du 25 Posté(e) 10 février 2021 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 février 2021 L'air froid arrive en altitude, ce qui bloque la hausse des températures avec -1°c, -0.7°c à 685 m cela aura mis du temps. Toujours de la neige faible mais le rayonnement est important est limite la tenue sur la neige, mais aucune ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 10 février 2021 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 10 février 2021 ca tombe toujours un peu, une dernière petite averse sur Nancy actu redescend sur le secteur , j'irais faire des mesures après ! On se penserai au Canada sur ma terrasse avec la neige qui vole du toit *-* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 10 février 2021 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 10 février 2021 La bruine s’est transformée en neige faible depuis midi. On doit avoir 3-4 cm environ, mais ça a du mal à cumuler sous ses faibles intensités. On est dans la fourchette basse des prévisions. -5.4 degrés actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 10 février 2021 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 10 février 2021 Plutôt bien servi ici Les 5cm sont la et il en reste de lundi Donc ça passe pour la luge On profite belle hiver Avec le froid qui va rester toute la semaine Juste un regret c'est cette puissance du redoux qui a mis la couche proche de 0 sur les hauteurs Triste Car il y en a pas encore assez pour skier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 10 février 2021 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 10 février 2021 (modifié) Température actu de -2,7°C avec couche de neige au sol de 5 cm. Le vent moyen de NE de 20 kmh est present et donne une impression de -7°C. Le soleil apparaît progressivement. Modifié 10 février 2021 par boam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 10 février 2021 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 10 février 2021 (modifié) Il a neigé (avec de grosses baisses et même des interruptions) à Colmar de 5h00 à maintenant. Pourtant, même pas 5 cm sur la voiture et l'herbe qui n'est pas couverte. En fait, on a la situation exactement inverse de mi-janvier, où la neige était ultra mouillée et accrochait chaque rameau. Aujourd'hui, les sapins sont à peine saupoudrés, mais l'ambiance est plus arctique. En tout cas, en termes de sensations (j'insiste sur le mot) hivernales, 2020-2021 à Colmar se rapproche un peu des hivers d'antan (années 70-80). Dans mes souvenirs de gamin (dans le 54 puis le 67) un hiver normal, c'était : des chutes de neige sans réelle tenue, un épisode avec tenue mais pas grand chose, un épisode avec plus de 15 cm, quelques journées froides sans dégel, et tenue de la neige au sol au-delà de 24-48 heures. Le tout entrecoupé de période de redoux pluvieux. Force est de constater que, à Colmar, cette année, on a ça. Là où l'on voit l'impact du réchauffement, c'est que : - c'est exceptionnel (alors que l'hiver que je décris au-dessus était banal, voire "raté") - la période froide est brève - la difficulté à avoir du vrai froid à 850 hp (pas des inversions sous stratus) durable rend la conjonction "humidité - précipitations neigeuses - neige ensuite au sol durablement" très difficile à obtenir. L'épisode du 14-15 janvier, avec le froid de cette semaine, ça aurait été quelque chose (même si c'était déjà très sympa) - le dernier redoux a été long et intense - la moyenne du 01/12/20 au 01/03/21 ne sera certainement pas inférieure (notamment les Tn) aux normales d'avant 1990. Et même pas dans ces normes. En tout cas, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un hiver ressemblant à l'hiver et je prends !!! D'ailleurs, un signe qui ne trompe pas pour déterminer que c'est un hiver pas si courant, c'est l'état de mon épouse, qui supporte mal (sans ordre de préférence ) : - que je lui parle tout le temps de neige, de sa qualité, de sa capacité à cumuler ou perdurer au sol - que j'ai une banane de compétition tandis qu'elle râle parce que "ça sera compliqué pour aller au boulot avec toute cette saleté blanche" (alors que je lui déneige tout à 6 h du mat et que j'ai fait installer des pneus-neiges, ingrate !) - et plus généralement que je sois encore plus excité à 52 ans que les gamins de cm1 dont je m'occupe en classe 😄 Modifié 10 février 2021 par phil68230 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 10 février 2021 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 10 février 2021 Besançon Saint Ferjeux : neige modérée de petits flocons. -1°. Ca accroche sur tous type de végétation maintenant mais ça cumule bien trop lentement à mon goût 😐 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 10 février 2021 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 10 février 2021 a epinal, toujours de la neige faible alors qu'il n'y a aucun écho radar. La luminosité augmente petit à petit, à la tombée du jour la température va dégringoler sévère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 10 février 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 10 février 2021 il y a une heure, Toto74 a dit : Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits ! Encore -5° à 13h la température reste complètement bloquée, remarquable ! (PS: photolive marche pas pour moi ) C'est la photo fétiche de @RomainD ça, non ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 février 2021 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 février 2021 (modifié) 5 cm mesurés en plusieurs point dans le quartier gare. Avec les trottoirs blancs et l'herbe recouverte, ça fait vraiment beau. Très belle journée 😊 La T° s'envole à Entzheim avec la luminosité qui augmente.-4,6° à 14h Heureusement on part de très très bas. Je me répète mais c'est p-e le plus génial dans cette journée, c'est de ne pas s'inquiéter de la température, ça fait du bien! Ce matin, au Champ du Feu, au final, une couche et une T comparables mais très peu de PP. Le givre sublimant tout. Routes enneigées mais ça passe très bien en pneus neige Modifié 15 février 2021 par RomainD 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 10 février 2021 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 10 février 2021 Ca neige a nouveau depuis quelques minute, la fin de l'épisode est proche ! -5.6°C stable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 10 février 2021 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 10 février 2021 Ham nord 54 Soleil, vent et froid -3° à 14h, une grande absente ici 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 10 février 2021 Ribeauvillé Partager Posté(e) 10 février 2021 Magnifique matinée hivernale, avec un beau minimum de -7,1° à Bergheim et environ 5 cm de poudreuse très très fine qui tourbillonne au gré d'une bise encore légère. Ca pique rapidement et fort les doigts, sans gants, dehors! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 10 février 2021 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 10 février 2021 Ça se réactive ici, désormais autour de 7 cms, photos un peu plus tard. Ambiance canadienne garantie avec ce vent et cette poudrerie Tx de -4,0 actu -4,7 tn -5,5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 10 février 2021 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 10 février 2021 Curieusement on est monté à -3.9 °C ici (contre -4.4°C à Entzheim). Il a encore un peu neigé jusqu'à la mi-journée, apportant un petit centimètre de plus, soit un total de 4-5 cm, c'est le minimum syndical. -4.1 °C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 10 février 2021 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 10 février 2021 il y a 12 minutes, pvaill67 a dit : Curieusement on est monté à -3.9 °C ici (contre -4.4°C à Entzheim). Il a encore un peu neigé jusqu'à la mi-journée, apportant un petit centimètre de plus, soit un total de 4-5 cm, c'est le minimum syndical. -4.1 °C actu La même chose ici, sous l'effet de la luminosité ça tend à fondre très légèrement sur bitume et voiture, mais c'est vraiment très léger. Encore 2 ou 3 flocons qui virevoltent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 10 février 2021 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 10 février 2021 Il y a 1 heure, Olivier25 a dit : Photo exclusive de la grosse accumulation de neige à Besançon ! Neige faible en cours... L'intensité est en train de faiblir mais il y a du mieux ici. Photo comparative : 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 10 février 2021 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 10 février 2021 (modifié) Ça floconne toujours ici, ciel de plus en plus clair !-5.6 toujours ! La terrasse 😁 Modifié 10 février 2021 par supercell54 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 10 février 2021 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 10 février 2021 Encore une très fine floconnade actuellement à Strasbourg, les chutes de neige n'ont pas discontinué depuis le début de l'épisode. A vue d’œil effectivement, 5 cm généralisés, ça correspond avec la mesure de @RomainD. -5,3°C sous abri encore actuellement en intramuros, après un très bref passage au-dessus du seuil de forte gelée (Tx -4,8°C). Le mercure redémarre sa baisse 😉 Copie conforme à Mertzwiller où il doit continuer de floconner légèrement actuellement aussi. Mercure en baisse, la NetAtmo relève -4,8°C sous abri actuellement, Tx -4,4°C. Je vais sortir me rafraîchir un peu (et déneiger la Clio 😛), à tout l'heure ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 10 février 2021 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 10 février 2021 En tout cas j’ai bien l’impression que cette neige est traitre sur la route, la moindre gadoue est très glissante même avec mes pneus neige quasiment neufs ! Je sens clairement une différence d’adhérence avec les autres couches neigeuses de l’hiver. Ceci dit un monsieur a fait un tete à queue juste devant moi avant dans la voie d’en face, à deux doigts d’emboutir ma golf. Il a terminé suspendu dans le fossé, en mode je peux faire la vidange tranquillou. Il n’a rien, je l’ai aidé à ressortir du bas-côté. Il s’est ensuite arrêté pour souffler un peu, il a dû se faire un peu dessus je pense 😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 février 2021 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 février 2021 La masse d'air se se refroidi cela devient de la farine quil tombe. -1.7°c, cela baisse un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 10 février 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 10 février 2021 Il y a 2 heures, Toto74 a dit : Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits ! Météorologiquement tout à fait! Architecturalement, il faut un peu plus d'imagination! Votre belle capitale est très typée 😉 il y a une heure, RomainD a dit : Routes enneigées mais ça passe très bien en pneus neige Exactement! Mais le gros problème est que beaucoup d'automobilistes n'en ont pas... et jouent à la roulette russe à chaque épisode neigeux ou verglaçant, congestionnant le trafic et jonchant les bords de route de voitures bloquées ou retournées. On va me dire que ces épisodes ne sont (n'étaient) plus très fréquents ces derniers hivers... mais est-ce que ça vaut le coup d'économiser 2 changements de pneus par an (l'achat des pneus étant amorti par la moindre usure des pneus été non utilisés en hiver) en risquant de gros dégâts matériels et corporels? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 10 février 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 10 février 2021 il y a une heure, RomainD a dit : 5 cm mesurés en plusieurs dans le quartier gare. Vous devez avoir de beaux rails de "poudre" alors à la gare... 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 février 2021 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 février 2021 Il y a 2 heures, Toto74 a dit : Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits ! Merci des photos 😊 Faut en profiter vite en ville. Par contre, je t'envoie mon RIB pr le (c) de la photo 🤣. Bien vu @pvaill67 C'est amusant ta comparaison. L'ambiance ce matin me faisait plutôt penser aux reportages qu'on voit des fois en Russie et en Finlande. Cette neige ultra légère tombant faiblement volant partout et où on comprend qu'il fait très froid. il y a 2 minutes, Nunbora a dit : Exactement! Mais le gros problème est que beaucoup d'automobilistes n'en ont pas... et jouent à la roulette russe à chaque épisode neigeux ou verglaçant, congestionnant le trafic et jonchant les bords de route de voitures bloquées ou retournées. On va me dire que ces épisodes ne sont (n'étaient) plus très fréquents ces derniers hivers... mais est-ce que ça vaut le coup d'économiser 2 changements de pneus par an (l'achat des pneus étant amorti par la moindre usure des pneus été non utilisés en hiver) en risquant de gros dégâts matériels et corporels? Vaste débat. Les allemands ont résolu la question. Mais qd on voit l'aisance avec laquelle on peut rouler en toutes circonstances, merci les pneus neige 🙏 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 10 février 2021 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 10 février 2021 il y a 1 minute, RomainD a dit : Vaste débat. Les allemands ont résolu la question. Mais qd on voit l'aisance avec laquelle on peut rouler en toutes circonstances, merci les pneus neige 🙏 On commence à trancher en France... https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389 mais ça sera peut-être pas simple de s'y retrouver si ça varie d'une commune à l'autre... vaste débat comme tu dis 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés