Vent d'Autan 81 Posté(e) 3 octobre 2013 Lagarrigue 81090 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Salut, La ventilation SE est en marche sur la région ! Chez moi 71km/h Blagnac 72km/h T 19.6°. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 3 octobre 2013 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Pas mal de vent ici aussi avec une faible averse actu et 20degres a suivre aussi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 3 octobre 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Houlala cette ambiance dehors de bon matin ! Déjà je vois qu'on est proche de la Tn tropicale (quoi de plus normal en Octobre ! ). Et avec 19,8° à 7h à Mérignac nous sommes en route pour le record de Tn la plus haute (pour un mois d'Octobre, record actuel à 19,4° en 2009). En ouvrant les volets, phénomène très rare ici : le vent souffle modérément et en continu de bon matin (vent moyen entre 20 et 30 km/h et rafale max à 46 km/h). Il vient de SE (d'autant plus rare ici) en marge de l'Autan sur MP. Dans le même temps des précipitations viennent de nous aborder en flux de SSO, donc de beaux cisaillements directionnels actuellement ! Et pendant que je constate tout ça une grosse lumière qui fait sursauter et un bon coup de canon suivant à environ 4 secondes. Donc pour l'ambiance cela donne : un ciel orageux, du vent, de la pluie, une grande douceur, le lever de soleil en fond...C'est bizarre et cela sonne comme une annonce de 24h qui seront...Mouvementées et assez inhabituelles, surtout pour la saison ! Note sur les Tn dans le SO, situation assez exceptionnelle puisque beaucoup de stations à 7h sont encore au-delà de 20° à : Toulouse, Auch, Mont de Marsan, Montauban, Bergerac, Biscarrosse et au Cap Ferret. Le plus impressionnant étant les Tn basques : 28,4° à Espelette et 26,9° à la pointe de Socoa et à Biarritz ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 3 octobre 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Houlala cette ambiance dehors de bon matin ! Déjà je vois qu'on est proche de la Tn tropicale (quoi de plus normal en Octobre ! ). Et avec 19,8° à 7h à Mérignac nous sommes en route pour le record de Tn la plus haute (pour un mois d'Octobre, record actuel à 19,4° en 2009). En ouvrant les volets, phénomène très rare ici : le vent souffle modérément et en continu de bon matin (vent moyen entre 20 et 30 km/h et rafale max à 46 km/h). Il vient de SE (d'autant plus rare ici) en marge de l'Autan sur MP.Dans le même temps des précipitations viennent de nous aborder en flux de SSO, donc de beaux cisaillements directionnels actuellement ! Et pendant que je constate tout ça une grosse lumière qui fait sursauter et un bon coup de canon suivant à environ 4 secondes. Donc pour l'ambiance cela donne : un ciel orageux, du vent, de la pluie, une grande douceur, le lever de soleil en fond...C'est bizarre et cela sonne comme une annonce de 24h qui seront...Mouvementées et assez inhabituelles, surtout pour la saison ! Note sur les Tn dans le SO, situation assez exceptionnelle puisque beaucoup de stations à 7h sont encore au-delà de 20° à : Toulouse, Auch, Mont de Marsan, Montauban, Bergerac, Biscarrosse et au Cap Ferret.Le plus impressionnant étant les Tn basques : 28,4° à Espelette et 26,9° à la pointe de Socoa et à Biarritz !Et oui, l'agitation est en cours, ça fait plaisir. Quoi de mieux que le vent d'autan pour nous assurer une Tn tropicale en Octobre. Tn provisoire de 20.2°C à Toulouse Blagnac. Le record datant du 3 Octobre 1985 avec 20.6°C de Tn. Beaucoup de stations loupe la Tn tropicale provisoire de peu. En espérant qu'on la loupe pas non plus. Les T basques sont effet impressionnant mais ce ne sont pas les Tn (heureusement). Les Tn provisoires sont pour le moment : 21.0°C à la Pointe de Socoa 20.7C à Biarritz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 3 octobre 2013 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 salut à tous . La région de Nay est touchée par de violentes rafales en ce moment 60 km/h.La température est montée sous l' effet du vent de sud actu 22 degrés. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 3 octobre 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Salut, Comme déjà décrit par mes camarades, grosse douceur ici aussi donc. Le vent de Sud n'a pas encore été très fort ici, même si, par moment, de bonnes petites rafales se réveillent. Tn: 18.5° ici Actu: 24.8° et 55% d'humidité. Grâce à la mémoire de ma station météo je peux me rendre compte quel le thermomètre à joué au yoyo cette nuit selon que le vent de Sud s'activait plus ou moins. 18.5° à 01h29 27.3° à 05h18! Ca serait donc la Tx maxi provisoire du jour pour ceux qui compteraient de minuit à minuit, mais elle ne compte pas selon la norme qui relève la TX de 06h00UTC jour J à 06h00UTC jour J+1 que je m'efforce de suivre! Le genre de nuit ou la fois la mini et la maxi mémorisées sont intéressantes à regarder! Ciel assez noir vers les montagnes au Sud mais ça normalement ça s'évacue. A voir ce que ça va donner au niveau des orages. ESTOFEX nous sort un Niveau2 pour le grand Sud-Ouest. Je suis quand-même en limite Sud-Ouest de la zone, même si j'ai bien retenu qu'ils ne tracent pas les zones à risque sur la carte au laser A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 3 octobre 2013 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Salut, Il fait doux ce matin 20°c en faveur d'un ciel couvert part, une nouvelle fois, des nuages d'altitude. Il a plu aussi un peu ce qui a augmenté un peu l'humidité. A noter un vent de SE qui atteint presque 50km/h ici, donc à Toulouse ça doit souffler beaucoup! D'après le sat, le soleil reviendrait par l'atlantique ^^ Pour ce soir, il devrait avoir des vigilance à l'orange sur certains départements. Bonne journée! Edit : Déja 26°c à Biarritz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcoco Posté(e) 3 octobre 2013 Léguevin (31) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Salut, masse nuageuse et pluvieuse en approche par le sud-ouest. C'est pas trop prévu qu'il pleuve ce matin mais là ça va être difficile d'y couper. Reste que l'autan est toujours en forme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 3 octobre 2013 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Salut a tous le vent d'Autan se renforce ici a Saint loup Cammas au nord est de Toulouse . J'imagine que ca doit bien souffler aussi au Sud vers la vallée de la Leze vers eaunes ou Muret vue le peu de relief empechant le SE de souffler . Quelqu'un sur place pour donner des infos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peio Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Le bulletin de Keraunos est... jouissif http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 3 octobre 2013 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Celui de ouest orage encore plus!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 C'est difficile de voir les tornades ou bien les trombes d'eau. Impressionnant, les montées rapides des temperature à + de 26°C vers 7 heures du matin (juste avant l'aube) dans la petite partie de la région de Biarritz, à l'exception de Dax où il faisait +19°C. Ça doit être dû au ciel gris d'activité orageux et la tenace d'effet de fœhn. Et à Orthez, il n'y a malheureusement pas de station présent. J'ai mon frère qui habite là. Le bulletin climatologique de Biarritz se présente dans le site internet Atmosphère Climat : Biarritz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP 01 Posté(e) 3 octobre 2013 Le Monastère Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Le bulletin de Keraunos est... jouissif http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html Je suis pas sûr que les vignerons du bordelais pensent la même chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 3 octobre 2013 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 3 octobre 2013 A noter pas mal de vent cet après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 3 octobre 2013 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Ici l ambiance est bien lourde 28 degrés hr 60 % Le vent est calme le phénomène de ce matin très localisé manifestement . Attendons maintenant la soirée qui s annonce agitée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 3 octobre 2013 Bègles (centre) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Assez déçu de ma Tn du jour . Vent de SE quasiment toute la nuit , avec la fenêtre ouverte pour dormir comme en juillet dernier , et finalement 18.5° à 8h15 . Actu 25.2° et HR à 69% ; Td 19.1°. Je dois avouer que je m'habitue volontiers à ces débuts d"automne chauds , humides , orageux et venteux . J'aime particulièrement cette ambiance et la luminosité d'automnne déclinante . Enfin pour info j'ai quelques relevés de ma VP2 installée à 3Km à l'ouest de Sauveterre de Guyenne (33) (alt 84 m ) pour septembre : -Tn: 8.3° -Tx : 32.8° -RR mois : 37.6 mm -RR intensité maxi : 30.4 mm/h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 3 octobre 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 3 octobre 2013 couvert avec une averse cet après-midi.T°actu: 19.1c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 3 octobre 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Le bulletin de Keraunos insiste également sur l'importante incertitude pour ce soir: la prévision de l'ISO est dans la fourchette 6/18! Pour l'instant cela se forme assez bien dans le golfe de Gascogne en remontant vers le bassin d'Arcachon, mais les mailles fines suggèrent un environnement en basses couches un peu moins propice à de la grosse grêle (tant mieux pour les vignerons du bordelais). Je pense que cela va être musclé sur le bordelais, mais surtout très rapide avec une brusque rotation du vent à l'ouest! En milieu de nuit, reprise de l'activité orageuse depuis le pays basque à l'avant du forçage principal remontant d'Espagne, et un corps pluvio-orageux très actif devrait concerner l'Aquitaine puis le Limousin toute la journée de demain. Sur l'est de Midi-Pyrénées, on sera dans le "trou à foehn". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 3 octobre 2013 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Des cellules orageuses commencent à éclore en mer =) Le vent s'est calmé d'un coup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 3 octobre 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Les échos du golfe de Gascogne se multiplient et s'activent nettement en électricité en même temps qu'ils commencent à adopter une structure en ligne. Cela est amené à largement grossir en touchant terre en toute logique, donc radar à surveiller de très près pour voir comment cela va se comporter d'ici 15-20 minutes en rentrant à hauteur de Biscarrosse au Cap Ferret. Bientôt sur le départ, d'abord sur la route des Fermes à Cestas ou Léognan je pense pour le diurne (il va falloir que j'avise vite ) et go Bouliac pour le nocturne si tout va bien (oui car l'été dernier j'avais prévu de bouger dans la chasse mais vu la tournure des événements j'avais du rester sur place ^^). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 3 octobre 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Magnifique mur de foehn ici. Que l'on distingue bien sur le sat (partie orientale de la chaîne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 3 octobre 2013 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Chasse impro sans matos photo sur le bassin pendant 1-2h puis go chaban-delmas. Ciel chaotique encore doux 24°c. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 3 octobre 2013 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 En direct de Biganos ça tonne fort ça a l'air violent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HapyOne Posté(e) 3 octobre 2013 Prigonrieux (24) Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Beau ciel jaune sur St André de Cubzac avec une énorme masse nuageuse qui fonce droit sur moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Salut à tous, On ne voit pas bien sur la photo mais le ciel était entièrement jaune il y a quelques minutes à cestas. Assez rare de voir de telles couleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés