Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 4 minutes, Toto74 a dit :

Il se met à neiger sur Strasbourg, pas de tenue encore 2.6° en ville. 

Zut, devancé :D 

Ca a tourné à la neige d'un coup. Hop un jour de plus :) 

 

Je suis surpris de l'écart entre Botanique et Couffignal. 

2,6° à Couffignal comme tu écris mais seulement 1,6° à 10h à Botanique (plus bas même Entzheim à 2,0°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici ce que cela donne à Niederbronn (sans doute 1 à 2cm): 

 

 

242643B5-989E-4B3D-9CEA-86EBC2F415CB.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 13 minutes, RomainD a dit :

Zut, devancé :D 

Ca a tourné à la neige d'un coup. Hop un jour de plus :) 

 

Je suis surpris de l'écart entre Botanique et Couffignal. 

2,6° à Couffignal comme tu écris mais seulement 1,6° à 10h à Botanique (plus bas même Entzheim à 2,0°)

 

Doublement devancé, et de loin ! 😆

Ouaip, chutes de neige seule (mais bien mouillée) actuellement sur l'Eurométropole. Jolies intensités par moments 🙂, aucune tenue au sol pour le moment bien évidemment, il a fait bien trop doux les jours précédents et d'ailleurs le thermomètre indique encore +2,2°C sous abri actuellement en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal), en baisse 📉.

 

Neige seule et aucun problème de tenue au sol plus au Nord de l'Alsace à Mertzwiller. -0,8°C sous abri actuellement, stable depuis bientôt deux heures. Les conditions idéales pour la tenue de la neige 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Belle surprise today ! Ça neige à gros flocons ! 5cm déjà dans l'herbe ! 

 

Image à coyviller 

 

 

IMG_20210208_103355.thumb.jpg.3f6024a18273073084f1e9b019ddd91d.jpg

 

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

11 cm sur le pilier et comme dit Lucas neige toujours en cours. 

C'est le meilleur épisode pour l'heure à notre altitude hors au-dessus de xertigny qui doit bien avoir au minimum 5 cm de plus

20210208_111552.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 40 minutes, Nunbora a dit :

Neige généralisée ce matin, sauf une poche de pluie sur le Haut-Rhin

 

6183_ylz2.png


Sauf que ça ne reflète pas la réalité, puisqu’il neige à Kogenheim ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon et bien il neige à Benfeld, les voitures et les toits blanchissent ! 
 

Je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout pour aujourd’hui, je me suis complètement planté :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une neige faible mais continue sur Nancy, arbres blanchi mais cela ne cumul pas ici à 200m le petit cm à même tendance à fondre, la faute à la luminosité trop forte désormais et comme d'habitude par ici une température trop limite (0,6°).

 

1 cm à Nancy-Essey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle surprise ici aussi puisque depuis les 9h il neige et gèle avec -0.1°C actuellement. 

 

received_1802771173224134.thumb.jpeg.15426dc751b063dc614dc47dc7bf9020.jpeg

 

C'est positif avant l'épisode de mercredi puis le froid à venir. 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 40 minutes, Gawo a dit :

 

Doublement devancé, et de loin ! 😆

Ouaip, chutes de neige seule (mais bien mouillée) actuellement sur l'Eurométropole. Jolies intensités par moments 🙂, aucune tenue au sol pour le moment bien évidemment, il a fait bien trop doux les jours précédents et d'ailleurs le thermomètre indique encore +2,2°C sous abri actuellement en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal), en baisse 📉.

 

Neige seule et aucun problème de tenue au sol plus au Nord de l'Alsace à Mertzwiller. -0,8°C sous abri actuellement, stable depuis bientôt deux heures. Les conditions idéales pour la tenue de la neige 🙂

 

Oui on sent bien le degré de trop en ville (comme d'hab...) une heure qu'il neige et les pares-brises sont à peine blanchis malgré de belles intensités ! 😩

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

3 à 3.5cm de neige sur les surfaces les plus favorables ici à Dauendorf ! Épisode un peu surprise, je m’attendais à un saupoudrage! 
il neige toujours faible à modérée. 
0.0°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 2 minutes, Toto74 a dit :

 

Oui on sent bien le degré de trop en ville (comme d'hab...) une heure qu'il neige et les pares-brises sont à peine blanchis malgré de belles intensités ! 😩

 

Je te rassure ce n'est guère mieux à Entzheim 😆

Il neige depuis 1h et plus franchement depuis 30 min mais aucune tenue pour le moment...

A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à tous, 

Nouvelle journée neigeuse aujourd'hui avec une belle petite couche de 3cm au réveil, dans des températures négatives. Ma station relèvera -1,7°C de Tn pour une Tx de +0,0°C. Actuellement, il fait -1,2°C. Encore 1,5mm au pluvio aujourd'hui pour un total de 32,1mm mensuels et 145,8mm annuels. 

Petit bilan de première décade sur ma position : 

Le mois de février démarre avec un gros excédant thermique de +3,3°C en fin de première décade. De nombreuses journées printanières très au-dessus des normes et bien pluvieuses. Cette tendance s'arrête en fin de première décade avec le retour des conditions hivernales et des premières chutes de neige ( avec déjà 3cm au sol ! ) 

Txx du mois ( prov ) : +13,3°C le 02/02
Txn du mois ( prov ) : +0,0°C le 08/02
Tnx du mois ( prov ) : +9,9°C le 03/02
Tnn du mois ( prov ) : -1,7°C le 08/02
Nombre de gelées : 2
Neige au sol maximale : 3cm
Rafale max : 76,7km/h le 03/02

image.thumb.png.54bfec8684a0e2fdd6af9c6a753f004c.png

 

image.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle bien ici au bord du Rhin avec -0,8°
Chutes de neige faibles à modérées. 
 

 

1764DE9D-AA31-4431-A23E-F039322C6608.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

chute de neige modérée ici depuis tot ce matin mais aucune tenue au sol à cause de la température trop positive, actu 0,7°. Etonnant la poche froide sur le bas rhin alors qu'il fait plus doux ici, assez surprenant. On est jamais encore descendu dans le gel, la Tn est de 0,4° ce matin

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

A proximité de Colmar, à Turckheim côté Ouest de la ville (entrée de la vallée de Munster) il neigeait à gros flocons vers midi , ainsi que près du lycée agricole vers la forge. Par contre en se rapprochant de la plaine d'Alsace, pluie faible actu avec 3 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige est devenue tout fine et éparse. 
Dommage que cela ne continue pas. 
Il faisait -1,0° il y’a 10mn, en baisse (-0,5° au thermo voiture). Il fait même -1,2° à Mothern à 5km au nord et -1,7° à Scheibenhard!! 
 

Sinon à Niederbronn: 

-0,3° au sud 

-0,5° au nord. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il neige parfois à gros flocons depuis 1 petite heure.

Gros saupoudrage hors bitume.

 

3.6 degrés avant le début des précipitations, 1.4 degrés maintenant ! 
 

B9F7E968-94CB-49B4-8AEF-127F384EAD91.thumb.jpeg.13c6b28f0e818ee2315720fd046ce9e2.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis ce forum très régulièrement depuis &( ans après m'y être inscrit donc en 2005 , je viens de me ré-inscrire car je constate que le pied du massif vosgiens n'est pas beaucoup représenté depuis le retrait relatif de LOLOX.

Je domine  le confluent Moselle Moselotte et tout le bassin de Remiremont; je suis exposé en adret plein sud  . Je me situe à d'alitude et suis adossé à un  flanc de vallée qui culmine à 630m juste au dessus de chez moi,  je suis en facve de la crete du Fossard à  à 8OOm et je peux apercevoir l'entrée de la vallée étroite qui remonte vers RUPT ( COUNT)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pierre BERETTA a dit :

Bonjour

 

Je suis ce forum très régulièrement depuis &( ans après m'y être inscrit donc en 2005 , je viens de me ré-inscrire car je constate que le pied du massif vosgiens n'est pas beaucoup représenté depuis le retrait relatif de LOLOX.

Je domine  le confluent Moselle Moselotte et tout le bassin de Remiremont; je suis exposé en adret plein sud  . Je me situe à 465 m d'altitude et suis adossé à un  flanc de vallée qui culmine à 630m juste au dessus de chez moi,  je suis en face de la crête du Fossard à  à 800m et je peux apercevoir l'entrée de la vallée étroite qui remonte vers RUPT ( COUNT). Belle chute de neige en cours sous zéro degré depuis ce matin  sans discontinuité . Un bon 15c m sur les surfaces les plus froides mais accroche difficile sur le bitume, c'est la plus grosse chute ici depuis le début de l'hiver; désolé pour le post précédent non corrigé envoyé par erreur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Toujours des chutes de neige à Dounoux. Mesures à la fin de l'épisode, mais déjà le plus important de l'hiver ici. -1.4°C, température très stable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne fais pas une fixette @H0rizon_D4wn, mais je n'ai pas compris ton cumul de neige plus faible que la couche au sol et tes moyennes de rafales de vent qui sont des relevés instantanés + les 99.7 km/h dans "Ecart moyennes" : 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

Je ne fais pas une fixette @H0rizon_D4wn, mais je n'ai pas compris ton cumul de neige plus faible que la couche au sol et tes moyennes de rafales de vent qui sont des relevés instantanés + les 99.7 km/h dans "Ecart moyennes" : 

Capture.PNG

Alors très bonnes questions ! 

-> Le cumul de neige est plus faible que la couche de neige au sol et c'est normal, hier, il est tombé 1cm de neige ( donc 1cm de neige au sol ), aujourd'hui, il est tombé 2cm de neige ( d'où le 2cm en cumul ( même si le nom de la colonne est peut-être mal approprié et porte à confusion ). Du coup 1cm hier + 2cm aujourd'hui font en tout les 3cm au sol 😉

-> Pour le vent, c'est encore le nom des cases qui porte à confusion, tu as tout en haut la rafale max, puis la rafale min et enfin le record de rafale pour le mois de février ( je t'avoue que rien ne l'indique alors ça porte à confusion ! ) 

Après modifications, je pense que le tableau est plus compréhensible
image.thumb.png.a43438f73959db9458a9d836d1991a4c.png
 

image.png

Modifié par H0rizon_D4wn
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...