb.png.0ebead965353201d8e55965d2da0163e.png

H-48h et chacun maintient sa version, et pourtant, sur le GFS // çà change beaucoup de choses et pour tout le monde.

Ah oui complètement.. curieux de voir qui du nouveau ou de l ancien gfs aura raison .. avec le vieux gfs on aura juste un beau paquet de flotte . Icon est un mixte des 2. Espérons que arpège maintienne son point de vue . Sinon on se consolera d avoir de la eau pour les citernes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 6z d'Arpège y'a franchement du mieux, la dépression se positionne 100km plus au sud, faisant un compromis avec le GFS //, l'air froid résiste plus facilement, et la neige avec, les départements 62/59 s'en sortent d'ailleurs mieux que partout ailleurs, çà se joue à pas grand chose, si encore un décalage de 50km au sud et la perturbation passe uniquement sous forme et de neige et pour tous.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On a quand même un gros rapprochement des modèles ce matin. La bonne nouvelle est que le scénario représentée par CEP hier matin a quasiment disparu, on se trouve plutôt sur un scénario médian avec une dépression qui se positionne grosso modo sur le NPDC. Son activité demeurre tout aussi importante et c'est ce qui différencie GFS de son parallèle. Le creusement dépressionnaire est moins prononcé sur ce dernier si bien que l'advection douce est limitée mais malheureusement il est isolé.

 

Les portes restent ouvertes mais j'ai quand même tendance à penser que ça devient compliqué pour avoir le scénario "neige durable". Il n'est représenté que par ARP ce midi, autant dire qu'il est lui aussi devenu minoritaire. Tout comme GFS et WRF le sont dans l'autre sens. Avec le scénario médian la pluie prendrait le relais en journée de jeudi avant peut être de reprendre une forme neigeuse après bascule du flux en cours de nuit suivante. Les hauteurs tireront sans nul doute leur épingle du jeu et les disparités pourraient être importantes.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Crazyboy a dit :

Sur le 6z d'Arpège y'a franchement du mieux, la dépression se positionne 100km plus au sud, faisant un compromis avec le GFS //, l'air froid résiste plus facilement, et la neige avec, les départements 62/59 s'en sortent d'ailleurs mieux que partout ailleurs, çà se joue à pas grand chose, si encore un décalage de 50km au sud et la perturbation passe uniquement sous forme et de neige et pour tous.

Je signe pour un décalage aussi 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A noter ce matin qu'EURO4 rejoint Arpège (c'était déjà le cas sur son 0z) sur le placement du minimum dépressionnaire. 

 

euro4-2-46-0.png?29-11

 

Plus il sera positionné au sud, moins le redoux d'altitude sera important, c'est pour cela qu'Arpège et euro4 sont intéressants (sans compter les facteurs vent et température au sol). Ca m'étonnerait qu'on soit calé ce soir,  comme dit précédemment, ces fronts secondaires donnent du fil à retordre au modèle, surtout que dans ces situations potentiellement neigeuses, ça peut se jouer au km. Pour le moment, le NPDC et les Ardennes semblent les mieux placés.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Crazyboy a dit :

Parlé trop vite. Désolé sinon mf a mis a jour .. beaucoup moins confiant que hier avec les 70% 

Screenshot_20201229-134131_Drive.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la légende ces cartes représentent les phénomènes de fortes intensités. Autrement dit, ça ne veut pas dire que le risque de neige est inférieur à 30% mais plutôt que le risque d'avoir un épisode sérieux est moindre qu'hier. Ca corresponds finalement à ce que nous pouvons observer sur les modèles. Comme je le disais toute à l'heure, le meilleur des scénarios a pris du plomb dans l'aile, tantôt la neige est remplacée par la pluie, tantôt elle ne persiste pas dans le temps et s'évacue rapidement.

 

Je ne suis pas rentré dans les détails dans mon précédent post car je considérais un peu tôt pour le faire mais il est logique que le nord de la région soit avantagé car le redoux vient par le sud. Le sud de la région n'échappera pas au redoux quoiqu'il arrive à moins que la dépression ne décide de passer par l'Ile de France, ce qui n'est pas vraiment envisagé même si quelques scénarios sur le PE Arpège reprennent cette option.

 

C'est de toute façon une situation qui aura du mal à satisfaire tout le monde car si le minimum dépressionnaire passe trop au sud, les personnes du NPDC feront la grimace (plus de pp) et inversement s'il passe trop au nord (redoux trop important au sud). A la lecture des modèles ce matin et comme l'a précisé @mat51 le NPDC est pour le moment bien placé car un bon nombre de scénario y voit un redoux très limité. C'est d'ailleurs ce que mentionne MF dans son document en précisant que les précipitations pourraient être plus durables localement sur ces départements (comprenez les hauteurs). Et c'est ce que modélisait CEP ce matin.

Concernant les Ardennes, nous savons très bien que ce département sera avantagé par sa topographie donc je n'ai pas trop d'inquiétude quant à la forme des précipitations, s'il y a.

 

Cela dit, il faut garder en tête que cet épisode devrait se dérouler en deux phases. La première avec l'arrivée des pp par l'ouest, la seconde après bascule du flux. Ce ne sera pas forcément les mêmes zones concernées. Ce que je veux dire par là c'est qu'un département pourrait très bien passer au travers de la première phase et se rattraper sur la deuxième.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut les gars! De retour sur le forum avec pourquoi pas de l'animation au programme pour ce jeudi et jours à venir. Espérons le... Ces derniers jours, j'ai très régulièrement lu les différentes interventions de chacun sans y poster de message. Je me permets d'intervenir ce midi afin d'y insérer un assemblage de cartes. Assemblage effectué assez rapidement tout à l'heure afin d'y voir plus clair sur ces coeurs dépressionnaires. Pardonnez moi pour ce montage "un peu brouillon " :D . Il permet d'y voir un peu plus clair. Le positionnement du centre dépressionnaire sera important, nous le savons tous. Et nous avons ce midi un bon trio tout de même. Arpége, Euro et GFS // sont de la même sauce. On peut même y ajouter GEM. Bien que le coeur est un peu plus nordique pour ce dernier. Affaire à suivre!

 

Sans titre 1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thexou62 sympa l'idée ;) il y a cependant une petite erreur pour GFS opérationnel où le coeur dépressionnaire se situe sur la baie de somme :

 

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020122906/48-21.GIF?29-6

 

A moins qu'il y ait une raison qui expliquerait pourquoi tu aies pris si large ? Le minimum est positionné au même endroit sur WRF-5 alors que WRF-8 est plus proche des autres modèles :

 

nmm-2-48-0cun6_mini.png nmm-2-48-0bvv3_mini.png

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 10 minutes, Dexxa a dit :

@Thexou62 sympa l'idée ;) il y a une petite erreur pour GFS opérationnel où le coeur dépressionnaire se situe sur la baie de somme :

 

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020122906/48-21.GIF?29-6

 

A moins qu'il y ait une raison qui expliquerait pourquoi tu aies pris si large ? Le coeur est positionné au même endroit sur WRF-5 alors que WRF-8 est plus proche des autres modèles :

 

nmm-2-48-0cun6_mini.png nmm-2-48-0bvv3_mini.png

 

Bien vu ! Je n'ai pas pensé à prendre la version détaillée puisque le // n'est pas dispo. Mais à faire pour ce soir pourquoi pas 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Dexxa a dit :

D'après la légende ces cartes représentent les phénomènes de fortes intensités. Autrement dit, ça ne veut pas dire que le risque de neige est inférieur à 30% mais plutôt que le risque d'avoir un épisode sérieux est moindre qu'hier. Ca corresponds finalement à ce que nous pouvons observer sur les modèles. Comme je le disais toute à l'heure, le meilleur des scénarios a pris du plomb dans l'aile, tantôt la neige est remplacée par la pluie, tantôt elle ne persiste pas dans le temps et s'évacue rapidement.

 

Je ne suis pas rentré dans les détails dans mon précédent post car je considérais un peu tôt pour le faire mais il est logique que le nord de la région soit avantagé car le redoux vient par le sud. Le sud de la région n'échappera pas au redoux quoiqu'il arrive à moins que la dépression ne décide de passer par l'Ile de France, ce qui n'est pas vraiment envisagé même si quelques scénarios sur le PE Arpège reprennent cette option.

 

C'est de toute façon une situation qui aura du mal à satisfaire tout le monde car si le minimum dépressionnaire passe trop au sud, les personnes du NPDC feront la grimace (plus de pp) et inversement s'il passe trop au nord (redoux trop important au sud). A la lecture des modèles ce matin et comme l'a précisé @mat51 le NPDC est pour le moment bien placé car un bon nombre de scénario y voit un redoux très limité. C'est d'ailleurs ce que mentionne MF dans son document en précisant que les précipitations pourraient être plus durables localement sur ces départements (comprenez les hauteurs). C'est d'ailleurs ce que modélise CEP ce matin.

Concernant les Ardennes, nous savons très bien que ce département sera avantagé par sa topographie donc je n'ai pas trop d'inquiétude quant à la forme des précipitations, s'il y a.

 

Cela dit, il faut garder en tête que cet épisode devrait se dérouler en deux phases. La première avec l'arrivée des pp par l'ouest, la seconde après bascule du flux. Ce ne sera pas forcément les mêmes zones concernées. Ce que je veux dire par là c'est qu'un département pourrait très bien passer au travers lors de la première phase et se rattraper sur la deuxième.

 

Tout à fait, il est fort possible que le sud de la région récolte le retour d'occlusion sur plusieurs heure le lendemain mais avec des pp extrêmement faible cependant. 

Après perso je préfère un épisode très long et voir de la neige tomber sur plusieurs heures de la journée (quite a ne pas avoir de tenu au sol) qu'un épisode fort sur une nuit qui fond dès le lendemain matin .

 

En tout cas c'est un scénario très solide idem pour l'île de France. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...