Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 49 minutes, Guesswhat a dit :

Le coin de colmar en mode congélo ce soir, plus froid que tous les jours précédents à la même heure avec -7 à Colmar Meyenheim à 21h00 et -7,8 chez mes parents à Gueberschwihr à l'instant (21h30)

Mouais ça reste petit joueur par rapport aux -17,0 de Bâle-Mulhouse de ce matin 😉

Ici le vent de SE se maintient encore en ce milieu de soirée actu -1,0

mais est tombé, temporairement ? À Bâle Mulhouse avec -3,8 à 22h18.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé faire quelques photos en ville vers midi, on se croyait vraiment au Québec avec de la poudrerie sur les toits !          Encore -5° à 13h la tem

Et bien non! Tn de -13,4° à Entzheim avec une baisse de 2,4° en 30' entre 7h30 et 8h C'est presque 13° sous le Tnm mensuelle mais ça n'est pas dans le top 40 des Tn les plus froide de févrie

Paysages sympathiques en effet ici également avec les restes du débordement de l'Ill :     

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On va terminer la vague de froid en beauté ici car le mercure dégringole depuis que el vent s'est éteint et comme il reste de la neige au sol, cela favorise la chute. actu -7,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Pas de dégel ici après une Tn à -9.2 °C

Tx -0.6 °C

Ça chute bien encore ce soir avec déjà -5.1 °C mais c'est moins froid que ces derniers jours à la même heure.

 

Ce gros coup de froid sera donc un chouilla plus intense qu'en 2017 avec 3 Tn inférieures à -9° contre une seule en 2017 (mais si on prend le seuil -8°, c'est 4 en 2021 comme en 2017).

Mais sur la durée, on restera à 6 jours d'affilés de fortes gelées (inférieures à -5°) contre 10 en 2017 !

Quant aux journées sans dégel, c'est également 6 cette année contre 10 de suite en 2017

 

Globalement c'est donc moins fort que 2017, d'autant qu'il y avait eu d'autres coups de froid en janvier 2017.

Et je ne compare même pas avec 2012, j'étais pas encore ici mais ça devait être bien plus costaud.

 

 

sauf que tu oublies un détail et un énorme détail. Tu compares janvier 2017 ce qui est une grave erreur de ta part. La on est mi-février avec donc un soleil beaucoup plus haut. On remet la même situation un mois plus tot, ton janvier 2017 il aurait fondu comme neige au soleil que ce soit en Tn qu'en Tx. Et moi je fais bien mieux que janvier 2017. La plus basse Tn que j'ai eu c'était -13,0° le 23 janvier et la Tx la plus basse de -4,6° le 25

 

je rappelle ton message que tu avais mis le 30 novembre:   " -4.4 °C de Tn à St-Nabor, il faut se faire à l'idée que ça pourrait être la Tnn de l'hiver..."

La prochaine fois, tu feras plus attention à ce que tu dis, la nature est plus fort que toi :)

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 23 minutes, mike a dit :

 

sauf que tu oublies un détail et un énorme détail. Tu compares janvier 2017 ce qui est une grave erreur de ta part. La on est mi-février avec donc un soleil beaucoup plus haut. On remet la même situation un mois plus tot, ton janvier 2017 il aurait fondu comme neige au soleil que ce soit en Tn qu'en Tx. Et moi je fais bien mieux que janvier 2017. La plus basse Tn que j'ai eu c'était -13,0° le 23 janvier et la Tx la plus basse de -4,6° le 25

 

je rappelle ton message que tu avais mis le 30 novembre:   " -4.4 °C de Tn à St-Nabor, il faut se faire à l'idée que ça pourrait être la Tnn de l'hiver..."

La prochaine fois, tu feras plus attention à ce que tu dis, la nature est plus fort que toi :)

 

N'importe quoi, c'était pas une prévision ça, juste une préparation, au cas où.

Si j'avais raison, j'étais préparé, et si j'avais tort, c'était une bonne surprise, point !

 

Quant à cette histoire de janvier - février :

2017 : coup de froid du 18 au 27 janvier

2021 : coup de froid du 10 au 15 février

Allez, 20 jours plus tard, les températures moyennes sont peut-être même pas d'un degré de différence (c'est après le 15 février que ça se réchauffe davantage), ne me fais pas croire que ça change grand chose, désolé ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 25 minutes, mike a dit :

 

sauf que tu oublies un détail et un énorme détail. Tu compares janvier 2017 ce qui est une grave erreur de ta part. La on est mi-février avec donc un soleil beaucoup plus haut. On remet la même situation un mois plus tot, ton janvier 2017 il aurait fondu comme neige au soleil que ce soit en Tn qu'en Tx. Et moi je fais bien mieux que janvier 2017. La plus basse Tn que j'ai eu c'était -13,0° le 23 janvier et la Tx la plus basse de -4,6° le 25

 

je rappelle ton message que tu avais mis le 30 novembre:   " -4.4 °C de Tn à St-Nabor, il faut se faire à l'idée que ça pourrait être la Tnn de l'hiver..."

La prochaine fois, tu feras plus attention à ce que tu dis, la nature est plus fort que toi :)

 

dans ce cas comparons à 2018, certes on en se souviens que des 4 très fortes gelées d'affilée mais avec des T°x inférieures et ce à la fin du mois, ce à quoi il faut rajouter, me concernant ici, ben c'est simple la plus longue série de gel d'affilée avec 35 jours débutant au 1er février et aucune T°x supérieure à 8° durant ce laps de temps et une T°m de -1.14, négative donc c'est d'ailleurs le dernier mois enregistré avec une T°m négative. Bref à la fin de ce mois quand on fera les comptes on sera (encore) en excédant de température et la "vague de froid" se classera dans les bas fond car finalement pas extraordinaire er loin derrière les dernières connues (février 2018, janvier 2017, février 2013...) mais bon ne boudons pas ce plaisir, on a vécu une belle semaine franchement hivernale, tout y était, neige, gel, journée sans dégel maintenant place aux éternels excés de température

 

sinon on finit donc avec -15.6°, coup de "chaud" l'après midi avec +2.8° (quand je dis coup de chaud c'est une amplitude énorme pour une mi février) et un ciel se chargeant de + en + mais la neige n'a pas bougé hors talus avec toujours 5cm au piquet

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros plantage d'Arome en tout cas pour la plaine d'Alsace

il était prévu entre 0 et 1 degrés pour mon coin à 00h

Et il y fait -8,4 degrés...

Vraiment une différence notable pour le coup

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore une forte gelée ce matin, Tn -7,9° avant que le ciel ne se couvre, actu -4,0°, les gelées tiennent encore bon:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

 

N'importe quoi, c'était pas une prévision ça, juste une préparation, au cas où.

Si j'avais raison, j'étais préparé, et si j'avais tort, c'était une bonne surprise, point !

 

Quant à cette histoire de janvier - février :

2017 : coup de froid du 18 au 27 janvier

2021 : coup de froid du 10 au 15 février

Allez, 20 jours plus tard, les températures moyennes sont peut-être même pas d'un degré de différence (c'est après le 15 février que ça se réchauffe davantage), ne me fais pas croire que ça change grand chose, désolé ;)

 

entre le 20 janvier et le 15 février, on gagne 1h de soleil, je crois que c'est assez clair. Et bien sur que si que ca joue et pas qu'un peu.

c'était pas une prévision peut etre mais je pense que tu devais certainement le penser haut la main

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -7,3° en partant de chez moi ce matin!! 
Le tout sous un ciel fortement voilé. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂 

 

Grisaille et froid sont au programme ce matin du côté du Val de Moder où je suis de garde 👨🏻‍🚒. -5,3°C sous abri actuellement non loin d’ici à Mertzwiller après une jolie Tn de -7,6°C. 

Attention au verglas ce matin du côté du Nord du Bas-Rhin comme l’indique @chris68 avec ATMO-RISK du fait de faibles PP qui tomberont sur des sols encore bien gelés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore -4/-5° ici et encore 3/4cm de neige le long de la route du Rhin, toute la ville reste blanche malgré les 5° hier AM. 
À noter que cela fait une semaine qu’il y’a de la neige au sol, mais ce sera le dernier jour. 
 

Photo de la route du Rhin: 

3C5E38C9-3D1E-4D11-B1B2-977F777D70C4.thumb.jpeg.ebf10d101bbcff87fdf494ba73f26c9a.jpeg

 

Et le lever de soleil sur le Rhin: 

B7C10EFC-A9A4-4752-8F15-6FEC1E1015FC.thumb.jpeg.4e3262e95dd0b606c9884f962c6ef2ae.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -8,3° tout de même à Entzheim pour finir cet épisode hivernal, dernier jour pour profiter des paysages blancs, demain ça ne devrait plus être uniforme. 

Place au printemps dans quelques jours😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn -2,0 ici avec un vent de SE qui comme prévu est pas tombé de la nuit. Ciel très voilé ce matin, le dégel s’approche déjà (probablement lors de la prochaine heure), actu -0,8 mais on dirait que l’air froid en basse couche fait quand même plus de résistance que prévu c’est cool ! 
attention quand même aux précipitations qui arrivent sur des sols très froids là en Lorraine puis ensuite en Alsace puisqu’il y’a des endroits où ça gèle encore... 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn de -6.8°c vers minuit cette nuit avant l'arrivée des nuages présents actuellement.

C'est ensuite resté stable autour de -5°C. Ta en hausse de -3.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, ced67 a dit :

Tn de -8,3° tout de même à Entzheim pour finir cet épisode hivernal, dernier jour pour profiter des paysages blancs, demain ça ne devrait plus être uniforme. 

Place au printemps dans quelques jours😂

Oui grosse perf vers 2h du matin pour clôturer en beauté cette période froide

 

Plutôt -5° ce matin à Entzheim et entre -2 et -3° en ville. Assez pour en arriver à penser avant de sortir à vélo "que -3°, ça va, on peut sortir léger aujourd'hui" :D On s'adapte vite 😛

 

6 fortes gelées consécutives dont 3 Tn <-10°, la Tn la plus basse depuis 2012, 4 journées sans dégel et surtout 6 jours de neige au sol dont 4 avec grand soleil. (on peut rajouter qu'il a neigé tout lundi sans vraiment de tenue et bruiné neigeusement tout mardi). Ce coup de froid aura été un ravissement :) 

 

Sinon, on peut parler du comportement erratique de la T°

T° à 14h, 0,0°

T° à 15h, 0,4°. Ah ok, une hausse faible constante

Dans les faits: 

image.png.da90ba1923c638f67eb29c15d7352ea1.pngimage.png.1df42f0b66fb967df976982d68059898.png

 

Je trouve ces variations assez dingues en si peu de temps.

D'autres stations ont eu un comportement assez analogue même si moins marqué (Sélestat par ex.)

Ca n'en reste pas moins bizarre. La Tx s'est arrêtée à 0,2° à Obernai, 0,8° au lycée Couffignal et 1,4° au jardin botanique.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 39 minutes, ced67 a dit :

Tn de -8,3° tout de même à Entzheim pour finir cet épisode hivernal, dernier jour pour profiter des paysages blancs, demain ça ne devrait plus être uniforme. 

Place au printemps dans quelques jours😂

 

Moi je vois plutôt -8.2°C (2h30) à Strasbourg-Entzheim.

-9.2°C à la StatIC de Stutzheim-Offenheim

-8.7°C à Mulhouse-Ouest à 0h12 alors qu'il faisait déjà -3.3°C à cette heure à Bâle-Mulhouse (Tn de -4.5°C)

-8.4°C à Colmar-Meyenheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 09/02/2021 à 08:06, Martini a dit :

Pour apprécier ce changement notable voici déjà les stats du 1er au 7 février calculées de 0h à 23h59 (extrêmement douces) :

Tnn : 1.7°C (le 07 à 23h59 pour signaler le changement de temps)

Tm : 7.9°C

Txx 13.2°C

 

La Tm de cette semaine sera pour sur en dessous de la Tnn de la semaine dernière et il est même probable (en fonction de la journée d'aujourd'hui) que la La Txx soit en dessous de la Tnn de la semaine dernière.

 

Rendez vous lundi pour le bilan!

Je m'auto cite pour permettre la comparaison entre la première semaine et la seconde semaine de février:

Tnn: -10.2°C

Tm:-4.7°C

Txx : 1.7°C

 

Rien à voir.

 

Cette semaine ressemblera plus à la première avec des Tx stratosphériques annoncées pour ce week end.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bilan des 6 jours en Cote d'Or avec des tn° en dessous des -10° et 3 à 5 jours sans dégel:

-13.6° à Chatillon-sur-Seine (14/02)

-13.3° à Nicey (14/02)

-13.2° à Recey-sur-Ource (13/02)

-12.6° à Busseaut (13/02)

-10.6° à Montbard (13 et 14/02)

-10.3° à Arnay-le-Duc (14/02)

-9.6° à Saulieu (13 et 14/02) à noter 7 jours avec une tx° < 0.2° (5 jours officiellement sans dégel)

-8.8° à Dijon-Longvic (14/02)

-8.1° à Beaune (14/02)

-7.7° à Nuits-St-Georges (14/02)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

5° hier apres midi, au dela des previsions du secteur à priori, un ciel quasi voilé fin de journée.

Retour du gel le soir jusqu au matin, plutot faible Tn -1,1°

Premieres gouttes, le mercure est deja  bien positif 1,7°

Le verglas semble écarté dans ma rue 🤣

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris et froid ce matin, avant le redoux prévu dans les prochains jours.

Pour la station de l'aérodrome : Tn de -6,3°C, et actuellement -0,7°C, on s'approche du dégel.

Pour la station MF d'Haguenau-Nord : Tn de -7,6°C, et actuellement -1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est fait, dégel à Entzheim.

0,1° à 11h en hausse très rapide (+2,6°/1h)

1,4° à 11h au lycée Couffignal. 

 

Clap de fin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...