Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ça commence à réagir très fortement sur les modèles pour la dernière décade de Février : va t on titiller les 20°C dans la région avant fin février ? J'ai presque envie de dire pas impossible

 

gfs_T2ma_eu_38.thumb.png.ac82a3f49a9582968a395601f0d4a891.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

Il est vrai que les anomalies de températures prévues sont quand même assez inhabituelles, il faut remonter à Février 2019 pour avoir ce genre de température au sol.

Néanmoins j'émet un bémol quand même, il est vrai que, dès ce week end les températures vont commencer à remonter, autour de 11 à 13°C Samedi 12 à 14°C Dimanche, çà serai plutôt en début de semaine prochaine que nous serions au paroxysme  de cette douceur ( Mardi 23/02) mais là encore rien n'est écrit dans le marbre.

 

Concernant ta remarque Maxime, voici les records pour un mois de Février sur notre région HDF calqué sur les stations historiques : 

 

Abbeville : 19,9°C le 17 Février 1950

Beauvais : 20,4°C le 24 Février 1990

Saint Quentin : 19,2°C le 28 Février 1960

Le Touquet : 18,5°C le 26 Février 2019

Boulogne : 18,9°C le 26 Février 2019

Cambrai : 18,6°C le 26 Février 2019

Lille : 19°C le 26 Février 2019

Dunkerque : 19°C le 28 Février 1959

 

Les records sont tout de même élevés pour une fin février, de plus pour certains, ils datent de plus de 50 ans, notamment pour Abbeville et Saint Quentin, à l'heure actuelle j'ai quand même pas l'intuition que l'on puisse battre ces derniers, ni même atteindre ceux de 2019. Dans le cas contraire, çà serai vraiment dramatique, d'autant plus que la situation de cette année là fût assez execptionnelle.

 

Voilà l'image du 17 Février 1950 (synoptique similaire à celle que nous allons connaître) où Abbeville avait frôlé à l'époque les 20°C, dans un contexte de climat réchauffé ils pourraient être atteints ( mais comme je le disais plus haut, je n'espère vraiment pas ) 

image.png.f5941588e86c81bc5f9429ac64d6219d.png

Si beaucoup de personnes se réjouissent de voir ce soleil aussi ardent pour une fin février, moi çà ne me ravie pas du tout, au contraire c'est presque même effrayant. Je ne suis pas alarmiste loin de là, pour le moment ce n'est qu"un épisode isolé (çà ne sera jamais que le second en 2 ans...mais tout de même!) , mais dans le futur il se pourraient qu'ils soient récurrents.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je vous rejoins, je suis affolé par les températures prévues qui viendraient de plus totalement tuer les quelques timides tentatives hivernales de cet hiver.

Avant le 10 mars, le printemps n'est pas le bienvenu!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thexou62 a dit :

Ça commence à réagir très fortement sur les modèles pour la dernière décade de Février : va t on titiller les 20°C dans la région avant fin février ? J'ai presque envie de dire pas impossible

 

gfs_T2ma_eu_38.thumb.png.ac82a3f49a9582968a395601f0d4a891.png

Des cartes tellement belles 😍😍😍 en espérant qu'elles se réalisent.

J'en ai des frissons de joie 😅, fini la deprime hivernale et go chez le boucher acheter des saucisses merguez !!!

 

Cependant j'émets des doutes sur l'arrivée de cette vague de douceur, plus l'on avance plus ça peine à remonter  et ce serait le retour d'un temps platonique. Mais bon c'est hors topic quand même. 

A voir.

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dylandu60 a dit :

Des cartes tellement belles 😍😍😍 en espérant qu'elles se réalisent.

J'en ai des frissons de joie 😅, fini la deprime hivernale et go chez le boucher acheter des saucisses merguez !!!

 

Cependant j'émets des doutes sur l'arrivée de cette vague de douceur, plus l'on avance plus ça decale vers l'Allemagne et se serait le retour d'un temps platonique.

A voir.

Je préfère avoir ce temps platonique que notre pays subissent ces températures dignes d'un début mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Crazyboy a dit :

Je préfère avoir ce temps platonique que notre pays subissent ces températures dignes d'un début mai.

Seul les hivernophiles vont subir, la végétation et le règne animal peuvent largement se le permettre, les végétaux sont à des années lumières du debourrement pour le moment et ce n'est pas du 15°c pendant 5 jours qui vont changer les choses. 😉

 

Edit: Il n'y a rien d'inquiétant s'il n'y a pas de risques pour quoi que ce soit ou quiconque derrière . Enfin c'est mon point de vue.

On ne parle que d'un pic, on aurait pu en dire autant de la vague de froid, on aurait pu dire que c'est inquiétant car largement en dessous des moyennes saisonnières ... 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dylandu60 a dit :

Seul les hivernophylles vont subir, la végétation et le règne animal peuvent largement se le permettre, les végétaux sont à des années lumières du debourrement pour le moment et ce n'est pas du 15°c pendant 5 jours qui vont changer les choses.

C’est pas là question de tout ça, là où est le soucis, c’est que ça va faire en 2 ans, la seconde fois que notre pays va subir ce genre de températures extrêmement douces pour une troisième décade de février. 15 degrés en février c’est pas nouveau, mais frôler les 20 degrés c’est un peu plus inquiétant, surtout pour nos région septentrionales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

De mon côté, je ne me prends pas la tête. Je prends ce qui vient. Le réchauffement climatique n'est hélas pas une fiction, mais une réalité. Après avoir connu ce bel épisode hivernal, nous nous dirigeons vers un épisode de douceur très intense en l'état actuel des choses. Et je pense qu'aux vus des records que je ne connaissais pas, on peut avoir peur. À minima, on les approchera je pense. Le pic de cette douceur semble se dissiner pour l'heure entre 23 et 25 février. Affaire à suivre. 

La tendance à l'isolement de la bulle chaude vers des latitudes plus nordiques est toujours présente. À suivre pour la fin du mois et début de mois de mars. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il fallait s'y attendre les belles projections pour ce week-end commencent à en prendre un coup dans l'aile, ça pousse trop sur l'océan, les hautes pressions peinent à remonter vers le nord ouest, le temps ne serait guère très ensoleillé sur gfs tout du moins, cep est un peu plus optimiste.

Niveau mercure on resterait à des niveaux de mois de mars mais pas plus. 

L'Allemagne risque d'être la grande gagnante une fois de plus.

 

Cette hiver il fait bon habiter dans le nord est visiblement, il s'y en passe des choses.

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 34 minutes, dylandu60 a dit :

Comme il faut s'y attendre les belles projections pour ce week-end commencent à en prendre un coup dans l'aile, ça pousse trop sur l'océan, les hautes pressions peinent à remonter vers le nord ouest, le temps ne serait guère très ensoleillé sur gfs tout du moins, cep est un peu plus optimiste.

Niveau mercure on resterait à des niveaux de mois de mars mais pas plus. 

L'Allemagne risque d'être la grande gagnante une fois de plus.

 

Cette hiver il fait bon habiter dans le nord est visiblement, il s'y en passe des choses.

À cette échéance, on reste sur une tendance globale Dylan... Rappelle toi des modélisations de cette vague de froid qui nous a touché dernièrement. Certains seraient chauves à cette heure ci. Des modifications sur un run sont normales. Une tendance se dessine sur plusieurs runs. Si ce run se confirment sur 2 jours, alors cette tendance va devenir majoritaire. Or la, nous sommes loin de ça. Affaire à suivre. Car nous sommes sur des échéances encore assez longtaines. On est d'ailleurs HS, mais il est je trouve bien dommage de ne pas avoir un topic MT pour les régions comme les nôtres (et même de manière générale pour toutes les régions de France). L'ambiance y est meilleure et c'est ainsi beaucoup plus agréable à suivre et à lire que le topic LT qui est sujet à pas mal de tensions des la moindre animation... Un topic qui serait utile pour des périodes vides comme celle que l'on connaît actuellement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thexou62 a dit :

À cette échéance, on reste sur une tendance globale Dylan... Rappelle toi des modélisations de cette vague de froid qui nous a touché dernièrement. Certains seraient chauves à cette heure ci. Des modifications sur un run sont normales. Une tendance se dessine sur plusieurs runs. Si ce run se confirment sur 2 jours, alors cette tendance va devenir majoritaire. Or la, nous sommes loin de ça. Affaire à suivre. Car nous sommes sur des échéances encore assez longtaines. On est d'ailleurs HS, mais il est je trouve bien dommage de ne pas avoir un topic MT pour les régions comme les nôtres (et même de manière générale pour toutes les régions de France). L'ambiance y est meilleure et c'est ainsi beaucoup plus agréable à suivre et à lire que le topic LT qui est sujet à pas mal de tensions des la moindre animation... Un topic qui serait utile pour des périodes vides comme celle que l'on connaît actuellement. 

Je parle du week-end, et c'est dans l'échéance de ce topic. 

Et c'est depuis plusieurs run maintenant que ça décale, c'est bien évidemment une tendance très forte maintenant. 

Mais je suis d'accord avec toi ça peut encore bouger je n'ai pas dis le contraire. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut, bizarrement lorsque c'est pour prévoir un épisode de douceur, les modèles semblent être au top! J'ai évoqué ci dessus un probable pic de douceur entre le 23 et le 25 février. Celui ci semble se confirmer. Nous allons vivre 5 à 6 jours de grande douceur dans la région! Dans ce genre de situation, j'ai pour habitude de regarder les diagrammes dans un premier temps. Et on le remarque très bien cet épisode de douceur. Pris au milieu de la région. A noter qu'avec un vent de sud assez soutenu, les températures seront visiblement assez homogènes à l'échelle de la région. Je ne constate pas de grosses différence entre le diagramme de Lens et celui de Beauvais. Comme pour le facteur vent, je rajoute par expérience 10% à ces valeurs brutes. Donnant probablement des pics à 16/18°C. Voire même très localement jusque 20°C. Des records mensuels pourront tomber. D'ailleurs ces probables records ont été évoqués au bulletin de TF1 de ce midi.

 

620987502_Sanstitre7.png.995450176f9f18056919014e080bc151.png 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Thexou62 a dit :

Salut, bizarrement lorsque c'est pour prévoir un épisode de douceur, les modèles semblent être au top! J'ai évoqué ci dessus un probable pic de douceur entre le 23 et le 25 février. Celui ci semble se confirmer. Nous allons vivre 5 à 6 jours de grande douceur dans la région! Dans ce genre de situation, j'ai pour habitude de regarder les diagrammes dans un premier temps. Et on le remarque très bien cet épisode de douceur. Pris au milieu de la région. A noter qu'avec un vent de sud assez soutenu, les températures seront visiblement assez homogènes à l'échelle de la région. Je ne constate pas de grosses différence entre le diagramme de Lens et celui de Beauvais. Comme pour le facteur vent, je rajoute par expérience 10% à ces valeurs brutes. Donnant probablement des pics à 16/18°C. Voire même très localement jusque 20°C. Des records mensuels pourront tomber. D'ailleurs ces probables records ont été évoqués au bulletin de TF1 de ce midi.

 

620987502_Sanstitre7.png.995450176f9f18056919014e080bc151.png 

Sauf que la nébulosité va pas vraiment faire grimper les tx .... surtout dimanche.  Bref un beau samedi et c'est tout. La suite sera certainement mitigé. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour,
 

Une question me taraude depuis hier,comment se fait-il que les prévisions puissent envisagent des températures maximales aussi élevées durant une partie de la semaine prochaine (mardi mercredi notamment) malgré une masse d’air à 850 hpa (T 850 hpa) ne présentant  rien de remarquable?

 

A titre d’illustration,voici le diagramme GEFS pris sur Paris (75) :

image.gif.3344bcbbc7f5245d5ed5258d5b1a0ef7.gif
 

 

 

On remarque deux choses distinctes

 

1 : le niveau de la masse d’air sera situé aux alentours de 8/9 degrés à 850hpa cette après-midi où il est prévu autour de 17/18 degrés pour Paris et sa région.

 

2 : Lors de la semaine prochaine,GFS  et son ensembliste n’envisage  qu’un pic de douceur culminant à « seulement » 6/7 degrés à 850hpa (et encore  seulement pour mercredi prochain!),soit 2/3 degrés de moins par rapport a ce qui est prévu pour cette après-midi,or les températures maximales seraient aussi élevées ,et remarquable  d’après les prévisions!

 

 

Lors de la séquence remarquablement douce et printanière de fin février 2019.il me semble que la masse d’air état souvent largement  plus chaude (10/12 degrés à 850hpa)!

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut @Bouteiller, c'est une bonne question dont je n'ai pas spécialement la réponse. Peut être que d'autres sauront compléter mes propos. De mon côté, j'en ai plutot après le vent. Si on remarque bien, durant ce pic de douceur de 5 à 6 jours, celui ci sera assez soutenu et de secteur sud. Inutile de vous dire qu'en secteur sud, il nous ramène de la douceur. Et sur GFS, on le remarque très bien. Lorsque le vent est soutenu au secteur sud, les températures suivent. Lorsque le vent se calmera, les maximales seront plus basses, après le 25 février.

À noter également que durant la journée de lundi, notre région va connaître un important épisode de poussières sahariennes. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de telles cartes. Signe une fois de plus de l'ampleur de la situation qui vient directement du continent Africain. 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas une chose est certaine, c’est que l’on est partis pour une longue séquence sèche, au moins 15 jours, même si quelques faibles perturbations peuvent nous rendre visite de temps en temps, les cumuls resteront faibles. 
La seule variation qu’il puisse y avoir, c’est au niveau des températures, selon le placement de l’anticyclone et l’orientation du vent dans les basses couches.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thexou62,c’est vrai que le vent joue un rôle non négligeable mais ça n’explique pas le fait pas le fait que l’on pourrait potentiellement connaître des températures maximales proches des records de douceur de la fin février 2019 alors que le niveau thermique de la masse d’air serait d’une intensité bien inférieur (environ 11/12 degrés  a 850 hpa,lors du paroxysme de cette épisode de douceur printanière hors-norme contre un pic à 6/7 degrés lors de celui de la semaine prochaine )!

 

A cette époque,le flux était pourtant aussi dynamique,non?

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 22 minutes, Bouteiller a dit :

@Thexou62,c’est vrai que le vent joue un rôle non négligeable mais ça n’explique pas le fait pas le fait que l’on pourrait potentiellement connaître des températures maximales proches des records de douceur de la fin février 2019 alors que le niveau thermique de la masse d’air serait d’une intensité bien inférieur (environ 11/12 degrés  a 850 hpa,lors du paroxysme de cette épisode de douceur printanière hors-norme contre un pic à 6/7 degrés lors de celui de la semaine prochaine )!

 

A cette époque,le flux était pourtant aussi dynamique,non?

 

Non en 2019, la situation était beaucoup plus calme. Poussée de Sud-est par temps très clairement anticyclonique. 1025/1030hpa. Cette année, une dépression ibérique aide à rendre la situation très clairement plus dynamique dans un temps faiblement anticyclonique... On a donc une poussée de l'air doux vachement plus prononcée. Et ce malgré une température plus basse à 850hpa.

 

Pour en revenir aux poussières de sable. Situation quand même pas banale à venir... 

 

IMG_20210220_125700.thumb.jpg.542ad9c6134a2ddfcbed0290431cee36.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bouteiller a dit :

Cette épisode de poussières/sables du Sahara en altitude pourrait peut-être  un frein non négligeable à l’envolée de ces températures,notamment en début de semaine.

Je ne pense pas que ça joue tant que ça, ce sera même certainement invisible a l'œil nu s'il n'y a pas de nébulosité et d'humidité ambiante.

C'est assez minime et passagé je trouve 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

ce sera même certainement invisible a l'œil nu

Je ne penses pas au contraire l'épisode devrait au vu des modélisations être plus forte que celui debut février et donc bien visible et potentiellement affecté légèrement (moins qu'en plein été) la montée des températures. L'épaisseur optique pourrait être superieur à 0,9 ce qui signifierait une forte nébulosité induite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment,cette épisode de poussières désertique du Sahara devrait tout de même avoir un certain effet  sur le niveau des températures maximales attendues pour demain  (voire même potentiellement   mardi) avec environ  14/15 degrés pour demain après-midi contre 16/17 degrés ce dimanche après-midi avec un niveau thermique  de masse d’air pourtant similaire.

 

A titre d’illustration,voici les prévisions fines (détaillées heure par heure) de WRF 0z  pour Creil (60)

http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/21181/creil.htm


 

Arome 0z,quand à lui,prévoit même une température maximale n’excédant pas 13 degrés au  cours de l’après-midi (prévisions toujours pour Creil (60)) 

http://www.meteociel.fr/previsions-arome/21181/creil.htm.

 

 

Qui croire?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bouteiller a dit :

Bonjour,

 

Apparemment,cette épisode de poussières désertique du Sahara devrait tout de même avoir un certain effet  sur le niveau des températures maximales attendues pour demain  (voire même potentiellement   mardi) avec environ  14/15 degrés pour demain après-midi contre 16/17 degrés ce dimanche après-midi avec un niveau thermique  de masse d’air pourtant similaire.

 

A titre d’illustration,voici les prévisions fines (détaillées heure par heure) de WRF 0z  pour Creil (60)

http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/21181/creil.htm


 

Arome 0z,quand à lui,prévoit même une température maximale n’excédant pas 13 degrés au  cours de l’après-midi (prévisions toujours pour Creil (60)) 

http://www.meteociel.fr/previsions-arome/21181/creil.htm.

 

 

Qui croire?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai toujours confiance en Arôme perso, il indique 13°c non pas a cause du sable mais de ces foutus nuages qui nous pourrissent la vie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour,

 

Apparemment,cette épisode de poussières désertique du Sahara devrait tout de même avoir un certain effet  sur le niveau des températures maximales attendues pour demain  (voire même potentiellement   mardi) avec environ  14/15 degrés pour demain après-midi contre 16/17 degrés ce dimanche après-midi avec un niveau thermique  de masse d’air pourtant similaire.

 

A titre d’illustration,voici les prévisions fines (détaillées heure par heure) de WRF 0z  pour Creil (60)

http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/21181/creil.htm

 

Arome 0z,quand à lui,prévoit même une température maximale n’excédant pas 13 degrés au  cours de l’après-midi (prévisions toujours pour Creil (60)) 

http://www.meteociel.fr/previsions-arome/21181/creil.htm.

 

Qui croire?

 

Pas vraiment ;)

Même si la nébulosité sera plus importante demain, la progression du thalweg Atlantique (qui va dans le même temps s'isoler en goutte-froide sur la Péninsule Ibérique), va nous apporter de l'air un peu plus frais en provenance de l'Ouest.

 

anim_ysw6.gif

 

Cette baisse n'est que temporaire. La température en altitude repartira à la hausse dès mardi : d'une part, via l'action de l'anticyclone sur l'Europe Centrale (réchauffement de l'air par compression ?) et une nouvelle pulsion douce en provenance des Açores.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...