Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Pas mal de vent ici aussi avec une faible averse actu et 20degres a suivre aussi....

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Houlala cette ambiance dehors de bon matin ! fear.gifpinch.gif

Déjà je vois qu'on est proche de la Tn tropicale (quoi de plus normal en Octobre ! xD). Et avec 19,8° à 7h à Mérignac nous sommes en route pour le record de Tn la plus haute (pour un mois d'Octobre, record actuel à 19,4° en 2009).

En ouvrant les volets, phénomène très rare ici : le vent souffle modérément et en continu de bon matin (vent moyen entre 20 et 30 km/h et rafale max à 46 km/h). Il vient de SE (d'autant plus rare ici) en marge de l'Autan sur MP.

Dans le même temps des précipitations viennent de nous aborder en flux de SSO, donc de beaux cisaillements directionnels actuellement !

Et pendant que je constate tout ça une grosse lumière qui fait sursauter et un bon coup de canon suivant à environ 4 secondes.

Donc pour l'ambiance cela donne : un ciel orageux, du vent, de la pluie, une grande douceur, le lever de soleil en fond...C'est bizarre et cela sonne comme une annonce de 24h qui seront...Mouvementées et assez inhabituelles, surtout pour la saison !

Note sur les Tn dans le SO, situation assez exceptionnelle puisque beaucoup de stations à 7h sont encore au-delà de 20° à : Toulouse, Auch, Mont de Marsan, Montauban, Bergerac, Biscarrosse et au Cap Ferret.

Le plus impressionnant étant les Tn basques : 28,4° à Espelette et 26,9° à la pointe de Socoa et à Biarritz !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Houlala cette ambiance dehors de bon matin ! fear.gifpinch.gif Déjà je vois qu'on est proche de la Tn tropicale (quoi de plus normal en Octobre ! xD). Et avec 19,8° à 7h à Mérignac nous sommes en route pour le record de Tn la plus haute (pour un mois d'Octobre, record actuel à 19,4° en 2009). En ouvrant les volets, phénomène très rare ici : le vent souffle modérément et en continu de bon matin (vent moyen entre 20 et 30 km/h et rafale max à 46 km/h). Il vient de SE (d'autant plus rare ici) en marge de l'Autan sur MP.Dans le même temps des précipitations viennent de nous aborder en flux de SSO, donc de beaux cisaillements directionnels actuellement ! Et pendant que je constate tout ça une grosse lumière qui fait sursauter et un bon coup de canon suivant à environ 4 secondes. Donc pour l'ambiance cela donne : un ciel orageux, du vent, de la pluie, une grande douceur, le lever de soleil en fond...C'est bizarre et cela sonne comme une annonce de 24h qui seront...Mouvementées et assez inhabituelles, surtout pour la saison ! Note sur les Tn dans le SO, situation assez exceptionnelle puisque beaucoup de stations à 7h sont encore au-delà de 20° à : Toulouse, Auch, Mont de Marsan, Montauban, Bergerac, Biscarrosse et au Cap Ferret.Le plus impressionnant étant les Tn basques : 28,4° à Espelette et 26,9° à la pointe de Socoa et à Biarritz !
Et oui, l'agitation est en cours, ça fait plaisir. Quoi de mieux que le vent d'autan pour nous assurer une Tn tropicale en Octobre. Tn provisoire de 20.2°C à Toulouse Blagnac. Le record datant du 3 Octobre 1985 avec 20.6°C de Tn.

Beaucoup de stations loupe la Tn tropicale provisoire de peu. En espérant qu'on la loupe pas non plus.happy.png

Les T basques sont effet impressionnant mais ce ne sont pas les Tn (heureusement). Les Tn provisoires sont pour le moment :

21.0°C à la Pointe de Socoa

20.7C à Biarritz

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

salut à tous .

La région de Nay est touchée par de violentes rafales en ce moment 60 km/h.La température est montée sous l' effet du vent de sud actu 22 degrés.

Bonne journée à tous.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Comme déjà décrit par mes camarades, grosse douceur ici aussi donc.

Le vent de Sud n'a pas encore été très fort ici, même si, par moment, de bonnes petites rafales se réveillent.

Tn: 18.5° ici

Actu: 24.8° et 55% d'humidité.

Grâce à la mémoire de ma station météo je peux me rendre compte quel le thermomètre à joué au yoyo cette nuit selon que le vent de Sud s'activait plus ou moins.

18.5° à 01h29

27.3° à 05h18! Ca serait donc la Tx maxi provisoire du jour pour ceux qui compteraient de minuit à minuit, mais elle ne compte pas selon la norme qui relève la TX de 06h00UTC jour J à 06h00UTC jour J+1 que je m'efforce de suivre!

Le genre de nuit ou la fois la mini et la maxi mémorisées sont intéressantes à regarder!rolleyes.gif

Ciel assez noir vers les montagnes au Sud mais ça normalement ça s'évacue.

A voir ce que ça va donner au niveau des orages.

ESTOFEX nous sort un Niveau2 pour le grand Sud-Ouest.

Je suis quand-même en limite Sud-Ouest de la zone, même si j'ai bien retenu qu'ils ne tracent pas les zones à risque sur la carte au laserbiggrin.png

A plusflowers.gif

Salut,

Il fait doux ce matin 20°c en faveur d'un ciel couvert part, une nouvelle fois, des nuages d'altitude. Il a plu aussi un peu ce qui a augmenté un peu l'humidité.

A noter un vent de SE qui atteint presque 50km/h ici, donc à Toulouse ça doit souffler beaucoup!

D'après le sat, le soleil reviendrait par l'atlantique ^^

Pour ce soir, il devrait avoir des vigilance à l'orange sur certains départements.

Bonne journée!

Edit : Déja 26°c à Biarritz xD

Salut,

masse nuageuse et pluvieuse en approche par le sud-ouest.

C'est pas trop prévu qu'il pleuve ce matin mais là ça va être difficile d'y couper.

Reste que l'autan est toujours en forme.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous le vent d'Autan se renforce ici a Saint loup Cammas au nord est de Toulouse .

J'imagine que ca doit bien souffler aussi au Sud vers la vallée de la Leze vers eaunes ou Muret vue le peu de relief empechant le SE de souffler .

Quelqu'un sur place pour donner des infos ?

C'est difficile de voir les tornades ou bien les trombes d'eau.laugh.png

Impressionnant, les montées rapides des temperature à + de 26°C vers 7 heures du matin (juste avant l'aube) dans la petite partie de la région de Biarritz, à l'exception de Dax où il faisait +19°C. Ça doit être dû au ciel gris d'activité orageux et la tenace d'effet de fœhn.

Et à Orthez, il n'y a malheureusement pas de station présent. J'ai mon frère qui habite là.

Le bulletin climatologique de Biarritz se présente dans le site internet Atmosphère Climat : Biarritz

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Ici l ambiance est bien lourde 28 degrés

hr 60 %

Le vent est calme le phénomène de ce matin très localisé manifestement .

Attendons maintenant la soirée qui s annonce agitée.

Assez déçu de ma Tn du jour . Vent de SE quasiment toute la nuit , avec la fenêtre ouverte pour dormir comme en juillet dernier , et finalement 18.5° à 8h15 .

Actu 25.2°

et HR à 69% ; Td 19.1°.

Je dois avouer que je m'habitue volontiers à ces débuts d"automne chauds , humides , orageux et venteux . J'aime particulièrement cette ambiance et la luminosité d'automnne déclinante .

Enfin pour info j'ai quelques relevés de ma VP2 installée à 3Km à l'ouest de Sauveterre de Guyenne (33) (alt 84 m ) pour septembre :

-Tn: 8.3°

-Tx : 32.8°

-RR mois : 37.6 mm

-RR intensité maxi : 30.4 mm/h

.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le bulletin de Keraunos insiste également sur l'importante incertitude pour ce soir: la prévision de l'ISO est dans la fourchette 6/18!

Pour l'instant cela se forme assez bien dans le golfe de Gascogne en remontant vers le bassin d'Arcachon, mais les mailles fines suggèrent un environnement en basses couches un peu moins propice à de la grosse grêle (tant mieux pour les vignerons du bordelais).

Je pense que cela va être musclé sur le bordelais, mais surtout très rapide avec une brusque rotation du vent à l'ouest! En milieu de nuit, reprise de l'activité orageuse depuis le pays basque à l'avant du forçage principal remontant d'Espagne, et un corps pluvio-orageux très actif devrait concerner l'Aquitaine puis le Limousin toute la journée de demain. Sur l'est de Midi-Pyrénées, on sera dans le "trou à foehn".

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les échos du golfe de Gascogne se multiplient et s'activent nettement en électricité en même temps qu'ils commencent à adopter une structure en ligne. Cela est amené à largement grossir en touchant terre en toute logique, donc radar à surveiller de très près pour voir comment cela va se comporter d'ici 15-20 minutes en rentrant à hauteur de Biscarrosse au Cap Ferret.

Bientôt sur le départ, d'abord sur la route des Fermes à Cestas ou Léognan je pense pour le diurne (il va falloir que j'avise vite xD) et go Bouliac pour le nocturne si tout va bien (oui car l'été dernier j'avais prévu de bouger dans la chasse mais vu la tournure des événements j'avais du rester sur place ^^).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...