Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On vient de passer deux belles semaines chaudes, douces et tropicales (nuits tres douces), ca fait plaisir apres le passage automnal de debut septembre assez deprimant pour ma part^^, en plus on a pu apprécier les orages comme celui d'hier qui etait tres electrique ou lors du week dernier, j'ai pu apprécier comme vous tous ce magnifique ciel jaune à l'avant du front hier soir, j'aurais du prendre une photo mais vu qu'il flottait j'ai lâché l'affaire avec regret, c'etait magnifique.

Franchement j'ai passé une belle deuxieme moitié de septembre, vraiment agréable.

Sinon plusieurs belles averses de pluie forte voire tres forte d'une intensité de plus de 100MM/H se sont succédées sur canejan, la static releve 35.6mm depuis minuit dont plus de 25 MM tombés ya juste une ou deux heures, la station relève aussi une intensité maximale de 134MM/H, pas mal.

Source:

http://www.meteo-canejan.fr/vp2/valeurs.htm

Actu pluie faible, 17,7° apres un maxi de 20.1° lorsque le soleil avait fait une petite apparition avant l'arrivée de la dégradation pluvieuse.

Apres la douceur tropicale et la journée maussade, retour à un temps plus sec la semaine prochaine et un bel anticyclone qui va s'installer sur notre pays pour mon plus grand plaisir, ca change de l'an dernier.191769.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour à tous,

Je confirme Jano, c'est tout à fait possible...

Hier soir, j'étais posté non loin de Bidache et des orages forts se sont succédés dans le secteur de Bidache, Urt et Cambo.... Une ambiance orageuse exceptionnelle....Prochainement des photos

Pour dire, la station météo d'Urt enregistre depuis minuit une pluvio de 144.7 mm

Actu, temps couvert à Gamarthe...

En effet le spectacle était magnifique, mais le temps que j'aille m'installer à 1km d'ici, le meilleur était passé, j'espère pour toi que tu nous a ramené de plus beaux clichés!

Peut-être que mon vieux bridge ne me motive pas assez!biggrin.png

La lame d'eau sur un axe d'une vingtaine de kilomètres entre Cambo les Bains et Bardos est estimée à 100/120 mm Jano wink.png

Merci à tous les deux pour vos infos!flowers.gif

En tout cas ici, vraiment pas fantastique!crying.gif

14mm cette nuit

3mm depuis ce matin

17mm au total!stuart.gif

Décidément, depuis début Juillet la source a tariw00t.gif

Ces 17mm ne vont peut-être même pas suffire à faire pousser les champignons tant les sols étaient secs en forêt.

Juillet, Août, septembre sont trois mois NETTEMENT déficitaires.

Bon, c'est vrai qu'en cumul annuel, on avait le double de la normale entre janvier et juin alors ça va pour les sous-sols, mais en surface ce n'est pas encore ça.

Juillet: 32mm soit l'équivalent de cette journée à Toulouse!laugh.png

Août: 25mm

Septembre: 48mm

Octobre: 17mm provisoires

De janvier à juin: 1269mm!stuart.gif

Total provisoire 2013: 1391mm

Actu, ciel assez chargé de gros nuages noirs, il recommence à pleuvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un sacré truc qu'on s'est pris sur la tronche tout à l'heure ! pinch.giffear.gif

La ligne est enfin arrivée ici...Il s'est mis à pleuvoir tellement fort que mon PC à presque 2 m de la fenêtre s'est pris des gouttes...Gros ruissellements, ça devait être un sacré bordel sur les routes où le bateau devait être plus utile...wink.png

Résultat des courses : la VP2 de Villenave est passé de 12,2 mm qui était le cumul depuis ce midi (fin des pluies) à 34,6 mm en une vingtaine de minutes, soit 22,4 mm supplémentaires, dont une quinzaine de mm en moins de 10 minutes au milieu. On termine bien la journée ! biggrin.png

35 mm actu et une nouvelle salve progresse par le bassin...Avec un peu d'activité électrique en plus de ça ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sacré truc qu'on s'est pris sur la tronche tout à l'heure ! pinch.giffear.gif

De l'eau jusqu'au niveau du tram à l'arrêt Montaigne-Montesquieu à 18h20 thumbup.gif

En fait la ligne de flotte a eu la bonne idée de stationner et de garder son intensité pendant 30mn *-*

Sinon superbes photos thumbup1.gif

Edit : Un cb à l'air d'arriver de l'Ouest à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En effet, ces averses stationnaires déversent d'énormes quantité d'eau sur le Bordelais.

A St-Savin au nord du 33, il est tombé 49 mm en 3h dont 42 mm entre 18h et 19h.

D'autres stations du 33 et des Charentes font plus de 20 mm en moins d'1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Orage en cours sur St Aubin, c'est le déluge dehors! Avec du tonnerre/éclairs pour l'ambiance.! zorro.gif

Et en effet averse monstrueuse cette aprem sur Talence, visibilité nulle et routes inondées en ville et sur la rocade!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le deuxième déluge vient de passer sur Léognan ! Obligée de m'arrêter car visibilité quasi nulle...Après Twingostorm, Twingoboat ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La VP2 approche des 50 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

En tout cas ici, vraiment pas fantastique!crying.gif

14mm cette nuit

3mm depuis ce matin

Sur le litoral, c'est pareil : gros écart entre Socoa (4 mm) et Biarritz (53 mm) ; j'ai remarqué que Biarritz a souvent de gros cumuls par rapport aux stations voisines...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon gros déluge à la débauche vers 19h00 en partant de St Loubès...belle lame d'eau même sur la rocade, où cela circulait plutôt pas mal...

26.8mm ces dernières 24h à ma VP2 Gradignanaise....et déjà 5 cèpes cette saison au pied de mon pluvio dans le jardin cette année alors que j'ai du en ramasser 3 ou 4 en 7 ans ici....

Bon week-end ...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

49,2 mm à la VP2 de Villenave...C'est à dire 14,6 mm supplémentaires sous un déluge de 10 minutes...

Bon il faudrait que ça dépasse les 50 mm là...De petites averses reviennent déjà par l'Ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous.

Petit topo de la journée du trois au quatre.

Bon coup de vent dès 8h30, le soir bel orage très lumineux, suivi de 40 mm dans le pluvio.

bon week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

67,6 mm dans le pluvio, cela continue à augmenter de minute en minute...Jusqu'où ??? fear.gifpinch.gif

EDIT 01h07 : 70,4 mm. De quoi rendre jaloux les méditerranéens xD

EDIT 01h21 : 79,4 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Blagnac augmente encore le cumul de 1.8 mm dû au passage d'une averse pendant la nuit ce qui fait au total 33.7mm. A noter que cette averse a donné 7.2 mm à Francazal.

Dommage que Merignac soit encore passé au travers, j'aurais bien aimé le voir avec 80 mm de flotte.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

67,6 mm dans le pluvio, cela continue à augmenter de minute en minute...Jusqu'où ??? fear.gifpinch.gif

EDIT 01h07 : 70,4 mm. De quoi rendre jaloux les méditerranéens xD

EDIT 01h21 : 79,4 mm.

Finalement 86.2 mm pour l'épisode à la VP2 de Villenave !!

Depuis 1 an les forts épisodes pluvieux se succèdent .

Tn de 14.8° chez moi et retour du soleil dans une ambiance humide mais sans brouillard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il fait beau ce matin mais un peu frais.

44.8mm

pour Mérignac, sacré différence avec Villenave!

SudOuest fait parvenir des photos de l'orage de jeudi soir :

b5ui.png

ixpz.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les grosses averses ont continué hier soir avec un taux max de pp relèvé par la station de canejan de 250,4 mm, il est tombé hier dans la journée 60,4 mm et climatologiquement il est tombé 58,4 mm (entre 6utc et 6utc). J'ai remarqué que les gouttes de pluie étaient assez grosses hier.

Actuellement le soleil brille avec un ciel mitigé, il fait 16,5° après une température minimum de 13,6°.

Il faut s'attendre à des nouvelles averses orageuses aujourd'hui mais largement moindres que celles d'hier et plutôt en flux de nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pas mal ces photos de Chaban ! tongue.png

Ouep 86,2 mm de cumul final, ça s'est quasiment arrêté vers 2h45 (moins d'un mm depuis).

Mérignac est quasiment TOUJOURS le trou à sec de l'agglo bordelaise...Hormis samedi dernier ! Mais si ça arrive de plein Ouest Mérignac est à la traîne tandis qu'ici on ramasse gavé !

J'essayais de me demander pourquoi hier soir...Et je me suis dit que l'effet cuvette qu'il y a dans le secteur doit jouer (car même Canéjan à la même hauteur cumule moins)...On passe de 30-40 m d'altitude jusqu'à Gradignan à 5-10 m ici sur Villenave, et ensuite les coteaux de Garonne côté rive droite doivent avoir une sorte d'effet "orographique".

C'est déjà ma 4ème journée à plus de 50 mm en 2013 !

8 Juin, 18 Juin, 26 Juillet puis 4 Octobre.

Je savais que j'étais dans un trou à brouillard, un trou à vent...Mais depuis quelques mois je constate qu'en cas d'anomalie, de GF, etc. je suis dans un trou à flotte ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mérignac est quasiment TOUJOURS le trou à sec de l'agglo bordelaise...Hormis samedi dernier ! Mais si ça arrive de plein Ouest Mérignac est à la traîne tandis qu'ici on ramasse gavé !

Mérignac n' est pas le trou à sec de l' agglo bordelaise ....La rive droite est très souvent moins arrosée que la rive gauche.

Pour hier j' ai relevé 30.1 mm (pluviométre SPIEA) et 4.8 mm pour jeudi. Soit un cumul de 34.9 mm.

Alors que pour Mérignac : 44.8 mm pour vendredi et 2.6 mm pour jeudi. Cumul de 47.4 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

ici, 20mm depuis jeudi soir! Extraordinaire! Tu parles oui, depuis le début de l'été ça tombe au ralenti ici...pinch.gif 2mm pour ce jour.

Il n'en n'est pas de même dans mon village natal ou ma mère enregistre 108mm à Villefranque depuis jeudi soir!stuart.gifw00t.gif

Vers la mi-journée il a plu des trombes, rajoutant 39mm en à peu près 1 heure! Villefranque se trouvait juste sur le chemin d'une ligne d'averses venues de l'Océan.

Les fossés étaient pratiquement pleins.

Pourtant dans d'autres configs, il n'est pas rare qu'on cumule davantage ici.

Il aurait fallu que le flux soit un poil plus franchement orienté Nord-ouest, Nord-Nord-Ouest c'est encore mieux car ça vient mieux s'écraser contre les montagnes, alors que si ça bascule un peu plus vers l'Ouest, ça s'assèche en passant les crêtes d'Iparla (1000m d'Alt.) à l'Ouest.

D'ailleurs Biarritz me bat au cumul annuel!chris.gif

Biarritz: 1511mm pour l'instant en 2013

Ici: 1394mm, alors que la première moitié de l'année j'étais en tête! C'est surtout l'été qui a été très sec ici par rapport à la côte.

Je bats quand-même encore Espelette plus vers la côte que moi qui en sont à: 1306mm pour 2013!sorcerer.gif

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et 1 mm pour Blagnac en plus pour aujourd'hui. Le cumul annuel devient extraordinairement grand pour la région avec 595 mm pour 2013 fear.gif.

5 mm de plus et c'est la crise cardiaque assurée. zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...