Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Décembre 2020


Messages recommandés

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Et bien on dirait que la soirée du réveillon pourrait réserver quelques surprises (et pas seulement sous le sapin 🌲). J'attendais patiemment de pouvoir scruter les modèles à

Bonjour chers amis Nordistes !   De retour pour ces 2 semaines de congés   Cette semaine s'annonce très riche, avec une composante très automnale dans un premier temps, puis plus

Salut,   Avant d'arriver sur une fenêtre plus hivernale (ou tout simplement de saison), il va falloir composer avec de la douceur et de l'humidité à foison. Voilà qui devrait, à juste titre

Images postées

il y a 11 minutes, Crazyboy a dit :

Je suis le seul à trouver que c'est une catastrophe ce matin ou pas? 

C'est même carrément la nuit et le jours. 

 

Déjà le cœur dépressionnaire part aussi vite qu'il est arrivé. 

Ensuite 1 degré de plus, en conséquence seul cep voit réellement de la neige . Si l'on prend Arome c'est flotte à gogo (ne me parler pas de gresil, Arome le gère mal, c'est de la pluie rien de plus) 

 

Enfin elle est bien plus au sud, moi ça m'arrange sauf qu'il fait toujours bien trop doux ce que je ne comprends pas vraiment... 

 

Je pense qu'il va y avoir de grosses surprise car finalement c'est l'extrême est de la région qui sera la mieux placée.

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas le seul @Crazyboy mais à vrai dire, je trouve que c'était déjà comme ça hier soir si on excepte le 12z de CEP.

 

Globalement on se dirige vers un épisode plus liquide que solide excepté sur les hauteurs où ça reste jouable. Ailleurs, il sera difficile d'avoir plus que quelques flocons et quand bien même ce sera le cas, ça aura du mal à tenir sur des sols préalablement mouillés. Je ne m'attends pas à grand chose sur mon secteur, et je prendrais donc la voiture demain en direction des collines de l'Artois en espérant trouver quand même quelques sensations hivernales.

 

Cette situation qui a débuté depuis maintenant plusieurs jours est un peu rageante, la synoptique est très belle mais ça manque cruellement de froid dans les basses couches de l'atmosphère. Les températures ont du mal à baisser la nuit même lorsque le ciel est dégagé...

 

Il y a encore une petite carte à jouer avec l'occlusion mais pour cela il va falloir que celui-ci tarde un peu pour nous concerner dans un timing plus favorable, un peu comme le fait CEP avec une intensification en cours de nuit de jeudi à vendredi. La bascule du flux au N/NE va ramener un air radoucis depuis la mer du nord qui ne permettra pas d'avoir de la neige en journée sur une bonne partie nord de la région (excepté encore une fois les hauteurs). Mais des surprises restent possible très localement, disons qu'il faudra être au bon endroit.

 

Je ne sais pas si c'est moi qui suis passé au travers ou si c'est une nouveauté sur Météociel mais je viens de voir que nous avons accès au GFS// pour la France :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs-para/precipitations/3h.htm

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dexxa a dit :

Non tu n'es pas le seul @Crazyboy mais à vrai dire, je trouve que c'était déjà comme ça hier soir si on excepte le 12z de CEP.

 

Globalement on se dirige vers un épisode plus liquide que solide excepté sur les hauteurs où ça reste jouable. Ailleurs, pas d'illusion à se faire, il sera difficile d'avoir plus que quelques flocons et quand bien même ce sera le cas, ça ne tiendra pas au sol ou alors très partiellement. Cette situation qui a débuté depuis maintenant plusieurs jours est un peu rageante, la synoptique est très belle mais ça manque cruellement de froid dans les basses couches de l'atmosphère. Les températures ont du mal à baisser la nuit même lorsque le ciel est dégagé...

 

Il y a encore une petite carte à jouer avec l'occlusion mais pour cela il va falloir que celui-ci tarde un peu pour nous concerner dans un timing plus favorable, un peu comme le fait CEP avec une intensification en cours de nuit de jeudi à vendredi. La bascule du flux au N/NE va ramener un air radoucis depuis la mer du nord qui ne permettra pas d'avoir de la neige en journée sur une bonne partie nord de la région (excepté encore une fois les hauteurs).

Cela dit, je ne m'attends pas à grand chose en plaine, tout du moins pour mon secteur, et je prendrais la voiture demain en direction des collines de l'Artois en espérant trouver quand même quelques sensations hivernales.

 

Je ne sais pas si c'est moi qui suis passé au travers ou si c'est une nouveauté sur Météociel mais je viens de voir que nous avons accès au GFS// pour la France :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs-para/precipitations/3h.htm

 

Je viens de tomber dessus également ce matin, et moi j'ai décidé de me fier ce modèle pour ma prévision, il ressemble à Arpège, Arpège qui est bien meilleur que dans son run du 0z, mais qu'il est difficile de tirer quelque chose de tout çà... Donc à un moment, il faut trancher et j'ai décider de suivre le GFS // Arpège et CEP, je ne prends pas Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 8 minutes, Dexxa a dit :

Je ne sais pas si c'est moi qui suis passé au travers ou si c'est une nouveauté sur Météociel mais je viens de voir que nous avons accès au GFS// pour la France :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs-para/precipitations/3h.htm

 

 

Non, c'est bien nouveau. Le para est disponible depuis quelques jours seulement... L'équipe à du privilégier la partie cartes hémisphère nord / Europe pour se concentrer ensuite sur les cartes à plus petite échelle, comme la France par exemple. Ça demande plus de temps pour les mettre en ligne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une citation du bulletin MF pour demain

Citation

Avec des pluies en matinée de la Nouvelle-Aquitaine au bassin parisien, il neige en plaine sur les régions du nord.

Avec le développement d'averses en bordure de Mer du nord, des chutes de neige parfois significatives sont à craindre en journée dans l'intérieur des Hauts de France. 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Crazyboy a dit :

Je viens de tomber dessus également ce matin, et moi j'ai décidé de me fier ce modèle pour ma prévision, il ressemble à Arpège, Arpège qui est bien meilleur que dans son run du 0z, mais qu'il est difficile de tirer quelque chose de tout çà... Donc à un moment, il faut trancher et j'ai décider de suivre le GFS // Arpège et CEP, je ne prends pas Arome.

Malheurs tu va être très déçu car arome reste pour moi le model par excellence dans ce type de conf. Il a été extra concernant le conflit de la dernière fois sauf qu'il voyait du gresil et il n'a fait que pleuvoir en idf et ici. Par contre il voyait bien de la neige en seine maritime et il a bien neigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dylandu60 a dit :

Malheurs tu va être très déçu car arome reste pour moi le model par excellence dans ce type de conf. Il a été extra concernant le conflit de la dernière fois sauf qu'il voyait du gresil et il n'a fait que pleuvoir en idf et ici. Par contre il voyait bien de la neige en seine maritime et il a bien neigé.

D'ailleurs dans le bulletin de MF c'est très explicit quand on le lit, on voit bien que c'est pas le scénario retenu, après peut être que j'ai tort évidement, mais je pense que Arpège est plus fiable dans ce genre de moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arôme propose tout de même un scénario qui me semble cohérent et très semblable à ce qu'il s'est passé Lundi.

L'épisode débute sous forme liquide puis la neige prends le relais une fois que le minimum dépressionnaire entre en phase avec l'air froid de basse couche. C'est donc sur le flanc nord-ouest du creux dépressionnaire que la neige a le plus de chance d'apparaître en matinée de jeudi :

 

aromehd-1-28-1wdn7_mini.png

 

Dans le même temps, un régime d'averses se mets en place le long des côtes de la Manche avant de pénétrer plus ou moins dans les terres suite au déplacement de la dépression vers la Belgique :

 

aromehd-1-37-1rvw2_mini.png

 

Si on ne se fie pas aux zones concernées (ca peut encore bouger) je pense que c'est à ce schéma qu'il faut s'attendre. Et c'est sûrement aussi le scénario envisagé par MF à quelques détails près.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sur FR3 HDF à la tv, météo france leur à communiquer l'info suivante

1 à 3cm sur les collines du PDC avesnois 

Avec l'occlusion en fin de matinée : 3 à 5cm en dehors du littoral.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour moi, ça reste mon avis perso sur cette situation, elle est claire. 

 

Globalement nous savons où va entrer la dépression. Via le département du 50 / 14 & 76 et va s'évacuer dans les Ardennes. Les secteurs au nord de la dépression, prenons une échelle de 100km au nord pourront espérer une surprise au sol via en toute logique une activité des précipitations plus forte. C'est à dire pour les départements du nord 76, le 80 le sud du 62 et 59 et le nord du 02. Au nord de ces départements cités ci dessus, l'activité des précipitations sera plus faible. Reste à voir la réelle activité pour voir l'isothermie jouer son rôle. En pleine nuit c'est plus simple. Au sud de ces départements cités, la douceur amènée apportera tout au plus un peu de neige avant la pluie. Plus à l'Est, l'effet relief effacera la douceur. 

 

Pour l'occlusion, les secteurs bordant la mer du nord seront privilégiés. Sauf peut être une bande de 25 à 50 kilometres. À voir car les modèles ont tendance à amener plus de froid à partir de demain après midi. Le froid, c'est ce qu'il nous manque cruellement pour le moment...

 

Édit : trop long à rédiger, grillé par @Dexxa et @Crazyboy

Modifié par Thexou62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même une sacrée différence au sol entre Arpège et Arome : 

 

Arpège

image.thumb.png.db9d19fecd96f973e3b96651944b77e9.png

 

Arome

image.thumb.png.63873bf645337992de760fff3dbbbb46.png

 

Tout çà à cause du creusement, qui est mal perçu à l'arrivée sur notre région, pour son arrivée sur les côtes française je ne discute pas je suis OK avec ce que j'ai lu plus haut.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me fais pas trop illusion pour mon secteur . Au mieux un peu de neige , pluie , neige, . Au pire pluie pluie pluie. Le live devrait bientôt commencer. Sur les pressions on voit le centre au sud de la pointe du royaume uni

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Tout le monde y a accès désormais! 

https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts

Super dans ce cas :D 

image.thumb.png.a12171a74ccbdf3472b173f309036a84.png

 

image.thumb.png.1b054e06d1f539070d584fd3db80e399.png

 

Les différences de synoptiques ne sont pas énormes mais çà change bcp de choses...

 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Perso je trouve dingue la dispersion des modèles pour un évènement qui va se dérouler en fin de nuit et demain

Cosmo très favorable pour l'est de nos régions avec Arpège et Icon un peu de la même trempe pour la trajectoire VS arôme et WRF avec le coeur des pp bien 100 bornes plus au nord !

anim_uqp7.gif

anim_mud7.gif

VS

anim_ffg0.gif

anim_mfr3.gif

 

 

Tout ça va se jouer au degrés près, va y avoir des surprises, bonnes et mauvaises d'ailleurs...

Modifié par f189
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au live arôme semble 50km trop au Nord. Mais de toute façon pp faible et température positive, faudrait un miracle mais sait on jamais ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

À surveiller pour cet apres midi et ce soir ; les averses qui vont descendre du nord. La tendance à une journée plus froide ce jour se confirme. Nous partons de moins haut avec visiblement 3 à 4°C en max à attendre. Le vent reste très faible. 

Affaire à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on ne va pas se laisser abattre :) On a beaucoup donné et espéré pour cet épisode qui n'en était finalement pas un mais je pense qu'un peu tout le monde s'y attendait; on savait que c'était bancale depuis mardi soir même si quelques modèles entretenaient l'espoir. Là où je suis personnellement plus surpris, c'est que ça n'a visiblement pas pris sur les hauteurs non plus. 

Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le régime d'averses prévu en seconde partie de journée et soirée devrait être moins actif que prévu et donner - sauf surprise locale - de la pluie et du grésil.

 

Bon la bonne nouvelle - car il y en a quand même une - est que le froid devrait s'intensifier en basse couche la semaine prochaine et que d'autres échéances potentiellement intéressantes nous attendent. A commencer par Lundi où un retour d'est est modélisé depuis plusieurs runs par certains modèles. Par expérience, ce type de situation aboutit généralement à pas grand chose avec un front qui arrive sous forme très atténuée et qui se réactive une fois sur la Manche mais chaque situation est différente alors attendons de voir ce que ça donne dans les prochains runs ;)

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dexxa a dit :

Allez on ne va pas se laisser abattre :) On a beaucoup donné et espéré pour cet épisode qui n'en était finalement pas un mais je pense qu'un peu tout le monde s'y attendait; on savait que c'était bancale depuis mardi soir même si quelques modèles entretenaient l'espoir. Là où je suis personnellement plus surpris, c'est que ça n'a visiblement pas pris sur les hauteurs non plus. 

Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, le régime d'averses prévu en seconde partie de journée et soirée devrait être moins actif que prévu et donner - sauf surprise locale - de la pluie et du grésil.

 

Bon la bonne nouvelle - car il y en a quand même une - est que le froid devrait s'intensifier en basse couche la semaine prochaine et que d'autres échéances potentiellement intéressantes nous attendent. A commencer par Lundi où un retour d'est est modélisé depuis plusieurs runs par certains modèles. Par expérience, ce type de situation aboutit généralement à pas grand chose avec un front qui arrive sous forme très atténuée et qui se réactive une fois sur la Manche mais chaque situation est différente alors attendons de voir ce que ça donne dans les prochains runs ;)

 

Retour d'est très sec. Ce n'est pas une nouveauté cependant c'est juste logique.

Attention avec le parallèle il est vraiment taré niveau intensité des pp (il lui faut une bonne mise à jour sur ce point). Perso je ne le regarde même plus. 

 

On peut espérer de la floconade bien sympa lundi et mardi dans les secteur ou la température ne grimpera pas trop.

 

On pourra au moin se rattraper avec la neige industrielle à Beauvais ou Montataire Creil 🤣🤣 (pour les isariens) les autres je ne connais pas vos coins à neige industrielle. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dylandu60 a dit :

Retour d'est très sec. Ce n'est pas une nouveauté cependant c'est juste logique.

Attention avec le parallèle il est vraiment taré niveau intensités des pp (il lui faut une bonne mise a jour sur ce point). Perso je ne le regarde même plus. 

 

On peut espérer de la floconade bien sympa lundi et mardi dans les secteur ou la température ne grimpera pas trop.

 

Disons qu'il ne faut pas oublier que GFS parallèle est un modèle en phase de test. Il peut quand même se montrer intéressant en cas d'incertitude sur le placement des centres d'actions, ou pour dégager une tendance sur le LT, mais il est sûr qu'il vaut mieux prendre un peu de recul pour le reste.

 

Chaque déterministe modélise des précipitations plus ou moins faibles, de CEP à UKMO en passant par GEM qui, malgré sa maille grossière, reste un des modèles les plus performants à MT et LT. Pour le moment on en est encore au stade de la tendance, il faudra voir ce que ça donne dans les prochains runs.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le véritable froid à tout de même beaucoup de mal à s'installer en basse couche. Si j'ai bonne mémoire, il y a quelques jours, il devait déjà s'installer à partir de ce jour. Malheureusement l'échéance recule encore. À lundi désormais. Et je ne serais pas étonné qu'il y a encore des décalages malheureusement... Affaire à suivre. Ce décrochage est décevant pour le moment. Nous sommes sous les normales oui, mais sans plus à l'heure actuelle. Cependant, au regard du temps en Europe (et même plus loin encore...) nous devons nous en contenter, car il y a bien pire. Je ne sais pas s'il faut s'en inquiéter ou pas... 😬

 

Allez croisons les doigts 🤞🏼 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...