Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

il y a 12 minutes, dylandu60 a dit :

Ha icon icon icon tellement sympa !

 

Screenshot_20210208-103404_Samsung Internet.jpg

Ca en fait 3 désormais : Icon, CEP, UKMO

Allez encore 30km  et c'est top :)

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Crazyboy a dit :

Ca en fait 3 désormais : Icon, CEP, UKMO

Allez encore 30km  et c'est top :)

ÇA semble compromis pour la somme même cas pour le nord de l'aisne .. dommage la couche aurait pu être plus généreuse encore.. sur un malentendu.. comme les retours d'est qui on cumuler plus que prévu..

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gauthier a dit :

ÇA semble compromis pour la somme même cas pour le nord de l'aisne .. dommage la couche aurait pu être plus généreuse encore.. sur un malentendu.. comme les retours d'est qui on cumuler plus que prévu..

Si on suit le scénario MF dans son bulletin c'est compromis pour l'Oise et l'Aisne également, seule sur notre topic la Marne serait concernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 20 minutes, dylandu60 a dit :

Icon est seul dans la bataille . 

Pour moi c'est torché ça ne passera pas la frontière picarde .  Next .

Ouf me voilà chanceux, j'habite pile la frontière, mais côté 51 😁

 

C'est encore mitigé ce midi, on va attendre ce soir pour avoir un accord entre tous les modèles peut-être. 

Ce qui me fait peur, c'est la vitesse à laquelle la perturbation pourrait se désagrèger sous l'ampleur du froid (Arome illustre plutôt bien ce phénomène). En espérant que ça ne fasse pas comme la perturbation de ce week-end dans le NPDC. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le scénario retenu par meteo France. Merci de ne pas la partager partout..mon ami qui travail  à meteo France me la gentiment partager.  Ils se basent sur cep ;)

received_174172131136281.jpeg

Modifié par Gauthier
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z d'Euro4 décale la bande neigeuse un peu plus au sud. Les cumuls sont sur-estimés donc ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais ça donne une idée. En tout cas ça se tend de plus en plus pour le sud-est de la Picardie et même pour le 51/08 quand on voit Arome et Wrf.

 

euro4-45-54-2.png?08-11

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Comme @Dexxa l'a signalé ci dessus, gardons en effet un œil sur le front qui va descendre du Benelux pour cette nuit. En pleine nuit comme ça, les précipitations neigeuses auront que très peu de mal à tenir si ça ne s'asséche pas trop vite en arrivant par ici. 

 

Pour la suite, Ça semble quand même bien calé cette histoire pour le risque neigeux de demain. Sur nos 3 modèles à mailles fines, on peut dire qu'il y a un risque de saupoudrage à une couche de 1/3cm sur une bande allant jusque 100 km au nord de Paris pour les secteur sud du 60 et du 02. Ensuite le front va avoir tendance à remonter pour toucher la 1/2 sud est des départements du 51 et du 08. D'autres modèles à plus grosses mailles laissent entrevoir un risque neigeux qui remonterait plus au nord. À voir. Mais j'y crois moyennement. L'air froid va bloquer la perturbation, ce n'est pas du tout la même configuration que nous plus au nord.

 

À l'autre extrémité de la région ; ce sera les averses qu'il faudra suivre pour la journée de mercredi. Plus le flux se redressera, plus les averses toucheront une bande de 50km dans les terres du 59/62. Mais les dernières MAJ laissent présager un flux qui ne se redresserait plus aussi facilement que durant les dernières mises à jours. Notons que plus le flux se redressera, plus la "douceur" nous envahira. Avec des températures proches de 0°C. Alors que s'il reste orienté à l'est, l'air froid ne sera pas coupé. 

 

Pour cette nuit, les probas de l'ensembliste de Arpege réagissent concernant le retour d'est. 

 

pearp-16-27-0-35_etl0.png

 

Avec les cartes, les probas de GEFS pour le sud picard, cumuls sup à 5mm pour l'épisode de demain le froid bloque totalement le front, on le remarque très bien :

 

gensprobfr-22-54_oev9.png

 

La limite du millimètre ne remonte guère plus haut

 

gensprobfr-21-54_avv8.png

 

L'ensembliste Arpege voit jusque 50% de risque de voir un cumul sup à 5cm à Paris et sud picard. Probas plus élevés pour les 1 à 3cm sur cette bande du sud de notre région. 

 

pearp-30-81-0-35_uob3.png

 

Mercredi, les ensembliste réagissent bien pour les secteurs proches de Graveline

 

Ensembliste GEFS

 

sketch-1612789679387.thumb.png.07804caedf652a16c3352e966243905c.png

 

Ensembliste Arpege :

 

sketch-1612789821737.thumb.png.5218596e926cbb1c300d24f696481a45.png

 

Désolé pour la qualité des dessins. Je viens de réaliser cette analyse via mon tel. 

 

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour du pe-arome est plus encourageant.. avec des précipitations certes faible mais sur une longue durée.. nous n'avons pas tout perdu l'espoir est toujours là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

Du coup, la vigilance orange grand froid va peut-être sortir dans quelques minutes...?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Je me demandais si ils allaient la sortir cette vigilance Orange effectivement. 
 

ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu ! ça change des alertes orange canicules ^^. 
 

Sinon toujours ce petit retour d'est à surveiller cette nuit, sur Arpège, à priori surtout pour le 59 et la perturbation dans la nuit de mardi à mercredi remonterait jusqu'au nord de l'Oise sur ce run. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

 

Du coup, la vigilance orange grand froid va peut-être sortir dans quelques minutes...?

Il parait assez large quand même ce zonage . Assez étonné, preuve que même mf ne sait pas vraiment ce qu'il va se passer. 

 

Edit : je viens de voir Arpège ! Sympa 1 à 3 cm sur le 60 et sud 02.

Par contre icon est à vomir .

Une valse encore plus importante que pour l'épisode d'avant hier .... 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dylandu60 a dit :

Il parait assez large quand même ce zonage . Assez étonné, preuve que même mf ne sait pas vraiment ce qu'il va se passer. 

Conforme au modèle pe-arome :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gauthier a dit :

Conforme au modèle pe-arome :)

Oui j'ai vu ça. 

Aller je me lance :

un saupoudrage léger au nord d'une ligne Beauvais-Soisson et 1-2 cm plus au sud, côté senlis crepy château Thierry. 

 

On peut encore croire au père Noël et espéré un décalage de 50 km vers le nord en live ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, HetWeer59 a dit :

Je me demandais si ils allaient la sortir cette vigilance Orange effectivement. 
 

ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu ! ça change des alertes orange canicules ^^. 
 

Il a bon dos le réchauffement climatique ! 😏

 

vFukSc.gif.326047a50de4b03daa8bc8be895b0f46.gif

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la nuit qui arrive et au petit retour d'est qui se mets en place depuis la Belgique, les petites chutes de neige devraient surtout concerner les frontières (moitié sud 59 et nord 08).

Plus à l'ouest quelques floconnades sont également possibles mais elles devraient être moindres et plus aléatoires.

MF confirme d'ailleurs dans le bulletin de vigilance qu'il neigera faiblement la nuit prochaine sur le NPDC.

 

Le vent de nord-est se maintient cette nuit (lundi à mardi) et les températures sont très froides, de -5 à -7°C sur le Nord et le Pas-de-Calais. En ressenti on attend ainsi -14 à -16 sur ces deux départements.

A noter qu'il neigera faiblement cette nuit.

 

Pas de gros cumuls à prévoir mais 1 voire 2 petits centimètres qui pourraient s'ajouter à la couche déjà présente.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dylandu60 a dit :

Par contre niveau froid nous n'iront (sauf surprise ) pas jusqu'au -11 °c de 2018 avec cette nuit là qui à été plus froide que les nuits de 2012. 

Biensur que si .. les -11 degrés seront atteint aux moins localement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anglais UKMO et Euro4 qui étaient les plus favorables ce matin se sont donc ralliés aux moins favorables ce soir. Rien à espérer au nord d'une ligne Châlons-Evreux si ce n'est une floconnade anecdotique. On surveillera alors les tn qui peuvent descendre bien bas même sans neige au sol, et surtout les windchill qui seront glacials sur l'ensemble de nos régions jusqu'à ce week-end au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mat51 a dit :

Les anglais UKMO et Euro4 qui étaient les plus favorables ce matin se sont donc ralliés aux moins favorables ce soir. Rien à espérer au nord d'une ligne Châlons-Evreux si ce n'est une floconnade anecdotique. On surveillera alors les tn qui peuvent descendre bien bas même sans neige au sol, et surtout les windchill qui seront glacials sur l'ensemble de nos régions jusqu'à ce week-end au moins.

Pe-arome persiste et ressemble bien à la carte de l'évolution neigeuse de l'ouest vers l'est de m-f .. pour moi j'opte à donner du crédit à celui-ci..nous verrons demain matin ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gauthier a dit :

Biensur que si .. les -11 degrés seront atteint aux moins localement..


T’as les résultats du prochain loto aussi ?

 

Non parce que faut quand même prendre un minimum de recul et de précaution avant d’affirmer des choses..

La couche de neige est minime (saupoudrage à maxi 2/3cm), le temps est couvert, la bise souffle (d’où l’alerte Grand Froid). Le flux risque de se maritimiser (légèrement) à partir de mercredi..

Autant de paramètres à surveiller avant d’affirmer qu’on va taper les -11..

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, mat51 a dit :

Les anglais UKMO et Euro4 qui étaient les plus favorables ce matin se sont donc ralliés aux moins favorables ce soir. Rien à espérer au nord d'une ligne Châlons-Evreux si ce n'est une floconnade anecdotique. On surveillera alors les tn qui peuvent descendre bien bas même sans neige au sol, et surtout les windchill qui seront glacials sur l'ensemble de nos régions jusqu'à ce week-end au moins.

On a toujours Arpège et harmonie 🤣🤣 soit 0.000001 % de chances 

Modifié par dylandu60
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...